A la découverte d'Azeroth - Pandarie

1ère partie:

Le livre commence par une lettre de Catelyn la Lame qui a parcouru les Mers du Sud mais dont une bourrasque à casser le grand mât + jeter dans des récifs pour réduire en miette le gouvernail.
Son bateau en réparation au Quai des Hameçonneurs et sa femme Nalini cherche de nouveaux contactes pour le négoce, elle a envoyé une lettre à Chen et Lili brume d’orage pour leur rendre visite.

Page suivante Chen envoi une copie de la lettre à Lili qui était en pleine méditation et elle n’allait pas très bien dernièrement. Il propose de faire découvrir la Pandarie à Catelyn.
Réponse de Lili: La seule réponse que j’ai trouvé perchée la haut sur la colline, c’est que j’en ai assez de rester immobile!

Page 4: Un récap de l’histoire Pandaren avec 4 dates, le livre fixe son récit 10 ans après la découverte de la Pandarie.
J’ai un peu de doutes sur la correspondance de dates ceci dit mais ça a l’air de collé vu que DF a commencé en An 40 et la pandarie en An 30.

Page 10: La narratrice sera Lili et elle décrit Krasarang qui lui rappel un peu Strangleronce sans les pirates.

Page 12: La société des Hameçonneurs date de 800 ans avant la Première guerre.
Le duo rencontre Catelyn au Quai des Hameçonneurs

Page 13: Au moment de partir, ils croisent un Rohart qui revient des iles aux Dragons et partage ses histoires, donnant envie au trio d’y aller (quand même motivé le Rohart de faire le trajet Iles aux dragons → Pandarie)

Page 14: L’ouest de Krasarang est appelé Jungle interdite, on y signale encore la présence de mantides dans les arbres.

Page 15: Le Temple de la Grue rouge est habité par les moines de l’Ordre de l’Aile de grue où il y règne une atmosphère très industrieuse et énergique.

Page 16: Rappel des évènements de MoP: Invasion du Sha du désespoir, moines chassés avec fondation du refuge de l’Aile de grue et une partie des moines prisonniers de la Horde.

Page 17: Chen raconte une histoire de Shaohao, Lili songe qu’elle se sent embourbée et sans direction. (Et l’oubli d’un mot voir plusieurs au passage de la VF…)

Page 18: Passage à Marista, l’Ile de Unga Ingou a toujours des pirates Hozen.

Page 19: La halte de la Domination est toujours là mais est un endroit paisible et ouvert. La plage de Baille-Fonds et son restaurant *Le Crustacé Bouillant aussi.

Page 20: La retraite de Chasselaube (camp tauren) a été abandonné après quelques mois seulement d’existence, les sauroks l’ont complètement brulé.

Page 22: Les EdN ont abandonné le camp de base des Sentinelles un fois la paix revenue.
Les bassins de la Jeunesse sont tombés dans l’oubli.

Page 23: La Faille du Tonnerre est devenu permanent, les taurens racontèrent comment ils sont arrivé là et l’histoire du Marche-Soleil Dezco qui avait confié son fils Corne-Rouge au Lotus doré pour l’élevé. (me semble l’avoir vu à DF, il voyage avec Dezco sous le nom de Kor, à vérifier)

Page 28 : L’Incursion a un portail qui menait à Darnassus et qui a été réparé. Les EdN s’en servent toujours pour aller et venir en Pandarie comme bon leur semble.

Page 29: La caverne de la niche Écume-de-mer exploité par la Ligue et le Reliquaire a été abandonné et ses fantômes enseveli.
Le Territoire du Lion est toujours en place ainsi que son phare.

Page 32: Voyage vers l’ile du temps figé où le déplacement du soleil est étrange.

Page 34: Débarquement à Huojin, Ordos est toujours là et des aventuriers continuent de venir l’affronter.

Page 35: Exploration de l’île. Les yaungol ont toujours leur territoire au chemin de Marchefeu.

Page 36: Ruines du vieux Pi’jiu: Chen raconta d’abords que le village a été attaqué par des yaungols mais les habitants les ont saoulé pour leur faire signer la paix. Ce sont les élémenbières brassés puants qui ont rasé le village.

Page 41: La Cour des Astres vénérable est toujours très active où des tournois sont toujours organisés.

Page 42: D’après les Chroniqueurs, la forêt de Jade fut le centre de l’Empire pandaren.

Page 44: Il ne reste rien du point de Garrosh’ar.
Le village de Pao’don est célèbre pour son cidre. Sun Ke Khang n’est plus le maire du village et raconta qu’il n’est plus aussi bon qu’autrefois quand la Horde a kidnappé les enfants et coupés les arbres.
Des arbres ont été replanté mais ne donne pas un cidre aussi bon.

Page 46: Nageperle porte toujours les blessures de la guerre.
Les jinyu raconte leur histoire, que leur empire a failli vaincre les mogu mais ont été battu à cause de la trahison des Hozens.

Page 51: La Statue de Jade est en construction et prendra encore quelques années avant de finir.

Page 52: Le temple du Serpent de jade s’est remis de l’attaque du sha du doute.

Page 56: Le trio traverse la mer du Voile de Brume pour l’ile Front-du-Vent, Lili note qu’elle devient la Mer du Sud au nord et la Mer inconnue au sud.

Page 57: C’est toujours tendu entre les Pression d’Or et Bière Bohème (aucune mention des mariés)
La maison de la sorcière de jade est toujours debout et toutes les statues qui ont pu être retransformé en personne l’ont été.

Page 59: Le Monastère Tian a réparé les dégâts causé par la Légion Ardente et ses étudiants sont devenus plus concentrés après l’attaque.
Lili expose la philosophie de Tian qu’elle suit elle même: La clarté se trouve dans le combat, l’illumination dans l’engagement de la bataille et que la paix se créer en distribuant des coups. Elle nota que c’est l’une des raisons pour lesquelles les pandaren des terres la traite de Chien sauvage, un nom qu’elle assume avec fierté.

Page 61: La Terrasse des cent tonnerres est une ruine très agréable à visiter où l’on peut pique-niquer.

Page 66: Après le siège d’Orgrimmar, es moines et maitres-brasseur ont viré les yaungols de Kun laï vers les steppes. Beaucoup de champs encore en jachère, les paysans mettant du temps à revenir.

Page 68: Le maire de Binan est Bâton de Roncier. Le village abrite les meilleurs guérisseurs de la Pandarie.

Page 70: La porte des Astres vénérable a été ouverte le temps que se lève N’zoth puis refermée et défendue par les Pandashans.

Page71: Les Repos du vent de L’est et de l’Ouest sont détruit.
Au camp de base de Kota, les Fadas de kafa se sont agrandis.

Page 76: Le Temple du Tigre blanc est un lieu de tournois pour tester sa force.

Page 77: La voie des Conquérant est uniquement hanté par des esprits qui ne semble désirer que pleurer.

Page 78: Le village de Zouchin est rebâtit, les enfants se font disputer si ils ont de vieilles flèches zandalaris car potentiellement empoisonnées.

Page 79: Le Caveau Mogu’shan n’est plus hanté depuis la destruction de la machine générant des statues en terre cuite et des guerrier animé.

Page 80: Du monastère du Pic de la sérénité, il n’en reste plus rien à part quelques pierres brulées.

Page 82: Le donjon du monastère Pandashan a été fait par les aventuriers de l’Alliance et de la Horde.

Page 83: Visiblement entrer aux Steppes de Tanlong via la porte du Buffle est risqué, les Pandashan ayant salué le trio par « Ce seront vos funérailles, encore qu’il ne restera même pas de quoi vous enterrer. »

Je vais m’arrêter là pour ce soir, c’est que c’est très long à faire de lire + écrire en parallèle. Demain je reprendrais aux Steppes de Tanlong

9 mentions « J’aime »

Assez agréablement surpris de constater que ce tome semble enfin dépasser le cadre du pur jeu pour creuser un tant soit peu le lore de la Pandarie et de l’évolution du continent depuis l’époque où nous parcourions massivement ces terres lors de Mist of Pandaria (même si je n’étais pas sur les serveurs officiels à l’époque … :eyes:).

Je me trompe peut-être, mais il me semble que les autres tomes ne faisaient pas autant l’effort d’évoquer l’évolution des zones après le passage des aventuriers.
Je trouve ça … Agréable, pour une fois qu’un ouvrage semble proposer effectivement de nouvelles informations à exploiter, notamment en RP.

2e partie:

Page 86: Les Yaungol occupent les Steppes de Tanglong, ils ne sont plus en conflit ouvert avec les pandarens mais ne semblent pas amicaux non plus.
Réflexion de Chen: « Je ne crois pas avoir jamais vu un tauren dans un mauvais jour être un dixième aussi furieux qu’un yaungol dans un bon jour. »

Page 86: L’Avant poste de Longying a été maintenue, il ne reste rien du campement de Vent-Blême dont le lieu a été renommé l’Étau de la haine.

Page 91: La ligne de front de Gao Ran est maintenue par un détachement des pandashans qui informèrent le groupe que la région était calme depuis quelques temps.

Page 92: Kri’vess continu d’être construit par les mantides, ceux ci sont loin d’être aussi aggressif que par le passé.

Page 94: L’ile du tonnerre.
Le Kirin Tor et les Saccages soleil sont toujours sur place et le conflit entre les deux ressemble plutôt à une compétition amicale.
Les Forges du Tonnerre sont utilisé autant par l’Alliance que la Horde pour ofrger des armes.

Page 96: Sra’vess bourdonne d’activité et est très développé. L’endroit reste cependant très tranquille désormais.
Les Sentinelles de Niuzao sont en train de reconstruire la aprtie détruite du temple de Niuzao.

Page 100: Le maître résinier Vu au Chai du couchant et produit toujour sa bière d’ambre chatoyante.

Page 101: La corruption des shas à largement disparu des terres de l’angoisse mais les cicatrices comme la Sente épouvantable demeure.

Page 105: Pari de Trempette est prospère.
Kypari Zar est aussi squelettique et mort que les restes vacillants de Kypari Ik.

Page 108: Il semblerait que Klaxxi’vess soit toujours occupé, le trio n’osant pas s’en approcher.

Page 111: La Porte su Soleil Couchant est complète suite aux nombreuses réparations.

Page 116: L’oncle Gao est devenu aussi chaleureux qu’il était glaciale au début. Il a aussi effectué pas mal de travaux à la Brasserie Brune d’orage.

Page 118: Il reste des traces du Gangreflamme sur les fondations du Grenier Impérial mais elles sont laissé là exprès.

Page 120: Les Bassins de la pureté ont une eau aussi pure et douce qu’avant l’attaque de la Légion.

Page 127: L’ancien emplacement du Marché noir de Mme Goya à côté de la taverne des brumes est tenu par un garde local, au cas où elle reviendrait.

Page 132: Rappel que le Val de l’éternel printemps a été créé par Freya.

Page 135: Apparemment Lili a vécu à Tombe-Brume depuis 6 ans.

Visiblement le Val de l’éternel printemps était dévasté il y’a encore 6 ans, mais ça ne colle pas: On retire les 3 ans d’écart + 2 ans de SL, il resterait un an de BfA mais c’est quasiment au même moment la sortie de la 8.3 si je ne dis pas de bêtise.
Ce niveau de terraformation express tient du divin là

Page 137: Les salles de Guo-lai maintenant exorcisé des fantômes fait penser à un musée avec des artefacts bien conservé.

Page 138: La Pagode dorée a été reconstruite par le Lotus doré - statues Mogu comprise.

Page 139: Une preuve de plus de la progression des relations entre la Horde et l’Alliance: Le groupe s’est retrouvé en face d’un humain au sanctuaire des deux-lunes.

Page 141: Même si les excavations menant au coeur d’Y’Shaarj sont en partie comblé, l’entrée de la mine demeure gardé par les Pandashans.

Page 143: Le Palais Mogu’shan est un endroit qui sert à satisfaire la curiosité des Chroniqueurs. Ces derniers correspondent avec la Ligue des explorateurs, le Kirin Tor et le cercle cénarien.

Page 149: Après Légion, le Temple des cinq matins s’est vidé des moines des autres temples mais les gens vont et viennent régulièrement.

Page 152: Visiblement quelques semaines plus tard, Chen écrit à Lili qu’ils projettent d’agrandir la brasserie satellite de Zouchin qui est devenue très populaire.

Page 153: Image de Lili qui a bien grandit. Il me semble qu’elle est une jeune adulte et est je trouve étonamment mince pour une pandarene.

Alors que penser de ce livre?
Il est vraiment très jolie, très agréable à parcourir malgré qu’il manquait rarement un mot…ou tellement rapproché les uns des autres qu’on les croirait collé.

L’auteur s’est vraiment rattrappé par rapport à son livre du Norfendre où le mec avait visiblement copié la moitié des situations de Wotlk sans les faire évolués.
Là point de tout cela, soit il a buché son sujet soit c’est un fan des pandarens et cela se sent.

Je peux peut être reproché un truc ici ou là mais ça reste mineur.
Bien sur je n’ai pas parlé de ce que disent et font Chen et Catelyn ou des réflexions de Lili qui semble suivre le même chemin que Shaohao mais en bien plus léger évidemment.
Et c’est une belle partie.

Vous vous en doutez, j’estime que ce livre est largement supérieure à Kalimdor et Norfendre et peut être même aux Royaumes de l’Est.
En tout cas de mon côté, j’y ai trouvé mon compte et j’en recommande l’achat, peut être en VO vu les quelques errements de la VF qui n’ont certes pas gâché l’expérience mais reste parfois irritante.

Et même si l’endroit n’a pas d’évolution, pas mal d’effort a été fait pour marquer un saut de temporalité.

Pour le RP, il y’a des choses à exploiter peut être.

Dans le registre de ce que je déplore, on ne sait pas ce que sont devenu les Rajanis, je pense que c’est ce qui m’a le plus marqué avec l’absence de mention de ce qu’a fait N’zoth au Val à BfA.

Mais bon je pinaille, voila un livre sur Warcraft dont je ne regrette pas l’achat, ce qui est plutôt rare dernièrement.
Là j’attends l’arrivage de War of the Scaleborn pour en faire une critique.

5 mentions « J’aime »

Il est vrai que c’est un point noir, j’avais trouvé intéressant à BfA d’avoir des Mogus amicaux et toujours aussi attachés à leur rôle de Forgés par les Titans.

Bah c’est surtout : que peuvent-ils devenir maintenant que Ra Den est mort ?