[Avis perso] Pourquoi le RDF n'a rien tué du tout lors de son apparition

Bonjour à toute la communauté de WoW Classic.

Au vue des nombreux débats et commentaires concernant les haters du RDF, j’aimerais vous expliquer Pourquoi celui-ci n’a rien tué du tout lors de son apparition.

/!\ Attention. Si vous pensez que c’est un sujet troll, je vous arrête tout de suite ce n’en est pas un /!\

Le but de ce topic ? Faire comprendre aux joueurs ayant des pré-jugés fait par leur propre opinion ou par celle des autres, que ce fameux RDF n’est pas l’abomination que vous croyez et qu’elle n’a en réalité eu aucun impact (ou presque) sur cette fameuse expérience sociale.

Ces explications sont basées sur plusieurs expériences, plusieurs serveurs, durant une dizaine d’année. Alors autant vous le dire d’avance, les pratiques sont les mêmes depuis 10 ans, sur quasiment tous les serveurs, mondiaux ou Fr, même si les mentalités et pratique sont moindres pour les serveurs full Fr car très peu peuplés (environ 400 joueurs), elle reste quand même identique.

Petite définition sur le RDF, ces fonctions et ce qu’il permet:

• RDF signifie Random Dungeon Finder
  • Il permet d’être dans une file en attente de la formation d’un groupe
  • Pendant ce temps vous êtes libre de pouvoir faire des quêtes, monter des réputations, monter vos métiers ou autre activité.
  • Une fois le groupe formé par l’outil vous acceptez et êtes TP dans un donjon aléatoire et d’en re-sortir pour être re TP à l’endroit ou vous étiez à la fin de celui-ci

Maintenant je vous explique en détail pourquoi cet outil n’est qu’une façade et n’a rien tué du tout.

Dans un premier temps, l’un des défauts de Wotlk c’est que le lvling est très facile. Nous n’avons jamais de grouper, jamais besoin de jouer ensemble, les quêtes élites sont simplement des gros mobs uniques et non des camps entiers, faisable à 2 voir solo si t’es pas mauvais et que t’as la classe qui va avec.

Dans un deuxième temps, les donjons sont aussi ultra facile, pas besoin de CC, tu prends des packs et ça se clean en 20min chrono sans être stuff.
Rajoute ça au fait que les donjons Wotlk te permettent d’avoir des emblèmes, ça devient au final un vrai farm rapide à faire qui te permet ensuite d’acheter quelques pièces de stuff à des PNJ’s (pas tous optis pour forcément toutes les classes/spés cependant), mais ça reste un genre de fast-food.
De plus les gens ont tendances à oublier une chose, la map est petite et très linéaire, du coup quand tu veux chain les donjons tu les fais dans un ordre précis et dans le sens des aiguilles d’une montre Toundra, Désolation, Fjord Hurlant, Zul Drake, Pic Foudroyés. Du coup tu sors du donjon tu fais un fly de 5min et ça y est.
C’est même pire que ça, non seulement t’as une route très courte et linéaire mais en plus les donjons sont regroupés par 2 ou 3 dans les zones au même endroit.
Par conséquent, avec l’absence de difficulté, un donjon de 20min max et l’absence de ce sentiment de « voyage » ressentie sur Vanilla à cause de Norfrendre trop linéaire, que tu désactives ou pas le RDF, ne change strictement rien.

Du coup sur Cataclysme les donjons sont devenues bien plus difficiles, il fallait vraiment bien jouer, faire des contrôles, on pouvait mourir facilement. Alors du coup les joueurs ont crié au nerf et ça a commencé à devenir une extension pourrie, ça a crié au nerf pour mettre les mêmes loots en 10 qu’en 25 tuant cet intérêt pour ce dernier ainsi que les guildes. Ils ont cependant mis une limite d’emblème par semaine pour contrer le farm intensif qu’à subit Wotlk, ce qui était une bonne décision.

En conclusion le RDF n’a rien tué du tout, il n’a fait que masquer les défauts que j’ai cités plus haut. J’ai déjà joué sur des serveurs Wotlk sans RDF avec les donjons buffé, là par contre on commence à reprendre cet esprit social, parce que c’est dans la difficulté qu’on reste unis et qu’on se serre les coudes, pas dans la facilité. Cependant, les donjons se faisant quand même enchaîner, ça restait juste du farm, une sorte de donjon BfA en MM+ si vous voulez.

Je pense que sur Cataclysme, la suppression du RDF aurait été une très bonne chose compte tenu de sa difficulté.

Un dernier point que je tiens à souligner valable sur tous les serveurs depuis une dizaine d’année, le /world ou parfois le /global existe, par conséquent lors que le RDF est désactivé par le souhait d’une minorité ne comprenant pas le réel défaut de Wotlk, ces canaux sont simplement spam de « Need 2 and last heal for » ou de « WTS [link_Item] »

Conclusion, le RDF est arrivé au moment endroit au mauvais moment.

/!\ Attention, ces explications ne sont valables qu’à partir de Wotlk (peut-être BC ?), étant donné que sur Vanilla, les donjons sont vraiment longs, pas du tout mode « couloir » et tous très éloignés les uns des autres, donnant ce sentiment d’une réelle aventure, surtout quand on ne connait pas le jeu /!\

Voilà, j’espère que ça mettra fin à ces faux pré-jugés, parce que quand on doit corriger un problème, on doit s’attaquer à la source, je vous les ai donnés. Après si vous voulez pas comprendre et à en faire qu’à votre tête comme le premier commentaire tant pis :man_shrugging:

EDIT: Pour ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi je parle du RDF sur le forum Classic =>

Oui, je sais pas si tu as lu mon commentaire où à un moment je disais que les gens ramène toujours le LFG au RDF et donc à Wotlk vu qu’il est apparu à ce moment, donc forcément je suis obligé d’en parler, mais ils n’ont pas les mêmes fonctions et les mêmes conséquences en fonction de la version où ils sont implantés.

En une phrase simple, le RDF n’est pas nocif sur Wotlk (ou alors très peu pour être gentil), mais il peut l’être fortement sur Classic, pour les raisons que j’ai cité précédemment.

Et Wotlk n’est pas Classic, c’est justement ce que je me tue à dire en fait. Donc il faut arrêter de ramener le RDF à Classic, quand on parle du LFG, ainsi je pourrais enfin arrêter de parler de ce RDF et de Wotlk.

#Pélaë :popcorn:

1 mention « J’aime »

Don’t feed the troll.

5 mentions « J’aime »

Ayant joué à vanilla je peux te l’assurer, y a 2 choses qui a tuer le jeu, Les BGs et la RDF, on est passé d’un monde dynamique avec des gens partout, a un monde de slaker capital ou les seules personnes que tu rencontrais à l’extérieur c’était les bot des chinois.

3 mentions « J’aime »

Bon j’ai lu, c’est intéressant comme explication. T’as pas tort pour cette phrase :

La difficulté ça fait aussi partie de l’équation on est d’accord, mais pour moi au même titre que le DF (donc je peux pas dire qu’il est pas fautif non plus).
Le DF coupe quand même des liens entre joueurs, ça leave à la moindre contrariété en se disant « pas grave, le DF leur trouvera qqu d’autre » même avec un debuff déserteur à la clé ça n’en décourage pas certains. Coucou quand ça tombait sur l’Oculus !

Sans oublier que croiser des gens que tu ne retrouveras peut-être jamais, noyés dans la masse … ça n’aide pas à forger des liens, même avec la mise en place du tag battle.net je trouve.

Du coup bah qu’est-ce qu’il a fallut faire ? Nerf les donjons à fond comme tu le dis, parce-que le DF ne va pas trop sans « contenus faciles et rapides pour pas froisser les gens » la plupart du temps. Ça influe sur les comportements faut pas se mentir, j’étais aux anges quand est arrivé le DF à LK, je trouvais ça trop bien de faire mes points en un minimum de temps. Sauf que c’est aussi à partir de ce moment là que j’ai commencé à plus trop me faire « d’amis », heureusement que l’aventure du PvE HL permettaient encore cela, mais quand j’ai pris ma retraite bah … voilà. :grimacing:

2 mentions « J’aime »

Toujours les mêmes troll a longueur de journée, c’est fatiguant… vous voulez ces features, restez sur BFA mais arrêtez de vouloir faire évoluer Classic… C’est quoi que vous comprenez pas dans le mot CLASSIC, c’était comme ça, ça reste comme ça !

Tu veux un perso avec 3 touches, des TP auto, des mecs incapables de juste dire “bonjour” lorsqu’ils sont TP dans le donjons, qui courent comme des gorets sans réfléchir, go BFA, on a pas besoin de vous sur Classic !

11 mentions « J’aime »

Purée franco, trouve toi un job et arrête de créer 50 sujets sur des trucs complètement hors-sujet et qui ne relèvent pas de ce forum.

5 mentions « J’aime »

@Témujin: Désolé pour toi l’ami mais j’ai pris du temps pour expliquer mes propos. Je ne peux rien faire de plus.

@Galhun : Merci tu as en effet souligné un point intéressant, lorsque tu mentionnes le fait qu’il est possible très facilement de quitter un donjon ou de retrouver un mate derrière. Cependant, si j’ai envie de leave l’Oculus, RDF ou pas qu’est ce qui m’en empêche ? Pire encore sans RDF tu n’as pas de débuff Déserteur et je peux aller me trouver un autre groupe facilement sur le /world, à moins d’être sur un serveur de 400 personnes, là oui, on fait plus attention. Du coup, ce n’est pas le RDF le problème.

Sans oublier que croiser des gens que tu ne retrouveras peut-être jamais, noyés dans la masse …

Faute à l’inter-serveur du coup et non pas au RDF, je ne l’avais pas mentionné mais tout comme les BG était inter-serveur sur Vanilla, le RDF l’était sur Wotlk :wink:
De manière générale pour ne pas être noyés dans la masse il faut être sur un serveur de 4000 joueurs, donc environ 2000 par faction. Au-delà ça devient cancer et ça revient au même qu’être en inter-serveur, surtout si on a la possibilité de rename à tout va, ça aussi c’est l’une des fonctions fautives qui se cache derrière le « méchant RDF ».

Du coup grâce à ton avis on peut aussi rajouter le fait que l’inter-serveur et le rename/changement de race/faction sont aussi des facteurs qui tâche la réputation du RDF alors que ce n’est pas le fautif. Qu’en penses-tu ?

@Bag : Ce topic n’est pas un troll et il n’est nul part mentionné que cette feature soit voulu sur Classic. Ce qui est fatiguant ce sont les gens comme toi qui ne prennent pas la peine de réfléchir comme ce brave Galhun, tu devrais prendre exemple. Je ne perdrais pas mon temps avec quelqu’un qui ne prend pas la peine de lire.

@Wark : Heu calme toi, j’ai crée 4 sujets seulement sur ce forum. J’en ai crée un pour savoir si Dx12 allait être implanté, 1 pour savoir quand est-ce que les addons seront dispos sur les sites d’addons, 1 pour demander à un bleu une réponse (mais c’est partie en débat), 1 pour l’explication du RDF. Donc mes fameux trucs complètement hors-sujet va falloir que tu me dises où à part celui-là. Et en ce qui concerne mon travail je vois pas en quoi ça te regarde en fait, ma vie est belle au Portugal et mon boulot commence en Septembre après de belles vacances.

1 mention « J’aime »

Alors parlons de l’outil DJ cité dans un autre post de ce cher forum car c’est là que tu veux en venir.

Donc cet outil “qui n’est pas si méchant que ça” est pour moi le premier engrenage du RDF, qui lui est un multiengrenage. On peut se passer de cet engrenage pour jouer.
Le grain de sable, c’est ce que tu appelle la difficulté (qu’elle y soit ou pas c’est le grain de sable).

Tu me fais penser au mec qui a plus qu’un bras et qui nous sort que c’est de la faute du grain de sable, que t’as voulu l’enlever et que tu t’es fait machouiller le bras et que y’a fallu couper. (le bras c’est le social de wow)

Alors moi je te réponds que non c’est pas la faute du grain de sable, c’est ta faute fallais pas mettre le doigt dans le premier engrenage pour enlever le grain de sable (faut pas être malin pour fourrer un doigt dans un engrenage). Surtout que t’avais pas besoin de ce machin et donc aucune raison de t’en préoccuper.

Bref pour arrêter la comparaison a deux balles, tout le monde sait que le RDF a tué le social de WoW, et on dit pas que c’est la seule chose, mais il en est un des principaux facteurs.

Donc nous pondre un truc qui commence à s’en rapprocher dangereusement, si tu comprends pas que ça fasse réagir, c’est qu’on peut rien faire pour toi, que t’as la science infuse et veut imposer ton point de vue.

5 mentions « J’aime »

Ce que j’en pense dans un premier temps c’est que tu vas un peu vite dans tes CQFD. :grimacing:

Ce qui t’en empêche ? Bah devoir te retaper la recherche en /2 de mate derrière, et aussi une sale réputation de leaver de groupe sur le serveur ? Si je monte un groupe pour l’Oculus, pourquoi j’irais le quitter dès l’entrée de l’instance ? :grimacing:

Ah mais comme je l’ai expliqué : c’est un tout et l’inter-serveur en fait parti lui aussi, même avec la possibilité d’ajouter la personne en battle-tag, c’est arrivé avec Halion je crois donc vraiment à la fin.

Ensuite t’as « la masse » et « la masse », c’est vrai que j’ai jamais été sur de gros serveurs mais quand tu croises souvent les gens, tu les connais de vue ou de nom bah t’es pas noyé justement. Tandis que là avec l’inter-serveur c’est beaucoup moins sûr de retrouver les mêmes rien qu’en instances déjà. Bon je parle bien d’instance et pas du sharding comme aujourd’hui en extérieur, ça c’est encore un autre truc.

Je suis pas là pour faire une croisade contre le DF, mais pas non plus dire qu’il n’y est pour rien dans l’évolution des mentalités, il a aussi des bons cotés. Mais ça y était pas à l’époque et le projet c’est justement de revivre le plus fidèlement possible cette époque.

5 mentions « J’aime »

Lire la même chose sur 40 sujets identiques que tu as ouvert (tu n’es pas le seul mais tu insistes !) c’est lourd… pourquoi évoquer encore une fois dans la partie CLASSIC un sujet mainte fois débattu, ou personne ne sera jamais d’accord, et ou en plus les Pro Classic n’en on RAF…

Nous voulons (les personnes ayant demandé depuis des années cette version) jouer a cette version pour retrouver la même expérience qu’avant, nous ne voulons pas qu’elle évolue comme l’a fait le jeu, nous ne voulons pas d’interserveur, pas de phasing (même pour la sortie je trouve ca dommage de le mettre en place), pas d’addon ultra perfectionnés qui nous assiste, sinon pour tout ça je le répète il y a BFA…

Va faire tes débats a 2 balles sur la partie générale et laisse la partie Classic tranquille, avant même la sortie les personnes comme toi polluent déjà la communauté.

5 mentions « J’aime »

Ce que j’en pense dans un premier temps c’est que tu vas un peu vite dans tes CQFD. :grimacing:

Je prends note dans ce cas, toute bonne critique est à prendre.

Ce qui t’en empêche ? Bah devoir te retaper la recherche en /2 de mate derrière, et aussi une sale réputation de leaver de groupe sur le serveur ? Si je monte un groupe pour l’Oculus, pourquoi j’irais le quitter dès l’entrée de l’instance ? :grimacing:

En fait nos idées se rejoignent, quand on est sur un serveur peu peuplé, sans possibilité de rename, de changer de faction et de race alors forcément on est plus amené à réfléchir à deux fois avant de faire n’importe quoi. A contrario, si t’es sur un serveur avec 6k+ voir 10k, je peux te garantir que même sans RDF, si le gars veut leave son donjon il le fera, trouver un autre groupe n’aura aucune difficulté, d’ailleurs il n’aura même pas le débuff déserteur pour le punir.
.
.
.
Pour les autres : Sachez que je ne lirai pas vos commentaires non constructifs, les puristes extrémistes qui voit le mal partout dès la moindre mention d’un mot tabou m’exaspère vraiment. A faire des jugements à tout va, go bfa etc, je comprends pourquoi vous êtes pas aimé de la population du live, avec une sale mentalité comme ça full haine ça se comprend.
Donc répondez pour m’envoyer chi*r si vous chante, mettez vous des j’aime entre vous si ça vous plait. Je ne répondrai qu’à des gars comme Galhun avec qui je prends la peine de lire et de comprendre son point de vue.

En fait t’es ce gars casse pied qui ramène sa non expérience et ses historiques d’email pour démontrer qu’il a raison.

Sauf que dans ce cas-ci, t’es hors-sujet, on s’en fout du raid finder.

2 mentions « J’aime »

Alors justement, je ramène MON expérience sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, parce qu’il n’existait PAS à Vanilla et qu’il été implanté sur un game design DIFFERENT auquel je joue depuis 10 ans.

Lorsqu’on vous parle de LFG, dans votre tête c’est « omg RDF Wotlk, BfA, ça a tué WoW, ça a tué le social, on en veut pas. LFG = RDF et même si on a tord on s’en fout ! »

C’est plutôt VOUS qui avez l’habitude de toujours ramener comme tu le dis, le RDF sur le plateau dès qu’il est mention du LFG qui est hors-sujet.

En plus tu dis

raid finder

Alors que j’ai jamais parlé de LFR mais de RDF.

Les puristes extrémiste qui confondent tout.

CQDF

Je croyais que tu répondais plus aux puristes extrémistes

tiens je te tend un miroir

EDIT : faut-il te rappeler qu’ici on est sur le forum CLASSIC = revivre vanilla le plus proche possible de sa version. ET que t’as admis n’avoir JAMAIS joué à vanilla (en 2005-2006)

Et rappelle toi : amène tes maquettes en allumettes mercredi soir

2 mentions « J’aime »

Vous êtes particulier. Il prend le temps d’expliquer son raisonnement. Mais ça a pas l’air d’être votre cas. Il a a aucun moment demander l’implantation de cette fonction sur Classic.

Pourquoi vous bloquez sur ça ?

@Bag

Les addons en fait, ils y sont " Weak Aura " etc. Et c’était assez obvious que des gens voulaient le faire fonctionner sur Classic. Et pas que celui-ci.

Et j’ai pas lu les autres sujets. Mais je pense qu’il essaie d’expliquer clairement par rapport à ce qu’aurait pu faire d’autres personnes sur d’autres post ( je sais pas, j’ai pas vu les autres. Mais au moins il dit pas juste un " add RDF " et ce n’est d’ailleurs pas le sujet ).

( j’ai modif pardon, j’avais mis BFA à la place de classic un moment )

4 mentions « J’aime »

Je croyais que tu répondais plus aux puristes extrémistes

Difficile de résister, j’y prends presque plaisir :man_shrugging:

tiens je te tend un miroir

Merci. Hm, bien bien.

EDIT : faut-il te rappeler qu’ici on est sur le forum CLASSIC = revivre vanilla le plus proche possible de sa version. ET que t’as admis n’avoir JAMAIS joué à vanilla (en 2005-2006)

Le problème c’est que chacun ses définitions. « Vanilla le plus proche possible de sa version » « Revivre l’expérience Vanilla ». Pour certains, tout addon qui n’existait pas à l’époque ne doit pas vivre le jour et ce même si ce n’est qu’un bête Sexymap, pour d’autres si c’est un addon d’interface ça ne les dérange pas.

L’interface de Classic ne te dérange-t-elle pas ? Le fait qu’on puisse avoir un bouton « Demander à rejoindre le groupe » lorsqu’un joueur est déjà groupé ? Le fait qu’il y ait le vocal intégré ? Je n’ai pas vu de réponses des puristes lorsque d’autres joueurs sur le forum mentionnaient Questie et Vqueue en addon lorsqu’ils disaient que ça existaient.

Donc du coup revivre Vanilla le plus proche possible de sa version :thinking:

Pourquoi? Commence par ….

….lire ^^

1 mention « J’aime »

Ah bah clairement, marions nous et fuyons heureux !

Dans le fond, en ce qui me concerne en tout cas, je suis d’accord avec toi. C’est pas le DF le soucis en lui même surtout que comme tu le dis à la base ça part d’une bonne intention pour ceux qui sont sur des serveurs pommés et j’en passe.
Malheureusement c’est vraiment le comportement des gens en fait, ça a permis des crasses même si elles existaient déjà avant faut pas se mentir.

Regarde ton exemple de changer de faction, je l’ai fais moi, 1 mois avant la sortie de Cata, bah ça m’a permis de vivre mes plus belles années sur WoW, trouver une guilde, faire du raid 25 jusqu’à fin MoP, redécouvrir le jeu sous un autre angle et j’en passe (pourtant on était déjà à Cata et le DF était là, j’ai bien aimé le début moi d’ailleurs).

Après le fait qu’il n’y en est pas à Classic c’est pas la mort, déjà par principe et aussi parce que j’ai connu le jeu sans DF à BC quand j’ai commencé donc je pense que je survivrai. On se fera un petit réseau et on passera quelques annonces.

Yep je suis d’accord.

Après le fait qu’il n’y en est pas à Classic c’est pas la mort

En fait moi j’en ai rien à fo*tre du RDF ou du LFG, si tu me le mets pas je vais pas pleurer. J’ai simplement crée le topic parce que les gens ne savent pas de quoi ils parlent quand on mentionne le LFG, j’ai donné mes explications sur le pourquoi le social à commencé à mourir sur le jeu, maintenant je vois que ça plait à personne et me voit comme un pro-bfa & Cie.

Je suis anti-phasing, layering, anti inter-server parce qu’ils ont de réels impacts négatifs sur le jeu qu’on connait tous les deux.

Et c’est con hein parce que ce que les gens ne voient pas, c’est que je défend le LFG (pas le RDF merci), par peur de voir les canaux de discussions uniquement remplis de bête spam d’annonce LFM Need last etc etc. au lieu de laisser les canaux de discussions libre pour du vrai social.

Donnez moi un canal /world, un canal /commerce(world) et un canal LFG(world) et c’est absolument parfait pour moi, alors sauf si y a un détail qui me manque, c’est le meilleur moyen pour avoir du vrai social.

Mais non Francoporto le gnome, méchant pro-bfa :japanese_goblin:

Ah ben faut juste bien s’exprimer, parce que c’est tout le contraire qui ressort de tous tes post !

C’est juste que c’est fatiguant de voir toujours les mêmes sujets, les addons ne devraient être que cosmétiques, fini les dbm, lfg et autres assistanats, aussi bien sur CLassic que sur BFA…

3 mentions « J’aime »