Avis général sur le Chamélio?

Salut à tous, je suppose que je ne suis pas le premier ni serait le dernier a poser cette question mais un avis général sur le chamélio en ce moment ? Je main Chamélio depuis Légion et j’admet que plus on avance dans les extension, plus j’ai l’impression qu’ils savent pas ce qu’il font avec la classe ou si ils souhaitent faire quelques chose de bien avec la classe.
J’ai un chamélio 60 mais pas trop monté parce que la classe est bien trop « complexe » pour ce qu’elle fait (genre je dois poser totem, verifier mes proc et agir en conséquence pour esperer arriver a la cheville d’autre classe, tout ça en vérifiant ma vie en même temps parce que je suis une craquotte sans survivabilité).
Chez les anglophone, la classe est naze et ya plein de refonte proposé, c’est a peu près le même feeling ici ?

Bonus réputation si quelqu’un arrive a me décider si je dois abandonner chamélio pour main Monk ou pas :+1:

Salut !

Pour MA part, je trouve le chamélio très agréable à jouer. J’aime bien cette idée des stacks de Maelström pour caster tes spells instant. Je te conseille vivement de jouer Venthyr, le spell est incroyable tant pour ses dégâts que ses soins prodigués.
Bon question survivabilité, on ne bouge pas. Quelques secondes en plus sur notre wall depuis BFA. Cependant, nos instants heal sont assez puissants. Certains conduits aident un p’tit peu.

Je commence à monter en clés et honnêtement, mon dps suit celui des classes dites « op ». Alors niveau utilitaires, c’est sur qu’ils sont bien moins bons comparés à certaines classes mais tout de même: L’élem de terre peut s’avérer utile, les totems aussi. La chain harvest des Venthyr est incroyable en groupe je trouve.

Si tu as des problèmes de rotation, je te suggère d’utiliser l’add-on Hekili. Il t’aidera à mieux gérer et comprendre le chamélio (mais ne te repose pas dessus).

Evidemment, le WW Monk est op actuellement et fun. Si c’est une classe qui te plaît vraiment, tu peux la jouer. Tu trouveras des groupes facilement.

Voila :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Moi perso j’ai le même ressenti, ils savent vraiment plus quoi faire de nous depuis post - MoP je dirais même.

Notre classe est une épine dans le pieds des dévs, avant on avait notre identité avec nos totems, nos enchants d’armes etc … depuis qu’ils veulent faire une refonte pour dé-complexifier les classes bah on ressemble trop aux autres cac puisqu’ils nous on retiré tous les sorts spécifiques trop complexes pour leurs gameplay MOBA.

De ce fait aujourd’hui on existe mais on est trop proche des autres classes CAC style pala, war. Ils peuvent pas nous refaire une identité propre pour pas complexifié trop leur jeu, mais ils peuvent pas non plus nous delete.
Donc on se retrouve avec ces gameplay pauvre et copié coller d’autres cac sans aucune viabilité de surcroit.

Heureusement SL est un peu mieux que Légion et BfA quand même de mon avis.

1 mention « J’aime »

Salut amis des éléments.

Je main chamélio depuis la fin de WoD, avant j’vais main moine, et c’est vrai que depuis ils ne savent pas trop ou ils vont avec le chamélio.

Ils enlèvent des sorts, ils en remettent, ils sont un peu perdu. A WoD, on étaient les maîtres du monde en ae. Pour ceux qui se souviennent, quand on mettait un coup de fouet de lave sur un mob qui avait un horion de flamme, l’horion de flamme s’étendait à 6 autres mob et là on déclenchait la nova de feu et on pétait le kikimeter :smiley: mais on était beaucoup moins bon en solo.
La c’est plutôt l’inverse, en ae on est pas terrible mais on mono, on est en godmod (si on a les proc, le plus gros soucis du chamélio).

Je peux parler du Chamélio et du monk que je joue beaucoup en parallèle, et je peux confirmer une chose, c’est que je suis bien plus pris en MM+ avec le monk qu’avec le cham.

Y a pas photo. le monk n’a peut-être pas autant d’utilitaire que le chamélio (totem de soin, totem de slow, anti fear) mais il apporte un sacré dps en ae, pas dégueux en solo et surtout des cd de def vraiment costaud la ou le chamélio est juste le plus mauvais.

Alors oui le chamélio peut se mettre des gros soins mais c’est pas sans contrepartie : cramage énorme de mana (après 4 heal on est oom), prise de CDR, un heal envoyé est un gros éclaire en moins.
Donc a part nos 40% de degats en moins, on a rien la ou le monk à 3 gros cd de def.

Autre chose de problématique avec le cham. Il a récup son totem WF, cool mais moins bien que celui de vanilla, et pour dire je regarde souvent ce qu’il apporte aux autres dps cacs et c’est assez risible, souvent de l’ordre de 1% et encore.
Ce qui est embêtant c’est quand tu as le légendaire vent funeste, bah ton totem WF depuis un CD que tu utilise pas n’importe quand et donc tu pose ton totem quand bon te semble.
Lui, le moine apporte un debuff de dégats physique de 5% sur le mob, c’est à dire TOUTES les classes à dégâts physique hunt compris, la ou le totem est juste pour les cacs.

Et pour finir notre gros soucis, la RNG, bon bah la on pas dire grand chose, soit on est des quiche soit des dieux.

Autre chose la ou le monk a des cd assez court et violents (les clones et xuen), les notres sont plus long et moins violents (loups et cet elem qui sert juste au cas ou le tank meurt). Si au moins on avait en plus un elem de vent ou un truc de ce genre histoire d’avoir un autre bon cd.

Donc oui pour le moment le monk est meilleur car beaucoup plus de points positifs mais bon, tout est de question de couleur et de goûts :wink:

1 mention « J’aime »

Je viens de vous lire et du coup je me tâte.
J’ai testé élem et amélio, pour l’instant je suis élem mais j’hésite à revenir amélio, je ne sais pas trop quoi faire.
Du coup vous conseillez de rester élem ou basculer amélio sachant que j’aimerais monter dans des clefs et faire du raid et pis du JcJ.
Pour l’instant je suis chez les nécros et j’aimerais rester chez eux car pas motivé de refaire les Venthyrs.

Si t’es chez les nécro la question ne se pose même pas, reste élem.

Après vue que tu veux faire tous les contenu en HL, tu peux pas avoir les avantages et inconvénient des deux spés, l’amélio est plus costaud en MM+, l’élem en raid. Côté PVP je dirais que ça se vaut.

Mais rassure toi les deux sont viable.

Merci pour ta réponse.
Je vais rester élem alors.

Je suis un peu partagé sur l’état du chamélio.

Contre :

  • Compliqué et brouillon : je pense effectivement que Blizzard a pas une vision très claire de ce que doit être le chamélio, je trouve le gameplay à la fois bordélique et très exigeant (si on veut être performant)

Pour :

  • Fun : très peu de set up, tu cibles et tu tapes. Perso j’aime bien ce côté très dynamique et nerveux du gameplay

Après le gameplay élémentaire me donne de l’urticaire et je main surtout restauration donc même si l’amélio était au fond du trou ça resterait sûrement ma spé DPS.

Fun

Perso j’ai commencé l’extension en amélio, hypé par le retour des enchants d’arme et du totem windfury (j’étais main amélio de wotlk à mop, puis j’ai main elem à légion à bfa) et bah ça m’a saoulé très très vite.

le fait de devoir refresh ton totem windfury toutes les minutes pour le leg + devoir le poser à chaque pack en mm+ c’est pas drôle imo.

Le pull en raid où tu loups > ascend > totem avant de pouvoir taper, c’est 3 gcd où tu fais rien. C’est que 3 spell mais ça fait long.

Puis en pvp les enchants d’arme bugué qui restent sur tes armes mais sont inexistant aux yeux ça fou l’seum.

j’repasserai peut-être amélio si un jour on passe en build loup, mais tant qu’on joue ascendance et le casque leg même avec un bâton j’y touche plus

Je vois pas le problème avec le totem furie des vents, je sais que c’est une critique que font beaucoup de joueurs mais ça me laisse perplexe. Ok, il faut le poser à chaque pack mais en fait le principe du jeu c’est bien de devoir jouer des sorts à chaque pack non ? En resto on pose un totem à chaque pull aussi et personne ne s’en plaint. Oui il faut le reposer toutes les minutes pour vents funestes, ça marche comme ça les sorts qui ont une minute de CD. Avoir un si bon burst toutes les minutes je trouve ça plutôt plaisant.

100% d’accord pour les CDs au pull, ça peut même être 4 GCDs si tu lances aussi la BL, soit 6 secondes (!!!) pendant lesquelles tu tapes pas. C’est assez frustrant mais peut-être pas au point de tuer le fun de la classe. Je pense que les loups devraient être hors GCD idéalement (l’ascendance ce serait sûrement OP).

En vrai on doit être la seule classe qui a tout ses CD en GCD. Que ce soit offensif ou défensif.
Si l’ascendance hors GCD c’est fumé (un CD de 3min rappelons le) alors je demande qu’on remette également en GCD tous les CD burst des autres classes genre le war qui a tout hors gcd.

Sinon mis à part ça je suis assez d’accord avec toi, ceux qui se plaignent que l’on doive poser des totems régulièrement bah je ne comprend pas pourquoi ils jouent chaman. Moi au contraire je demande à ce qu’on nous recentre notre classe sur son identité totem etc … comme à l’époque de cata.
Bien que notre VDD se plaignait plus du fait que le gp soit recentré autour du totem et non vraiment du fait de poser le totem, ça je peux comprendre à la rigueur.

Juste pour info à cata on avait presque une vingtaine de totems, dont 6-7 à recaller régulièrement soit à côté de l’ennemi (lien terrestre / totem incendiaire / glèbe) soit à nos côtés (les différents totems de buff, le trémor, le lien terrestre qui nous dé-ralentissait etc …).

Certe c’était complexe mais c’était ça le chaman.
Aujourd’hui tu prend n’importe quel cac, tu lui change le skin et le nom de ses sorts et c’est la même chose, on est tous des copier/coller d’une autre classe. Le spell filler/le spell puissant pour vider ton énergie/le CD déf / le CD offensif / Le contrôle et un petit heal. C’est assez triste.

Exactement ça, je rappel que j’ai main elem à légion et bfa comme mentionné plus haut, période où le chamelem se jouait avec le talent qui posait les 4 totem.

La bl est hors gcd par contre

On est d’accord, mais imo ça + le gp autour du totem ça m’a cassé le fun