Bonjour !
Voila, je joue chaman depuis BFA, et j’aime énormément la spé heal. Mais j’ai cru comprendre que pour du mm+ c’était pas la folie.
Ma question est, à sl, pour un perso qui ne fera pas de raid ou alors seulement en PU, est ce que le chaman est viable ? sachant que mon objectif ultime serait de passer une +20 lors de cette extension. Même pour de la +15, je vais vraiment galérer ou je ressentirai pas trop les effets d’écart de performance avec d’autre classe ?
Merci et bon jeu !
Difficile de te répondre, car SL n’est pas encore up…
Par contre par définition le cham est un heal de groupe, donc pas la classe la plus avantagee sur les heal mono. Actuellement on peut tout joué jusque +15 sans pb au delà ça commence à piquer un peu mais ça passe.
Concernant le cham si rien de change de ce qui est prévue ce qui lui fera default comme actuellement c’est le fameux cd tank pour le sauver. On ne brille pas sur le heal de tank et on a pas de cd (autre que le slt) pour sauver notre tank.
Bref je ne sais pas si j’ai fait avancé ta réflexion mais en gros +15 pas de pb ça devrait passé comme pour bfa +20 joker car on a pas l’extension mais ça devrait quand même être un peu sport
Si je comprend bien je verrais au prepatch ce que ca peut donner
Merci de ta réponse !
Parait que le Rsham s’est amélioré pour mm+ (en tout cas des streamer disent qu’il est dans le top 3 derrière le drood et le disci, après faut relativisé ils ont test que des 15-20 et pas au dela),
Si on regarde les modif sur wow head on voit plein de up de sort:
le Earth shield passe baseline.
Le coef intel de la healing rain a quasi doublé (16.8% a 29.5%]
Healing tide totem passe de 24 a 35 % de coef
Healing wave passe d’un coef de 170% à 329% mais passe d’un cout mana de 9% a 15% du mana de base.
Le passif tidal wave a prit un petit nerf il reduit le temps de cast de la healing wave que de 10% au lieu de 20% mais le crit de healing surge reste toujours a 30%.
Le retour du bouclier d’eau a mettre sur nous même pour regen mana (50 mana toutes les 5s (c’est peu mais toujours ça de prix) et 2% du max mana quand on te tape (proc que toutes les quelques secondes pas a chaque coup prit)
Le coef du heal lors de l’activation de l’ascendance passe de 600% a 876%
etc… pas mal de sort on prit des boost de coef si tu veux plus de details te met le liens là.
_https://fr.wowhead.com/shadowlands-shaman-class-changes
Et effectivement le Shaman manque de CD externe même si tu peux toujours faire le totem de protection ancestral qui va faire un Rez sans consommé de charge de B-rez c’est pas un réel CD, après faut dire a coté le sham a un kick supplémentaire pour la team, un stun de zone, et un elem de terre c’est de très bon CD pour aider le groupe.
Pour moi un des autre problème c’est le dps, chaine d’éclair touche que 3 cibles, et l’horion de feu tu les met 1 par 1 et il y a un Cd dessus donc dès que t’en a mit 3 aller au dela sert presque plus a rien car le pack est quasi mort.
Alors que le drood posera un eclat solaire et pour un seul GCD fera déjà pas mal de dégats, le paladin fera du heal et dps à la fois avec glimmer of light et même son talent qui réduit le CD de l’horion quand il tape a la frappe du croisée, le disci doit dps pour heal de zone donc il fait les 2 à la fois un peu comme le paladin.
Le sham est le seul qui doit avoir un très grand nombre de GCD pour faire un dps de aoe correct et il doit delaissé le heal alors que les autres soit ils ont peu de GCD pour faire un dps correct soit le dps fait partie de leur gameplay pour faire du heal en même temps.
Après j’ai l’impression qu’a shadowland on a moins de temps pour le dps et on doit heal un peu plus activement donc peut être le dps du heal sera moins important (a voir avec la monté de stuff si ça change)
« Pour moi un des autre problème c’est le dps, chaine d’éclair touche que 3 cibles, et l’horion de feu tu les met 1 par 1 et il y a un Cd dessus donc dès que t’en a mit 3 aller au dela sert presque plus a rien car le pack est quasi mort. »
En MM+, le dps qui est important est le dps sur le boss.
Toutes (ou presque ^^) les classes dps font du très gros dps en aoe, donc on n’a clairement pas besoin de faire des degats en aoe…le temps que tu castes ta chaine d’éclair, le groupe de pack est mort (ou presque). Idem, le druide heal, ses eclats n’ont pas le temps de se spread ou de ticker.
Et en mono, le sham heal s’en sort très bien à SL. Parfois mieux même que le druide qui se morphe en chat pour dps.
Pour ce qui est du cd sur le tank, c’est clair qu’on aurait bien besoin d’une petite aide. Je pense que les dev s’imaginent que la maitrise du sham fait fonction de cd tank…c’est risqué…
J’pense que le rsham était déjà fort/ok fin BFA , c’est juste qu’il a une mauvaise réputation .
Bonjour,
Je me permets de relancer la discussion voir si il y a de nouveau avis sur le Rsham, je vais également faire que du MM+ et je compte main Rsham et Paladin Heal. Si vous auriez de nouveau avis sur c’est deux classes je suis preneur.
up please la même que au dessus
Comme d’autre l’ont dit.
Le chaman heal est vraiment ok, le heal est bon, le dps mono est vraiment pas mal, le légendaire chaine eclair/salve aide pas mal (même si il rend le gameplay un peu plus débile et du coup moins fun je trouve) il manque toujours de dps passif et les déplacements peuvent vite être chiant en combat.
Le chaman reste moins intéressant qu’un Hpal ou un Rdrood qui ont un apport en dps plus régulier ainsi que des cd Tank plus intéressant pour des grosses clé. mais il reste bon.
A vous de voir si le gameplay vous plait.
ecoute pas les mauvaise langue rsham est genial comme tout les heal tu peut tout faire tu apporte bcp tout ce qui compte ces qui avec tu m+ , comme pour toutes les classe si ton grp fait de la meeerde ce seras une clée de meeerde , si tout le monde connait la strat ben ca passe tout seul point ! en raid il reste number one