[Alliance] Ratio victoire/défaite en BG (épique)

Je n’ai pas pris la peine d’écrire de post sur les forums officiels depuis tellement longtemps que je ne sais même plus de quand date la dernière fois… C’est dire s’il a fallu que j’en arrive à un sentiment de profond écœurement en jeu pour que je prenne cette peine…

Je fais du pvp en BG (surtout épique) côté alliance régulièrement depuis le début de l’extension. Le retour du stuff PVP, les quêtes hebdomadaires m’ont motivé à m’y remettre à Shadowlands. C’est une activité que je pratique en dilettante depuis BC et qui m’a toujours amusé même si depuis Légion, la situation s’est progressivement dégradée.

Après quelques semaines d’extension, le constat est sans appel : le ratio victoire/défaite de l’Alliance est déséquilibré à un point que c’en est devenu déprimant de jouer. Je suis le premier à reconnaître mon niveau plus que moyen et à essayer d’expliquer rationnellement les défaites successives. Mais, par définition, dans les BG épiques, les joueurs sont nombreux et mon impact personnel est donc limité.

L’explication est donc ailleurs. Jetons un coup d’œil aux différents BG :

  • Joug d’Hiver : la situation varie selon qu’on est en défense ou en attaque. En attaque, on approche dangereusement les 100% de défaite. En défense, c’est du 60-40 pour l’Alliance grosso modo (parce qu’effectivement la Horde semble simplement mieux s’en sortir elle en attaque). Inutile de préciser qu’avec les dieux de la RNG, c’est en attaque qu’on tombe le plus souvent…

  • L’île des conquérants : que l’Alliance passe par le Hangar ou les Docks, la Horde réussit quasi systématiquement à détruire la porte, prendre le donjon et tuer le boss en premier. Je dis « quasi » parce que je crois qu’en une quinzaine de BGs, j’ai dû en gagner 1…

  • Alterac : c’est certainement le plus équilibré et pour une raison déprimante. L’Alliance s’en sort mieux parce que c’est du PVE. D’ailleurs, lorsque la Horde décide de défendre, l’Alliance se fait laminer. Autrement, c’est du 60-40 en faveur de la Horde.

  • Ashran : pas forcément le plus rageant mais on est quand même sur du 70-30 en faveur de la Horde. C’est pathétique de considérer que ça n’est pas si terrible que ça…

Un indicateur intéressant est le nombre de VH dans les BGs. Même quand l’Alliance est victorieuse, elle n’est que très rarement en tête des VH. Et quand elle perd… La différence entre la Horde et l’Alliance est souvent écrasante. Comme si la finalité des joueurs Alliance n’était que de permettre à la Horde de se gaver de points d’honneur, de conquêtes et de HF.

C’est juste déprimant. J’ai fait pas loin de 10 BGs épiques ce soir : 0 victoire. Je veux bien admettre que je suis mauvais mais je ne suis pas seul dans le BG : c’est considéré comme normal un tel ratio ? Alors, pourquoi continuer me direz-vous ? Jusqu’à maintenant, la carotte du stuff me faisait tenir parce que l’honneur et la conquête s’accumulent malgré tout. Mais l’amusement (qu’on peut pourtant trouver même dans certaines défaites) se raréfie session après session et ne reste désormais presque que l’amertume.

Je ne suis pas certain de savoir ce que je recherche vraiment à travers ce post. Évidemment, je ne demande pas que la Horde perde automatiquement 50% des BG. Elle mérite ses victoires. Je ne recherche pas non plus des conseils. Non pas que je m’estime irréprochable mais quand lors de BG à 40, j’enchaîne 20 défaites, j’estime que ma seule responsabilité individuelle peut difficilement être retenue. Je n’attends enfin pas non plus de réponse du genre « Moi, je gagne 80% de mes BGs, épiques et autres » parce que même avec des screens sous les yeux, j’aurais du mal à le croire tant mon expérience de ces dernières semaines me mène à penser que les victoires de l’Alliance en BG épique se raréfie à un point inquiétant.

Non, je recherche, je suppose, des témoignages, des avis. Je base certes ce post sur mes seules observations mais j’ai du mal à croire que la piteuse expérience des BGs épiques de ces dernières semaines soit une anomalie statistique. Comment l’Alliance a-t-elle pu atteindre un niveau aussi bas ? Comment peut-elle se faire rétamer à une fréquence aussi élevée ?

Notez d’ailleurs que je parle beaucoup de BGs épiques car j’ai fait assez peu de BGs normaux mais j’ai par exemple dû faire 8 chocs JCJ la semaine dernière (Arathi enneigé) pour enfin en gagner un… Et on a gagné avec une avance de moins de 50 points et un déficit de VH. Je ne suis pas certain que la situation soit guère différente en BG normal.

Enfin bref. Je suppose qu’avant tout, ce post me sert d’exutoire : une façon comme une autre de me débarrasser de toute la frustration accumulée en PVP ces derniers temps. Je ne vois pas d’autre solution que d’abandonner progressivement le PVP et c’est bien dommage… Je sais bien qu’en disant tout ça, je donne simplement l’impression de chercher un biais de confirmation mais suis-je vraiment le seul à faire ce triste constat ?

Merci à celles et ceux qui ont pris la peine de lire ma complainte !

1 mention « J’aime »

Je joue Horde et j’ai jamais gagné contre l’Alliance à l’ile des conquérants, Alterac et Ashran pour moi c’est 50/50 et le joug d’hiver en gros peu importe la team si tu es en defense tu gagnes, si tu es en attaque tu perds. Voilà

Hello toi !

C’est un beau pavé que voilà. Et un pavé qui traduit tout à fait mon esprit au sujet du pvp par moment. Autant des fois l’alliance chain win, autant des fois c’est la horde.

Si tu farm des bg pour le stuff, le grind est effectivement bien plus mental qu’autre chose. Et si tu trouves que vraiment la horde gagne plus… Tu peux parler au pnj à Oribos pour switch de faction pour les bg (mais ça signifie vendre ton âme à Sargeras, Kadghar viendra te regarder dormir toutes les nuits si tu fais ça)

Et pour les cas où c’est trop frustrant de perdre en boucle et bien… maintenant j’hésite plus à changer de jeu un jour ou deux, histoire de sortir de la spirale de la démotivation. Parce que spam jusqu’à s’en dégoûter, c’est vite arrivé ^^

Courage petit poulpe de lumière !

2 mentions « J’aime »

Courage à toi, ça marche par périodes en général, à n’y rien comprendre tu vas prendre 47 défaites consécutives sorties de nulle part.

Comme le dis le camarade du dessus tu peut prendre le buff mercenaire pour vendre ton âme et tenter de conjurer le sort, pour t’apercevoir que… bah les lois de Murphy t’aiment bien et que tu perdras quand même mais de l’autre côté, histoire de te démoraliser encore plus ^^’

En gros t’as 2 solutions:

Soit tu fait une pause histoire de souffler et de laisser la tornade passer.

Soit tu t’obstine et tu te dis que c’est qu’un jeu, le vent finira bien par tourner en ta faveur à un moment et que, même sur des défaites, ya moyen de rigoler un peu.

Et si t’es du genre maso tu peut faire comme moi, y aller pour farmer de quoi se stuff avec un reroll, 180ilvl en démoniste spé démonologie, tu prends le diablotin car il a la classe et tu joues sans le talent pvp qui te donne le kick.
La douleur c’est dans la tête!

C’est faute a pas de chance, ça fait plus d’une semaine (je rigole pas) que je suis PERPETUELLEMENT en attaque sur cette map coté Horde, et ce, sur plusieurs perso
Bah ça a était a chaque fois des défaites humiliantes ou l’Alliance avec ses 20 engins de sièges venaient nous traquer pendant 40mn

Au faite depuis la sortie de SL j’ai jamais eu de victoire sur cette map en attaque alors qu’avant ça arriver de temps en temps, la on arrive même pas a briser le premier mur

1 mention « J’aime »

Je pense la même chose que toi et sur un bg normal, je joue heal et la horde était tout simplement plus stuffee. quel que soit le dps ou le heal, ils avaient 2, 5 ou 7k pv de plus. Résultat une défaite rapide. Alors je ne veux pas me résigner à faire du pve pour me stuffer mais il faut voir l évidence, la ratio de défaites /victoires et celui de la population sont clairement en faveur de la horde.

Mes % de victoire sur les bg en tant allianceux (pris sur mon armurie):

Ashran: 50%
Bassin d’arathi: 58%
Joug: 77%
Gorge de Vent-Caverneux: 75%
Goulet: 70%
Gilneas: 60%
Oeil du cyclone: 58%
Mines: 63%
Pic jumeaux: 43%
Rivage Bouillonnant: 83%
Rivage des Anciens: 60%
Temple de Kotmogu: 62%
Alterac: 56%
Île des Conquérants: 62%

Du coup ca va… je m’en sors bien !
Comment je fais ? Je ne joue pas le soir ou c’est full loose de l’alliance

Je suis d’accord mais quand tu bosses et que t’as que le soir pour jouer…

Je bosses la journée.
Je play en rentrant du taff ou j’ai 1h ou 2 ou ca win pas mal encore et sinon le week end.

Yo !

Alors j’ai fait un petit excel en 2 minutes, en omettant les BG temporaires d’événements

Tu as un ratio de victoire de 45% (44,76% pour être plus précis)

Soit très proche des 50%, donc de là à dire déprimant je trouve tes propos exagérés

Donc deux problèmes possible :

  • Le fameux biais cognitif, résumé grossièrement les défaites te marquent + que les victoires de par la frustration qu’elles causent
  • Il te faudrait un winrate de 80% pour être satisfait, ce qui n’est pas trop trop possible

Sinon, un peu plus sérieusement, bg épique en effet c’est compliqué car comme tu l’as dit tu es dépendant d’un grand groupe, mais ce n’est pas non plus impossible de retourner la situation

ça m’est déjà arrivé de retourner un joug d’hiver à moi seul avec un ami dans le groupe et de finir par remporter la victoire

Sur un BG tout simple c’est encore + « facile » de se faire

Si tu veux jouer pour gagner, prends le lead, et sois efficace dans ce que tu dis
Et sinon bah… RBG !

Altérac : avantageS énormeS à l’Alliance et c’est clairement pas nouveau. J’vois pas comment c’est possible de perdre mais ils y arrivent régulièrement. En fait si on casse le rush de l’Alliance c’est plié, la Horde gagne.

Ile des conquérants : la méta actuelle priorise les docks à mort. L’alliance y arrive plus vite et a l’avantage du terrain légèrement en hauteur. Là encore j’vois pas comment perdre, sauf à avoir très peu de heal et perdre le premier fight.

Le Joug : t’es en def, tu gagnes, sauf à être nuls. Attaque : évidemment tu peux gagner en attaque, mais c’est très très rare, faut vraiment que la team adverse soit extrêmement mauvaise. Honnêtement quand je suis en attaque la tentation de leave est grande parce que se faire farm par des véhicules pendant 45 minutes c’est pas super.

Ashran : même quand tu gagnes c’est pas intéressant en fait. Y a quasi plus d’intérêt à faire les event (sauf mage). En gros c’est un couloir et la team qui a le plus de heal gagne.

Même si ils gagnent en harcelant H24 leurs glaives, ils galerent trop et on arrive a gagner grâce au hangard aussi
Mais sinon oui jme suis fais plusieurs fois la réflexion qu’ils arrivaient avant et qu’ils avaient l’avantage du terrain c’est lourds

J’avais fait un post du même genre fin BFA, et le constat était à peu près identique.

Perso il y a que 2 BG actuellement que je trouve infâmes, l’un pour l’alliance et l’autre pour la strat.

Pour l’Alliance c’est Ash’ran, c’est pas compliqué, depuis 2 semaines que je suis revenu j’ai du en faire 12 ou 13, j’en ai gagné 1…

Mais bon, encore à Ash’ran ya moyen de rigoler, tu peux quand mm placer quelques patates de forain et parfois coincer un mec en v1 dans un petit coin pour l’exploser façon KENGAN ASHURA.

Mais le pire pour c’est le Joug d’hiver. Comme développer sans être grossier ?..

La team qui attaque est assurée de perdre à quasiment 100% pour ne pas dire 100% et les véhicules font bcp trop mal…

Quel plaisir de se faire dégommer par des joueurs qui te balancent des /lol dans la face bien cachés à bord d’un véhicule.

La bonne nouvelle c’est que maintenant on peut snare les catapultes, mais clairement c’est le char qui me fait plus péter des câbles…

Quand je pense qu’ils ont délete le rivage des anciens mais ont remis un joug dans cet état déplorable…go virer les chars et mettre un système de bombes portatives comme à IDC…

Le joug fonctionnait bien à LK, mais là c’est plus que l’ombre de lui même, tu peux même pas te dire « osef de la strat je vais VH », tu te fais instant kill par le premier mec qui a chouré un tank…

Ha oui et FAITES REVENIR TOL’BARAD !

2 mentions « J’aime »

Merci pour les réponses et les différents avis ! C’est intéressant à lire.
Je n’ai néanmoins pas l’intention de jouer les mercenaires pour la Horde. Jouer à des horaires différents, c’est une piste intéressante par contre.

Pour Oui, qui a fait la moyenne de mon ratio.
Ils ne reflètent pas mon expérience du jeu parce que j’ai adopté une fâcheuse habitude depuis un certain temps : lorsque les BG sont mal engagés (typiquement lorsque la Horde wipe l’Alliance au premier fight, ce qui est fréquent), je quitte le BG. Je n’en suis pas fier mais c’est actuellement une part non négligeable de mes BG ces derniers temps (largement plus de la moitié). C’est une façon de ne pas tilter quand le BG est perdu dès les premières minutes et qu’on va juste passer le reste du BG à se faire farmer…
Du coup, le ratio actuel est complément faussé et il devrait être en vérité bien plus bas :(.

80% des dégâts infligés dans ce bg sont deal par les véhicules…si yavait pas les chars et qu’il y avait un système de bombes comme à IDC et au rivage des anciens, ça serait plus vivable…

Pour équilibrer les bgs, faudrait réduire les points de vie des portes sur le Joug, forcer les gens à se battre pour les tours en Alterac, quitte à les faire invoquer leur monstre, mettre le même de 10% carac à côté de la base Alliance. Sans ça, c’est l’enfer.

Je vois, mais j’ai l’habitude d’entendre ce discourd et généralement ça se joue par le biais cognitif, sinon lis la fin de mon message c’est le plus important

Concernant la fin de ton message Oui, note que tu es peut-être voire même certainement tout autant victime d’un biais de perception. Jouant dans la faction globalement dominante, tu as l’impression d’avoir, par tes actions individuelles et tes interventions dans le chat, un impact sur l’issue de tes champs de bataille alors que tu t’es juste retrouvé du bon côté de la barrière ! :wink:

3 mentions « J’aime »

J’ai (malheureusement) dû jouer alliance pendant plusieurs années avant d’enfin revenir dans ma horde de cœur pour SL, et j’en fais le même constat

Mais sinon en effet ta remarque reste potentiellement vraie

Dernièrement je n’ai eu que des défaites, ce qui m’ennuie pas mal si je veux loot la forme d’âme des BG car il faut d’abord gagner puis prier la chance. (J’ai récupéré celle d’arène).

Vu que la Horde est réputée pour avoir récupérée la majeurs partie des gros joueurs (merci les devs avec les raciaux), je me demande si maintenant ils sont plus équipé que les joueurs Alliance réputée plus casual et que cela fait la différence?