A quand la Suppression de l'addon RIO et le blocage pur et dur de raider io

Eh bah, j’espère pas tomber avec toi quand il m’arrive de test un peu une autre classe :laughing:

Tu peux test toute les classes !
…pas prêtre sacré !

l’un des gros problème aussi c’est que les gens veulent directement faire des +10 ou dans ses eaux la, car c’est ce qui loot le mieux, quand tu fais QUE du PU (déjà j’ai envie de dire pourquoi ? tu es sur un MMO l’ami mais bon bref passons) il faut passer par les étapes chi***e c’est à dire clean tout en +5 /+6 ou les gens sont pas très ou beaucoup moins regardant meme si le stuff à la fin bin a un ilvl plus faible que ton ilvl et ensuite avec le score tu montes petit à petit dans les clés du clean tout en +6 puis +7 / +8 etc etc mais c’est long et fastidieux.

Forcement quand tu débarques que tu veut direct faire des +9 / +10 personne te prends car ton rio est moisi car ta rien clean voir 2/3 truc c’est normal comme comportement de refusé un potentiel boulet.

Enfin bref moi je répète que c’est toujours les mêmes qui se plaignent du rio et c’est jamais des top joueurs qui se cachent dans la masse, sans avoir la chance de prouver qu’ils ont le niveau, sans être méchant.

1 mention « J’aime »

2 vérités violentes en 2 posts. J’aime.

Sinon, oui, le PU est à l’antithèse même de ce qu’est le MMO. Mais on ne peut pas non plus nier que certains n’ont pas le choix (Chais pas moi, le mec reste dans sa guilde de potes, alors qu’il a un niveau bien meilleur, mais qu’il refuse de les lâcher)

Je suis content de lire chaque post d’histoires parce qu’au font je suis totalement du même avis que lui sur le vécu en MM+ de nôtre classe pour avoir été confronté aux mêmes problématiques.
On est peut-être pas top tier mais c’est surtout la personne entre le clavier et la souris qui développe son jeu malheureusement beaucoup de joueurs sont obnubilés par un unique chiffre.
Le système n’est peut-être pas parfait mais permet de se faire une idée sur la difficulté rencontré par celui-ci.

… Non?

Non non, c’est totalement dû aux autres joueurs qui, de base, donnent la grosse priorité aux spé considérées « Meta », dans du contenu qui est loin de l’exiger.

Tu peux bien avoir eu de mauvaises expériences avec un prêtre sacré, mais tu ne me fera pas croire que tu n’en as jamais eu avec un druide restau, que les druides restau sont tous bons et que c’est pour cette raison qu’on les prend avant les prêtres…

Moi même, en 8.0, je me faisais refuser de façon hyper régulière, pas seulement pour des groupes de MM+ mais jusqu’à des postulations dans des guildes, sous prétexte que War tank, c’était nul.

Puis la roue a (violemment) tourné, le War prot est devenu « le » tank du moment, et sincèrement je me fais accepter à peu près n’importe où depuis, alors que mon absence de motivation pour cette extension engendre un RIO ridiculement bas.

J’pense pas être devenu radicalement meilleur au changement de patch.

Bien sûr que j’ai eu plein de mauvaises expériences avec des druides heal, qui finissent au-dessous de moi au healmeter, de même que j’ai vu des DH ou des rogues faire des magnifiques 16k dps…

Mais la plupart du temps les joueurs de ces classes survivent… Par contre quand je tombe dans un groupe avec des guerriers dps, des chamans amélio que le lead a bien voulu prendre sur son instance, c’est souvent carpette… Alors à coup de 5 secondes par mort tout le long du run, à la fin le lead se dit “bon bah maintenant je prendrai la classe MDI”. Eh oui c’est idiot mais c’est comme ça…

Y’a un truc qui tourne pas rond dans la communauté wowienne. “Dans l’ancien temps” on considérait que les addons comme DBM c’était un truc d’assisté parce que ça te faisait jouer à un jeu braindead qui était censé être un jeu d’équipe. Aujourd’hui c’est si tu l’as pas qu’on t’engueule.

Avant on avait des items qu’on trouvait OP selon les spés et qui suscitaient une énorme convoitise, maintenant on a l’ilvl et peu importe l’objet s’il a 15 ilvl en plus sauf exceptions (genre arcanocrystal titanforged pour DH dps pour aoe) il sera meilleur.

Le truc qui me sidère mais à quoi je me suis habitué, c’est qu’on trouve que le score R. io est quelque chose de tout à fait naturel à farm même si ça n’est pas en jeu, au même titre que l’ilvl n’est pas relatif à l’attachement qu’on peut avoir d’un objet. Mais ce qui me sidère quoi que j’en fasse, c’est que certains suivent aveuglément (avec sûrement des oeillères sur l’écran) DBM et le score R. io. C’est-à-dire qu’ils ne vont absolument jamais chercher à savoir et qu’ils vont suivre les indications. On pourrait littéralement les remplacer par des machines qui le font pour eux parce que leur lecture de la situation c’est le néant. Ces gens-là n’évoluent et vont par exemple jouer tank sans comprendre des trucs absolument basique comme le switch d’aggro ou de prendre les adds.

Et ce qui me fait enrager c’est que se fier à un machin, c’est l’entier opposé du game design, où c’est au joueur de faire sa propre expérience du jeu. J’entends par là que pour moi ces joueurs ne jouent pas, parce qu’ils n’expérimentent pas un divertissement.

(ça fait du bien de l’écrire ça fait longtemps que j’avais ça sur le cœur)

Oui, ça s’appelle la progression et l’adaptation: Normalement après un certain nombre d’années, l’être humain, même si il a du mal par nature avec le changement, finit par comprendre que refuser d’utiliser un outil qui lui facilite la vie, c’est risible.

Il reste toujours quelques réfractaires, qui s’imaginent être les plus intelligents parce que eux choisissent la solution difficile, mais généralement la vraie intelligence c’est de prendre la solution la plus efficace.

Ces gens la sont destinés à rester au fond du classement/au début du système de progression. A moins d’y rester toi aussi, t’es pas censé les côtoyer longtemps.

Grosso modo, tu affirmes que les addons c’est mal parce que certains s’en servent mal.

Ça marche pas comme ça, en fait. Si quelqu’un s’obstine à n’utiliser que sa fourchette pour couper sa viande parce que « le couteau c’est pour les faibles », ou si quelqu’un accepte d’utiliser le couteau mais seulement pour piquer la viande et se demande pourquoi il coupe rien, aucun des deux ne fait ça correctement.

1 mention « J’aime »

La question de l’adaptabilité c’est tout à fait normal, mais quand on modifie le game design il y a une différence entre adapter le jeu existant et s’affranchir de ses contraintes. L’adaptation, c’est de laisser qui le veut utiliser ce genre de trucs, là où s’affranchir des règles c’est de faire en sorte que tout passe à partir d’un certain point (par exemple ilvl).

Alors DBM :
-Ne joue pas à la place des joueurs.
-Ne remplace pas le RL.
-Ne permet pas d’éviter une AOE si on reste dedans.
-Offre une meilleure visibilité que l’interface de base n’a pas. (En terme d’affichage, c’est nul de ne pas avoir les informations utiles dans le champ de vue principal)

Maintenant, hein, si DBM est supprimé, alors autant que Blizzard enlève toutes ces mécaniques et fasse un bon en arrière de 14 ans. Ce n’est pas super intéressant d’avoir un raid MM aussi complexe que la première aile du LFR. A bon entendeur.

La complexification du jeu c’est normal. J’ai fait du MM sans DBM, sauf que j’ai justement dû ne pas dire que je ne l’avais pas. Pour moi l’intérêt premier d’un combat de boss c’est de se l’approprier par la répétition. Il y a de toute manière une limite évidente à la complexité d’un boss.

Salut?

Il existait Bossmod à Vanilla, hein. Il était surtout réservé pour les raids et était très limité mais la plupart des guildes qui voulaient avancer demandaient à tout le roster de l’avoir.

Il n’y a aucun mérite à jouer sans DBM juste pour dire « moi je connais le boss sans les barres et le monsieur qui hurle les annonces ».

On peut avoir DBM pour les très peur d’informations utiles dont on a besoin et ne pas faire attention aux restes.

Sur l’avant dernier boss du nouveau raid, je ne regarde DBM que pour savoir quand les fear seront là pour me préparer à Dispell. Le reste je ne regarde pas.

Oui, il existe des tanks qui regardent DBM et pas leur copain d’en face et ne voit pas quand switch ou sont perdus une fois que DBM ou bigwigs est décalé.

Mais boycotter un addon juste pour faire comprendre aux autres qu’on est pas assisté c’est prendre les gens de haut pour pas grand chose.

Je connais un joueur pvpiste rang gladiateur qui joue sans addon. Il est bon hein mais on ne peut pas compter sur lui quand c’est des très particuliers sur les premiers pull des boss.

Oui et non car nous avons le cas des boss un peu RNG qui poussent le vice à justement être plus complexe quand on essaie de l’apprendre par coeur.
Corsandre qui met des coraux un peu au hasard dans la salle et qui peut rendre le combat soit très facile soit une purge sans nom, avec ou sans dbm c’est pareil.

DBM n’est pas là pour remplacer un RL. Il fait juste des annonces. Mais si les joueurs ne comprennent pas les annonces, DBM ne sert à rien.
Surtout que les annonces IG faites par Blizzard suffisent largement (ils ont fait énormément de progrès dessus depuis Légion).

Cela ne rend pas un combat aussi « facile » que l’on voudrait mais cela aide pas mal.

Avoir une aide ce n’est pas une tare non plus. DBM ne fera ni le tanking ni le dps ni le healing.

Beaucoup de joueurs sont de plus en plus anti-addon car pour eux, cela rend trop facile le jeu…

Personnellement, pour jouer des fois sur mac chez ma moitié et je n’ai aucun addon dessus, je peux vous assurer que c’est vert Gobelin et Gobelin vert pour moi. Je vois aussi bien les dispell à faire que si decursive me le gueulait dans les oreilles. Et les boss des instances bah…

A force bah, tu les connais par coeur.

Mais encore une fois, il n’y a pas de honte à utiliser DBM. Si des personnes ne peuvent pas s’en passer, ce n’est pas notre problème tout comme il y a des heals qui ne peuvent pas se passer de healbot.

J’ai un ami qui joue DK impie et qui est sourd. Il entend pas les annonces de son RL et compense autrement pour ne pas être un poids pour son roster. On pourra lui dire que jouer sans RL dans une guilde Progress c’est se tirer une balle dans le pied et que ça n’aide pas la guilde mais il a trouvé un moyen de compenser les lacunes qu’il pourrait engendrer sans les annonces du RL. Les addons comme DBM peuvent aider justement grâce à leurs annonces diversifiées.

Si un boss est juste de l’apprentissage par coeur, autant supprimer le rôle de RL non ? Car de base, c’est un chef d’orchestre dans le raid. Il guide les autres joueurs tout comme DBM pourrait le faire.

Après dix donjons où les voleurs ont mal fait la shroud, j’étais là à dire « JE VEUX PLUS DE ROGUE, C"EST FINI. » a Tol Dagor dans son sac NON CEST PAS UNE TD CEST UNE RIEN DU TOUT.

Je comprend que les gens se disent cela. Cela étant dit, cela dépend de la gueule du groupe en fait.

Je suis parti faire une WM 14 et cela a été une purge. Le DH dps m’a wisp en me disant qu’il ne savait pas comment je pouvais tenir le groupe car c’était un énorme cirque. Et qu’il aurait voulu me connaître dans un groupe moins bordélique. Mais bon, c’était pas la faute de la compo pour le coup mais juste des gens…

Moi j’ai du mal avec les classes de la méta. J’ai toujours peur de tomber sur des gens qui jouent cette classe juste car elle est prise partout mais ne savent pas la jouer…et se font porter par les autres du groupe.
Un peu comme une malheureusement majorité des rogues pour le moment.

Je suis incapable de dire si un rogue est bon ou non, si c’est un main rogue, si c’est un reroll pour être pris partout ou si la personne apprend à le jouer mais a déjà fait des clefs hautes car les gens avaient besoin d’un rogue à un moment donné.

Je plains les voleurs, en fait.

(oui je sais je suis sur mon war au nom idiot là).

Et encore, j’en ai gros sur la patate depuis pas mal de temps. Je hard try mais parfois, j’ai envie de prendre mon bâton et de taper tout le monde dans le groupe.

Je pourrai écrire un livre intitulé : « tu as trois fois plus d’expérience PvE et de raider io que ton groupe réuni ? Apprend à te faire refuser quand même ! »

se force à penser à des taurènes pour rester zen

Didiou.

C’est amusant, j’ai eu cette exacte discussion sur Reddit dans la journée, c’était toi? xD

Enfin, je vais répéter ma vision des choses la dessus: Peut-être que le game design a évolué en prenant en compte l’existence des addons, oui.

Mais pour moi, le PVE HL « ultra complexe », ou plutôt « ultra poussé », de WoW, c’est ce qui aujourd’hui, tient le jeu en vie.

C’est le seul domaine sur lequel il est invaincu par tout ses concurrents.

Le story-telling, le leveling, le PvP, les professions, la personnalisation (du build comme du visuel), le farming: tout ça sont des éléments qui sont aussi bien fait, si pas mieux, par la concurrence, et parfois même de la concurrence Free To Play…

Par contre, si il y a bien une chose qui place WoW au dessus, c’est son PvE. Dès que tu fous les pieds dans un donjon, et plus encore dans un raid, dans un autre MMO, tu en créves d’ennuis et, généralement, de facilité des mécaniques.

J’ai plutôt tendance à croire que c’est plus souvent les addons qui s’adaptent au jeu que l’inverse, quand même, je vois mal Blizzard spécifiquement désigner ses boss au bon vouloir de l’évolution de DBM.

Malgré tout, si l’existence de ces addons a aidé le PvE du jeu à évoluer dans cette direction, je les en remercie.

Je suis pas sur reddit mais tu as suscité ma curiosité

Alala ce topic est trop atteint par l’effet de dunning kruger :kappa: