4 mb c'est suffisant pour jouer?

Bonjour, je déménage bientôt et ma connexion va en patir (rip la fibre)
Et sur orange le débit théorique est de 4 a 12 mb
Et 0.5 à 1 en upload (ouch en sachant que j’ai 61 en upload la bas en 4g)

Alors ma question est : est-suffisant pour jouer a wow correctement ou vaije devoir jouer en 4g ?

Et ça fait combien en téléchargement sur steam et en terme de ping ? (Csgo par ex )

Je téléchargait avant a 153 mb/s pour 5 de ping avant (ça va me manquer)

Question compliquée. En moyenne une ADSL basique c’est aux alentours de 18/20 Mb/s. Je connais en fait personne avec un débit théorique de 4 à 12 Mb/s, même en campagne c’est chaud, pour avoir vécu une année dans une très vieille maison dans le fin fond d’une forêt en Bourgogne (j’avais pas 3 voisins à 10km à la ronde), j’avais un meilleur débit… Et c’était y’a plus de 10 ans.

Tu vas pouvoir « jouer », j’entends par là que tu vas pouvoir bouger dans l’univers et faire de l’outdoor, mais tu vas clairement avoir du ping, et ce sera pas agréable. J’pense qu’avec ce débit tu peux pas raid convenablement, le PvP j’en parle même pas.

Si j’étais toi, j’irai regarder quel opérateur s’en sort le mieux dans la zone, et je prendrais le plus gros forfait 4G possible, genre je prendrais même pas une box internet pour avoir ça.
A la place, je prendrais une dual sim que je mettrais dans un petit routeur, et même si ça couterait un peu plus cher qu’une box internet, ce serait sans doute plus efficace…

Le ping ça se calcule pas par un débit réellement, ça depend de la distance entre toi et le serveur que tu souhaites atteindre, du coup le ping est très variable en fonction du jeu/de ce que tu fais.
Si tu veux télécharger, attends toi pour une dizaine de Go à plusieurs heures de téléchargement au minimum. Avec 4Mb/s j’ai un peu du mal de mon côté à voir exactement le temps que ça pourrait mettre, vu que j’ai pas eu un débit aussi faible depuis bien longtemps.

Un jeu comme CSGo, j’pense que c’est presque sur que tu peux oublier avec la latence, surtout vu la réactivité necessaire

Hello,

J’ai joué avec ce débit et ça allait très bien sauf pour les mises à jour que je devais faire la nuit ou au boulot.

Par contre il faut surtout regarder le ping.

Jt

j’avais 6mb il y a pas si longtemps (avant d’avoir la fibre) et c’était jouable, juste les mise a jour un peu longue.

Bon a pars le 1er post ça me rassure

Je me tâte a garder ma 2eme box vivant actuellement en caserne avec donc 2 logement pour les maj…
Mais ça revient chère pour télécharger des maj

Garde à l’esprit que ton ping va être le point clé. Plus tu es éloigné des serveurs avec un faible débit, plus ton ping va être élevé.
Avoir 4Mb/s mais être à 2 pas des serveurs, c’est pas pareil qu’avoir 4Mb:s mais être à l’autre bout du monde :slight_smile:

L’idée c’est juste d’avoir les solutions pour toi, on est en 2022 et on a pas les mêmes outils qu’il y a quinze ans, ce que je veux dire par là :

  • Si en testant tu te rend compte qu’avec 4Mb/s, c’est tout à fait jouable et convenable pour ce que tu fais dans le jeu, c’est parfait

  • Si tu te rend compte que c’est injouable ou que la latence est trop élevée, pense à la solution que j’ai donné d’avoir un routeur avec une dual-sim et un bon forfait 4G/5G, ça pourra réellement te sauver. Exemple tout bête, un routeur micro sim ça coute pas forcement trop cher (un exemple : _https://www.fnac.com/Routeur-4G-LTE-Wifi-N-300-Mo-s-TP-Link-TL-MR150-Noir/a15732107/w-4#omnsearchpos=1), tu prends un dual sim chez ton opérateur avec 100Go par mois, et t’es déjà vraiment pas mal.

A titre d’idée, une semaine de jeu sur WoW consomme moins de 10Go de data pour l’avoir déjà fait. En comptant les potentielles petites mises à jours, suivant ton utilisation internet, 100Go ça peut etre plus que suffisant.

Le mieux restera de tester et de t’adapter en fonction de la situation :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Attendez ? vous avez encore ce genre de connexion en France ?! Mais c’est inadmissible :no_mouth:

Je déménage en montagne

J’ai la fibre depuis un peu plus d’un an, et j’ai globalement passé les 10 dernières années avec du 700 ko/s en descendant pour du 150 ko/s en montant, le tout avec environ 60-80 ms de PING selon les jeux.

C’est très chiant, mais c’est faisable :smiley:

1 mention « J’aime »

TFW j’avais que 40ko/sec comme connexion à Wod pour juste 400 ko/s avant la fibre T_T

(oui c’était jouable sur wow et j’avais quasi pas de lag)

Salut, si ça peut te donner une idée et accessoirement te rassurer ^^

Même débit que toi 4 à 12 (pour le moment) et pour faire simple en téléchargement je suis à 2 MO/s et pour jouer aucun souci.
Je précise que ma femme joue aussi et sur la même connexion, dont t’inquiète paupiette ça va le faire ! :slight_smile:

Comme dit plus haut c’est juste pour les maj et autres téléchargements que c’est long.

Avant la fibre j’avais sensiblement la même connexion que l’OP pendant 2 ans.

C’était jouable en solo, zone peu peuplée. Les raids et le PvP c’était vraiment pas le top, acceptable sans plus.

mdr je suis encore en adsl alors que j’habite en ville, je DL à 500Ko/s max en wifi :rofl: heureusement j’ai ma 4G à 150go/mois ~5/6 mo/s
& tout dépend combien d’appareil squat ta connexion (si t’es comme moi que t’as 5 frères dont 1 qui fait que télécharger chaque jour, c’est même pas la peine de jouer en ligne c’est injouable réellement ~500/800ms) mais si t’es solo & que personne squat ta co c’est « trkl » ça reste jouable ~50/100ms max

Condoléances…

Ca me rappelle quand je jouais à la fac y a des années (Haaa LK ça date). La connexion était catastrophique, j’avais mis 21h à télécharger le jeu complet et le jeu tournais avec 100-150ms.
Ca restait jouable mais fallait être patient pour les majs.

Je saurais pas comparer à la co qu’annonce l’OP mais le pire restera de télécharger les mises à jour.
Après à voir avec la 4G dans le pire des cas. J’ai une connaissance qui avait une co vraiment monstrueuse, il jouait du coup sur son forfait 4G et ça tournait bien.

Bon courage l’OP.

Pour avoir joué dans une maison familiale qui n’a pas dépassé les 3 mégas en 20 ans (force à eux, ils n’ont pas le choix) c’est effectivement faisable. Le ping était de 120-140ms environ ce qui ne pose pas de problème pour un jeu tel que WoW.

En revanche tu risques de ne pas apprécier d’autres points :

  • Mises à jour extrêmement longues
  • Pas de possibilité de regarder un stream en même temps, sous peine de lag
  • Si quelqu’un utilise le wi-fi pour naviguer sur son tel, tu vas lag
    etc.

Je dirais que le plus important c’est que ça soit stable et que la co ne saute pas. Ensuite, se mettre d’accord avec les gens de la maison pour pas trop piquer de débit pendant que tu joues.

Il n’y a que ma femme et moi pour le moment ça devrait aller

Verdicte final le 25

Presque pareil:) du coup quand j’ai vu que je gagnais 20 ms avec la 4 g, je ne joue que sur ça maintenant.
Pour les ms, ça reste très jouable jusqu’à 170-175, au delà tu commences à avoir du retard sur les spell et faut commencer à anticiper…Quand je suis à 150ms, c’est très fluide pour moi :sweat_smile:, mais un jour j’aurai la fibre! je l’aurai! :drooling_face: