Bonjour à tous,
Je viens partager mon expérience et mon ressenti face à une situation particulièrement frustrante en PvP. J’espère que Blizzard prendra conscience de ces problèmes (même si je sais qu’il ne faut pas trop rêver). Voici mon histoire.
L’objectif : un titre de rêve.
Depuis quelques semaines, j’ai repris le PvP avec un objectif clair : atteindre 2k4 de cote pour obtenir le titre de Connétable/Grand Seigneur de Guerre. Ce titre, je le convoite depuis Vanilla, mais je n’avais jamais pu l’obtenir, les RBG n’étant pas mon point fort à l’époque. Heureusement, avec l’arrivée des Blitz Solo, cela semblait enfin possible !
Motivé, j’ai farmé pour me faire un stuff PvP et entamé cette aventure. Les débuts étaient prometteurs : les victoires s’enchaînaient, et je suis passé rapidement de 0 à 1600 de cote.
Les premières difficultés.
Tout se déroulait bien : je jouais mon rôle correctement, défendant des bases, aidant les porteurs ou les guérisseurs. Mais à 1750/1800 de cote, les choses ont commencé à se compliquer. Je suis tombé sur des équipes sans coordination, où personne ne communiquait ni ne suivait de stratégie.
Pour tenter d’améliorer la situation, j’ai pris l’initiative de donner des consignes. Mais là encore, aucune réponse. Résultat : une série de défaites. En quelques matchs, ma cote est tombée de 1750 à 1400, malgré tous mes efforts pour maintenir un jeu sérieux.
Des montagnes russes incompréhensibles.
Peu de temps après, je suis retombé avec des joueurs coordonnés, et les victoires sont revenues. Je suis remonté à 1900, mais c’est là que les vrais problèmes ont commencé.
1. Des performances étranges.
Certains joueurs, qui étaient médiocres dans mon équipe (peu de DPS, peu de soins), devenaient soudain incroyablement performants quand ils se retrouvaient en face. Comment un Healeur passant de 100k à 250k soins prodiguer ou un DPS qui passe de 50k à 200k , comment expliquer une telle différence ? Des scripts ? Des bots ?
2. Un matchmaking douteux.
Pourquoi, avec une cote de 2000, je tombe face à des joueurs à 2600/2700 ? Et pire encore, pourquoi je me retrouve ensuite avec des joueurs à 1300 ou 1600 de cote ? Cela crée des déséquilibres flagrants et rend les matchs frustrants.
3. Le PL omniprésent.
Je soupçonne que beaucoup de ces joueurs achètent du « PL ». On reconnaît les schémas : certains noms reviennent souvent, jouant comme des dieux lorsqu’ils sont dans l’équipe adverse et retombant dans la médiocrité quand ils sont dans mon équipe.
Le sentiment de stagnation forcée.
Après une série de victoires, il semble que le jeu décide de « nous bloquer ». On nous place avec des joueurs moins expérimentés ou mal équipés (oui, des joueurs à 1750 avec 6 pièces vertes, c’est du jamais vu !). Cela donne l’impression que Blizzard cherche à « équilibrer » en pénalisant ceux qui essaient de progresser.
Blizzard, voici ce que je/nous demandons :
1. Un matchmaking plus équitable.
Assurez-vous que les joueurs de niveau similaire soient regroupés. Perdre une partie serrée est acceptable, mais se faire écraser à 250/1500 ou 0 / 3 est démoralisant.
2. Lutter contre les bots et les scripts.
Ces comportements nuisent gravement à l’expérience de jeu. Les joueurs sérieux ne devraient pas avoir à affronter des tricheurs ou des bots.
3. Des sanctions pour le PL et le griefing.
Les joueurs qui trollent ou achètent du PL ruinent les parties pour ceux qui jouent sérieusement.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon témoignage. J’espère sincèrement que ce partage aidera à améliorer l’expérience PvP pour tous ceux qui, comme moi, veulent se dépasser et atteindre leurs objectifs dans le respect du jeu.