Apparition des races sur azeroth

Salut la commu :slight_smile:

Après avoir lu le 1er volume des chroniques de WoW, je me pose des question quant à l’apparition de certaines races sur azeroth…

Bon j’ai bien compris que des races comme les humainss les nains ou les gnomes étaient apparues suite à « la malédiction de la chair » chez les « forgés par les titans ». Tous les elfes descendent des trolls, les taurens descendent des Yaungols (qui viennent d’on ne sait où d’ailleurs), etc… La question que je me pose, c’est par rapport aux trolls !!! Comment sont-ils apparus sur Azeroth ? Est une race primitives, native d’Azeroth naturellement, qui à évolué à la Darwin et qui est devenue celle des trolls ? Ou alors sont-ce tout simplement les titans qui les ont fait évoluer, voire qui les ont fait poper sur Azeroth ?? Pour les pandas et les gobelins c’est un peu la même question que je me pose d’ailleurs (respectivement les esclaves des mogus et des trolls).

Merci à ceux qui me liront et qui pourront m’apporter des éclaircissement ^^ Je kiffe tellement le lore de WoW que je me pose des questions quasi existentielles :joy:

Bon jeu et bonnes fêtes à tous !

1 mention « J’aime »

Salut :slight_smile:

Alors, effectivement, il n’y a pas vraiment de mentions quant à l’apparition des traces concernant quelques races pour le moins des plus intéressantes, ce qui fait sens quand tu apprendras que les Chronicles sont écrits du point de vue des titans. De ce fait, on pourrait penser que les Titans ne se sont intéressés vraisemblablement à Azeroth bien après que cette dernière soit née et que la vie est commencée à s’y développer toute seule parmi le chaos ambiant des guerres élémentaires.

On peut également penser que le chaos défait par les titans des suites de ces fameuses guerres ait pu permettre à Azeroth de créer et de construire quelque chose à elle du fait de cette « paix » relative dans laquelle elle s’est trouvée.

Ainsi, on peut très bien pensé qu’ils sont nés, comme tu le dis, sur Azeroth, et que peu à peu elles se sont développées et évoluées comme nous les connaissons aujourd’hui.

Peut-être que certains pourront t’apporter quelques preuves beaucoup plus tangibles là-dessus (on a de vrai explorateurs sur le forum :slight_smile: ), car je reste dans l’hypothétique, ayant les mêmes connaissances que toi sur la chose.

Bonne fête à toi aussi, Vectør ! :partying_face:

2 mentions « J’aime »

Ah !! Soit j’ai loupé cette infos dans chronique 1 soit ce sera dit dans le 2 ou le 3, mais c’est bon à savoir et du coup oui cela peut expliquer le fait que nous ne sachions pas tout sur les races natives d’Azeroth.

Pour ma part, j’aime à penser que certaines races se sont développées en mode Darwin depuis leur état initial à l’état tel qu’on les connait aujourd’hui, mais une ou 2 explications en plus serait effectivement bienvenues :sweat_smile:

En tout cas, merci pour tes infos Asif, je vais tenter d’enquêter sur le sujet !

Oh, tu ne verras rien de tout cela dans les livres, ceux sont les développeurs qui l’ont annoncé un peu de temps avant l’annonce de Shadowlands, durant BfA, il me semble.

(je n’ai pas réussi à te retrouver le lien où les développeurs annonçaient cela)

Et sinon, je partage ton avis concernant les races n’étant pas d’origine titanes :slight_smile:

Alors après être allé voir sur WoWpedia, visiblement Chronicles 1 mentionne qu’il y avait tout un tas de formes de vie primitives (et probablement autochtones) sur Azeroth et que le Puits d’Éternité a accéléré l’évolution naturelle qui a donné les races non-dérivées des Forgés par les Titans.

3 mentions « J’aime »

Je serai incapable de vous citer mes sources ( hormis ma mémoire ) mais il me semble que les trolls sont une race s’étant développée a la DARWIN.

Pour ce qui est du puits d’éternité et l’évolution des races, ce serait des trolls ( sombres semble t’il dont d’ailleurs on sait très peu de chose et qui semblent avoir disparus ( tous devenus des elfes de la nuit ? ) qui s’étant installé sur les bords du puits ont fini par évoluer tant physiquement que psychiquement.

Par contre, je ne suis pas sur que le puits est permis a d’autre race notable d’évoluer.

Mes infos doivent venir de bouquins dans le jeu et / ou de wiki ( genre wow wiki )

Bonjour, je suis le Chroniqueur Soan.

Voici donc ce que l’on sait :

A priori, il existait deux races natives d’Azeroth avant la venue des Titans. Les Trolls et les Aqirs (et avant les retcons de Chronicle et ce qui s’en suit, les Sans-visages étaient considérés comme natifs d’Azeroth eux-aussi, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui). Comment ces deux races ont pu évoluer parmi les chaos ambiant sur la planète ? Difficile à dire. Les seigneurs élémentaires se livraient une guerre sans merci, l’environnement n’était donc pas forcément propice à une évolution. Mais ces deux races l’ont quand même fait, envers et contre tout.

Puis les DTA sont arrivés. Ils ont donné naissance aux Sans-visages et ont prit le contrôle des essaims Aqirs. Ils ont aussi vaincu les seigneurs élémentaires qui s’étaient ligués contre eux.

Seuls les Trolls ont réussi à se cacher pour rester hors de portée de « l’influence » des DTA.

Puis les Titans sont venus. S’en suit donc un conflit pour vaincre les DTA et leurs lieutenants. Les seigneurs élémentaires furent enfermés dans des plan-prisons tandis que les DTA, après le désastre provoqué par l’intervention d’Aman’thul contre Y’shaarj, furent enfermés là où ils furent vaincus.

Par la suite, les Forgés par les Titans ont établi diverses structures de part le monde, afin d’aider l’âme-monde à naître.

Bref. A ce moment, nous avons donc le Puits d’Eternité qui est présent, et qui impact naturellement la faune et la flore.

Les Trolls, à cette époque, se regroupaient sous forme de tribus, dirigées généralement par les Chasseurs des ombres, ces élus des Loas. Avec le temps, ils ont construit de grandes cités et ont développé leur culture, vu que le monde était devenu plus propice à cela.

Un grand nombre de tribus finirent par se rendre vers les montagnes sacrées dans le sud de l’ancienne Kalimdor, là où de nombreux Loas étaient présent. Cette zone, nous la connaîtrons plus tard comme l’île de Zandalar.

Les plus petites tribus se sont établi à la base des montagnes, tandis que la tribu la plus importante et puissante, connue sous le nom de Zandalari, s’attribua les hauts plateaux et les pics des montagnes.

La suite, je pense que vous la connaissez, surtout avec BfA qui s’est achevée récemment.

On a découvert les péripéties qu’ont du traverser les Trolls lorsqu’ils se sont établi à Zandalar, notamment avec Dazar, G’huun, etc…

Après cela, s’en suit l’avènement de l’Empire de Zul, aux alentours de -16 000 avant l’ouverture de la Porte des ténèbres, ainsi que l’alliance avec l’Empire Mogu de Lei Shen le Roi-tonnerre, aux alentours de -15 000/-14 000.

Mogus qui sont d’ailleurs liés à l’histoire des Yaungols également.

Petite parenthèse pour les Yaungols donc : cette race a évolué au contact du Puits d’Eternité (environ -12 000 avant la Porte des Ténèbres), et a vécu paisiblement dans un premier temps sur ses rives, sous le regard de Cénarius. Néanmoins, cette race devait partager ses terrains de chasse au coeur de la forêt avec certaines tribus trolle. Ils ont donc décidé, malgré les mises en garde de Cénarius, de voyager plus au sud, pour trouver de nouvelles terres.

Leur migration les a mené à rencontrer l’Empire Mogu, qui les a réduit en esclavage. A force de manipulations génétiques et de brutalisation, l’héritage des Yaungols s’est perdu, et la plupart de leurs connaissances avec.

Ce n’est que lors de la rébellion des races esclaves des Mogus que les Yaungols retrouveront la liberté. Là, ils se sépareront en plusieurs tribus, ce qui donnera, bien des années plus tard, à une différenciation assez prononcées entres les tribus cousines. Yaungols, Taurens de Mulgore, de Haut-roc, Taunkas… la race s’est adaptée à l’environnement que ses différentes tribus avaient choisit comme lieu de vie.

Bon, voilà voilà. La suite, je pense que vous connaissez. L’empire de Zul a donné naissance aux divers empire trolls (Amanis, Drakkari, Gurubashi), puis s’ensuit les guerres contre les Aqirs, la dispersion à travers le monde de la race insectoïde, etc…

Ainsi que les Trolls sombre qui sont sortis des cavernes d’Hyjal pour s’établir sur les rives du Puits d’Eternité, pour finalement sous son influence devenir les premiers Elfes. Et en quelques centaines d’années, l’empire Kaldorei est devenu le plus grand empire d’Azeroth, avant de s’effondrer lors de la Guerre des Anciens, -10 000 avant la Porte des ténèbres.

Voilà, ca fait un bon pavé.

En résumé : il existe deux races natives d’Azeroth, qui ont évolué naturellement. Les Trolls, et les Aqirs. (outre les élémentaires, bien entendu)

3 mentions « J’aime »

Pour préciser un peu plus leur histoire, la mutation au contact du puits d’éternité est arrivé après la révolte.
Nous avions la race yaungol de base avec Cénarius, puis comme tu le dis, le départ pour ne pas partager avec les terres trolles.
Les yaungols ont muté par les mogus (vive l’utilisation de l’anima et de la modification de chair).
Après révolte, certains yaungols sont restés.
Les nouveaux yaungols qui ont débarqué au nord sont devenus des taunkas par mutation magique à nouveau : l’influence des machines forgées par les titans.

Les yaungols au centre ont muté magiquement pour devenir des taurens par les énergies arcaniques du puits.

Les taurens ont ensuite eu une mutation « magique » sous la forme d’une bénédiction de Cénarius pour ceux de Haut-Roc, grâce aux actions de Huln, donnant les taurens à ramures que nous connaissons sous le nom de taurens de Haut-Roc.

Si je présume que la race n’a pas été inventée par les titans, il est vrai que nous n’avons les premières mentions de leur apparition qu’après l’intervention des titans (-12 000)… et que l’ensemble de leur évolution fut teintée de mutations par-ci par là, comme les elfes.
Détail troublant, les archives titaniques du Norfendre contiennent des images holographiques de divers individus, donc des dryades, mais aussi ce qui ressemble vaguement à des taurens sans l’être.

J’aurais tendance à dire que, comme pour beaucoup de créatures sur Azeroth, les eaux magiques du Puits d’éternité a dû permettre à une espèce de yacks vivant sur ses rives d’évoluer en ce qui étaient les « proto-yaungols », comme pour les Pandarens, les Furbolgs ou les Jinyus, par exemple.

Ca semble être un peu le cas pour à peu prêt toutes les créatures hommes/bêtes d’ailleurs, à quelques exceptions prêtes, comme les Sauroks qui sont nés d’expériences génétiques opérées par les Mogus, ou encore les Worgens puisqu’il s’agit d’une forme druidique.

Et je parle bien « d’évolution » au contact des eaux magiques dans un premier temps, et non pas de « mutation ». Je n’utilise même pas le mot, d’ailleurs.

Une double évolution par le puits donc ? C’est une possibilité…
Je te remercie pour la précision ! J’utilisais le terme mutation puisque celui-ci fut utilisé par Chronicles, bien que gardant le silence sur les proto-yaungols (je pense que nous pouvons utiliser ce terme).

Pour les furbolgs, nous savons qu’ils descendent du jalgar, nés naturellement au nord avant d’évoluer en furbolg en descendant dans les forêts. Selon Brann les furbolgs viennent d’Ursoc, à en voir si cela signifie qu’Ursoc a été responsable de leur évolution, ou si de la création des jalgar, ou si une simple croyance. Nous avons aussi les hurans, nés à partir d’Agamaggan, il est possible donc qu’un dieu sauvage quelconque ai pu donner naissance aux proto-yaungols, si la théorie d’une évolution par la magie titanique comme les pandarens s’avère réfutée.

Ceci étant, on sait que les pandarens ont des origines inconnues (supposé dieu sauvage) mais sont très très vieux (au minimum -15 000), et n’ont pas évolué à partir du puits, et étaient déjà présents lorsqu’ils ont émigré vers le Val à cette époque.

Il est donc possible aussi que l’on s’amène vers ce genre de races.

1 mention « J’aime »

Dans ce que j’envisage, c’est en gros ça, oui.

Une espèce animale qui aurait évolué au contact du Puits. Cela aurait intrigué Cenarius, vu qu’il les a prit sous son aile. Il avait même peur pour eux, puisqu’il leur a déconseillé d’aller vers le sud, mais il n’a pas été écouté.

Dans tous les cas, j’y vois cette évolution car en général, lorsqu’un dieu sauvage a un lien de « parenté » avec une race, il nous en parle comme ses enfants, ou bien d’autres dieux nous en parle comme les enfants de X.

Hors pour les Yaungols… rien. Hormis le fait que Cénarius les a prit sous son aile, sur les rives du Puits.

Y’a la théorie sur Nuizao qui traîne depuis MoP. Mais je n’y ai jamais prêté grand crédit, ayant ma propre théorie sur les Yaungols depuis MoP, moi aussi (celle que j’expose ici, d’ailleurs).

Faut que je retrouve le passage, mais y’a une légende de mascotte qui implique ce qu’était les Pandarens avant de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

Je ne sais plus c’est laquelle, si c’est un Tanuki ou une bestiole du genre.

Je pense quand même à une exposition aux eaux magiques du Puits, comme les Jinyu devenus tels qu’ils sont grâce à la magie arcanique stagnant dans les eaux du Val.

Ce dernier point est plus tatillon de ma part, car j’estime que l’utilisation de ce mot est réellement maladroite.

En ce qui me concerne, une mutation, ça implique une substance mutagène, qui entre en contact avec un individu/une créature afin de permettre ladite mutation (voire qui est injectée).

Hors, dans le cas du Puits d’éternité, c’est simplement la magie ambiante et résiduelle qui influe sur l’évolution génétique d’un individu/d’une créature. La simple proximité avec la source de magie a permit des évolutions improbables, et c’est là que la différence se joue pour moi.

On parle plutôt d’une évolution liée à l’environnement.

Tout comme c’est le cas pour le stade « Yaungol => Taunka », somme toute. Les Taunkas sont devenus tels qu’ils sont par l’influence des installations titanes de leur nouvel habitat. Là aussi, c’est une évolution en ce qui me concerne, et non pas une mutation.

Les deux choses n’ont vraiment rien à voir.

1 mention « J’aime »

Merci Chroniqueur Soan et Chroniqueuse Brillesol :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

C’est une théorie valable.
Ceci étant, le mystère sur le lien de parenté est en effet par l’absence pure et simple de dieu sauvage en parlant (tout comme on pourrait pousser plus loin les jalgars et avoir du vide).

On peut remarquer d’ailleurs que si Cénarius a été en effet intrigué et intéressé par cette race (malgré ce qu’il s’est passé), c’est également la même chose concernant l’attrait des DTA envers eux, et l’attrait de la Légion, Kil’Jaeden s’intéressant à cette race qu’il considère avoir un potentiel pour les rejoindre.

J’aurais du mal avec Nuizao aussi, qui est trop typé yack, et résidait déjà dans les futures terres pandarènes avant même que les proto-yaungols y émigrent.

Je me souviens de cette légende !
Tu parles sans doute de ceci : https://www.wowhead.com/npc=63064/bandicoon-kit

Mais vu le texte, cela m’a surtout l’air d’avoir été fait pour la blague…
Le problème concernant l’exposition, c’est de savoir où étaient les pandarens avant d’émigrer pour le futur Val, et dessus, on ignore s’ils étaient autour du Puits ou non.

Bien sûr, si on part sur cette définition de mutation, alors l’utilisation est maladroite.

Je pense en revanche que Blizzard avait en tête « modification rare, accidentelle ou provoquée », qui peut autant être convenu par une substance, ou une mutation soudaine d’un génome d’un être vivant, par son corps ou par transmission (les enfants qui peuvent avoir par exemple cette même modification qu’un être a eu à sa naissance ainsi). Elle peut être héréditaire, ou non, et surtout constitue un des piliers de l’évolution des êtres, à savoir que naturellement aléatoire (le mystère de la nature) ou la fréquence augmentée par les fameux mutagènes, qui peut aller de la réaction chimique (oxygène différents, émanations d’un terrain) ou simple rayonnement (radioactivité comme solaire et autres). Comme précisé auparavant, il s’agit d’un des pilliers de l’évolution car la mutation génétique est le seul moyen d’obtenir des gènes nouveaux (et les mutations sont plus répandues qu’on ne le pense), qui peuvent se transmettre pour la meilleure survie de l’espèce.

Et si on prend cette définition alors (que tu peux retrouver sur « Précis de génétique des populations » de Jean Pierre Henry ou dans les universités parisiennes, Paris-Sud 11 par exemple) le terme évolution liée à l’environnement n’est que synonyme de mutation (le lait consommable par les humains et sa digestion part d’une mutation), la magie ambiante et résiduelle ayant été un contact (comme un rayonnement) qui a amené l’espèce à muter de manière héréditaire. Mutation qui selon Blizzard est parfois soudaine (si on s’en tient au manga par exemple) ou graduelle (deux versions de l’exil des haut-elfes).
En fait l’évolution repose sur la mutation, mais nous avons une image populaire de la mutation comme contre-nature, surtout que les mutations peuvent avoir de très mauvaises conséquences, tout en étant inévitables et nécessaires, alimentant donc cette image.

1 mention « J’aime »

C était vrai a une époque (adepte de chronologie, j’ai gardé qqpart le lien qui menait à la discussion avec les developpeurs qui citaient les trolls comme race indigène et intelligente d’Azeroth avant la venue des Titans (dans le jeu lui même on trouve des tablettes Troll qui evoquent ces temps Anciens. On pouvait meme deviner que leur veneration pour les Hydres etait une reminescence de leur co existence avec les creatures proteiformes des DTA) MAIS depuis ces mêmes développeurs ont infirmé cette version.
Oubliez , oubliez, on a changé d’avis, les Trolls ne sont venus qu’après la venue des Titans. Et si certains d’entre eux ont pu par la suite ( meme avec un coup de pouce du pouvoir du Puits) evoluer en elfes, c’est bien qu’avant , ils sont devenu Trolls par darwinisme. Si on lit entre les lignes des Chroniques, toute forme de vie « normale » evolue ( longue periode, courte periode, de roche a chair ouu de peau bleue a peau rose)
seules les creatures « divines » semblent etre apparu spontanement : Titans, naaru, demons , et encore pour les deux derniers exemples, on ne sait pas trop s’il n y a pas eu evolution depuis un modèle souche.
En tout cas le droit d’ainesse des Trolls , c’est sur , ca a ete changé.