Blizzard vas supprimer tout les addons! (ou presque)

https://www.wowhead.com/news/no-more-tracking-cooldowns-of-party-in-future-game-director-interview-with-pc-376979

Et bien moi je trouve que c’est une excellente nouvelle, peut être la meilleur que j’ai vu jusqua presént pour la prochaine extension

Les add-ons sont toxiques pour le jeu

Pour les gens pas convaincu
Avez-vous vu ce qu’est devenu WA ? Trouvez-vous normal qu’un addon vous dise : « Soack/Dodge, utilisez ceci et cela… » ?
Avez-vous vu l’interface de 90 % des joueurs ?
Savez-vous que la majorité des joueurs (comme je l’ai dit plus haut) ne savent pas lire et ne comprennent pas les addons qu’ils ont copiés ? Savez-vous que cela peut aggraver votre situation ?
Ne comprenez-vous pas que le jeu n’est pas attrayant sur Twitch… parce qu’il est illisible et différent pour tous les joueurs ?
Un bon joueur s’adaptera sans addons, et les joueurs moyens ne verront aucune différence, car ils ne comprenaient déjà rien avec.

De plus blizzard si leur volonté est de supprimé les addons, c’est qu’ils vont amélioré l’interface et la visibiltié des fights/son

Ils doivent néamoins réduire les passifs et rendre le suivi des buf/trashbuf/debuf plus visible.

Bref si ils font ça, c’est car ils veulent améliorer l’accesiblité au jeu et ils vont rajouté ce que propose déjà des addons, et c’est une très bonne chose

/discute

4 mentions « J’aime »

« Toxique », c’est comme le mot « choquer » dans les médias, c’est un mot choc fourre tout.

Avez-vous vu ce qu’est devenu WA ? Trouvez-vous normal qu’un addon vous dise : « Soack/Dodge, utilisez ceci et cela… » ?

Et pourtant, vous râlez tous comme quoi les gens slackent. Du coup, est-ce que ça change vraiment quelque chose.

Avez-vous vu l’interface de 90 % des joueurs ?

Une interface personnalisée, pour que chacun puisse jouer comme il l’entend. C’est horrible !

Savez-vous que la majorité des joueurs (comme je l’ai dit plus haut) ne savent pas lire

Ni écrire d’ailleurs.

et ne comprennent pas les addons qu’ils ont copiés ? Savez-vous que cela peut aggraver votre situation ?

Quelle situation ?

Ne comprenez-vous pas que le jeu n’est pas attrayant sur Twitch… parce qu’il est illisible et différent pour tous les joueurs ?

Tu reboucles avec ça ? Du coup, FF qui, de ce que je sais, n’a pas d’addons d’interface, explose chaque jour le nombre de viewers sur Twitch par rapport à WOW ?

Un bon joueur s’adaptera sans addons, et les joueurs moyens ne verront aucune différence, car ils ne comprenaient déjà rien avec.

Donc t’es en train de dire que ça ne va rien changer XD C’est peut-être le seul point où je suis d’accord. D’ailleurs, vous prenez pas trop la tête avec ça, c’est pas demain la veille que ça sera mis en place.

9 mentions « J’aime »

Les add on cest comme l’IA, cest un excellent outil , le soucis cest l’usage qu’en font les gens.

Cest comme dire que skyrim peut être jouer sans mod. Oui mais cest dégueulasse à souhait.

Les add on rattrapent tout les defauts du jeu , et les joueurs boss à la place des dev.

Donc ouais ya des Wa problématiques qui carry trop.

Mais 99% des add on c’est juste de l’ergonomie car celle de base est mal fichue.

Venez pas nous faire croire qu’en thl tu peux perf sans tracker tes buff / debuff avec l’ui de base, on encore quand burst sans dbm ( aka les moments clés du combat ( immune / pop à defoncer etc ), imprévisibles si ya pas une barre d’énergie, donc à moins de compter entre chaque phase , oui, pas le choix )

Le jeu sera jouable sans ça quand blizz sera capable de faire des boss avec des alertes visuelles et sonores propres.

3 mentions « J’aime »

Les add-ons existent pour pallier un manque dans le jeu. Si un joueur décide de créer un addon, que cet addon est pratique, fonctionnel et facile d’utilisation il deviendra populaire et les joueurs décideront de l’utiliser ou pas. Pour plus de confort.

Je ne vois donc pas en quoi ça regarde blizzard ou meme n’importe quel autre joueur de savoir quel addon l’un ou l’autre utilise. Je ne vois pas non plus pourquoi l’op cherche a diaboliser quelque chose qu’il n’utilise apparement pas ( sinon ça serait vraiment de la mauvaise fois de sa part)

Que je choisis un addon pour ameliorer mon experience de jeu et avoir une interface personnalisé qui me permet de jouer mieux…et bien…tant mieux pour moi. Si je configure l’addon n’importe comment et que ça me fait faire plus d’erreur qu’avant…bah juste tant pis pour moi ?

Personne n’est obligé de rien dans ce jeu. Pour moi les addons sont la meilleur chose qui existe, WA est surement le meilleur addon du jeu actuellement. Je ne me vois plus jouer sans lui et retourner à une interface ou mes yeux doivent regarder partout pour avoir une information.

1 mention « J’aime »

C’est pas un outil, c’est vendu comme un outil, mais c’est pas un outil, si t’attend que le marteau plante le clou sans toi, t’as le temps de mourir de vieillesse 150 fois.
C’est, juste un coup de poker opportuniste prétendant simplifier la vie des gens, mais c’est juste une machine à licenciement et abrutissement des masses.

De toute façon ils les remplaceront par des effets IG, donc ça changera rien dans les faits.

Je fais pas mal de PvP, et je pense que pouvoir traquer les CD des ennemis + les kicks disponibles + les dots que tu poses sur eux, c’est juste indispensable.
On est plus à BC ou Classic où le GP se résumait à du 3 touches OS.

Donc s’ils décident vraiment de bann les addons, ils ont intérêt à mettre des options équivalentes IG.

Un addon fera jamais le taf à ta place, pendant toutes mes sessions PvE, tout le monde joue avec DBM, pourtant ça continue de slacker dans les AOE ou de LOS les heals.

Après faut pas s’imaginer que tout le monde joue avec le niveau de METHOD, les addons sont un appui mais ils font rien à ta place.

Quant à WA, tout n’est pas à jeter…tu prends la précognition en PvP, sans le WA, t’as aucun effet visuel pour t’avertir que c’est dispo.

Je rêve que cette aberration soit délete du jeu…

Mouais je joue avec des addons et au contraire je suis content que des joueurs en developpent car blizzard a été incapable de le faire.
Juger des addons « toxiques » c’est marrant car pourquoi blizzard aurait autorisé la creation d’addons alors, voulait il rajoutter de la toxicité dans le jeu ?? ca m’etonne.
Maintenant pour les joueurs qui crient au scandale sur les addons, je voudrai vous voir jouer heal (sachant que je suis main heal depuis vanilla) alors si je n’avais pas d’addon heal j’aurai été bcp moins performant, allez y jouez heal sans addons je veux voir la perf…
Ce qui est marrant egalement c’est que la majorité des addons vont etre intergré au jeu alors ceux qui jugent toxique les addons allez vous les desactiver dans la version integrée au jeu ?? Je trouve cela un peu hypochrite, comme l’addon Details (kikimetter) depuis combien de temps les joueurs se plaignent de cet addons alors que perso j’aime savoir si je fait bien mon taf ou pas et la maintenant il va etre integré au jeu et pouf les gens n’ont plus de probleme avec ca…

Bah après faut doser aussi, je suis ok pour dire que les addon sont créées en partie pour palier un manque venant du jeu lui-même et améliorer le confort des joueurs, mais y’a des seuil que je trouve dommageable de franchir.

De l’addon sur Archimonde à wod qui permettait totalement d’outre passer une des mécanique du boss en t’affichant les position de tout le monde en énorme sur ton écran. A Weak aura maintenant qui te donne l’ordre des add à tuer sur Bandit ou qui t’affiche des cercles rouges sur ton écran pour pas rouler sur les crabes de Styx (oui), bah pour moi on est au delà de ce que les addons devraient proposer aux joueurs, c’est plus du confort à ce stade.

Après bon, ils vont pas tout supprimer d’un coup, ce sera sans doute graduel, même Weak Aura restera là pour d’autres usages, les addons d’interfaces bougeront pas tant que ça traque pas les CD des autres, les addons de roleplay non plus, etc…

Moi ça me fait peur, j’ai refaite toute mon interface parce que l’ui de base de Blizzard est moche, mais c’est la mienne, et c’est en sachant que je n’aime pas avoir un trouzillon de trucs à l’écran pour me gâcher la vue.

1 mention « J’aime »

Très bonne New, on progresse, petit à petit mais dans le bon sens😊

Oui cest bien ce que je dis, c’est un outil donc à toi de l’utiliser à bon escient
A la base c’est pas fait pour remplacer mais pour simplifier

Mais c’est sur que quand tu vois que les gens demandent a chatgpt ce quils vont manger ce soir , ou quel film regarder , ça fait peur x)

1 mention « J’aime »
  • No tracking group abilities or other player’s cooldowns.

Bravo, vous trouvez le PU toxique ? Imaginez quand vous kickerez tous le même mob sans le savoir, imaginez quand votre heal saura pas s’il doit vous mettre un truc si vous avez encore des defs dispo, imaginez quand le tank saura pas si vous avez vos CD pour pull un gros pack ou pas.

Si ce changement là passe, c’est fini pour le M+ en PU.
Et je parle que de celui-là, mais si je peux plus personnaliser mon interface, et remplacer les visuels par des audio cues, je peux plus jouer, et je suis loin d’être la seule.

Je parlerai même pas des mécaniques de tank swap et des incoming heals pour le raid…

Bref, c’est ridicule et ça ne verra jamais le jour. Ou alors ça verra le jour deux jours, et quand la moitié de la playerbase sera barrée (aux bas mots), ils feront machine arrière.
OH JE SUIS FACHEE EN FAIT.

7 mentions « J’aime »

Les entreprises qui en sont responsables c’est à elle de poser des limites, mais elles savent que si elles posent ces limites, la plupart des gens vont désabo.
C’est comme ça que ça marche…

Totalement d’accord, je sais pas trop ce que les gens reprochent aux addons, comme si les addons automatisaient notre perso pour tout faire à notre place…

Ils oublient un peu trop vite qu’on est plus dans les strat soporifiques pré-WoD, quand tu vois les M+ de BFA à quel point elles étaient gigacancer en PU, imaginer ce délire sans les addons, ouille ouille ouille…

2 mentions « J’aime »

C’est ça, et dans l’interview de l’article ils disent eux-même qu’atm le jeu n’est PAS jouable sans addons. Alors qu’ils veuillent arrêter de design les fights autour de ça, tant mieux, mais ils oublient un peu vite que weakauras ne sert pas qu’à trivialiser les mécaniques de boss ou le GP de n’importe qui. Dans de très rares cas (j’insiste sur très rare), oui, ça a pu trivialiser des trucs, mais dans l’immense majorité des cas c’est de l’accessibilité pure et simple.

On en veut pas de leur cooldown tracker et de toutes leurs features intégrées qui font le même taff que les addons en moins bien. Laissez les addons nom d’un gnome au poivre sans déconner y a tellement de trucs à fix dans ce jeu mais la priorité c’est la chasse aux addons ? Pitié je suis outrée.

Sans compter que les addons d’auction house ne seront pas affectés ? Oui vraiment c’est urgent de retirer un maximum d’options d’accessibilité aux joueurs mais faudrait surtout pas déranger l’immense population de bots et de goldfarmers (j’ai rien contre les goldfarmers le problème est ailleurs mais je suis salée là).

4 mentions « J’aime »

Ouais surtout qu’ils risquent de sortir un truc qui va être full buggé pendant un moment, et à moitié inutilisable.

Supprimer les addons pourquoi pas mais ils ont intérêt à les remplacer par des features véritablement qualitatives, en tout cas pour le moment j’y crois moyen…

Quand je vois qu’on doit utiliser WA pour que la précognition en PvP soit visible, déjà que c’est un pansement sur une artère tailladée qui ne règle pas les problèmes, mais ont est obligés d’utiliser un addon pour que l’effet déclenché soit réellement visible…

1 mention « J’aime »

Tellement toxique qu’on les incorpore directement au jeu

5 mentions « J’aime »

Je doute que Blizzard soit capable de faire aussi bien en matière d’addons que les développeurs indépendants.

2 mentions « J’aime »

Non, clairement.
/20car

Une très bonne nouvelle en effet.

S’ils s’appliquent à intégrer la clarté en jeu tout en bannissant définitivement les outils d’assistanat qui donnent des infos qu’on est pas censés avoir, et c’est visiblement ce qu’ils vont faire, comme le fait de voir les CD des autres, alors c’est parfait.

Ils règlent le souci concernant la clarté et la visibilité tout en détruisant les fonctionnalités tierces toxiques.

Pas tous, heureusement. Tant qu’ils n’incorporent que ce qui est nécessaire, c’est une bonne chose. Si on commence à démocratiser l’assistanat, là ce sera une autre paire de manche.

C’est comme si vous me disiez que sans tel outil, jamais PERSONNE ne pourrait faire une +20. Bah ok, c’est que la limite faisable se situe en dessous alors, je ne vois pas où est le souci. :stuck_out_tongue:

La vraie question se pose pour les raids, et d’après ce qu’ils disent, ils vont régler le problème de manque de visibilité et de clarté qui en dérange certains et rend quelques rares combats difficilement faisables sans outils.

S’ils font ça et en plus d’exclure les outils totalement inutiles conférant un avantage qui n’a pas lieu d’être, alors ils ont tout bon et tout le monde sera content je pense.

On sait déjà que non, ce n’est pas la question.

Est-ce qu’il y a besoin de faire aussi bien ?

À voir ce qu’ils vont faire de Weak Auras par exemple, car on peut vraiment tout faire avec, notamment des choses artistiques très sympa.

Mais puisque le problème se pose en rencontres PvE et PvP, pourquoi ne pas les exclure simplement de ces rencontres ?

Ces outils ne poseront aucun problème si ça reste à usage personnel et exclu des contenus de groupe.

Ils ont bien déjà fait ça avec les addons de barres de vies alliées en instances.

Du coup, on se cogne les barres moches. Ça ne change absolument rien en ce qui me concerne (j’utilisais simplement les anciennes barres de vie Blizzard, leurs propres barres… :p), si ce n’est que c’est moche en ce qui me concerne, mais ils peuvent le faire.

Ils ont dit que les addons esthétiques n’étaient pas concernés, c’est déjà bien.

J’aime beaucoup modifier l’esthétique, mais si on avait dû les sacrifier pour être débarasser de l’assistanat, alors ainsi soit-il.

Un détail intéressant avec cette interview cela dit, c’est que ça nous relance sur le paradoxe du 1-button rotation et de la volonté de Blizzard de retirer l’assistanat du jeu.

On peut effectivement y voir un paradoxe, mais il y a tout de même une différence majeure.

Le 1-button, bien que je trouve ce système, ainsi que les conséquences inévitablement désastreuses qui en découleront, horribles, vise le début de l’aventure. Le pex et le bas niveau.

L’assainissement des outils en instance vise plutôt le haut niveau. Ce qui traduit bien une volonté de Blizzard que le contenu à haut niveau soit effectué tel qu’il est proposé.

J’ai presque l’impression d’avoir milité pour ça même si je l’ai fait dans une boîte sourde et insonorisée. :sweat_smile:

4 mentions « J’aime »

Sauf qu’on peut tjs lever un sourcil vu que ce sont des ploucs. S2 de DF, première saison des auras privées il me semble car les WA c’est pas bien blabla. Ok, ils sortent quoi ? Neltharion ? Puis Fyrrak ? Puis Ovinax ? Puis Sprocket ? Sans rire ? Le jour où ils arriveront à pondre un raid sans boss comme eux, on pourra peut-être le faire descendre ce sourcil.

3 mentions « J’aime »

ça serait tellement infame. les addons permettent de tout personaliser. Si on se retrouve avec des trucs du niveau de leur gestion de CD, berk …

Si ça arrive c’est bien quelque chose qui pourrait me faire quitter le jeu.