Bonjour, j’aimerais apprendre à jouer tank sauf que je ne sais pas trop comment m’y prendre j’ai déjà du mal à jouer mon démo en MM+ alors en tank j’ai trop peur je connais absolument pas les chemins à prendre en fonction des affixs ou les strat de certains boss j’ai vraiment l’air ridicule j’aurais voulu savoir si vous avez des add-on ou autres qui permettent de voir les spells à décast et autres. ^^,
Le plus simple reste de commencer en mm0 pour les strat. Pour la route, perso soit j’utilise raider. io sur mon tank, soit je fait les routes un peu au feeling. La première fois tu fera un donjon, il te manquera 1% tu t’en souviens-tu et t’ira le chercher avant d’arriver sur le last boss
Le plus simple pour apprendre c’est de pratiquer. Tu ne vas pas sauter dans les clef 10-15 directement si tu commence ton tank, prend le temps de faire des clef 4 ou moins, avec aucun affixe pour te fixer des routes.
Complètement d’accord avec Kellam. La meilleur facon d’apprendre, ça va être de pratiquer.
Hesites pas a essayer de tank en mm0 d’abord pour t’entraîner mais aussi pour essayer de pull plus que ce que tu penserais pouvoir. D’essayer de pousser tes limites.
Un autre conseil que je peux te donner, c’est de lire ce que font tes sorts. C’est bete a dire mais plein de joueur ne prennent pas vraiment le temps de lire le descriptif des sorts et ce qu’ils font.
En tank, regarde si tes sorts te donnent une réduction des dégats magiques, physiques ou les deux. Ca t’aidera à mieux savoir quoi utiliser dans quels cas.
Pour récap, les différentes écoles magiques sont nature, feu, givre, chaos et arcane.
Hesites pas non plus à essayer de suivre l’évolution de tes CD, afin d’être sur que tu vas être protégé au bon moment. Weak auras fait ca tres bien et est très personnalisable. Si t’es pas à l’aise au début, tu peux toujours chercher des auras déja faites dans un premier temps.
Prends aussi le temps de voir, en mm0 de préférence, si des mobs se buff l’effet du buff en mettant ta souris dessus. Ca t’aidera à mieux voir quels sorts il faut absolument kick et ceux que tu peux te permettre de laisser passer.
Et regarde aussi les techniques des boss dans le guide de l’aventurier. Pas la petite recap toutes fournies des developpeurs mais celle qui listent tout les techniques du boss et leurs effets.
Ca t’aidera d’abord à mieux comprendre les étapes d’un combat mais aussi ca te dit si les attaques sont physiques et magiques et donc une grande aide pour savoir quel CD utiliser ou ne pas utiliser car inutile. C’est très laborieux à faire les première fois mais tu verras à force que c’est super utile car ca te permet de bien comprendre les différentes phases du combat et les aborder plus facilement.
Pour les routes, honnêtement t’as pas forcement besoin de route opti au poil de *ul dès le début. Commence avec ce que tu estimes pas mal et à force tu verras qu’il te manquait x%, que tel passage était moins chiant car les mobs tapaient moins fort et qu’il valait mieux faire aussi tel pack plutôt que de l’éviter, certains te montreront d’autres routes ou d’autres façons de faire. Encore une fois, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Petit tip d’ailleurs, dans les tréfonds putrides tu as, à l’entrée deux chemins possibles pour aller au premier boss. Tu remarqueras qu’une route à 2 matrones alors que l’autre en à qu’une. Il me semble que c’est chaque semaine que la route des 2 matrones changent. Prend tout le temps celle avec une matronne, c’est mois chiant.
Et un autre tip. Pars du principe que tout les mobs cleave (Font une attaque en cone devant eux) et prend l’habitude de mettre les mobs dos au groupe pour pas qu’ils se prennent des dégats inutiles et potentiellement mortelles. Les endroits ou tu dois partager les dégats ou les cleave sont assez rare et tu les remarqueras assez vite pour changer de stratégie sur eux.
Bonne chance pour le tanking!
C’est un role qui peut etre très agréable quand tu trouves le bon tempo pour le groupe ou que t’arrives a tenir un boss sans avoir besoin du heal ou encore à pouvoir pull des mobs comme un cochon et survivre.
Tu rencontreras des débiles qui leave parcequ’ils aiment pas comment tu joues, qui arrivent pas à kick même si leur classe leur donne un bonus à faire des kicks, qui t’insulte parcequ’ils meurent car tu tank mal le boss alors qu’ils se prennent un cleave avec leur positionnement tout pourri. Même si un peu de remise en question ne fait jamais de mal, regarde les faits avant de te dire que tu es un mauvais tank.
Et puis, même si tu fais une erreur, ce n’est que la porte ouverte à pouvoir t’améliorer
Tu verras, c’est très agréable de pas passer trop de temps à chercher des groupes ahah
Et hésites pas à parler aux joueurs que t’as trouvé sympa / bons en fin de donjon pour peut-être les ajouter en ami Bnet.
Une friend list bien garni, c’est toujours sympa et ca peut être utile
Merci pour votre c’est vraiment cool, c’est vrai que j’avais souvent la flemme de lire ce que font les techniques des boss x) mais c’est vraiment trop utile :D.
Pense à télécharger Method Dungeon Tools. Il te permet de voir les abilities de chaque add en faisant clic droit + shift me semble.
Tout en mettant le niveau de clefs souhaité. Ça permet de voir les dégâts d’un spell à sa juste valeur. Et donc de reconnaître tes mains targets.
Il te permettra également de créer et visualiser ta route avant le donjon, ce qui rend plus confortable la prise en main puisque pour beaucoup tu te dois d’être irréprochable.
Je t’invite également à télécharger soit un WA, soit Opie/Quickmark ou MymagicMarker pour mettre des symboles sur les cibles.
Tes compagnons de route connaîtront ainsi les priorités et n’auront pas d’excuses.
Et bien que ta peur soit totalement compréhensible, dit toi que seul qui ne font pas ne ce trompe pas.
Si d’aventure tu as besoin de conseils et si je peux y répondre add : battletag00#21182
Bon jeu à toi !
Coucou, je profite de ce post pour poser ma question. D’ici quelques semaines je vais devoir tank pour dépanner ma guilde j’ai vu ça comme une bonne occasion de monter un alt et de découvrir ce rôle également en mm+. Avez-vous une classe à conseillez à un débutant ? Pour l’instant j’ai commencer à stuff mon war mais cela semble assez complexe à gérer et très très speed non?
Monk est probablement le pick le plus safe.
Beginner friendly (100% d’uptime sur l’AM), meilleur tank de raid, parmi les meilleurs M+, c’est le choix le plus « logique » si t’as pas de penchant pour une classe particulière sur son design/philosophie/fantasy.
Comme dit plus haut, actuellement le pick le plus safe pour toucher tout les contenus est le moine. Cependant, il requiert un bon suivie et une bonne compréhension du stagger.
Et dit toi que sans ton CD réduction dégâts présent tu es une chips.
Le Dk fait son retour sur le raid, et une fois l’arme acquise à l’intérieur de celui-ci tu pourras te permettre de faire le contenu que tu souhaites, facilement jusqu’à 15-16 en M+. Sans être juger ou bouder par les pick-up.
Le Paladin est également une classe fiable et résistante mais personnellement sans le SotR je le trouve un peu … fragile. Mais les effets visuels sont tops, et les CD dont il dispose sont intéressant tant pour toi que pour ton groupe.
Le druide je ne peux me prononcer je n’en croise pas. Et je n’ai jamais apprécié le jouer. Je le laisse donc aux connaisseurs.
Et le guerrier est pour moi dynamique, fluide, dispose d’une très bonne survabilité, et d’une mobilité très correcte. Tout comme son DPS ( finir premier sur des packs de 4+ Mobs c’est amusant ). Néanmoins tu te dois d’apprendre à bien gérer tes 2 CD et surtout le réflect qui est ton meilleur ami pour mitig magique.
Bon courage à toi !
Alors ça vaut ce que ca vaut mais à Légion j’avais monté tout les tanks sauf le war pour débloquer l’apparence de la tour des mages et du coup j’en avais profité pour m’amuser en mm+ et autres contenus (Je crois que le stuff max que j’étais allé chercher quand je bloquais trop c’était de la tombe en héroique quand c’était le patch d’Argus)
Du coup, y’a moyen que des choses ne soient plus trop vrai donc à prendre avec des pincettes.
Et comme c’est mon ressenti, c’est encore plus à prendre avec des pincettes. Double pincettes ahah.
-> Le dk tank.
Assez facile à prendre en main. T’as juste à comprendre que tu dois maintenir tes charges de bouclier d’os (Tu peux pas dépasser 10 et si tu prends un talent faut pas descendre en dessous de 5). Et que les pv que tu récupères avec ton attaque vont dépendre de la claque que tu te prends (Je crois que c’est sur une plage de 3s que c’est compté ; Genre entre t0 (l’instant présent) et t0 - 3s que sont comptés les dégats subis pour la prise en compte des pv rendus par ton attaque. Déchire moelle je crois).
Côté CD, t’as avec les boucliers d’os une armure augmenté, y’a du CD magique, du CD def et du CD pour augmenter tes pv et ta ponction
Tu es un tank lent mais y’a une très bonne possibilité de cc et tu peux etre assez indépendant des healers. Et ca, c’est agréable pour la pression du groupe.
-> Le druide
Assez facile à prendre en main aussi. Sa mécanique repose pas mal sur le fait qu’il ait beaucoup de pv. Comme le dk, y’a un truc pour récupérer des pv qui dépend des claques que tu as pris dans un intervalle de temps. De memoire, y’a pas mal de CD physique mais si tu veux mitiger un truc uniquement magique, c’est pas possible. Ca sera le cd magique et physique et ca, c’est chiant quand tu vois que presque tout les boss ont des dégats magiques. Pour moi, c’etait le gros point noir du druide.
-> Le moine
Un peu plus complexe que les deux autres à cause de la mécanique du report.
Mais pas tellement compliqué à prendre en main si tu essaies de lire les sorts et essayer de voir comment ca marche en pratique.
C’est une mecanique ultra plaisante une fois que tu l’as assimilé car elle te permet de prendre des patates de forain sans sourciller et qui rend l’utilisation de gros CD plus classique moins pertinent à mon sens. Par contre, j’avais l’impression que si je prenais plein de petites baffes par des mobs par contre, j’avais beaucoup plus de mal à tenir qu’une patate d’un boss. Mais ca peut aussi venir du fait que j’ai jamais trop poussé non plus vu que j’avais réussi le défi assez rapidement.
Un bon gros point est sa mobilité et l’utilisation de sa balise pour se tp, j’ai plus trop le nom en tete. Et l’anneau de paix qui peut etre dingue pour controler un couloir.
-> Le paladin
Pour moi, du même niveau que le dk et druide.
C’est le tank assez classique ou tu va utiliser tes cd de facon adapté aux techniques du boss et éviter de claquer de gros cd sur de petites attaques car elles vont te manquer au moment des grosses patates et tu risques de te dire « Oh m*rde, je suis tout nu là ». J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux bien connaitre les techniques du boss en paladin.
Mais après, y’a du cd de folie dessus qui te donne des immune et donc la possibilité de soak seul des trucs que tu devrais soak à plusieurs. Donc concernant le groupe ca peut être un gros plus si y’a ce besoin. Mais attention que tu vas perdre l’agro si t’utilises une immune
-> Le dh
Alors là, je serais pas quoi te dire, je m’en souviens plus.
Je me rappelle juste d’un guildeux qui était completement dingue et arrivait à se solo des boss en clés +18 quand tout les autres joueurs étaient morts. Vraiment dingue ce qu’il arrivait à faire.
->Le war.
Je l’avais pas touché car j’aimais pas la transmo des armes.
Mais il m’a toujours donné l’impression d’etre assez simple à prendre en main mais peut être compliqué à vraiment maitriser.
Et aussi l’impression d’être comme ces bestioles à carapaces. Tant que t’as ton bouclier de up t’es dur comme la roche. Mais à partir du moment ou tu vas perdre ton bouclier, c’est tout mou dessous.
Encore une fois, c’est qu’un ressenti quand je voyais un war tank
Vu le profil de Saltywarrior, je pense qu’il pourra plus, et bien mieux, t’en parler que moi ahah
Et je me repete, ce sont mes impressions et elle date de Légion.
Les techniques dispos par classe ont pu changer / disparaitre / apparaitre.
Je sais pas si tu peux faire l’essai de classe version tank. Mais si oui, hesites pas à toute les tester et voir ce qui te semble le plus naturel. Et pense à une des autres spés de la classe si quand tu veux faire un autre contenu, tu puisses avoir une deuxième spé qui te plaise et ne pas te sentir « bloquer » dans la spé tank
Le dh, qui est actuellement une des meilleurs tank, te lance un regard noir
L’habitude de le voir au fond du gouffre et une méconnaissance totale de la classe que ce soit tank ou DPS
Hello,
Je déterre le topic car je voulais connaître votre avis sur les descriptifs qui ont l’air bon de Saltywarrior et Turm ci-dessus ?
Je me cherche encore :s
Je vais essayer de faire un descriptif asser complet …
Le paladin
Prise en main : modeste
Avantage : de nombreux cd defensif , un des rares tanks qui peut être en soutient grâce à ses bénédiction et ses soins. Si tu aime tank et pouvoir aussi aider tes coéquipiers cette classe est fait pour toi … tu peut heal … protéger… liberer…des alliés . Le paladin dispose de nombreux cut aussi grace au bouclier qui silence et interromp .
Inconvénient : Manque de dégâts , asser fragile si tu ne gère pas bien tes cd ( surtout le bouclier ) . Et très peu de mobiliter .
Le Dk ( ma classe de coeur même si au placard cette extension )
Prise en mains : Pour moi le dk à une prise en main facile pour un débutant mais demandera une maîtrise parfaite très HL car c’est un tank qui peut être très punitif ( voir plus bas )
Avantage : Le meilleur self heal du jeu … vous allez limite passez votre temps 1er en heal … avant de le mettre au placard je pouvais monter jusqu’à 90 100 k de heal. La possibilité de grippe et de grippe en masse ( attirée les adds vers toi ) ce qui est extrêmement pratique dans certaines situation ( sortir un adds de sanguin… récupérer un caster etc ). Et pour finir ca carapaces anti magie … qui permet d’encaisser certains dégâts magique asser violent.
Inconvénient : Tu n’a casiment aucun cd de réduction de dégâts … tout se joue sur ton self heal … tu va souvent faire yoyo avec ta vie et creer des cheveux blancs à tes healeurs … quand je parlais de la prise en main facile au début et difficile à la fin … c’est justement ça … tu va prendre des claques…des grosses claques… et si tu les anticipes pas c’est la mort . Mais une fois maîtriser tu est casiment increvable . . .
Autre défaut ce sont aussi les dégâts… en aoe c’est pas fou… en mono c’est le néant .
Le war : Actuellement le tank le plus puissant actuel ( suffit de voir que le top 5 mm+ c’est que des wars tank )
Prise en mains : modeste
Avantage : de TRÈS nombreux cd def ainsi que de bon cd de groupe …et des cds qui sont vraiment puissant … ce qui fais que jouer correctement tu prend pas cher du tout ce qui fais l’un des tanks les plus résistant actuel. Le war cogne aussi comme un brutosaure … c’est le tank hors corru devastation qui frappe le plus fort .
Inconvénient : tu n’a aucun self heal … impossible de te soigner … donc même si tu prend queudal si ta pas un heal avec toi t’es pv chuterons doucement mais remontrons pas ( sauf si pack + ivresse de la victoire ). Et tu à une mobilité moyenne dans l’ensemble.
Le Dh ( mon main actuem ) .
Prise en mains : modeste aussi .
Avantage : Beaucoup de sort de control de masses via les sigils ( des aoe ) qui peuvent grip, fear , silence , stabiliser ton agro , tu à aussi de quoi supprimer certains buff adverse . Tu à un très bon self heal ( moins que le dk mais excellent quand même ) . Tu à une excellente mobilité grace aux bond qui ont d’énorme porter . Et le must… en métamorphose tu est casi immortel … tu à un nombre de pv monstrueux et tu est hyper résistant.
Inconvénient : hors métamorphose tu prend cher … tu a peu de cd def .
Et tu tape pas fort . Après je pense que le dh est très sous estimer et si je pense qu’il y à peu c’est à cause des préjuger…
Le moine
Prise en mains : personnellement je la trouve plutôt complexe . ( c’est l’un des rares tanks que j’ai peu jouer donc hésiter pas à me corriger )
Avantage : le report de dégâts…en gros un certains % des dégâts que tu va prendre vont etre lisser et convertie en dot… ce qui fais que tu peu encaissé de lourd dégâts sans mourrir … beaucoup de survie … une très bonne mobilité … et de bon contrôle. Actuellement mis au même niveau que le war ( un peu en dessus quand même le moine ) c’est un des meilleurs tank actuel.
Inconvénient : une prise en mains et une maitrise de ce système justement de report de dégâts car mal maîtriser… tu va prendre cher entre les dots + les dégâts que tu prendre en supplément . Et t’es dégâts sont très leger aussi …
Et pour finir le winnie ! ( ours quoi )
Prise en main : Facile
Avantage : Un très gros sacs à pv … un très bon self heal une prise en main asser rapide
Inconvénient : Très faible face aux dégâts magique , peu de dégâts. Peu de cc .
Actuellement le drood est comme le dh . Pas aux top … car en effet le problème du drood c’est que ses avantages sont présent sur d’autres spé sans ses default . Après bien jouer c’est intuable aussi . Ma partenaire de tanking en raid est une drood et elle est plus résistante que le boss en face.
J’espère avoir pu aider , si il ya des pro de certaines spé qui sont pas d’accord hésiter pas .
Je trouve ton résumé très bien, pour se faire une idée du tanking. J’ai pu jouer un peu plus de tank que toi, hormis le War et le drood que je ne connais pas, je te rejoins sur quasiment tout tes avis. (Je rajouterai que le paladin est le meilleur mitigeur de dégâts magiques hors carapace du dk et qu’en aoe, il a quand même de bons dégâts. Par contre en mono, le néant.)
Je viendrais rajouter une chose sur le moine que j’ai longtemps joué et adoré (j’ai la rerollite aiguë, je change souvent). Il est certes difficile à prendre en main, mais une fois que tu as compris le système… Tu seras un dieu.
Le gameplay n’est pas du tout compliqué, c’est même pour moi le plus simple de tous. Le truc c’est juste de savoir quand purifier son report. Le reste, easy. Mais le rendu final est assez satisfaisant.
Un moine qui meurt, c’est assez exceptionnel. Tu peux tanker l’univers entier, tant que ton heal est vivant. En revanche, tu n’as que très peu de self healing, donc ne compte pas là dessus.
Dernier point commun au paladin et au moine : le dispell. Tu peux retirer à toi ou à tes alliés, un debuff et ça, je trouve ça cool. Surtout en mm+.
A choisir, je t’encourage à jouer le moine pour débuter. Certes tu vas peut être avoir du mal avec le report, mais une fois cette douloureuse étape passé, tu pourras apprécier le tanking à sa juste valeur. C’est un tanking assez linéaire, avec une mitigation passive, que je trouve très agréable pour débuter. Le DK est un bon parti aussi, avec sa mitigation post-degats. Quand tu vois que tu prend cher, tu click et tu te soignes, pas bien compliqué. Par contre en dernière position, le paladin, à mon goût trop compliqué pour débuter.
MERCI pour vos descriptifs !
Niveau lore, je penche vers guerrier et paladin. Je pense que j’ai pas évolué au-delà de Liche King
J’aime bien le coté bourrin, le gameplay et CD du War.
J’aime bien pouvoir pull à distance tel le paladin et le moine.
J’aime bien pouvoir corriger mes erreurs et celles des autres comme le moine et le paladin.
J’aime bien la mitigation up à 100% du moine et les utilitaires de contrôle.
OMG, suis pas dehors de l’auberge !
PS: je pense que j’associe les moines aux pandarens. Les postures des mains sont bizarres sur les autres races. ^^’