A partir de quand ne différencie-t-on plus MT / OT?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à partir de quelle extension / raid / patch nous perdons cette distinction entre Main Tank et Off Tank, ou plutôt : à partir de quand les deux tanks ont-ils un rôle équivalent en raid ? Est-ce que cela arrive pendant BC ?

Ça sent la mauvaise expérience d’un sentiment d’injustice de loot. Honnêtement, la plupart des guildes ont toujours ce concept de tank principal, même sur Retail, au final. C’est souvent celui des deux tank qui est le plus résistant passivement ou le plus expérimenté pour tanker lorsque les mécaniques ne nécessitent pas de swap.

Anciennement, on stuffait en priorité ce tank, mais aujourd’hui, ça tient de la chance de chaque tank de drop ses items. Donc concrètement, je crois que le switch s’est véritablement fait à Légion, avec le retrait du Master loot.

A LK y avait encore cette notion de tank/offtank sur certains boss mais ça devenait moins présent. Mais c’était surtout dans des situations où on avait besoin d’un 3eme tank ponctuel (genre les princes de sang où on le faisait avec un dk tank en offtank sur Keleseth (je l’étais et ça m’amusait, au final je passais de MT à offtank juste sur ce boss car notre démoniste ne savait pas le gérer)).
Je suis pas certain mais me semble qu’à partir de cata cette notion fini par disparaitre.

Mais du coup… pas avant LK^^

Et je sais pas si c’était une question de loot ou une question de « j’ai envie de tank, pas de dps en attendant de devoir faire le moindre truc utile en second tank ».

Pas vraiment non.

La notion de main tank/off tank vient du fait qu’en général 1 seul tank suffit pour tanker le boss donc on parle de « main tank ».

Les off tank sont plus la en cas de pépin ou pour prendre les adds.

ça fait bien longtemps que ce concept à disparu de retail vue qu’il y des mécaniques qui obligent d’avoir 2 tank sur pratiquement tous les fights pour tanker le boss.

Pour répondre à l’op de mémoire même à wotlk c’était encore le cas pour avoir joué tank même si c’est moins flagrant qu’à classic/tbc

Je ne fais nulle mention de stuff, je parle de rôle. On pourrait étendre ça au gameplay.

Est-ce que la P2 est comme la P1 par exemple, sur les deux gros raids la plupart des boss ne nécessitent qu’un seul tank ?

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Il y a encore aujourd’hui de très nombreux boss qui sont solotankable, mais aussi d’autres dont le second tank ne sert qu’à prendre un Hit d’un débuff.

Typiquement sur le Sanctum de domination, le Tarragru, Nerzhul, Raznal, le Gardien en NM (Pas en HM, ou peut-être pas encore) et le Scribe sont solotankables sous les bonnes conditions. Parfois il s’agit d’avoir le bon buff, d’autre d’avoir l’intervention d’un dps à un moment clef. Le souffle de Nerzhul, par exemple, ne frappe pas assez fort pour mettre en échec un dps et ceux-ci peuvent taunt un debuff tank sur 2, éliminant le besoin d’un second tank.

Il est typiquement plus facile d’avoir deux tanks, mais on ne peut pas dire que le second tank n’est pas parfois là juste qu’en qualité de support au tanking. Et c’est pourquoi beaucoup de guildes ont toujours ces rôles.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.