Après une semaine sur Classic, mon verdict !

C’est sur que quand on veut pas faire le contenu PVE normal on risque aps de savoir. Alors je vais parler du côté Alliance car j’ai pas joué côté Horde.

BFA, le PVE c’est :
On t’envoi sur Kul Tiras avec Jaina Portvaillant, cette dernière après une maigre entrevenue avec sa mère, est condamné par Dame Corsandre dont Katrine Portvaillant, la mère de Jaina lui donne tout pouvoir.

On se retrouve en prison, faut s’en évader puis on doit parcourir les différentes zones de Kul Tiras et aider le peuple, pour découvrir ensuite que Dame Corsandre à trahis la confiance de Katrine. On la dénonce devant Katrine et le peuple.

On part ensuite à la recherche de Jaina que Dame Corsandre n’a pas fait exécuté comme on s’y attendait, mais emprisonnée sur une île que personne n’ose accosté.

Jusqu’au sauvetage de Jaina, on ne fait que 2 donjons dont celui de la maison Malvoie et encore ce n’est pas obligatoire. Ensuite vient le donjon « Le port de Boralus » qui est un donjon mythique obligatoirement, premier donjon obligatoire pour l’histoire de BfA.

L’ensemble de toute l’histoire jusqu’à ce donjon, prends beaucoup de temps et on est quasi obligé de faire toutes les quêtes. Venir dire que BfA se résume à faire des donjons/raid mythique+ non c’est archi faux, mais quand on fait pas le contenu c’est sur qu’on peut pas savoir.

1 mention « J’aime »

Est-ce qu’on peut dire que le leveling fait partie du contenu PvE d’une extension ?

Techniquement oui mais je trouve que ça fait bizarre quand même, pour moi c’est à ranger dans une catégorie à part, le leveling justement.

Prends beaucoup de temps… désolé j’ai bugué la dessus. J’ai monté un druide alliance un peu avant BFA, ça m’a pris 3 jours pour faire l’histoire. Et une fois cette histoire passée, il reste que les MM+ et Raids.

Et encore il faut aussi savoir que aujourd’hui une fois que t’es 120 tu peux zapper une bonne partie de l’histoire et directement partir à Nazjatar ou Mécagone. Le stuff 385 tu l’achètes pour 5 perles (j’ai plus le nom exact) /pièce d’armure. Et c’est parti pour le LFR pour choper d’autres pièces.

Je ne pense pas que BFA puisse se comparer à Vanilla / Classic, ni l’inverse d’ailleurs.
BFA est très scénarisé, tu es le héros, ils ont besoin de toi etc etc.
Vanilla/Classic t’es rien du tout, à toi de faire l’effort pour devenir quelqu’un.

Ca, ça s’appelle l’histoire (qui se fait en grosse partie en leveling puis par pack de quête envoyé de temps en temps par des mises à jour pour nous occuper).

Le message que tu quotes (qui date un peu du coup, j’ai du remonter voir de quoi on parlait), répondait à quelqu’un qui disait que “sans guilde tu fais rien à BFA”.
Sous entendu, “contenu HL de BFA”, donc tout ce qui est lvl 120 en groupe (sinon pourquoi parler de guilde ?).
Donc par extension, les MM+ et les raids.

Tout ce qui est autour n’était pas le sujet.

Ah bon première nouvelle, pourtant les MMORPG qui te prennent par la main y en a des milliers et se sont bien des MMORPG

On s’en cogne de toi, ce n’est pas toi qui décide de ce qu’est le contenu mais le développeur.

Ca tombe bien sur Vanilla/Classic, une fois lvl max plus rien à faire à part farmer, donc selon tes propres critères ce n’est pas du contenu donc Vanilla & Classic c’est pas un MMORPG.

« dois le vouloir », jolie la phrase sans aucun sens car elle se contredis. Si tu dois le faire c’est une obligation, donc pas une volonté. ensuite non, aucun MMORPG va te proposer 12h de farm de réputation d’affilés ; c’est toujours via des quêtes JOURNALIERES, bienvenue dans le monde du MMORPG.

Faux, même la partie générale sur le forum BfA est polluer par des messages anti-Retail.

Zerator n’a pas survendu, au contraire lui même considère que Classic n’est pas mieux ou moins bien que BfA, juste différent. Mais pour savoir il t’aurait fallut regarder ses vidéos de la beta de Classic.

Je te rappel Quest Helper que tout bon joueur utilisait dès le jour de la sortie de cet addon, c’est marrant on avait pas que la flèche sur la mini map mais aussi dans le jeu lui même pour t’indiquer toujours la bonne direction.[quote=« Nisci-medivh, post:96, topic:21079, full:true »]
Peut-être que tout simplement wow est mort. Pas en terme de popularité, mais si autant de monde a voulu retourner sur Classic, c’est que beaucoup estiment peut-être avoir « fait le tour » de WoW.
Peut-être que Blizzard pourrait également envisager de développer un autre MMO par exemple. Conserver Classic et sortir pourquoi pas BC et WOTLK ensuite, vivre de la rente et sortir quelque chose d’original. Ce que n’est plus wow depuis longtemps.
[/quote]

Le truc c’est qu’ils ont tentés : Project Titan, et finalement ils ont abandonnés le projet.[quote=« Lorim-la-croisade-écarlate, post:99, topic:21079, full:true »]
A ceci près que je compte plus le nombre de gens avec qui j’ai parlé, le nombre de groupe dans lesquels je suis rentré, et les contacts que je me suis fait depuis une semaine.

Pendant mon leveling sur BfA c’est à peine si j’ai appuyé une seule fois sur ma touche entrée pour commencer à écrire quelque chose. (Et je suis pas en train de dire que le leveling de BfA est pourri hein, c’est très bien pour le côté rpg, par contre pour le côté mmo on repassera.)
[/quote]

Chacun ses choix, moi je compte plus sur BfA les messages où j’ai demandé de l’aide parce que le PNJ n’était pas là où il devait être ou que je pouvais pas continuer une quête parce que ca marchait (ou que j’avais peut être loupé un truc) etc.

C’est bien, et avant de passer presque 1 an sans abo, j’ai passé 3 mois sans terminer le contenu et sans en arriver au moment de connaître la trahison de Corsandre et pourtant je jouais beaucoup. Comme quoi chacun consomme d’une façon différente un produit.

C’est là qu’on reconnaît ceux qui rush et ceux qui prennent leur temps, moi je prends mon temps tout comme ceux sur Classic qui disent prendre leur temps.

Les gouts et les couleurs. Aucun plaisir à jouer sur bfa mais je n’arrive tellement plus à décrocher de classic…

1 mention « J’aime »

je suis d’accord, mais dans l’absolu tu peux le faire.
Mais voilà souvent on te donne l’envie d’aller vite pour pouvoir accéder au contenu final. Et l’envie de prendre son temps n’est plus aussi forte qu’à l’époque de Vanilla.

C’est sûr que je suis revenu sur wow classic après avoir arrêté après le roi Liche.

Je suis très satisfait du classic.

Et dans le même temps, je joue en super casual puisque je suis…lvl 14.

Mais déjà la quête druide cette fois-ci côté horde a relevé mes premiers souvenirs de wow

Et si l’émerveillement n’est pas tout a fait le même, je retrouve les petites rencontres sympa pour boucler un petit boss dans une simple grotte.

Ou le plaisir de remplacer un tank a la volée pour finir a 4 l’instance d’orgrimar

Bref, je pense et j’espère qu’en super casual, l’expérience de jeu continuera de pouvoir rester connecté à la communauté sans voir tout le monde geeker les plus hautes instances en mode yeux decalqués et esprit rush ON.

Rafraîchissant début, j’ai hâte d’être jeudi pour quelques heures online.

1 mention « J’aime »

Non, ce n’en sont pas, c’est du contenu pour vache a lait pensé pour des sessions courtes.

Le développeur ne décide de rien, ce sont les actionnaires qui décident, et ils iront dans le sens du plus rentable : coûter le moins possible et rapporter le plus.

Si justement une fois un perso terminé je peut m’amuser a faire ce que j’ai envie par plaisir, et pas parceque si je le fais pas je suis en retard.

Mauvaise formulation ou tu fais exprès de ne pas comprendre.
Tu REfais quelque chose ca doit être par choix et pas par nécessité, voila ce que ca veut dire, et oui je denigre ce farming de l AP infame.

Et si, la aussi tu te trompe, wow classic te PERMET de POUVOIR FAIRE un farming de 12h de reput si tu en as envie, et non les QJ ne sont pas un Standard, ce système existe pas sur tous les MMORPG.

Franchement, à quoi tu t’attendais? Ou alors c’est que tu n’as jamais joué à WOW tel qu’il était en 2006, avant la sortie de BC? Ben oui, c’est le WOW des débuts, avec ses défauts et ses qualités. Entre-temps Blizzard nous a enlevé les arbres de talents, les compétences d’armes, quantité de petits détails qui rendaient le jeu plus réaliste, le JCJ sauvage, et une grande partie de ce qui faisait la dimension humaine du jeu. Alors oui, maintenant tu peux faire une instance en 15 minutes avec des joueurs inconnus, sans parler à personne. Est-ce un progrès? Pas sûr. En jouant à WOW Classic, on se remémore quel jeu merveilleux WOW était à ses débuts, et à quel point il a perdu de son intérêt au fil des extensions.
Si on y réfléchit deux secondes, la sortie de ce jeu est d’ailleurs un aveu d’échec incroyable pour Blizzard. Parce qu’au lieu de jouer à un jeu qui date d’il y a 15 ans, on devrait être en train de passer notre temps sur WOW2, une version plus évoluée de ce MMORPG. Seulement voilà, Blibli a pondu un plan de 10 extensions, sans doute le truc le plus rigide dans le genre qu’on ait vu depuis les plans quinquennaux de la défunte URSS, et il est bien résolu à nous les sortir jusqu’au bout, ses extensions, ce qui nous portera certainement vers 2025-2026. Le problème est que chacune de ces extensions défigure un peu plus le jeu et lui enlève de son intérêt (faut quand même saluer le “génie” du mec qui a décidé de supprimer le PVP sauvage, dans une extension pourtant nommée “Battle for Azeroth”!) Donc, pour calmer les joueurs qui ont tendance à laisser tomber, on ressort… le jeu original. Quelle trouvaille! Et le pire, c’est que ça marche. Je serais à la place de la direction de Blibli, je me poserais quand même des questions. Quand un jeu, au bout de 13 ans d’évolution (2007-2019) est moins bon que sa version originale, c’est qu’il y a un truc qui cloche.

2 mentions « J’aime »

Oui mais faut dire que cela vient un peu aussi des joueurs. Si les joueurs cessaient de vouloir rush pour s’occuper du contenu HL, peut être qu’on aurait pas cette orientation justement.

Je te donne un exemple : Allods Online, c’est un MMORPG assez similaire à Classic/Vanilla dans son fonctionnement : l’avancée est lente (normalement ^^), les mobs sont assez costaud, tu dois regen souvent (même si la regen hors combat est assez rapide cela dit) etc.

Pourtant j’ai un pote à qui j’ai fait découvrir ce MMORPG il y a moins de 2 semaines, il a déjà un perso lvl 25 qui a terminé 2 allods, un autre qui a fini l’allod de départ et une bonne partie de l’allod suivant, et il vient d’en créer un troisième. Pourtant le jeu ne se prête pas au rush du contenu, d’autant que le système de métier est différent de WoW : tu es limité au niveau de ton perso, de sorte que tu le montes au fur et à mesure et non par a coup.

Au final donc il avance très vite alors qu’il découvre le monde des MMO (en plus), alors que le gameplay se prête pas à sa mais au contraire prendre son temps. Cet exemple illustre que ce n’est parce que le gameplay est prévu pour être lent qu’on peut pas aller vite et que c’est pas parce que le gameplay est prévu pour être rapide qu’on doit aller vite.

Le jeu de plus te fait grouper avec d’autres joueurs à beaucoup d’occasion, mon pote lui solote tout il veut pas jouer avec d’autres (sauf avec moi, hélas on a pas les même temps pour jouer ^^).

Tu réinventes les définitions toi maintenant ?

Là encore tu dis n’importe quoi, les actionnaires ne disent pas aux développeurs quoi faire. L’actionnaire est là pour imposer un objectif financier, l’objectif financier définit pas le jeu, il définit l’orientation financière du jeu, pas son contenu ni comment son contenu doit être consommé.

En cela BfA et Classic sont identiques (et BfA te donne encore plus de liberté là-dessus).

Donc refaire les même choses chiantes sur Classic c’est un choix mais sur BfA une obligation ? Sans commentaire.

1 mention « J’aime »

C’est pas une définition, c’est l’évolution du JV depuis qu’il est devenu main stream, bfa en est un parfait exemple avec ses expéditions et ses dj faisables en 20 min.

C’est pas ce que j’ai dit texto, c’est un raccourci pour dire que les décisions sont prises après études de marché et vont dans le sens que j’ai décris plus haut. La aussi tu fais exprès de te contenter de la forme en ignorant le fond de ce que tu lis.

Non c’est la course a l AP qui ne finis jamais, faut tous les jours se connecter 30 minutes pour faire cette AP.

Expeditions, farming AP, obligations si tu veux raid.
A vanilla tu as ton stuff, cest finis, tu peux reroll, ou farm les po, ce ne sera jamais du temps perdu car le jeu ne t’oblige pas a t optimiser tout les jours (ceci ne concerne pas les gens qui se foutent de l’avancée hl)

Back to BFA les gars et accessoirement fortnite, nous on reste sur WoW Classic et accessoirement dark soul :wink:

3 mentions « J’aime »

Pour moi cela dépend de la place accordée à ce levelling. Du coup je dirais oui pour wow classic, non pour le wow actuel où tout est au contraire fait pour que cette partie se passe le plus vite possible.

Effectivement, même sans rusher c’est beaucoup trop rapide.

Non. Le levelling étant la partie du jeu que je préfère je fais tout pour qu’il se passe lentement : pas d’héritage, le nombre minimum de donjons, je fais mumuse avec les métiers même s’ils ne servent plus à rien et pourtant je me suis retrouvée bien trop rapidement avec deux persos 120 et plein de persos à différents niveaux (du 30 au 100).

Actuellement le seul choix qu’on a c’est aller vite ou très vite, c’est d’ailleurs quelque chose qui revient de temps en temps sur le forum général, le fait que des joueurs aimeraient avoir la possibilité de prendre leur temps autrement qu’en faisant des sessions full afk pour dire « regardez, avec des sessions de 4h par jour (5 min de jeu, 3h55 d’afk) ça m’a pris des mois et des mois de monter de niveaux ».

ouai c’est ce que j’ai dit juste après la phrase que tu as cité d’ailleurs ^^ .

Classic c’est quand même la version la plus légère de wow, que ce soit :

• niveau gameplay
  • niveau zones : il y a même du y avoir des quêtes ajoutées à bc car il en manque plein, par exemple aux marécages d’apprefange il n’y a pas bourbe à brac… même si bizarrement je préfère d’un certain côté cette version
  • interface: pas de focus, pas de la cible…
  • contenu, etc.

On peut se demander pourquoi il leur a fallu aussi longtemps pour la sortir.

Quel est le rapport avec une vache à lait ?

La course avec une réduction de 30% de l’ap nécessaire par semaine.

Tout est fait pour que le farm ne soit pas obligatoire et les retards minimes pour ceux qui arrivent en cours de patch.

Je peux reroll sur BFA ou encore faire des po, fin tu te rends compte de ce que tu dis.

Même pour ce qui est de l’avancée HL, à moins de viser le top 50, faire du mythique ne t’empêche pas de pouvoir profiter des autres facettes du jeu.

Je veux bien croire que tu n’aimes pas BFA mais évite de forcer, tu perds toute crédibilité.

Pour le coup, je vais continuer de jouer à BFA et Classic car oui ces personnes là existent.

1 mention « J’aime »

Je peux plus rien pour toi, œillères spotted

c’est fait pour les casu qui on du retard justement, si tu veux try hard un tant soit peu du raid MM, des prérequis d’AP te seront exigé, car les autres font l’effort de le faire, surtout au début d’un patch quand on a pas encore le stuff du raid en cours.

Ben oui, je pense que tu dois bien jouer en mode casu, si c’est pour me contenter du lfr et nm je préfère même pas jouer en fait… aucun intérêt.
Si tu veux raid MM tu dois t’optimiser, et avec le système d’AP et de proc, quadn tu est pas en raid tu dois farm ton AP et farm les MM+10 pour chercher les proc car le moindre up gratté est important.

Ce système fait que ton perso ne sera jamais finis, tu auras toujours besoin de faire quelques chose si tu veux progresser, je ne vois pas en quoi je perd toute crédibilité quand je dis la réalité.

Après oui tu peux jouer en casu sur bfa et en avoir rien à faire du pve, te contenter de faire du combat de mascotte et farmer des montures.

Je donne mon avis sur mon expérience du jeu, chacun à ses expériences mais je ne peut parler que de la mienne, et de ce que j’attend d’un MMORPG, classic me contente plus, c’est à dire, un open world vivant, une difficulté plus lisse mais des récompense en fonction de l’investissement.

Et surtout pouvoir « terminer » un perso.

Mais pour toi donner son avis et dire ce qu’on aime d’un côté et pas de l’autre ca à pas l’air de te plaire, pourtant tout ce que je dis, je n’invente rien, c’est que du vécu et du réel, pas des « on dit » …

On se demande bien à qui la faute !
Même le staff de Blizzard a reconnu avoir tué un genre.
_https://www.mmorpg.com/showFeature.cfm/feature/7540/Mark-Kern-Have-MMOs-Become-Too-Easy.html
Sans doute un random

1 mention « J’aime »

Mouais. Au début c’est une course à l’AP qui ne finit jamais, maintenant c’est surtout au début. Un peu de cohérence ne ferait pas de mal.

Je peux t’assurer que je suis dans une guilde qui fait du raid mythique (même si moi je n’en fais plus) et pourtant ce n’est pas une course à l’AP, du moins ce n’est pas exigé. Il y a des prérequis minimum mais c’est très loin d’être insurmontable.

La plupart des guildes qui font du raid mythique ont juste comme objectif de clean le raid avant le prochain palier et pour ça, il n’y a pas besoin de rentrer dans un farm démesuré comme tu le laisses sous entendre.

Selon toi, je suis un casu qui fait du lfr et du nm et ça n’a aucun intérêt. Ma foi, tu es libre de penser ce que tu veux.

Le farm AP est loin d’être exigeant. Tu disais qu’il faut se co tous les jours, c’est complètement faux. Une fois tous les 3 jours suffit pour faire les caches. Après tu peux faire 3 îles mythiques aussi, ça donne pas mal d’AP.

Il n’y a pas vraiment besoin de faire plus, certains vont vider toutes les expéditions AP et pourtant ça n’a rien d’obligatoire.

Les MM +10, un par semaine et c’est réglé.

Pour les procs, c’est un plus et non une nécessité. Que tu veuilles farmer à outrance pour atteindre un ilvl proche de 455 est une chose mais de là à dire que c’est obligatoire, c’en est une autre.

L’objectif à mon sens n’est pas d’être 455 ilvl mais plutôt de clean le contenu proposé, en l’occurrence Azshara MM ici pour ceux qui font du raid.

Le problème est la cohérence des propos tenus.

Depuis le début, tu es juste là pour critiquer le retail et la manière n’y est pas.

Pour te remémorer quelques uns de tes propos :

« Je ne proc jamais sur BFA »

Je t’explique que tu as 3 procs sur ton stuff et là tu passes à autre chose.

« Je fais du raid MM et des amis à moi qui jouent en mode casu ont autant d’ilvl que moi »

No comment.

« Le gameplay sur BFA c’est spam deux touches et une troisième en surbrillance »

Loul

Et j’en passe.

1 mention « J’aime »