Après MoP, quid de l'avenir des "Classic"?

En tout cas ce qui est certain c’est que si wod classic devait voir le jour ca serait la première édition classic sur laquelle je ne jouerai pas.

Point de vue pvp / arènes c’était vraiment le début de la fin. Je m’en souviens comme ci c’était hier du début de wod, des trous partout dans les barres de sorts. Ils nous avait enlevé plus d’un quart des techniques rendant le gameplay de quasiment toutes les classes chiant et soprofique a mourrir.
Simplification sous prétexte de facilité la prise en main pour les " nouveaux joueurs".

Malheureusement un certains nombre de gens attendent Légion mais j’espère qu’ils n’iront pas jusque la.

Pour moi la fin partaite serait de terminer les éditions classiques sur Mop et d’annoncer ensuite l’ouverture d’un serveur qui restera sur figé sur Wotlk et un autre figé sur Mop.

Wotlk et Mop sont de loin les deux extensions favorite de l’immense majorités des joueurs.

De cette façon on évite wod, legion, bfa et toutes les merdes qui sont venus ensuite et on garde une bonne bases de joueurs old school qui pourront jouer soit sur Wotlk soit sur Mop ou même sur les deux.

Honnêtement, ça ne me dérangerait pas de voir pop un WoD Classic d’ici 2026-2027 :

• les quêtes et le leveling qui sont fluides et très intéressants à suivre, avec des zones plutôt bien finies.
  • les donjons et les raids qui, comme souvent, restent excellents.
  • un bon coup de neuf sur les modèles 3D et les animations.

Ce qui a surtout déplu à l’époque :

• le fief, très buggé et qui enfermait les joueurs plus qu’autre chose.
  • le gameplay de certaines classes qui a été massacré.
  • très peu de contenu à se mettre sur la dent au final et un dernier patch de 14 mois.
  • le mode Mythique (remplaçant le mode HM) à 20 joueurs fixes, ce qui pourrait handicaper plusieurs guildes. C’était déjà le cas en 2014 mais ça a fini par être accepté et c’est devenu la norme depuis 10 ans.
  • plus minime mais la 1ère compression des stats qui marquera une « cassure » avec le contenu pré-WoD.

A retenir cependant, si jamais un WoD Classic voit le jour, que nous n’aurons pas 14 mois sur HFC et que le fief ne serait très surement pas buggé (ou moins buggé).

Bref, ça reste un move assez « dangereux » pour Blizzard étant donné que WoD a globalement été mal reçue. Moi je lui reproche surtout un gros manque de contenu et un lancement catastrophique avec un fief ultra buggé.
Mais, en effet, soit ils font un WoD Classic, soit ils stoppent à MoP, soit ils zappent WoD pour passer direct sur Legion (ce qui ne ferait aucun sens vu que le début de WoD est étroitement lié à la fin de MoP).

ce qui n’arrivera jamais puisque même appréciées, les extensions ne sont pas bâties pour garantir une durée de vie sur le long terme.

en dehors des raids il n’y a objectivement aucun contenu sur WOTLK, tandis que pour MOP, bien qu’il y ait d’avantage de choses à faire sur cette extension, au bout de 2-3 ans le tour est fait.
on l’a vu à ICC sur WOTLK Classic, en 6 mois le nombre de joueurs connecté a fondu comme neige au soleil, alors laisser en l’état les choses pendant 5 ans, 6 ans ? Aucune chance.

Seule Vanilla est taillée pour ce genre de fonctionnement. A moins de changer profondément les extensions en les alignant sur le fonctionnement de Retail (genre ajouter du MM+ dans les instances BC/WOTLK/etc), figer un serveur c’est le tuer.

Je vois mal en quoi Vanilla est mieux bâtie pour durée sur le long terme … Des raids totalement inintéressant avec une difficulté proche du néant absolu , pas d’arènes pour les joueurs pvp , pvp sauvage déséquilibré et inintéressant , temps de jeu requis assez important pour vraiment s’investir ce qui décourage beaucoup de casu etc… et pourtant y’a du monde dessus qui tourne en rond depuis quelque années maintenant.

Ils ont annoncé une nouvelle sortie de BC , la troisième depuis que wow existe et la hype est la. Preuve que l’ancien contenu recyclé ça fonctionne bien même si c’est du vu et du revu tant que l’extension est apprécié il y aura du monde dessus.

A la fin de Mop classique pour moi ça serait plus rentable et plus intéressant pour Blizzard d’annoncer des serveurs non évolutif Wotlk et Mop plutôt que de se lancer dans des Wods / légion / Bfa classic qui a mon avis seront désertique. ( à part peut-être un peu légion qui possèdent quelque fans mais sans plus )

On peut très bien aussi imaginer des serveurs avec un reset complet et un retour a la s1 tous les 2 ou 3ans. ça serait totalement faisable.

Le jeu est beaucoup plus lent, qui comme tu l’as dis nécessite beaucoup plus de temps de jeu pour en faire le tour, surtout si t’es casu. De plus, entre les quêtes élites et l’absence d’outils de groupage, l’aspect communautaire est infiniment plus valorisé que pour les extensions suivantes (même si BC conserve un peu de cet esprit).

Il faut une bonne quinzaine de jours de jeu ne serait-ce que pour arriver lvl 60 (encore pire si tu pex en heal). Sur WOTLK avec 11 jours de jeu dessus j’ai poncé tout le contenu de A à Z.
Vanilla a une durée de vie bien plus grande parce que c’est un jeu qui demande du temps et c’est ça qui fait son charme.

Limite les raids sont optionnels. J’ai préféré d’ailleurs les instances à 5 que les raids. ça me ferait marrer au passage du mm+ à BRD ou le Temple Englouti …

Je suis s’accord, pour moi des fresh start réguliers (~tous les 5 ans) c’est une recette qui marche d’avantage que de figer un serveur sur une extension en particulier. ça reste vu et revu mais un contenu plaisant reste plaisant même visité plusieurs fois. refaire BC me tenterait bien, mais là, faute de temps je vais devoir choisir MOP.

tout dépend de ce qu’on attend de chaque extension
WOD a de très bons raids et est la 1ère avec du mythique pour tout le contenu, donc en soi c’est déjà un défi à part entière.
WOD Classic fonctionnerait sans problème dans un format accéléré (genre 8-12 mois max absolu), avec probablement un deuxième WOTLK Classic en backup.

Legion. Les goûts et les couleurs hein, mais tu dois être la 1ère personne à me dire que Legion c’était naze, jusque là elle semble plutôt faire partie du podium des meilleures extensions jamais sorties donc jme fais pas de bile pour son succès. J’étais en full casu dessus me suis pas ennuyé une seconde pendant 1 an et demi, donc on est très loin de l’extension raid logger que sont WOTLK, WOD et Cataclysm.

BFA: pas assez joué pour infirmer ou confirmer. ya quand même pas mal de raids et du MM+ pour occuper du monde pendant un bout de temps.
On verra bien

Sans doute, mais viable ? je ne sais pas. Perso je me vois mal après plusieurs mois / années sur un perso et puis boom, saison suivante, reprendre à 0 illico sur la même recette. C’est ce qui m’a lassé de Diablo III. Je préfère l’idée d’un reboot total d’un nouveau cycle Classic histoire de revenir sur du contenu et laisser un peu de temps pour l’envie de rejouer à telle ou telle extension revienne.

Après si ça trouve son public, pourquoi pas, chacun ses goûts

Classic marche grâce à la nostalgie en premier lieu.

À chaque extension de nouvelles generations de joueurs sobt arrivés. Chacun a donc ce sentiment sur des extensions différentes.

Depuis que classic est sorti ce debat existe, et à l’époque cataclysm etait déjà impensable pour les joueurs, qui definissaient le basculement vers retail à ce niveau.

Aujourdhui tout le monde plébiscite mop! Le temps passe et une extension qui etait vu comme trop proche de retail devient indubitablement le « classic » de certains joueurs.

J’ai commencé à jouer en 2005 et je faisais parti de ceux qui disaient en 2019 que classic devait s’arrêter à cata, et bien je pense que j’avais tort.

Je pre drais du plaisir à rejouer chacunes des extensions qui, avec le temps qui passe, débloque ce sentiment de nostalgie :slight_smile:

Pas besoin d’attendre 10ans, vu a la vitesse qu’avance classic enfin retail 2, tu auras bfa dans 4ans (mop environ 1an et demi, wod en accélérer comme cata environ 1an et légion je dirai 1an et demi).

Et dans 4 ans, BfA aurait 11 ans. Ca se tient x)

ils ont pas fait ça pour cata, qui à eu exactement les même soucis que wod.
Des super extensions avec leur fin baclé.

La seul solution serais de sortir wod en version rapide (6/8 mois max)

S’il font WoD en « rush », 9-10 mois me semblent bien pour profiter un minimum.
Trop court en 6 mois, autant ne rien proposer du tout même si le contenu est plus faible. Tu as 3 raids, étalés sur 2 tier (T17 et T18). Tu fais ça en 3 phases principales, avec environ 3 mois par phase. Ca me parait pas mal.

Non, le soucis principal à l’époque (même pour MoP), c’était la durée du raid final (10 mois pour DS, 13 mois pour SoO et 14 mois pour HFC). Et à l’époque tu n’avais pas de Classic Era, SoD, Hardcore pour patienter… c’était ça ou rien.
En sachant que nous n’auront pas 13 mois de SoO pour MoP Classic, ni 14 mois de HFC pour un éventuel WoD Classic.

1 mention « J’aime »

ouais je suis d’accord

Legion est la 2eme meilleur extension qui soit sortie et c’est incontestable.

1 mention « J’aime »

Hey tout le monde !

Je remonte ce sujet parce que je suis tombé sur une petite info très intéressante. Visiblement, Blizzard a envoyé un mail type sondage à plusieurs joueurs au hasard. Il semblerait que le questionnaire portait sur le futur de SoD (avec un Classic+) mais aussi sur l’éventualité d’un WoD Classic (d’où le sondage).
Bref, si Blizzard questionne certains joueurs sur ça c’est que, visiblement, nous auront bien le droit à un WoD Classic pour faire suite à MoP Classic.
MoP étant d’une manière générale bien plus apprécié que Cataclysm, il y a fort à parier que nous passeront plus de temps dessus (Cata Classic aura duré 14 mois). La suite de MoP Classic pourrait donc avoir lieu dans 14 mois minimum, soit fin 2026 voir début 2027.

Et, autre chose aussi, étant donné que Blizzard proposera un Legion Remix, on pourrait s’attendre à voir pop un Legion Classic par la suite (comme pour MoP Remix et MoP Classic), d’ici 3-4 ans.
Voilà qui en dit long sur l’avenir des « Classic », même si pour le moment ce ne sont que des rumeurs qui ne demandent qu’à être confirmées par Blizzard :slight_smile:

1 mention « J’aime »

De ce qu’on m’a dit ce sondage propose plusieurs choix de suite à MoP Classic, WoD Classic n’est qu’une option présentée parmi d’autres donc attention à ne pas sauter vie aux conclusions.

Sinon rien à voir, mais je ne vois pas l’intérêt de créer un topic juste pour une question : vous savez comment ça s’est passé pour la maintenance côté US ? Combien de temps elle a duré ?

Avec l’arrivée du mythique sur SoO, il est fort possible que le dernier palier dure plus longtemps que DS. 18 mois pour tout MOP serait un bon équilibre trouve-je

Après vu que WOD a été quand mal vécu , ce n’est pas étonnant que les devs n’aient pas envie de nous plonger dans une extension trap pendant 1 an

Je pense aussi que cette version durera plus longtemps que Cataclysm. Du moins je l’espère ^^
Par contre le mode mythique à 20 joueurs fixes est bel et bien apparu à WoD (c’était l’une des nouveautés majeures), pas à SoO. C’est le mode « flexible » (situé entre le LFR et le NM en terme de difficulté, entre 10 et 30 joueurs) qui est apparu avec ce raid, pour ensuite devenir le standard des raids NM et HM à partir de WoD.