Après MoP, quid de l'avenir des "Classic"?

Bonsoir à tous,

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir de cet été (courant juillet-août), Cataclysm Classic va céder sa place à MoP Classic. Ce qui sera l’occasion de (re)découvrir cette extension si particulière dans l’univers de Warcraft, qui a bien fait parler d’elle lors de sa sortie mais qui a su se démarquer avec son gameplay qualitatif pour énormément de classes (c’est globalement ce qui en ressort mais chacun est juge).
Dans le courant de l’été 2025, donc, ce sera en Pandarie que nos personnages « Classic » évolueront pendant un temps, avant de finir sur l’assaut d’Orgrimmar.

Cependant je me permet un aparté avant d’entrer dans le cœur du débat :

Les « Classic » sont nés avec « WoW Classic » en aout 2019 (devenu « Classic Era » par la suite). WoW Classic a eu un succès retentissant et Blizzard a décider d’enchainer le pas et de proposer la suite logique ; à savoir BC Classic en juin 2021. S’en est suivi WotLK Classic en septembre 2022, Cataclysm Classic en mai 2024 et prochainement MoP Classic à l’été 2025.
Le principe même de « Classic » était simple : permettre aux joueurs de revivre la version « vanilla » de notre MMORPG favori. Avec BC et WotLK, ces versions forment les « Classic » dans le sens où ce sont les 3 versions qui proposent l’ancien Azeroth, avant sa refonte de 2010. Et aussi les versions qui ont permis à WoW d’exploser tous les records en terme de popularité.
A la BlizzCon 2023, Blizzard en a surpris plus d’un (en positif ou en négatif) en annonçant officiellement la venue d’un « Cataclysm Classic », venu remplacer WotLK Classic. Cette nouvelle a permis de démontrer une chose : les « Classic » deviennent une machine a reboot. On prend une ancienne extension, on la remet disponible et au gout du jour et on permet aux joueurs de parcourir à nouveau son contenu, avec ses zones, ses donjons et ses raids. De quoi proposer un bon shot de nostalgie et de se plonger à nouveau dans l’extension si on le souhaite.

Voilà pour le « petit » aparté.

Maintenant une question se pose. Une question qui mérite malgré tout toute notre attention : et après ? Que se passera t’il après ? Quid de « l’après MoP Classic » ?

Selon moi, Blizzard pourrait avoir 3 solutions :
1- Abandonner les « Classic » après MoP et laisser l’extension couler tranquillement : personnellement, je ne suis pas de ceux qui pensent que cette option sera choisie. Ca serait un véritable gâchis et ça serait un non-sens vis à vis du Lore, la fin de MoP étant étroitement liée à WoD.
2- Proposer la suite logique, à savoir WoD Classic : assez risqué pour Blizzard de proposer ça, sachant que c’est l’une des extensions la moins appréciée des joueurs (avec Shadowlands ^^). Première extension à proposer un simili-housing avec le fief, qui a contribué à isoler les joueurs et ayant apporté son lot de bugs. Sans compter que, sur Retail avec l’extension Midnight, nous auront je l’espère un véritable housing. Mais, comme dit plus haut, un WoD Classic serait la suite logique de MoP Classic. Et, au rythme ou ça va actuellement, on aurait une sortie pour la fin 2026, soit 12 ans après le WoD d’origine.
3- Zapper purement et simplement WoD et proposer directement un Legion Classic : pari risqué aussi, sachant que Legion n’a pour le moment « qu’à peine » 9 ans. Mais l’extension a été bien reçu de manière générale en proposant la refonte des classes la plus massive du jeu (identité de classe, identité de spé, hall de classe, trame narrative unique à chaque classe et à chaque spé). Mais aussi l’extension qui a démarré le concept de « puissance emprunté », qui s’est poursuivie avec BfA et Shadowlands, avec un farming incessant et infini rendant très difficile la montée et l’optimisation des rerolls.
Pourquoi Legion Classic ? Eh bien parce que beaucoup de rumeurs font état d’un « Legion Remix » qui, à l’instar de « MoP Remix » n’est là que pour jauger l’attente des joueurs sur cette version avant de proposer le modèle « Classic » (c’est ce qu’il s’est passé pour MoP).

Voilà, j’espère que ça ne fait pas trop « pavé ». J’ai exposé mon point de vue sur la question, à vos claviers pour débattre et exposer les votres :slight_smile:

1 mention « J’aime »

MoP était une extension complète, là où WoD a eu énormément de contenu qui a été coupé, de mémoire il était question de pouvoir choisir dans quelle zone établir son fief (ce qui n’a pas été le cas) et un tiers entier de contenu est passé à la trappe (il y aurait du avoir quelque chose entre la Fonderie des Rochenoires et la Citadelle des Flammes infernales), et j’en oublie clairement là.

Un WoD classic ça serait… disons compliqué :

1. Ressortir l’'extension sans rien changer, solution la plus facile mais est-ce que ça en vaudrait la peine ? Ce n’est pas pour rien que c’est une des extensions les moins populaires. :face_with_raised_eyebrow:

2. Sortir une version améliorée/complétée pour avoir WoD telle qu’elle aurait pu être ? La masse de boulot serait conséquente, après si on considère que WoW Classic a quand même du contenu additionnel avec la saison de la découverte, alors on peut imaginer que c’est quelque chose que Blizzard pourrait éventuellement faire dans quelques années. Juste qu’entre la trilogie d’extensions et le housing je les imagine déjà suffisamment occupés (et même pas sur que l’idée d’un WoD « revu et corrigé » hyperait autant les gens que juste leur resservir Legion). :thinking:

Purement zapper WoD ça ferait un peu un aveu d’échec de leur part, mais ça serait aussi assez compréhensible quand on considère qu’ils n’auraient pas grand chose à gagner en sortant un WoD classic.
Bref je penche pour la solution n°3, mais qui sait ils arriveront peut-être à nous surprendre.

WOD promettait de grandes choses, puis est retombé comme un soufflé vue la quantité astronomique de contenu qui a été expurgé (un palier de raid entier, une zone entière, etc.).
Maintenant, on sait à quoi s’attendre et on sait que Legion vient après. Les raids n’étaient franchement pas dégueu, donc si Blizzard réduisait la durée de l’extension à 8 mois environ avant de passer à Legion, honnêtement il n’y a pas de raison que cela provoque une hémorragie en terme de joueurs.

A voir, mais je doute fortement que Blizzard décide d’arrêter Classic après MOP, ça ferait disparaître toute une communauté qui ne retournerait pas sur retail nécessairement. Pour zapper totalement Wod j’ai des doutes aussi.
Après tout la sortie de WOD a enregistré un record historique d’ abonnement, supprimant quasiment tout le déclin durant MOP et la 2e moitié de Cata.

Pour le fief, ils devraient supprimer le canal commerce ainsi que les bâtiments des crafts que notre perso n’a pas pour éviter cette espèce d’autarcie qui a tué le peur d’esprit communautaire qu’il restait dans le jeu.

Enfin, on verra

Je pense qu’ils feront pour wod ce qu’ils ont fait pour Cata : une version classic en accéléré histoire de l’ « évacuer ». Et qu’après ils continueront d’avancer dans l’histoire de wow jusqu’à permettre aux joueurs qui le souhaitent de migrer leurs personnages sur retail.

Par contre je ne pense pas qu’ils fassent ça pour garder une communauté Classic, dans la mesure où, à mon avis, déjà à cata les joueurs seulement de Classic ne sont plus du tout une majorité. Les Classics à partir de Cata sont/seront plus là pour faire en sorte que le joueur de retail soit moins tenté de faire une pause d’abonnement.

Le lancement des serveurs anniversaires lui avait cette vocation, de faire revenir les joueurs de classic purs qui sont repartis pour revivre la première trilogie de Classic. Suivant ce que ça donne ça pourrait lancer un mouvement de refresh réguliers.

1 mention « J’aime »

Suffit d’aller voir la vidéo qu’a fait Malganyr sur Wod et le contenu passé à la trap yen a un paquet raid, donjon, nouvelles zones ect…

Je partage la vision de Sélénis, je pense que les Classic à partir de Cata sont plutôt là comme une salle d’attente à destination des joueurs Retail.

J’ai testé les serveurs classic anniversary vite fait… J’ai été très déçu. Je ne retrouve pas du tout l’ambiance de Classic 2019 : c’est déjà full boost, aucun message dans le /world… A moins qu’il y ait des canaux que j’ignore ?

1 mention « J’aime »

Ben en soit il n’y a qu’une seule zone qui serait passée à la trappe, et dont on peut en voir un bout sur la carte de Draenor. Beaucoup de rumeurs parlaient de Farahlon, une zone qui fut initialement annoncée comme une zone de l’extension WoD.

Je suis d’accord avec cette idée de « salle d’attente ». Mais j’en vois aussi un bon moyen de revivre des extensions dont on garde un bon (ou un mauvais, au choix) souvenir. Pour moi, après MoP Classic, Blizzard n’a pas vraiment d’autres choix que de sortir un « WoD Classic », quitte à le rush pour arriver sur Legion. Et en soit ce n’est pas tellement compliqué, WoD n’ayant eu le droit qu’à un seul patch majeur : La Citadelle des Flammes Infernales (en prenant en compte le fait que la Fonderie Rochenoire faisait partie du même tier que Cognefort, du moins je crois). On se retrouverait avec 3 phases : la phase avec Cognefort, la phase avec la Fonderie et la dernière avec la Citadelle.

Les « Classic » dans le sens qu’ils prennent actuellement restent un bon moyen pour nous occuper en dehors de Retail et de SoD (ou de Classic Fresh). Et personnellement, si on me dit « Legion Classic est prévu pour dans 2-3 ans », je dis oui. Ca ne mange pas de pain, ça fait toujours plaisir et ça reste purement optionnel.
Et pour les aficionados, les serveurs « Classic Fresh » sont là pour eux. Avec BC au programme en 2026, très surement suivi de WotLK.
Et pour ceux qui préfèrent la version actuelle, il y a Retail et la suite de la saga « l’Ame Monde ».

Chacun y trouve son compte :slight_smile:

j’en suis pas certain, à vrai dire je ne croise personne sur Classic qui joue aussi sur Retail, ou alors très occasionnellement. Parmi tous les raids que je fais, je vois plutôt des joueurs Classic à temps plein avec quelques sauts sur Retail quand ils s’ennuient sur Classic.
C’est quasiment l’inverse en fait :smiley:
Bon après j’ai pas les stats, juste une observation à mon échelle.

La version accélérée c’est pas un mal non plus, personne n’a envie de repasser 14 mois sur le dernier patch de MOP comme à l’époque…

le problème des serveurs anniversary c’est qu’ils sont internationaux, donc les joueurs y communiquent moins facilement, même juste pour des messages anodins sur le /world.

Si tu les as testés au lancement cela n’a peut-être pas aidé. Je m’étais faite la réflexion à chaque sortie de Classic que les premières semaines étaient moins sympa, les rusheurs occupent une place importante, mais qu’après l’ambiance se tranquillisait et devenait plus agréable.

Cela étant dit je n’ai pas testé encore. Je m’y lancerai quand ce sera BC classic, c’est avec LK définitivement les deux périodes de wow que j’aime le plus.

Je suis plutôt d’accord. Je n’ai jamais vu de problème à ce que chaque extension sorte en classic, mon seul regret est de ne pas avoir eu un serveur pérenne des 3 premières extensions. Mais bon, si déjà ils repartent régulièrement sur des nouveaux cycles ce sera une bonne chose.

Non non, j’ai testé hier pour la première fois. Ca fait donc plusieurs mois que les serveurs sont sortis.

Après, c’était le serv PvP (Spineshatter il me semble). De mémoire, sur Classic 2019 Auberdine PvE était infiniment plus convivial que Sulfuron PvP.

Je ne vois pas de raison de skip WoD. Tout n’est pas à jeter loin de là. La logique veut que ça sera aussi une version accélérée et ça enchainera avec la suite (Légion).

Par contre la question qui me trotte en tête c’est une fois que Classic aura rattrapé Retail, il se passe quoi ? Ils sont capables de recommencer au début.

Ah oui, sur serveur pvp c’est un état constant, c’était de ce que j’ai entendu le cas sur Sulfuron aussi.

C’est ce qu’ils font avec les serveurs anniversaires.

En fait j’imagine bien des cycles qui se lancent avec un rythme régulier où ça repart de zéro à chaque fois que le cycle précédent atteint cata.

on en est quand même loin, à raison de 15-18 mois par extension Classic, il faudrait environ 9 ans pour que The War Within Classic sorte. Or dans 9 ans Retail serait à 4 voire 5 extensions supplémentaires.

1 mention « J’aime »

Pour le moment, les extensions en version « classic » sortent plus de 10 ans après leurs sorties officielles (WoD a déjà plus de 10 ans et ira sur ses 12 ans si un WoD Classic voit le jour). Donc on n’en est pas encore là. En sachant que, selon Blizzard lors de la Blizz’Con 2023, les extensions de Retail sortiront plus rapidement qu’à l’accoutumé.

Il faut savoir que MoP Classic sortira près de 13 ans après l’original, il n’est plus si récent que ça. Là où « WoW Classic » a été disponible 14 ans après le Vanilla de base.

C’est fou de se dire que WoW Classic va avoir 6 ans en fin d’année…
Y aura autant d’écart entre Classic et aujourd’hui qu’entre vanilla et Cata !

on est deux fois vieux en fait, si déjà on a joué à Vanilla.

2 mentions « J’aime »