Abonnement classic/retail et token

Bonjour à tous je n’ouvre pas ce post pour le débat qui a déjà eu lieu sur le sujet mais pour exposer un fait et récolter des infos utiles (que je n’ai pas trouvé).

Nous aurions donc un seul et même abonnement pour Retail et classic. Or il est actuellement possible de jouer à Retail “gratuitement” en farmant sa quantité de Po mensuelle pour le prix d’un token. Il sera donc tout autant valable pour du temps de jeu classic en farmant sur retail.

A ceux qui le font actuellement sur retail quelques questions (je ne vous demanderez pas où et quoi farmer efficacement) :

• valeur d’un token actuellement ? (valeur qui va forcément fluctuer d’ici classic et après la release mais à titre d’information)
  • temps consacré à la récolte (bah oui les Po ça se ramasse sur des buissons tout le monde le sait) de la somme ?
  • allez-vous continuer à utiliser cette méthode pour la sortie de classic ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et à ceux qui répondront !

Le jeton ce trouve vers 185k, tu peux allez plusieurs sites, tu verra toujours le token a jour.
Farm ça peut être rapide si tu fais que ça. Je veux dire, j’ai un alchimiste et si je vends les plantes ou potions, ça se vend très bien, ça doit être encore plus rapide avec la monture volante de maintenant. Après, c’est le seul métier qui paie vraiment. J’ai réussie à vendre du stuff (tdc) mais c’était toujours très long, genre 6-7 jours.

Après, il sera tout à fait possible dallez farm sur retail pour jouer à Classic, mais faut aimer farm et fait surtout aimer jouer bfa un minimum. Il y aura probablement des joueurs qui feront ça. Une chose est sur, c’est qu’il faut du temps et beaucoup.

D’autres joueurs pourront venir probablement complété ce que je dis, car je n’ai aucune idée du temps de farm que ça prend pour un joueur moyen de farm les 185k.

Yo,

J’ai stop BFA y’a maintenant 1 ans, et je compte reprendre à Classic mais je vais essayer d’apporter ma contribution à ton post.

• temps consacré à la récolte (bah oui les Po ça se ramasse sur des buissons tout le monde le sait) de la somme ?

Quand je jouais, j’étais plutôt du genre farming intensif et goldmaking, j’avais un temps de jeu trèèèèèèèèèèès étendu, et je passais quasi ma journée à faire ça. Pour te donner un ordre d’idée, je devais être à 5/6h de farming/jour et 2/3h d’AH.
Niveau rentabilité, ca fluctuais, mais en moyenne, j’étais entre 50 et 60k/jour en moyenne basse, 150k+ sur de grosse, grosse journée. Ca pouvait exploser selon les ventes. J’ai fait ça un bon bout de temps et ca ma permis de buy IG et irl pas mal de choses de la boutique, temps de jeu, mount ou bump de perso ou même BFA.

• allez-vous continuer à utiliser cette méthode pour la sortie de classic ?

Malheuresement j’ai plus le temps de jeu que j’avais, et avec le travail je me vois mal concilié farming intensif, classic et vie personnelle.

Merci pour vos deux réponses.

Donc si je ramène à l’heure ça donnerais grosso modo 10k/h “en moyenne” toute relativité gardée. C’est ce qu’il me fallait un ordre d’idée. Et du coup aux alentours de 20h de jeu sur retail par mois pour jouer sans mettre un centime.

D’un certain point de vue ça parait pas énormissime, mais pour 13€ j’avoue que niveau rentabilité on a connu mieux.

Edit: OP

De mon expérience, j’avais commencer le goldfarming dans le seul but de me capé gold et pouvoir tater le blackmarket sans restrictions budgétaires.
Le token c’était le petit “+” qui fait plaisir.
La satisfaction de l’optimum atteint en termes de rentabilité… Toute relative quand tu considères le temps IRL perdu à farm de la monnaie IG… Mais ca c’est autre chose.

C’est sur que si tu le fait dans le seul but de payer ton abo, c’est clairement BEAUCOUP de temps pour seulement 13€.
Négligeable selon moi…

Warning, long post.

Personnellement j’ai réactivé mon compte bfa vers le début de l’année (un peu après l’ouverture de la 8.1) exclusivement pour m’essayer au gold farming à l’ah.
J’ai mis juste un mois, avec pour but de voir si je pouvais farm un token dans le mois (sans rien faire d’autre) en comptant le temps pour la prise en main de tradeskillmaster (je m’étais jamais vraiment servi d’un addon d’ah jusque là, juste un peu auctionator fin tlk, c’est tout, donc ça remontait pas mal)

A la fin du mois j’avais de quoi acheter 2 tokens, du coup j’ai pris un mois de jeu de plus avec un token, et à la fin du 2eme mois, j’étais lassé donc j’ai stop, avec au total de quoi acheter 5 tokens (en comptant celui restant du 1er mois) que j’ai transformés en argent sur mon compte bnet, histoire de pouvoir acheter 6 mois de jeu d’un bloc quand classic ouvrira (12.99*5 = 64.95, et 6 mois d’abo c’est 65.94 me semble, donc me manquera juste 0.99€ pour prendre les 6 mois)
En gros, mes 6 1ers mois de jeu de classic me coûteront au total 13.98€.
C’était chronophage, mais au final pas tant que ça. C’était juste hyper ennuyeux après quelques semaines. Je me connectais en gros une fois entre midi et 2, genre 30-40min, pendant que je mangeais, et une fois le soir pendant ~45min avant l’heure des raids.

J’ai testé plusieurs axes d’exploitation de l’ah :

• run des vieux donjons et raids (jusqu’à MoP) pour ramasser des transmogs et les vendre
  • acheter des matières premières bfa à bas prix aux heures creuses et les revendre avec une bonne marge un peu avant l’heure des raids
  • acheter des épiques BoE de bfa bradés, pour les revendre plus cher

Au final, les 3 méthodes ont fonctionné, mais je recommanderais plutôt celle des matières première.
Acheter les BoE, ça marche bien et tu peux faire de très grosses marges très rapidement, mais c’est vraiment risqué.
Les transmog c’est ce qu’il y a de plus safe, mais c’est très long à se vendre. C’était vraiment du bonus pour moi. J’ai commencé par ça, et plus ça allait moins je m’en occupais sérieusement. Le plus pénible étant la mise en vente quotidienne (c’était ça qui me prenait le plus de temps en fait. Facilement 30min+ pour tout mettre à l’ah. J’avais genre 400-500 items différents. C’est le seul moyen d’avoir statistiquement des rentrée relativement régulières avec les transmogs)
Les matières premières, c’est toi qui mesure le risque en fonction de la quantité que tu investis, donc tu risques pas de te ruiner en général, et le gain est vraiment très bon je trouve (faut se focaliser sur quelques mats qui se vendent bien)

Les mats que j’ai trouvé le plus rentable à investir : (ça doit dépendre des serveurs après mais bon…)

• étoffes, surtout celles qualité verte, mais les bleues étaient pas mal aussi
  • minerais, très facile à vendre, et partait très cher, par contre les “bonnes affaires” étaient plus rares
  • viande, meaty haunch assez nettement le plus facile à vendre, paleo steak à éviter par contre
  • plantes, très variable. En temps normal ça marche bien, mais ya régulièrement des gens qui dump genre 80 stacks de 200 à 60% du prix du marché, et là si tu viens d’acheter du stock, t’es mort. J’ai préféré éviter perso
  • runes (les trucs rouges qui buff all stat, j’ai plus le nom)
  • poisson, pas mal mais un peu plus aléatoire que la viande j’ai trouvé

Voilà voilà. Je précise que je suis pas du tout un expert en goldfarming. J’ai juste fait cet essai “pour le fun” par curiosité, mais du coup je pense que c’est pertinent par rapport à ta question initiale : Oui ya complètement moyen de jouer à classic gratuitement si tu passes un minimum de temps à l’hv de bfa (Je pense que 4-6 heures par semaine est un minimum, du moins à mon niveau d’expérience et d’habitude de cette “pratique”. C’est très certainement améliorable)

1 mention « J’aime »

Si tu as des items un peu rare tu peux aussi te gratter quelques mois d’abo. Si tu te fiches de ton compte BFA

Par exemple, J’ai appris que le souvenir hanté valait assez cher désormais. De quoi m’abo quelques mois.

Si tu raisonnes en terme purement temps/rentabilité (et dans le cas précis ça me semble être nécessaire), et en admettant que tu sois au SMIC, un mois d’abonnement est presque équivalent à 1h supplémentaire en entreprise…donc 20h de jeu pour s’ennuyer à farmer ou 1h sup au taf dans le pire des cas ? Le choix me semble vite fait.

Pouah sans déconner, ton post retour d’expérience m’a totalement impressionné. Ca c’est du concret. J’adore le concept « ça va me prendre plusieurs semaines/mois mais je veux constater personnellement que c’est possible ». Bravo. Quand je pense que certains arrivent à farmer comme ça toute l’année sans se lasser, c’est juste fou les différences de motivations/attentes entre les gens.

Perso comme comparé plus haut, je préfère faire 1h sup par mois (lol, easy) que de perdre 20h de mon temps de jeu à payer mon temps de jeu lol. Si on continue dans l’arithmétique, ça fait 19h de bonus pour faire ce qu’on veut en jeu. Limite du temps passé à slack en capitale si on a envie.

1 mention « J’aime »

Après tu peux pas forcément comparer directement au taux horaire de ton salaire. Tout le monde n’a pas un job qui paie à l’heure travaillée :stuck_out_tongue:
Du coup tu fais pas ça pendant ton temps de travail, mais pendant ton temps de repos, en week-end, vacances, etc.

Au final le plus important c’est de s’organiser. Je prends mon exemple, ma connexion entre midi et 2, techniquement le temps que j’y passais n’était pas réellement perdu vu que j’étais en train de manger en même temps. Juste que pendant cette période, au lieu de lancer quelques vidéos youtube ou lire un bouquin en mangeant, bah j’achetais des meaty haunch à 5po, que je revendais à 25 le soir même :stuck_out_tongue: (nombres au hasard, j’ai pas retenu les valeurs exactes hein)
Pareil quand je mettais en vente mes transmogs, bah je laissais l’addon faire le taff quoi. Tu fais un clic et il scan l’hv et calcule le bon prix pour tous les items de ton sac. Ca lui prend quelques minutes si t’en as beaucoup donc pendant ce temps tu peux faire autre chose.

Et j’insiste vraiment sur le fait que je suis un pur néophyte dans cette démarche. Ya clairement moyen d’être plus rapide et efficace avec l’habitude.
Faut avoir la foi par contre. Clairement, le moment où j’ai réalisé à quel point c’était facile vu que les gens s’arnaquent eux même, j’ai perdu tout intérêt.
Le plus gros mur c’est de commencer à s’intéresser à tout ça au final. TradeSkillMaster est vraiment complexe. C’est pas difficile à utiliser, mais c’est très obscur. J’ai passé quelques heures à regarder des tutos.

Bah si, tout travail est payé à l’heure. Je me suis peut-être mal exprimé mais en prenant le pire des cas, c’est-à-dire en étant au SMIC, tu paies ton mois de jeu en 1h de travail quoiqu’il arrive. C’est juste un taux horaire.

Et personnellement, une fois en jeu j’ai autre chose à faire que d’essayer de payer mon temps de jeu lol :wink:

Personnellement depuis BFA j’ai du me faire 4/5millions de PO grâce au combo herbo/alchi.
Depuis la sortie de la 8.2, j’ai du faire 600k en farmant quelques heures par ci par là, les prix ont chuté depuis qu’on a la monture volante. Mais clairement si je devais payer mon abonnement en tokens, je farmerai comme un bourrin en début de patch/dès la sortie de nouvelles plantes.
Entre 16 et 24k les 200 plantes, c’était hyper rapide de faire 175k.
Par contre à la sortie de Classic, je pense que le prix du jeton va exploser.

pour revenir au post original, personnelement quand classic va sortir je vais arreter de jouer a BfA completement pendant au moins quelques mois, et je prefererais payer ‘plein pot’ l’abonnement en euros.
en tous cas, se faire à suer farmer 180k po dans une version du jeu , alors que tu creves d’envie de jouer a classic, ça me parait pas la meilleure solution, surtout si tu,peux te permettre les 13€.

Il faut aussi prendre en compte le temps de farm et d’investissement qui sera nécessaire sur Classic.

Comme dit plus haut je suis d’accord sur le fait que : ~1h de travail à un taux horaire même égal au smic est beaucoup plus rentable que 20h de farm sur BFA.

Certains anticiperont ou anticipent peut-être déjà la sortie mais il ne faut pas oublier qu’une fois sur Classic, entre le pexing, le farm golds pour la monture, le stuff, le temps des instances (hors raid), les métiers, etc etc, ça risque de laisser peu de place au farm BFA.

Contrairement à aujourd’hui, les instances ne se rush pas aussi vite et les golds ne montent à une allure folle et les premiers mois seront occupés par le reste.

Libre à chacun d’y trouver son plaisir et son avantage comme il l’entend bien évidemment mais personnellement je trouverais ça dommage de « perdre du temps » à farm BFA pour des tokens et de ne pouvoir consacrer peut-être qu’éventuellement 30mn à Classic au lieu de 2 ou 3h tant c’est important surtout après de si longues années d’attente pour qu’une version officielle soit enfin disponible. :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Merci pour vos retours.

Ce qui correspond aux 20h annoncées précédemment. Je reviendrais pas sur tout ton post, car j’ai pas grand chose à dire si ce n’est merci pour ton retour d’expérience c’est exactement ce qu’il me fallait.

Je sais pas si je serrais prêt à bazarder tout ce que j’ai acquis pendant toutes ces années même si je ne compte plus y retoucher pour l’instant, c’est un peu débile mais … chapochapo

Alors oui mais ça aurait été 10h de jeu par mois, dans ma semaine au lieu de jouer uniquement à classic il y a un jour ou je vais sur bfa je pose mon cerveau et je farm j’aurais étudié la question mais la c’est vrai que ça risque 1 d’être vécu comme une corvée donc chiant donc redondant, 2 d’être plus que prévu vu la probable montée des prix du token (vu que pas mal de gens ont l’air de choisir d’utiliser leurs sous bfa pour jouer a classic, au passage joli message envoyé à blizzard de la part de la commu)

Sur classic j’ai le temps d’aller à mon rythme et pas obligé de rush 120, pour rush XXX ilvl, pour rush l’azérite, pour rush MM+ pour espérer trouver du contenu.

Pour conclure je dirais que pour les étudiants qui gagnent rarement un smic ou plus jeune qui veulent pas demander l’argent aux parents ou les demandeurs d’emploi bah 20h de jeu par mois c’est clairement une option à envisager. Pour ceux qui seront pas à 13€ près le 31 ça ne l’est clairement pas.