Argent Dawn ou serveurs RP FR?

Salut ! Ayant repris WoW il y a peu en prévision de TWW, et puisque je m’adonne à beaucoup de jeu de rôle (Donjons et Dragons et autres jeux), j’ai cette fois décidé de me lancer dans le RP.

Heureusement, mes personnages sont déjà dans un serveur RP FR (la Croisade Ecarlate), mais en me renseignant en ligne j’ai beaucoup entendu parler de Argent Dawn comme serveur international EU. J’ai également cru comprendre que tous (?) les serveurs RP FR ont été fusionnés.

Je me demande donc, avant de me lancer dans cette aventure, si la communauté rôliste est bien active sur les serveurs RP FR, ou s’il serait plus judicieux que je joue sur Argent Dawn (sachant que l’anglais n’est pas un problème) ?

Je me suis rendu à Hurlevent dans le quartier des mages et dans quelques auberges sur la Croisade Ecarlate cet après-midi mais n’ai croisé personne, ce qui me fait douter des informations que j’ai trouvées concernant la fusion des serveurs RP.

Merci d’avance :slight_smile:

Dunalrog

1 mention « J’aime »

Salut,

Pour ce qui est de te dire si la communauté rôliste FR est active ou non je ne saurai pas te dire.
Par contre, effectivement les serveurs RP FR ont bien été « fusionnés ». Je mets entre guillemet car c’est plus compliqué que ça.

Ils ne sont pas fusionnés tous ensembles à proprement parler, par contre ils sont tous rassemblés sur une seule et même phase, c’est à dire que tu peux voir des joueurs de n’importe quel serveur RP dans l’open world. Donc pour ce qui t’intéresse, ils sont fusionnés oui.
Avant par exemple il y avait 3 phases distinctes pour les serveurs RP FR, en sachant que Kirin Tor était seul dans la sienne.

Pour ce qui est d’Argent Dawn, si l’anglais n’est vraiment pas un soucis c’est une valeur sûre, lui pour le coup est séparé mais ce n’est pas un problème au vu du monde qu’il y a dessus. En sachant que tu profiterais au passage de tous les autres avantages qui viennent avec le fait de jouer sur un serveur anglais.

1 mention « J’aime »

Merci pour ta réponse et ces clarifications.

J’ai rapidement créé un personnage sur Argent Dawn pour me balader dans la capitale et effectivement la différence de population et d’activité au premier coup d’oeil est flagrante. C’est étonnant sachant que la Croisante Ecarlate a une population élevée d’après la recherche de serveurs en jeu.

Quels sont ces avantages dont tu parles concernant les serveurs anglais ?

Pour ce qui est des avantages on peut surtout parler des temps d’attentes quand tu veux faire du contenu, par exemple le LFR, les donjons (à bas comme à haut niveau), le PVP (si ça t’intéresse)…

Si on rentre un peu dans les détails, pendant Dragonflight t’avais les raids des premiers paliers qui devenaient très compliqués à tag sur serveur français, alors que souvent tu voulais y retourner pour récupérer par exemple le skin de monture des derniers boss, ou la hache légendaire. Il y avait eu plusieurs sujets sur le forum par rapport à ça d’ailleurs.
Sur serveur anglais globalement tu pouvais très facilement tag à n’importe quel moment pour du LFR et tu en avais un (alors un jeudi à 4H du matin peut-être pas, mais sur serveur français si tu faisais pas le mercredi après-midi c’était mort).

Pour ce qui est du PVP, ça se remarque surtout au niveau des Brawls hebdomadaires qui pour certains sont juste impossibles à jouer quand t’es sur serveur français, vu que ça ne proc jamais et donc plus personne ne tag à force, effet boule de neige.

Sinon de manière plus général c’est juste beaucoup plus rapide et t’as des fenêtres horaires de tag plus larges.

4 mentions « J’aime »

Je vois. Merci pour les infos !

Je crois bien que je vais me tourner vers Argent Dawn, on dirait que ça vaudrait la peine rien que pour ces raisons.

Si des rôlistes francophones passent par là je serais curieux d’avoir également vos avis :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Salut Dunalrog !

En effet la population sur Argent Dawn est très largement plus élevée que sur les serveurs RP français. Il faut dire que Argent Dawn accueille des populations anglophones de tous pays confondus, ce qui ramène pas mal de monde. Cela permet aussi de toujours trouver du monde avec qui jouer, à toute heure du jour et de la nuit.

Clairement si tu maitrises l’anglais suffisamment pour pouvoir être à l’aise en roleplay à l’écrit (écriture fluide pour répondre rapidement aux répliques lors des conversations, comprendre les expressions, les jeux de mots, et autres tics de langage comme le parler nain ou troll qui peuvent supprimer des lettres ou modifier la façon de les écrire) alors tu trouveras sans doute plus de facilités pour t’intégrer sur un serveur aussi peuplé que l’est Argent Dawn.

Les serveurs RP français sont en effet « interconnectés » donc on voit tous les joueurs de tous ces serveurs, les hôtels des ventes sont fusionnés, les guildes partagées, etc. Mais la population étant malgré tout plus faible, tu trouveras surtout du RP dit « sauvage » c’est-à-dire non-organisé, libre, à Hurlevent en soirée. Quasiment jamais ailleurs ou alors très ponctuellement.

Concernant le RP « organisé », ça se passe au sein des guildes RP, avec une planification hebdomadaire pour avancer dans des intrigues internes et avoir un suivi, comme on peut le voir dans les jeux de rôle sur table (tu donnes rendez-vous à tes amis/collègues de guilde et on joue une aventure). Pareil, il y aura une plus grande diversité de propositions de guildes sur Argent Dawn du fait de la plus large population, avec des guildes bien plus grandes en terme de nombre de joueurs. Sur serveur français quand une guilde RP à 6 membres réguliers c’est déjà bien !

La communauté y étant plus grande, il y a aussi plus souvent des événements mondiaux ouverts proposés. Tu peux te faire une idée en comparant les deux « sites » de la communauté anglophones versus française :
https://www.argentarchives.org/
https://royaumes-rp.1fr1.net/

De toute façon si tu as déjà des personnages sur La Croisade, tu ne perds rien à essayer de créer un personnage sur Argent Dawn et si tu ne t’y plais pas, tu pourras toujours redonner une chance aux serveurs français. :wink:

3 mentions « J’aime »

Merci pour ta réponse détaillée et pour ces liens :wink:

Je vais en effet créer un personnage sur Argent Dawn pour tester tout ça avant de me lancer dans un transfert.

Bon jeu !

2 mentions « J’aime »

Puis rien que pour les évènements de l’Open World et certains boss ne nécessitant pas forcément l’outil de groupe, c’est un véritable confort Argent Dawn.

Je rajouterais également que le fait que ce soit un vieux serveur, ultra peuplé et qu’il ne soit lié à aucun autre serveur comme le sont les différents serveurs RP FR, font que l’esprit communautaire est particulièrement présent sur le serveur.

Il y a énormément de discussions un peu de partout et le canal commerce est vraiment vivant. Alors, certes, à certains moments, c’est très pipi c.c. mais le reste du temps, c’est assez amusant de lire et participer !

(Et il y a du RP vraiment partout, même dans des endroits où ça ne me serait jamais réellement venu à l’idée comme dans cette grotte à Sombrecomté où il y a les Ogres où j’ai RP sauvage pendant une bonne dizaine de minutes avec un Worgen démoniste)

Ça me rappelle réellement l’époque où nos serveurs avaient une âme.

En faisant l’interconnection, je ne peux que persister et signer sur le fait qu’ils ont réellement fracasser la communauté fr :confused:

Salut, de mon expérience ayant fait du rp fut un temps sur Kirin Tor, le rp que tu vas croiser à Stormwind reste du rp « mondain » ( bonjour les lampadaires de Faol et les statues qui espèrent qu’on les aborde ) la majorité des rp organisés se trouvent en guilde ou dans les communautés.

Parfois t’auras du rp programmé du genre des marchés, des tavernes ou que sais-je encore.

Après oui comme dit plus haut Argent Dawn vs les autres serveurs FR le nombre de gens que tu croises et qui font du rp y’a pas photo les serveurs EN sont largement plus vivants

3 mentions « J’aime »