A la découverte d'Azéroth: Les Royaumes de l'Est

J’ai reçu hier ce livre que j’ai lu immédiatement.
Il est parcouru d’assez beaux dessins avec une écriture façon parchemin plaisante à lire.

Nous suivons donc Shaw et Flynn chargés par Anduin de faire le tour des royaumes de l’Est pour s’assurer que différents artefacts soient en sécurités suite à la 4e guerre.
Nous y voyons que des objets de boss comme les chausses de Lardeur ont une existence canonique dans l’histoire de WoW.

Le récit de leur voyage se fait sous forme de rapports de Shaw avec des commentaires de Flynn.

Il convient de noter que ses rapports ont une temporalité un brin curieuse qui questionne les compétences de Shaw.
Prenons le chapitre sur les profondeurs de Rochenoire: Il semble écrit à la période juste après le cataclysme où Moira est décrite comme ne voulant pas de bien à l’Alliance et les Sombrefer restent des ennemis.
Nous avons ensuite des correctifs mis en nota bene pour signaler le ralliement de Moira et des Sombrefer. (nota bene que nous verrons sur plusieurs chapitres)

Le soucis est que le chapitre a été rédigé durant le voyage vu que Flynn y va de ses commentaires et je rappels qu’il se déroule après la 4e guerre.
Donc Shaw te rédige ça avec des données du cataclysme en oubliant juste que les Sombrefers ont rejoint l’Alliance deux ans avant et t’ajoute un correctif derrière.
Une partie de ses rapports est comme ça, ce qui n’aide pas pour savoir si l’information donnée est à jour ou non.

Tu m’étonnes que le SI:7 a des soucis si le maitre espion souffre d’amnésies chroniques et de paresse rédactionnelle vu qu’il ne prend même pas la peine de réécrire les rapports avec les bonnes informations.
Il préfère envoyer un mauvais rapport avec des correctifs derrière, bonjour le sérieux.

Il convient donc de prendre une partie des informations avec des pincettes:

• La colline des sentinelles est en reconstruction.
  • Khadgar est toujours à Karazhan depuis la fin de Légion.
  • Zul’gurub est toujours occupé par les trolls Gurubashi, la plupart des aventuriers qui s’y aventurent n’en ressortent pas.
  • Le dragon noir Sabellian est toujours vivant.
  • Confirmation de la reconquête d’Arathie, Stromgarde a été reconstruite « pierre après pierre, poutre après poutre ».
    Shaw mentionne que Danath Trollemort a murmuré préférer être incinéré.
  • Il semblerait que la Scholomance soit toujours active.
  • Andorhal: Grosse coquille ici puisque la ville est situé dans les Maleterres de l’Est, son statut actuel n’est pas précisé.
    Les Maleterres de l’Est continuent de guérir graduellement de la peste.
  • Stratholme reste très active: Citoyens mort-vivants et des individus qui parviennent à survivre tant bien que mal.
  • Bien qu’il y’ai un chapitre sur Lune d’argent et Quel Danas, il y’a peu de choses de neuf si ce n’est que la terrasse des magistère est tellement entretenue que c’en est presque devenu un musée.
    La Malebrèche ne semble pas prête de guérir.
  • Gilnéas: Bien qu’ébréché le mur Gristête tiens toujours et Shaw fait mention que la ville reste très isolé.
  • Forêt des pins Argentées: Ivar Croc de sang occupe actuellement Ombrecroc et a repris l’ile de Fenris. Il y a fait déménager les artefacts d’Ombrecroc.
    Shaw mentionne de faire gaffe avec les Croc-de-sang: Ce sont toujours des worgens sauvages mais de vrai alliés.
  • Austrivage: Les ruines ont été reprise avant la fin de la 4e guerre et l’Alliance est en train déliminer les dernières menaces. Shaw a quand même une crainte que ça affecte l’armistice.
  • Tol barad: Les Gardiens de Baradins continuent de faire plus ou moins les geôliers, la plupart des prisonniers sont morts mais les effectifs des créatures restantes sont inconnus.
    Rouillemont est toujours occupée par des pirates.
  • La Croisade écarlate en elle même a été éradiqué par la Lame d’ébène, seul reste des groupes comme la « Confrérie écarlate » dont les seules attaquent consistent en des pamphlets.
  • Le chancre commence à s’estomper de la surface de Lordaeron, rendant une brève exploration possible. Une annotation de Flynn semble suggérer qu’ils se sont rendu dans la salle du trône de Terenas.
  • La couronne sanglante de Terenas a été enterré par Shaw et Flynn dans la tombe oubliée du phare du port de Hurlevent. Ils n’en diront apparement pas mot à qui que ce soit, ni même à Anduin.
6 mentions « J’aime »

D’où les feuilles de propagande qu’on peut trouver a Tirisfal.

2 mentions « J’aime »

C’est pas comme si on nettoyait ces zones depuis Classic maiiis bon.

Ca par contre, c’est chouette. Si seulement on pouvait avoir la reconstruction d’Austrivage IG. *-*

Jusqu’à la prochaine fois où ils reviendront. Oui pour moi c’est un running gag maintenant la Croisade Ecarlate, c’est triste.

Il me semble que WoWhead en avait fait mention dans un article. Je me demande si on peut voir ça en jeu aussi.

La tombe aux pieds du phare déserté? Elle est là.

Eh bah déjà merci pour ton retour !
J’hésite moi-même à le prendre, même si son auteur me refroidit pas mal >)

Perso, je dirais bien « Shaw quoi. Faut le virer. » parce que pour ma part je ne comprends vraiment pas ce qu’il fait encore à la tête du SI: 7 au vu de certains de ses exploits, mais bon … x)
C’est vrai que ça reste une chronologie bizarre. Je ne comprends pas qu’ils puisse faire un rapport qui semble dater de Cata alors que l’une des dernières nouvelles sorties impliquait bien qu’ils commenceraient ce voyage un certain temps après la fin de la 4e Guerre, et qu’il s’agit donc canoniquement bien des récits de Shaw avec un point de vue post 4e Guerre.
En plus, ça nous empêche encore une fois de prendre en considération chaque élément, parce que du coup on ne peut pas être sûr que ça corresponde à la temporalité post BfA, ou si c’est encore une donnée datant de Cata …

Bref, visiblement Shaw a la flemme d’écrire des rapports actualisés et se permet de reprendre des vieux rapports de plusieurs années, qui pourraient impliquer des accidents diplomatiques (genre désigner les Sombrefers comme des ennemis de l’Alliance après la 4e Guerre, ça risque de mal passer si les premiers l’apprennent …)

… Une raison de plus pour moi de dire : faut virer Shaw. u_u

Ca c’est cool. Voilà au moins une place forte Trolle en Strangleronce qui continue de résister aux pillages et massacres de ces saletés d’aventuriers fidèles à des factions. u_u

Très cool également, dommage de ne pas pouvoir l’avoir en jeu pour vraiment sentir la victoire côté Alliance en récupérant une région …

… M’enfin, vu le fonctionnement des Fronts de Guerre, je suppose qu’on peut remercier le besoin de cycle pour que chacun puisse profiter au mieux de la zone et de ses récompenses …

Je me disais bien que Golden ferait une bourde loristique quelque part. :rofl:

Alors ça par contre … D’où ils font ça ces deux guguss ?
On parle tout de même du déplacement de la couronne d’un autre royaume à Hurlevent sans raison particulière visiblement.
Et ils l’ont récupérée où du coup ? Elle était sur le sol de la salle du trône durant tout ce temps ? Et aucun Réprouvé ou autre Hordeux n’a songé à la récup au passage ? :rofl:
Ou alors ils l’ont récupéré en profanant un tombeau ou je ne sais quel endroit où cette couronne reposait ?

Tu m’étonnes qu’ils n’en diront pas un mot à personne, ça me semble sacrément culloté.

M’enfin, point positif quand même : quand j’ai vu le leak sur cette couronne enterrée à Hurlevent, j’avais cru comprendre que c’était de longue date. Du coup je suis rassuré de savoir qu’il s’agit juste de ces deux guguss s’étant permis de déplacer de la sorte la couronne …

Et le reste des informations est plutôt cool ! Ca permet de s’imaginer une Azeroth, au moins au niveau des royaumes de l’Est, qui soit « à jour » et d’utiliser ces données de chronologie actuelle pour trouver de la matière à RP en Azeroth au cours de SL. C’est sympa !

2 mentions « J’aime »

C’est pas comme si ça faisait des années qu’on vous dit de pas prendre ça comme acquis maiiis bon :smirk:

Plus globalement, ME FAUT CE LIVRE.
Bon par contre j’ai l’impression que c’est (ptain de marde) encore très humain-centré au vu de ce que tu dis… Et bancal dans son côté diégétique. Sacrément dommage.

2 mentions « J’aime »

elle a était déterré par shawn et flynn nuance, pour avoir lue le scan de la page en anglais sur wowhead, les deux dise que c’est les réfugier qui l’ont enterré mais il y’a de gros indice sur le fait que thoras a une grosse part dans l’enterrement de la couronne au phare de Hurlevent après la chute de lordearon. ^^

le scan en vo :

Bah désolé de me fier à ce qu’on voit et ce qu’on fait IG hein.

Faudrait savoir. Un coup ce qu’il y a IG, il faut le prendre au pied de la lettre, un coup faut passer outre.

Soit on applique cette règle pour tout soit pour rien.

Oui ce qu’il y a in game oui

Donc le fait qu’il reste des mobs de quêtes même APRES les quêtes.

Et que les lieux purgés l’ont donc été qu’en partie ou que des plus grosses menaces.

2 mentions « J’aime »

Qui parlait des maçons de Hurlevent, déjà ? :rofl:

On s’en doutait, au final. Même si c’est surtout pour qu’il reste au placard, alors qu’il aurait largement eu sa place pendant cette extension (mais il aurait fait de l’ombre à Bolvar, du coup…). Au moins a on confirmation qu’il écrit un one man show depuis tout ce temps, ou à défaut un livre de blague à papa.

Plus sérieusement, pas de mentions de Medivh ?

Je me demande ce qu’il peut bien rester après le nettoyage de Cata. La tribu a pu reprendre du poil de la bête, c’est pas impossible, m’enfin avec tous les prêtres et Jin’do morts… ils ne doivent plus être si menaçants.

Yay. Ca aussi on s’en doutait. C’est confirmé maintenant, à voir ce qu’ils en font, si ils peuvent le relier à Irion et Ebyssian. C’est leur grand frère après-tout (quoi que j’ai un doute pour Ebyssian, il est peut-être plus vieux que lui).

Ce dernier détail est pertinent. Après ce qui est arrivé à Galen, c’est totalement compréhensible. Confirmation pour le Front de guerre et son issue du coup.

:thinking:

Wtf. :man_facepalming:

Ils ne savent tellement pas quoi en faire de cette ville. Elle brûle depuis maintenant 18 ans et demi. (3 juillet 2002)
Maudite ou pas, c’est juste n’importe quoi cette histoire. Du grand mendès ça tiens.

J’suis sûr que c’est Rommath le gardien du musée. Je le dis depuis BC que c’est chez lui logiquement ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ils font donc suite aux événements de la table de commandement de BfA (vous savez, le contenu que nos PnJ ont eu, mais pas nous, joueurs). La guerre dans le nord a donc bel et bien fait avancer les choses (j’ai presque envie de dire hourra). Maintenant, y’a plus qu’à nous le montrer, tout ça.

C’est dur de le comprendre, Blizzard ? SHOW DON T TELL FFS

Après nous avoir ressorti le Gardien Eau-plate pendant BfA, il est peut-être temps ouais. Après, je suis curieux de la situation de Moulin-de-taren, du village Loup-de-givre et de l’avant-poste Foudrepique. On sait que c’était le bazar dans la zone pendant la 4è guerre, mais pas plus d’infos que ça.

Ils viennent dont contredire l’issue qu’ils avaient donné à Tol barad lors de Cataclysme, où canoniquement c’était la Horde qui l’avait emporté.

Maintenant, j’imagine qu’avec la destitution de Garrosh, le Poing de Hurlenfer n’avait peut-être plus l’appui logistique et militaire pour continuer à tenir la zone face aux Gardiens de Baradin.

Ca peut faire sens donc.

Bizzarbizzar avait fait mouche à l’époque des Carnets de Gangr’Metzen. C’est dingue. :rofl:

J’ai hâte de rencontrer l’Ultra-mollah Langrain. :smirk:

(y’a que les vieux parmi les meubles du forum qui vont comprendre ce que je viens de dire, je pense, désolé haha)

Toutes ces explications de « l’après-guerre » me fait beaucoup repenser au fait que c’est Turalyon sur le trône. Ca pousse pas un peu dans ce sens, tout ce qui est dit dans ce bouquin, pour vous ? J’ai une impression de préparation du terrain.

Ouch. Ca va donner du grain à moudre pour la théorie du corps d’Arthas enterré là sans que personne ne le sache, sauf quelques individus haut-placés. En tant que chef du SI:7, que Shaw en fasse partie ne me semblerait pas déconnant.
D’autant plus que dans cette théorie, c’est Varian qui l’a fait enterré là, sans en parler à son fils. Qu’il soit fait mention que les deux voleurs n’en parleront pas au roi, va aussi dans ce sens.

Mmmm. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ca en rajoute une couche, mine de rien.

Alors, je me trompe peut-être, mais ce bouquin n’a-t-il pas été rédigé par Golden ?

Elle a déjà brillé par le passé pour s’en tenir à ce qui apparaissait en jeu (coucou la Flèche de Coursevent).

Merci pour ce résumé Yorae ! C’est très appréciable ce partage d’informations. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Je me permet juste de faire remarquer que du coup Thermojoncteur > Sylvanas

10 mentions « J’aime »

Bah c’est ça le truc. Ca fait deux fois canoniquement parlant qu’elle est reprise, puis perdue.

On la reprend à Classic, puis on la perd parce qu’on la récupère à Cataclysm… et manifestement, on a la reperdu entre temps.

Ca serait peut-être bien d’envoyer des maîtres d’armes aux croisés d’argent sur place parce que les mecs ont pas l’air de savoir quoi faire.

Surtout que vu la gueule de la ville, ça pourrait faire une mini capitale à la Theramore.

Pour le coup ce n’est pas un roman mais une succession de rapport du point de vue de Shaw. Je classerais ça comme haut du panier de l’auteur.
Il reste aussi un bouquin très graphique, juste pour ça il vaut le coup.

Il est écrit que quelques uns réussissent quand même à en sortir.

Il y’a une petite note sur l’arène Gurubashi, j’avais zappé que Rastakhan s’y rendait une fois par génération pour présider une compétition opposants les plus puissants trolls du monde.
Je me demande où serait Vol’jin si il avait participé à cet évènement dans le passé?

Et si ce n’était pas une bourde et que les frontières des Maleterres ont été redessiné?
Le bouquin fait mention d’Âtreval dans les maleterres de l’ouest donc elle a eu forcément la carte sous le nez.
Je penche pour une directive des devs.

Après lecture du livre j’ai une interprétation différente: La mention de la couronne sanglante a été trouvé à la tombe de Terenas et le SI:7 pense que c’est Thoras le responsable.

Je pense donc que Thoras a effectivement mis la couronne dans la tombe de Terenas et que les deux autres ont décidé comme ça de la prendre pour l’enterré près du phare pour respecté la volonté de Thoras: Que la couronne soit perdu et oubliée.

Il y’a plusieurs pages concernant Forgefer et deux sur Gnomeregan mais rien de notable sur la méta histoire à signaler.

On parle de ce qu’il a fait par le passé. Par contre rien post-légion.

Oui mais je ne vois pas le rapport entre le faite que ce soit elle et la façon dont c’est rédigé.

Je rappelle que dans la campagne paladin de Légion, on y retourne. Ça brule toujours et c’est encore infesté.

Bah ouais mais dans ce cas là deux choses :

• C’est sacrément con de pas le préciser et de faire comme si c’était éminemment logique x)

• Ca fait commencer les maleterres de l’est sacrément à l’ouest xD

Purée ils canonisent Hearthstone les cons

Ok coolos !

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas devin, mais ça ne m’étonnerais pas qu’on lui ait dite: Case Andorhal à l’est et puis basta.
D’ailleurs je me rappele de la carte de W3 où Andorhal est bien au sud de Stratholme et non au sud ouest.
Ce serait trop con qu’on lui ai dite de mettre la ville dans l’Est tout ça parce que le type à vu la carte de W3.

J’avais complètement zappé ça! Il va falloir prendre Hearthstone plus au sérieux là car ce n’est pas la première qu’ils canonisent des choses de ce jeu de carte (l’apparence de N’zoth entre autre).

si ils canonise la dernière expac de hearthstone, on va découvrir que sombrelune est au iles du dragon. :rofl:

Je suis pas vraiment d’accord, même si Hearthstone est à certains moments une source d’inspiration faut pas oublier que ça reste un spin off par une autre équipe avec son Canon propre et que les éléments « canonisés » sont plus des éléments repris et que seul compte ce qui est amené dans WoW avec ces éléments et pas le développement de ces éléments internes à Hearthstone.

Je dis pas hein c’est souvent cool HS, mais à un moment c’est pas car on a 3 références/inspiration que ça devient une source x)

Je viens de songer: On a pas une scholomance bien active qui accueille des Vulpérins?

Dans Hearthsone si, on a une Scholomance un peu moins dark et active

ouais mais dans l’expac de hearthstone c’est une école plutôt normal avec turalyion en prof donc bon, c’est plutôt sujet a caution celle-là ^^