Artefact violent a l'écran

Bonjour,
Depuis quelques jours en Donjon Woltk avec les marcheurs du temps, je me prend des violent bug d’Artefact, avec ou sans Addons, sur d’autre jeux je n’ai pas ce genre de bug étrange, qui semble surtout toucher mon interface.
Cela flash dans tout les sens d’un seul coup puis mon interface disparait complètement au bout d’un moment.

[[[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/22/dq46.jpg]

Cela sent souvent la fin de vie du GPU ce genre d’artefacts. Fais un stress test avec un benchmark genre 3DMark ou autre et vois si tu as le même genre d’artefacts.
Tu peux aussi baisser les fréquences d’horloges du GPU et de sa mémoire (principalement la mémoire) et voir si le soucis persiste (avec MSI afterburner par exemple).

1 mention « J’aime »

Je confirme malheureusement ce que dit la draenette au dessus, ce genre d’artefact caractéristique (des triangles aléatoires un peu dans tous les sens) sont souvent mauvais signe, ça annonce souvent une carte vidéo défaillante et/ou en fin de vie.

Tu peux quand même vérifier la ventilation et le refroidissement pour voir si ça ne chauffe pas trop, et procéder à un nettoyage, ça peut pas faire de mal.

Ce qui me semble étrange par contre, c’est quand tu dis que :

Si ça ne touche que l’interface, y a peut-être de l’espoir, parce qu’en général une carte qui rend l’âme, elle se moque que ce soit l’interface ou pas.

Est-ce que tu as mis à jour tes pilotes graphiques récemment?
Si oui, tu devrais essayer de revenir à une version antérieure.
De nouveaux pilotes ne veulent pas obligatoirement dire de meilleures perfs, loin s’en faut.
C’est pour ça que je dis régulièrement à mes amis que ça ne sert souvent à rien de se jeter sur le dernier driver dès sa sortie, faut d’abord lire son descriptif et voir ce qu’il apporte.
Si ça n’améliore que des trucs que vous n’utilisez pas, ben ça sert à rien de mettre à jour.
Et ça vaut également pour les OS d’ailleurs.
Coucou W11 à sa sortie par exemple. (et même encore aujourd’hui. Pour 95% des utilisateurs, c’est une régression par rapport à un W10 bien configuré.)

Donc en plus de la case Benchmarks suggérée par Anairæ, tu peux tenter de changer de pilote.
Et également, si c’est localisé dans les donjons timewalking, peut-être un scan/réparation des fichiers du jeu.
Si c’est vraiment localisé, y a peut-être un souci à ce niveau-là (des textures corrompues qui mettent le bazar)

En espérant que ce ne soit pas ta carte qui soit en train de lâcher.

A la liste des outils cités par Anairæ, tu peux ajouter FurMark (https://geeks3d.com/furmark/) qui est très léger, facile à installer, gratuit, et qui est un outil de stress-test pour les cartes vidéo particulièrement performant.
Faut pas se fier à la gueule du site qui est minimaliste (même moche) et old school. :stuck_out_tongue:
Par contre, c’est performant, mais également assez violent, donc faut faire gaffe à ne pas lancer ça n’importe comment et éviter si ta carte est overclockée (revenir à des valeurs d’usine avant), car sinon elle va monter très vite en température (et peut dépasser les 80 ou 90°C si on fait pas gaffe.)
Mais si ta carte a un soucis, il te le dira de suite et tu seras très vite fixé.

Ça peut aussi venir du CPU, durant BFA un ami a acheté un cpu d’occasion, et l’a OC.
Et au bout de quelques mois il a eu les mêmes artefact que toi pendant la 8.3.
Le CPU a rendu l’âme car il a testé son gpu chez son voisin et aucun souci à ce niveau là.

Tu peux effectivement faire des stress test avec kombustor/3dmark ou autre. Tu seras vite fixé si ça vient de l’hardware (de grande chance) plutôt que software (genre driver foireux)

En espérant pour toi que ça soit le cpu, parce que même si les prix reviennent à la « normal » pour les cartes graphiques après 2ans, ça reste quand même une période un peu foireuse si tu dois changer de Gpu

Merci pour vos messages,

Alors faut savoir a la base que j’ai déjà eu a faire a cela sur Monster hunter world, mais la c’était pars rapport a des versions de carte graphique.

Sur wow Tbc, J’ai aucun artefact, c’est vraiment localisé sur Retail, pour l’instant ce n’est pas revenu.

J’ai testé avec un stress test, cela donne : 73 degrés max et aucun artefact.
(Le pc a que un ans et Surtout je suis pas du genre a mettre tout au max niveau graphisme).

Ce qui est drôle c’est vraiment arrivée qu’avec les dj marcheurs du temps de Woltk, j’espère que sur Classic Woltk cela ne reviendras pas.

Mais c’est bien l’interface qui plante, avec ou sans Addons et c’est vraiment étrange .

Donc je vais tester de faire un repair, Dl les dernier driver et retourner la ou les bugs ont surgis ( Forge des âmes, Cimes d’Utgarde).

En tout cas, même si c’est probablement très pénible (et encore plus de ne pas trouver d’où ça vient), c’est déjà une très bonne chose que ce ne soit pas un souci hardware et que ta carte ait passé les tests sans encombres.
Car même si la situation est censée se stabiliser un peu, ben devoir changer de carte graphique en 2022, c’est pas vraiment une bonne nouvelle, surtout si c’est dans l’urgence

Si ça fonctionne sans souci sur TBC Classic, je penche de plus en plus sur des textures corrompues qui font n’importe quoi.

J’ai relu ton 1er post, j’ai peut-être raté l’info, mais c’est quoi comme carte?
AMD? Nvidia?

Mais bon, si c’est localisé à Retail, et pas Classic, et dans des zones assez spécifiques, je continue de penser à des trucs corrompus quelque part, ou mal décompressés. (les fichiers .idx par ex., qui sont en fait des archives au format casc qui doivent être décompressées)

Je commencerais par un repair dans un 1er temps, pour passer aux drivers dans un second temps si ça merdouille toujours.

Quand tu dis sans addons, c’est qu’ils sont désactivés ou vraiment supprimés?
A l’époque où j’utilisais des addons, certains avec seulement désactivé étaient encore en tache de fond et donc problème.

Qu’est-ce que tu entends par «en tâche de fond» ?
Parce qu’à moins qu’ils aient changé quelque chose et encore fait un truc foireux, ben un addon désactivé, j’entends par là non coché dans la liste des addons, ben il n’est tout simplement pas chargé en mémoire au démarrage du jeu, ni après un /reload.

C’est d’ailleurs facile à voir, il suffit de passer la souris en mouseover au dessus du bouton «Menu du jeu», le bouton avec un point d’interrogation rouge :question: de la minibar, et si aucun addon n’est chargé, ben la zone Mémoire add-on du tooltip n’est même pas affichée.

Si un ou des addons sont chargés, t’as en bas du tooltip, une zone : Mémoire add-on : X Ko, ou Mo, et ensuite le détail de l’occupation mémoire de chaque addon.

Même si «techniquement», il y a toujours des addons chargés dans le jeu,étant donné qu’une bonne partie de l’interface de base du jeu est implémentée sous forme d’addons. Tous les répertoires «Blizzard_Machintruc» (Blizzard_Calendar, Blizzard_GuildUI, etc etc) que tu trouves dans le répertoire _retail_\Interface\AddOns, ce sont des addons. Ils sont juste chargés différemment, et construits différemment mais ce sont des addons. Ils n’apparaissent tout simplement pas dans la liste.

Après, si Blizzard a foiré quelque chose, je garantis rien hein, ça serait pas la 1ère fois qu’ils feraient des trucs bizarres, mais perso c’est la 1ère fois que j’entends parler d’un truc comme ça, et pourtant je code des addons depuis la release du jeu en 2005.

Donc à moins d’un truc étrange, et pas normal, un addon WoW non sélectionné dans la liste n’est pas chargé.
En tout cas les miens (ceux que je code), quand je les décoche, ben ils ne se chargent pas, et encore moins tous seuls. :slight_smile:

Par contre, si tu parles d’autres trucs qui apparaitraient en tâche de fond de ta machine, par ex. dans la liste des processus du gestionnaire de tâches, dans les services, etc, là, c’est pas addons, du moins pas des addons WoW en lua au sens strict, c’est autre chose.
Même si je doute que tu parles de ça, car ça serait pas très logique.

Il y a (eut) des addons qui une fois installés étaient toujours actif quoi que l’on fasse sauf les supprimer vraiment.
Après je parle d’une expérience d’il y a plusieurs années donc peut être que ça a changé.

En général suivant d’où il vient le risque est plus ou moins présent. Comme il n’y a pas un magasin(banque de données) d’addons officiel c’est pas toujours évident de savoir tout ce qu’il traine dedans.

1 mention « J’aime »

Ah ben je ne suis jamais tombée sur des addons comme ça héhé. :wink:

C’est peut-être parce qu’en fait, j’ai relativement peu utilisé d’addons que je ne codais pas moi-même, ou qui avaient un code bizarre.
Même les librairies lua, genre Ace, LibStub etc, j’ai jamais trop utilisé.

Mais oui, effectivement, étant donné que Blizzard n’a jamais voulu reconnaitre officiellement les addons, et encore moins gérer, réguler et maintenir de dépôt officiel, ça a toujours été la foire pour les addons.
Par contre, ils n’ont jamais voulu reconnaitre d’addons officiels, ni mettre en place de dépôt, mais alors pour pomper outrageusement le code fait gracieusement par des tiers, sans même les citer, et l’incorporer sans la moindre reconnaissance en faisant presque croire que c’étaient eux qui l’avaient développé, alors qu’il y avait des pans de code littéralement copiés et collés, pour ça, ils ont toujours été fortiches. :stuck_out_tongue:
Et on se demande pourquoi certains coders d’addons ont subitement arrêté de diffuser leur code, ou pourquoi d’autres (dont je fais partie) ne l’ont jamais fait et l’ont gardé pour eux?
Ben faut pas chercher plus loin.
Aider la communauté c’est une chose, mais se faire prendre pour un jambon par l’éditeur, c’en est une autre. :joy:

2 mentions « J’aime »