Bonsoir à tous,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir de cet été (courant juillet-août), Cataclysm Classic va céder sa place à MoP Classic. Ce qui sera l’occasion de (re)découvrir cette extension si particulière dans l’univers de Warcraft, qui a bien fait parler d’elle lors de sa sortie mais qui a su se démarquer avec son gameplay qualitatif pour énormément de classes (c’est globalement ce qui en ressort mais chacun est juge).
Dans le courant de l’été 2025, donc, ce sera en Pandarie que nos personnages « Classic » évolueront pendant un temps, avant de finir sur l’assaut d’Orgrimmar.
Cependant je me permet un aparté avant d’entrer dans le cœur du débat :
Les « Classic » sont nés avec « WoW Classic » en aout 2019 (devenu « Classic Era » par la suite). WoW Classic a eu un succès retentissant et Blizzard a décider d’enchainer le pas et de proposer la suite logique ; à savoir BC Classic en juin 2021. S’en est suivi WotLK Classic en septembre 2022, Cataclysm Classic en mai 2024 et prochainement MoP Classic à l’été 2025.
Le principe même de « Classic » était simple : permettre aux joueurs de revivre la version « vanilla » de notre MMORPG favori. Avec BC et WotLK, ces versions forment les « Classic » dans le sens où ce sont les 3 versions qui proposent l’ancien Azeroth, avant sa refonte de 2010. Et aussi les versions qui ont permis à WoW d’exploser tous les records en terme de popularité.
A la BlizzCon 2023, Blizzard en a surpris plus d’un (en positif ou en négatif) en annonçant officiellement la venue d’un « Cataclysm Classic », venu remplacer WotLK Classic. Cette nouvelle a permis de démontrer une chose : les « Classic » deviennent une machine a reboot. On prend une ancienne extension, on la remet disponible et au gout du jour et on permet aux joueurs de parcourir à nouveau son contenu, avec ses zones, ses donjons et ses raids. De quoi proposer un bon shot de nostalgie et de se plonger à nouveau dans l’extension si on le souhaite.
Voilà pour le « petit » aparté.
Maintenant une question se pose. Une question qui mérite malgré tout toute notre attention : et après ? Que se passera t’il après ? Quid de « l’après MoP Classic » ?
Selon moi, Blizzard pourrait avoir 3 solutions :
1- Abandonner les « Classic » après MoP et laisser l’extension couler tranquillement : personnellement, je ne suis pas de ceux qui pensent que cette option sera choisie. Ca serait un véritable gâchis et ça serait un non-sens vis à vis du Lore, la fin de MoP étant étroitement liée à WoD.
2- Proposer la suite logique, à savoir WoD Classic : assez risqué pour Blizzard de proposer ça, sachant que c’est l’une des extensions la moins appréciée des joueurs (avec Shadowlands ^^). Première extension à proposer un simili-housing avec le fief, qui a contribué à isoler les joueurs et ayant apporté son lot de bugs. Sans compter que, sur Retail avec l’extension Midnight, nous auront je l’espère un véritable housing. Mais, comme dit plus haut, un WoD Classic serait la suite logique de MoP Classic. Et, au rythme ou ça va actuellement, on aurait une sortie pour la fin 2026, soit 12 ans après le WoD d’origine.
3- Zapper purement et simplement WoD et proposer directement un Legion Classic : pari risqué aussi, sachant que Legion n’a pour le moment « qu’à peine » 9 ans. Mais l’extension a été bien reçu de manière générale en proposant la refonte des classes la plus massive du jeu (identité de classe, identité de spé, hall de classe, trame narrative unique à chaque classe et à chaque spé). Mais aussi l’extension qui a démarré le concept de « puissance emprunté », qui s’est poursuivie avec BfA et Shadowlands, avec un farming incessant et infini rendant très difficile la montée et l’optimisation des rerolls.
Pourquoi Legion Classic ? Eh bien parce que beaucoup de rumeurs font état d’un « Legion Remix » qui, à l’instar de « MoP Remix » n’est là que pour jauger l’attente des joueurs sur cette version avant de proposer le modèle « Classic » (c’est ce qu’il s’est passé pour MoP).
Voilà, j’espère que ça ne fait pas trop « pavé ». J’ai exposé mon point de vue sur la question, à vos claviers pour débattre et exposer les votres