9.0.5 et Big Sur 11.2.3 sur Mac... Injouable

Bonsoir.
Je joue sur un iMac 5k 27 pouces (fin 2015). Je suis passée sur Big Sur en même temps que la mise à jour 9.0.5 et alors la… catastrophe.
C’est pas tant la perte d’ips qui me soule (quoi que…), c’est que le jeu PLANTE en permanence, les map mettent 10000 ans à s’afficher, les temps de chargement n’en parlons pas, mon perso s’affiche parfois même pas… J’ai l’impression que mon fusion drive est devenu un vieux DD pourri sans SSD…

Bref, avant cette mise à jour WoW et celle de mon iOS (j’étais sur High Sierra) mon jeu était plutôt fluide et rapide.
Bien évidement j’ai testé plein de réglages différents qui ont certes un impact sur mes IPS (bien que jouer en voyant de la bouillie sur mon écran c’est pas mon délire) mais aucun impact sur les plantages, énormes freeze, temps de chargement… J’ai désactivé le vsync, sans succès également.

Je sais qu’aux Etats Unis il y a pas mal de requêtes qui ont été faites, mais qu’en est il des joueurs français ? Car pour l’instant, Blizzard reste assez silencieux sur ce problème …
Est ce que quelqu’un est dans le même cas que moi, et est ce que vous savez si il y a du nouveau du coté de blizzard ? Ou bien si nous, joueurs de Mac, devons nous nous résigner à jouer à tetris ?

Merci d’avance pour votre réponse.

1 mention « J’aime »

Bonjour Elihal,

Le jeu est le même pour tous les joueurs, qu’il s’agisse de joueurs américains, français, italiens, ou autre. Si un bug affecte le jeu, ce bug affectera donc tous les joueurs.

Concernant le problème que vous soulevez, je n’ai trouvé aucun bug de connu de nos développeurs sur macOS Big Sur depuis la mise à jour 9.0.5 sur World of Warcraft. N’hésitez pas à suivre les manipulations du guide suivant dans un premier temps :

Si le souci persiste après avoir suivi toutes les étapes, nous aurions alors besoin d’un rapport système afin de pouvoir vérifier tout cela de plus près.

Je me permets d’ajouter mon commentaire, car pour moi aussi World of Warcraft est injouable sur mon iMac 5K (2020) avec la carte graphique AMD RX5700XT.

En effet, au lancement du jeu tout va bien, je suis à plus de 130 IPS et au bout de quelques minutes, je chute à 4 IPS… baisser les graphismes ne me fait gagner que 10 IPS ! Donc c’est juste injouable en l’état.

Sur mon MacBook Air (2020) avec l’iGPU Intel, je ne rencontre pas ce problème. Certes le jeu tourne en graphismes 3/10 vu la puissance, mais il reste dans les 30/40 IPS sans aucunes chutes.

Les deux sont sous macOS Big Sur 11.2.3, donc, ça serait un problème avec mon GPU sur l’iMac ?

Je n’ai pas testé la version Windows, mais bon, je ne suis pas passé chez Apple pour finalement démarrer uniquement sous Windows.

Je joue aussi parfois sur un imac 27“ de 2020. I5 plus Radeon pro 4g + 32g et ssd. J’ai baissé la résolution in game pour être en 1440p et pas en 5k. Après oui le mac met plus de temps à charger les cartes et les pnj que les pc mais une fois le premier chargement fait pas de souci constaté. J’arrive à être à peu près stable à 60 ips. J’ai joué pas mal sur les réglages avancés, le type d’anti aliasing etc . Le panneau de gauche tout est en 10/10.

Je me rappelle qu’après le pop de la 8.1.5 sous mac les temps de chargement s’étaient rallongés .

Bonjour,

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas…
Je suis sur iMac 27" fin 2013 GeForce GTX 780M.
Je tourne à environ 60 ips en général, et depuis mardi je suis a 4-5 ips impossible de faire quoi que ce soit.
Je suis à jour sur la màj de mon IOS, j’ai supprimé tous mes addOns, j’ai ré installé entièrement WoW (71Go) et le problème persiste.
Je n’ai jamais eu de problème lié à WoW avec mon iMac.

Je pensais que le problème venait de ma carte graphique mais non, j’ai testé d’autres jeux hors franchise Blizzard et je n’ai aucun soucis d’ips.

Je pense que le problème n’a pas été encore constaté chez Blizzard, mais il est sur qu’il vient de chez eux.

En espérant un denouement rapide,

Bonne journée

Tu as bien de la chance de ne pas rencontrer de problème avec ton iMac Ayllä :wink:
Tout comme toi le jeu est aussi en 2K (1440p) et c’est d’ailleurs la résolution par défaut. Par contre l’interface est clairement trop grosse et moins nette si l’on n’est pas en résolution 5K je trouve. Mais là, c’est la carte graphique qui ne suit pas…

Aneksì, je constate moi aussi que sur d’autres jeux, je n’ai pas de problème. Malheureusement côté macOS j’ai encore peu de jeu n’ayant pas re-téléchargé FF XIV. Mais typiquement j’ai Battlefield 2 via Crossover et il fonctionne très bien en 2K et même en 5K !

Sous Windows je joue à SWTOR et PUBG en 2K sans problème.

Je pense avoir un début de piste, pour mon cas du moins à vérifier pour vous autres.

J’ai noté que ma chute de performance était toujours accompagnée d’un processus qui monopolise le CPU et forçant le système de refroidissement à vraiment turbiner afin de le refroidir ! Celui-ci se nomme « kernel task » et une fiche support d’Apple existe, mais je ne peux pas mettre son lien ici apparement.

Donc en gros… je ne peux rien y faire puisque c’est une protection incluse dans macOS ! Il va falloir que je me rapproche auprès d’Apple.

J’ai donc ce processus « kernel task » lorsque je joue à World of Warcraft et Final Fantasy XIV. Par contre Battlefield 2 RàS ! Et pareil si je joue depuis ma partition Windows.

Hello Qwaser,

Merci pour ton message, je viens de regarder, chez moi il ne prend que 3-5% du CPU / et 1.6Go Octets écrits - 2.6Go Octets lus (dans la partie Disque).

A approfondir

Hello,

Si vous voulez suivre un peu l’évolution, il y’a le forum us qui est bien plus renseigné sur le problème des IPS sur Mac.

Bonne journée

A moment donné je pense qu’il va falloir que la marque à la pomme et les developpeers de jeu clarifient leurs positions. MAis cette espèce de demi mesure où « on développe aussi sur mac pour notre public » mais c’est pas opti du tout… et du coté hardware « on propose des machines pouvant jouer mais clairement c’est pas leur came »… J’ai l’impression que depuis qq années y a un entre deux un peu limite…

Quand j’ai acheté mon premier imac en 2012-2013 la question se posait pas, Wow tournait à bloc en 1440 fluide opti etc y avait une 680mx 2G embarquée dedans . Là sur l’imac que j’utilise (mi 2020) clairement le jeu tu le brides… (I5 32g de ram radeon pro 575 4g)

Bon voilà c’est un avis a chaud qui fait pas des masses avancer le sujet mais là y a un flou qui est pas terrible je trouve…

1 mention « J’aime »

De mon côté j’ai depuis résolut mon problème et le jeu tourne sous problème à 60 IPS (synchronisation verticale activée, car je notais des « sauts » d’images avec un taux d’IPS plus élevé) en 5K mais rendu à 50% (1440p) et les graphismes à 7/10.

Il s’agissait d’un problème de refroidissement, car voulant préserver l’écran j’avais laissé le film plastique. Grave erreur, car il obstrue les entrées d’air sous le menton de l’iMac… Depuis que je l’ai retiré, je n’ai plus aucun problème !

@Inél : Tu parles du processus de World of Warcraft ou du processus « kernel task » ? Après vu les chiffres, dans les deux cas, c’est loin de monopoliser ton CPU.

@Ayllä : Entre 2012/2013 et aujourd’hui il ne faut pas oublier que le moteur du jeu a évolué afin de prendre en charge de plus en plus de nouvelles technologies et est devenu aussi plus gourmand. C’est d’ailleurs pour ça qu’à chaque extension la configuration requise change. Après Apple ne facilite pas la tâche en ne faisant pas dans la demi-mesure quand ils arrêtent de prendre en charge une technologie, notamment l’arrêt d’OpenGL et le « forçage » d’utiliser Metal. Mais je rejoins ton avis pour autant, depuis toutes ces années les deux pourraient essayer de travailler de concert :wink: Mine de rien avoir une version native de son sous macOS permet de grappiller un peu plus de joueurs et pour un MMORPG c’est pas plus mal !

1 mention « J’aime »