Avis sur le jeu

Hello,

Bon je ne vous cache pas que je voulais poster sur le forum US au départ étant donné que je consomme le jeu principalement en anglais, mais il faut avoir un perso sur un serveur NA pour y parler apparemment …

Du coup je vais poster mon retour d’experience en tant que nouveau joueur ici.

Tout d’abord je tiens à dire que le jeu est absolument excellent, c’est je pense toujours en 2024 le meilleur MMO sur le marché, et pour avoir déjà joué à 14, TESO, NW, GW, LA, AA et plein plein d’autres jeux bien plus obscur, je pense que mon avis n’est pas trop démuni de neutralité.

Je me sens un peu jaloux des gens qui étaient là depuis le début de l’aventure, j’aurais aimé être la aussi depuis les commencements surtout que j’ai toujours adoré l’univers WoW et le style graphique, mais bon on avait pas tous les moyens de se prendre un abo à l’époque …

Pour contextualiser après un peu plus de 250 heures de jeu au total, je suis arrivé au stade ou j’ai 2k+ de mythic rating, et suis dans une petite guilde anglaise tranquille, ou je fais des raids HR 2 fois par semaine à peu près.

Au niveau de l’histoire j’ai pu faire toute la campagne de shadowlands juste avant la sortie de DF, puis toute l’histoire de DF bien sur, je ne connais le reste de l’univers qu’à travers les cinématiques et les affiches publicitaires, mais elles ont l’air tout aussi incroyable, ce qui me laisse un petit pincement au coeur je ne vais pas le cacher.

La première fois que je me suis vraiment mis à WoW à la sortie de DF, je n’ai pas poussé la boucle end-game parceque je ne savais pas ou plus comment trouver une guilde, et ca me faisait franchement chier de devoir chercher, donc j’ai quitté après avoir fini tout le contenu principal en 2022.

Revenu il y’a quelques semaines pour tester les raids et le M+ et je n’ai vraiment pas trop été déçu.

J’ai commencé avec du stuff tout pourri en 3xx avant de compléter l’histoire, commencé à faire les event etc.

Le début était difficile pour trouver des groupes en M+ mais au bout de quelques jours ca commençait à aller mieux, surtout lorsque j’ai compris comment le système fonctionnait.

Le contenu de groupe de WoW est inégalable, tant sur la fluidité que l’aspect dynamique des mécaniques qui t’obligent à tout le temps être en mouvement tout en maintenant ton DPS c’est parfait pour les joueurs qui apprécient un peu de nervosité dans le gameplay, je pense que c’est ca la base d’un bon système de combat pour un MMO.

Je tiens à dire que je n’ai quasiment regardé aucune vidéo ou guide pour comprendre comment les donjons / raids fonctionnaient, la plupart des skillshot et mécanique se comprennent IG assez vite au final, il y’a eu quelques loupés ici et là bien sur mais je trouve que le trial/error restera de toute façon la meilleure façon d’apprendre quelque soit le domaine.

Pour l’instant je suis très surpris de ne pas avoir rencontré beaucoup de toxicité, alors mon hypothèse est que soit ces gens là ont arrêté de jouer parceque fin de saison, soit ils sont tous en 3k+ ou probablement les 2 en même temps.

Dans les 2 cas, ca a rendu mon expérience de jeu actuellement plutot très positive, j’ai pu progressé en SOLO pour la majeure partie sans trop de problème, et là je commence enfin à vraiment m’intéresser aux mécaniques de raids plus en détail pour me préparer aux raids mythic à la prochaine extension.

Globalement je trouve que le jeu recoit plein de critiques infondées, comparativement aux autres MMO sur le marché, franchement ils font pâle figure, ils n’ont pas le quart du contenu de WoW sont majoritairement des P2W contrairement à WoW, et n’ont aucune originalité artistique ou de gameplay, ils se ressemblent tous.

Bien sur je pense que le jeu a tout de même des gros problème d’inclusivité, et de clarté notemment au niveau de la map qui est imbitable au possible, et ça rejoint le problème de lisibilité et de présentation de l’information / contenu avec quoi ils ont énormément de mal, je ne sais pas si c’est voulu de la part du studio, mais si ca l’est alors c’est pas terrible, parceque c’est plus un frein et une raison de quit qu’autre chose, donc j’espère qu’ils vont travailler là dessus sérieusement sur les prochains patchs.

Au risque de paraitre pour un fanboy et bien oui je pense honnetement aimer WoW en 2024 et suis très excité à l’approche du nouvel arc d’extension à venir.

J’espère rester avec vous pour un petit moment !!

Merci aux joueurs qui ont su gardé ce chef d’oeuvre en vie pendant si longtemps et qui continuent de le faire.

13 mentions « J’aime »

Hello !

Alors pour tout te dire, ca fait vraiment plaisir de lire un avis comme ça !
Ravi de voir qu’il y a aussi de nouveaux joueurs qui peuvent aborder le jeu d’une manière un peu «  »« innocente »«  » (sans offense :)) et y trouver leur compte et progresser naturellement !

Et je suis d’accord avec toi, Wow reste l’un des meilleurs MMO du moment, si ce n’est le meilleur pour moi (mon coeur fait un combat avec Dofus mais ca c’est mon passé qui parle hehe).
De toute manière, ceux qui formulent des méga critiques super sèches sont ceux qui jouent depuis 15 ans. Les jeux sur lesquels tu peux jouer 15 ans de suite se comptent sur les doigts de la main donc c’est que c’est pas si mal :wink:

Merci d’avance,

4 mentions « J’aime »

J’ai jamais trop compris les critiques sur le contenu du jeu perso
Ca fait 20 ans que ça existe et on s’ennuie jamais (A moins de ne faire ni raid ni pvp ni donjon ni collection ? )
Les autres mmo se consomment bien plus vite à chaque fois on retourne sur wow

3 mentions « J’aime »

Je fais rarement de raid, de dj et jamais de pvp et je m’ennuie pas non plus :smile:
Avec les gouffres de TWW, je vais encore avoir plus de truc à faire.

2 mentions « J’aime »

Je vais faire vite mais globalement, mon avis sur la version actuelle du jeu est plutôt bon.
Ils offre du contenu compétitif aux joueurs solo (mm+, demain le bg blitz coté en pvp) ainsi que du contenu compétitif pour les guilde (raid hm/mm+ et grosse clé en team) bref yen a pour tout le monde sans laisser personne de coté.

En plus du mode lfr, ils offre également pas mal de contenu pour les joueurs non compétitif en terme de outdoor avec les event hebdo qui permette de t’équiper correctement et de chopper les premieres transmo de set. Ils vont encore améliorer ca avec du nouveau contenu solo et le coffre outdoor de TWW bref c cool pour cette partie de la population.
Le concept de raid eveillé pour le lfr est vraiment sympa également.

J’avais tenter de faire venir du monde en jeu lors des extens précédente et ca c’est toujours soldé par un echec car les gens trouvaient le end game assez inaccessible, j’ai réessayer dernièrement avec une personne sans la moindre experience du jeu et du mmorpg en general et cette dernière est resté et s’éclate bien donc pour moi c’est déjà un premier signe qu’ils vont dans la bonne direction.

3 mentions « J’aime »

Oui je suis d’avis pour dire que dans le contenu du jeu il y a vraiment de quoi faire et c’est très diversifié.

Entre le PVE / PVP / RAID / montures / hf / mascottes etc … tu a vraiment le choix et pour un très très long moment :slight_smile: