Warning, long post.
Personnellement j’ai réactivé mon compte bfa vers le début de l’année (un peu après l’ouverture de la 8.1) exclusivement pour m’essayer au gold farming à l’ah.
J’ai mis juste un mois, avec pour but de voir si je pouvais farm un token dans le mois (sans rien faire d’autre) en comptant le temps pour la prise en main de tradeskillmaster (je m’étais jamais vraiment servi d’un addon d’ah jusque là, juste un peu auctionator fin tlk, c’est tout, donc ça remontait pas mal)
A la fin du mois j’avais de quoi acheter 2 tokens, du coup j’ai pris un mois de jeu de plus avec un token, et à la fin du 2eme mois, j’étais lassé donc j’ai stop, avec au total de quoi acheter 5 tokens (en comptant celui restant du 1er mois) que j’ai transformés en argent sur mon compte bnet, histoire de pouvoir acheter 6 mois de jeu d’un bloc quand classic ouvrira (12.99*5 = 64.95, et 6 mois d’abo c’est 65.94 me semble, donc me manquera juste 0.99€ pour prendre les 6 mois)
En gros, mes 6 1ers mois de jeu de classic me coûteront au total 13.98€.
C’était chronophage, mais au final pas tant que ça. C’était juste hyper ennuyeux après quelques semaines. Je me connectais en gros une fois entre midi et 2, genre 30-40min, pendant que je mangeais, et une fois le soir pendant ~45min avant l’heure des raids.
J’ai testé plusieurs axes d’exploitation de l’ah :
- run des vieux donjons et raids (jusqu’à MoP) pour ramasser des transmogs et les vendre
- acheter des matières premières bfa à bas prix aux heures creuses et les revendre avec une bonne marge un peu avant l’heure des raids
- acheter des épiques BoE de bfa bradés, pour les revendre plus cher
Au final, les 3 méthodes ont fonctionné, mais je recommanderais plutôt celle des matières première.
Acheter les BoE, ça marche bien et tu peux faire de très grosses marges très rapidement, mais c’est vraiment risqué.
Les transmog c’est ce qu’il y a de plus safe, mais c’est très long à se vendre. C’était vraiment du bonus pour moi. J’ai commencé par ça, et plus ça allait moins je m’en occupais sérieusement. Le plus pénible étant la mise en vente quotidienne (c’était ça qui me prenait le plus de temps en fait. Facilement 30min+ pour tout mettre à l’ah. J’avais genre 400-500 items différents. C’est le seul moyen d’avoir statistiquement des rentrée relativement régulières avec les transmogs)
Les matières premières, c’est toi qui mesure le risque en fonction de la quantité que tu investis, donc tu risques pas de te ruiner en général, et le gain est vraiment très bon je trouve (faut se focaliser sur quelques mats qui se vendent bien)
Les mats que j’ai trouvé le plus rentable à investir : (ça doit dépendre des serveurs après mais bon…)
- étoffes, surtout celles qualité verte, mais les bleues étaient pas mal aussi
- minerais, très facile à vendre, et partait très cher, par contre les “bonnes affaires” étaient plus rares
- viande, meaty haunch assez nettement le plus facile à vendre, paleo steak à éviter par contre
- plantes, très variable. En temps normal ça marche bien, mais ya régulièrement des gens qui dump genre 80 stacks de 200 à 60% du prix du marché, et là si tu viens d’acheter du stock, t’es mort. J’ai préféré éviter perso
- runes (les trucs rouges qui buff all stat, j’ai plus le nom)
- poisson, pas mal mais un peu plus aléatoire que la viande j’ai trouvé
Voilà voilà. Je précise que je suis pas du tout un expert en goldfarming. J’ai juste fait cet essai “pour le fun” par curiosité, mais du coup je pense que c’est pertinent par rapport à ta question initiale : Oui ya complètement moyen de jouer à classic gratuitement si tu passes un minimum de temps à l’hv de bfa (Je pense que 4-6 heures par semaine est un minimum, du moins à mon niveau d’expérience et d’habitude de cette “pratique”. C’est très certainement améliorable)