Bonjour à tous,
Je me permets de créer un fil de discussion après échanges avec Maitresses et Maîtres de jeu suite à un problème rencontré. J’ai en effet eu la mésaventure de perdre un butin de pêche (pour les curieux, il s’agit de la Coiffe de pêche de Sombrelune, au taux de butin particulièrement faible). Bien que la réponse qu’ils m’ont apportés au fil des échanges me paraisse cohérente, cette dernière ne m’a en rien permise de récupérer ce précieux objet. Je ne blâme en rien les Maitresses et Maîtres de jeu avec qui j’ai pu échanger mais plutôt les mécaniques de jeu qui mériteraient quelques améliorations.
Le fonctionnement actuel fait que la fenêtre de butin s’ouvre lors d’une prise réussie avec un clic droit sur le flotteur. Aucun problème avec cette mécanique de jeu.
Le problème vient plutôt de la fermeture de la fenêtre, qui peut s’opérer selon les manières suivantes :
- récupération de l’ensemble du butin
- fermeture manuelle en cliquant sur la croix de fermeture
- déplacement du personnage
- action en jeu (ligne de pêche lancée à nouveau par exemple)
Les deux premiers cas de figure ne posent pas vraiment de problème mais les deux suivants par contre si. Car si la fenêtre de butin vient à se fermer sans avoir récupéré l’ensemble des objets, aucun moyen de les récupérer à nouveau.
Non, le maitre de poste n’a pas inclus les objets péchés dans ses actions de récupération (par contre il nous renvoie des objets gris ou blanc bien souvent laissé volontairement car ils encombrent l’inventaire - en tout cas pour ma part).
Vous pourriez me dire que le ramassage automatique de butin est l’autre solution. Et je vais vous dire que pas vraiment car, en tout cas c’est fréquent de mon côté, ce dernier est inconsistant et ne ramasse pas le butin de temps à autre (c’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé avec la Coiffe…).
Je propose deux solutions pour remédier à ce problème (aucune n’inclus ce capricieux maitre de poste, qui pourrait être une troisième solution), indépendantes et cumulatives.
Première solution : lors de l’obtention d’un objet rare ou supérieur, une fenêtre pop-up d’avertissement devrait empêcher la fermeture de la fenêtre de butin (à l’image de ce qui se fait lorsqu’on équipe un objet lié quand équipé).
Deuxième solution : à l’image des cadavres de monstres dont le butin reste accessible pendant une coutre durée (5 minutes de mémoire), un cadavre de poisson ou un bourriche de pêche devrait apparaître aux pieds du personnage, à minima lorsque le butin le requiert (butin de quête, butin rare et supérieur).
J’espère sincèrement que des améliorations de ce genre seront apportées à la pêche (mais cela peut s’appliquer à d’autres métiers / contenu en jeu ayant un fonctionnement similaire), mais je reste tout de même profondément frustré de ne pas pouvoir récupérer la Coiffe que le dieu du RNG avait daigné m’octroyer…
De belles aventures en Azeroth et une belle semaine à tous.