Blizzard et la Chine, c'est terminé

Spoiler : ils vont retrouver un accord, les deux ont beaucoup à perdre (surtout Blizzard)

C’est aussi un effet d’annonce pour mettre un coup de pression sur NetEase et que les chinois fassent pression sur NetEase pour qu’ils cèdent ou qu’un potentiel repreneur mette son grain de sel et entre dans la négociation.

Il me semble que non, les VPN ne sont pas bannis, ils sont tolérés. Pour certains métiers en Chine c’est même indispensable, on peut pas bannir purement et simplement les VPN.

Le seul cas où les VPN sont vraiment interdits, il me semble que c’est en Russie actuellement.

Ces deux informations sont à confirmer.

Au final, c’est limite plus rentable pour Blizzard de ne plus devoir censurer ses jeux de partout et faire une version spéciale chinoise que de gagner 3% de leur CA.

Par ailleurs, je crois qu’en chine c’était un abo un peu spécial, de mémoire, tu n’avais pas le droit de faire payer un temps de jeu quand tu ne joues pas (sauf si ça a changé).

Il y a fort à parier que si ils ont pas renouveler, c’est que c’était plus contraignant d’un coté que de l’autre. Puis bon, c’est surtout Diablo Immortal qui visait spécifiquement le marché CN (qui d’ailleurs est toujours disponible). Ca va surement être chiant pour Hearthstone aussi. Le reste, je pense que ça va pas changer nos vies.

Je trouve ça cool perso que Blizzard montre les crocs contre le rackette organisé des entreprises occidentale en Chine.

non les chinois ne peuvent pas use de VPN comme ça, ils ont une liste de « vpn » autorisé par le gouvernement et ces derniers sont contrôlés par le gouvernement (comme leur appli de « bonne conduite »).

L’accès au jeu vidéo étant interdite, vous pouvez aller en prison pour ça sauf si un accord entre cette dictature et Blizzard est trouvé (et pour ça blibli doit se conformer aux demandes du gouvernement / législation chinoise car même s’ils ont vers un autre partenaire, les conditions de l’agreement restent les même car ce dernier est politique).

Et sinon comment les russes jouent encore a WoW ? Ils sont pas sensé être bloqué ?