[BUG ?] Vitesse de vol diminuée depuis le dernier redémarrage des royaumes

En me connectant après le redémarrage des royaumes de ce mercredi 25/09 je me suis aperçu que le tooltip de ma monture en vol dynamique indiquait augmenter la vitesse de vol de 705%, alors que dans mes souvenirs c’était 830%. J’ai vérifié le haut-fait « Maîtrise de vol de Khaz Algar » et j’ai constaté que la récompense était une augmentation de 25% de la vitesse des trajets aériens, hors, dans mes souvenirs toujours, ce haut-fait augmentait la vitesse de vol dynamique (à 830%). J’ai regardé à droite, à gauche et sur WowHead, pour découvrir qu’il était fait mention des 25% aux trajets aériens depuis un moment… sans notification de changement récent (enfin si, en bleu, « new reward »… « new » comme si quelque chose avait effectivement changé, mais sans historique ou mention de l’état précédent des choses). Je pourrais très bien avoir perdu la boule ou un truc du genre… Mais j’ai croisé quelques joueurs dont le tooltip de la monture en vol dynamique mentionnait bel et bien 830% ! J’ai alors comparé mes haut-faits avec l’un d’entre eux, et il se trouve que lui n’a PAS accompli « Maîtrise de vol de Khaz Algar » (alors que moi oui). Je suis un peu perdu… Quelque chose a changé, je ne suis pas fou ? Et quelque chose ne fonctionne pas très bien, je ne suis pas zinzin ?

Si les mots ne sont pas suffisamment clairs, peut être que l’image parlera mieux : https://imgur.com/a/he1Rx89
Article WowHead du 09/05 : https://www.wowhead.com/fr/news/earn-25-increased-flight-path-speed-in-the-war-within-339914

Je peux me tromper mais « flight pass » ça désigne bien les trajets aériens, c’est à dire quand tu prends le taxi d’un maître de vol à un autre, pas quand tu voles manuellement sur ta monture. Pas sur de l’intérêt de ce bonus quand le vol dynamique existe, enfin je suppose qu’on peut toujours utiliser cette fonctionnalité pour se rendre quelque part et qu’on doit afk, ou si on aime admirer le paysage vu du ciel.

830% c’est la vitesse du vol dynamique dans les Îles aux dragons, mais c’est supposé être 705% sur tous les autres continents. Il est possible que certains tooltips ne soient pas à jour, la preuve en screenshots le montre, mais en pratique je n’ai pas l’impression d’avoir croisé de joueurs pouvant voler plus vite que tout le monde.

Et histoire de pinailler ce hf n’augmente pas la vitesse du vol dynamique… 705% de vitesse buffé de 25% on dépasserait la barre des 880% (881.25% pour être précis), je pense que ça ne serait pas passé inaperçu.

Tout fonctionne bien, Gleipnir a bien résumé :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

On connait la raison de cette différence selon le lieu?

Me semble que c’était du au fait que les anciennes étaient pas conçues pour le vol dynamique, et qu’on irait trop vite
Pour éviter de traverser les zones beaucoup trop vite

https://www.wowhead.com/fr/news/dragonriding-limited-to-80-of-maximum-speed-outside-dragon-isles-outland-cup-336199#:~:text=Developers’%20note%3A%20We%20are%20restricting,preserving%20a%20sense%20of%20immersion.

1 mention « J’aime »

C’est pertinent, je ne pense pas avoir ressenti que des joueurs soient plus rapides en vol que ma monture au tooltip affichant 705%.

Je me suis également fait ce petit calcul mental, mais je n’ai pas insinué que la vitesse de vol dynamique aurait été améliorée de 25%. Ce que j’insinue, c’est que dans mes souvenirs le haut-fait stipulait une toute autre récompense : l’augmentation de la vitesse de vol dynamique à son maximum, sans mention aucune des trajets aériens (flight path ou taxi) ni de 25%. Il n’a peut-être en pratique jamais fonctionné différemment, le texte seul du haut-fait pourrait avoir été modifié. Il me semble cependant que j’avais constaté sur le tooltip de mes montures le passage de 705% à 830% après obtention du haut-fait. Je précise que c’est depuis ce redémarrage que j’ai pu réaliser que mes montures affichaient une vitesse augmentée de 705%. Ma réalité s’avèrerait-elle plus fébrile que la féminité des Terrestres au corps de type 2, plus ténue que la trame du savoir nérubien ? Ou mettrai-je cette expérience sur le compte de l’immortalité quantique, redirigeant ma conscience vers une itération où ce détail est le premier que j’aperçois différer de ma précédente réalité ?

Si je peux lire des tooltips clamant les 830% en Khaz Algar, alors non, tout ne fonctionne pas bien, au moins pour ce qui est de l’interface :wink:

J’en profite également, pendant qu’on tient ce morceau : le fait que la nouvelle région de The War Within soit concernée par cette mesure implique qu’après les grandioses Îles aux dragons, la nouvelle extension nous offre une aire de jeu plus restreinte. On n’est donc pas entré dans une nouvelle ère d’environnements gigantesques à la façon de Dragonflight, ce qui semble finalement coïncider avec une ambition d’atteindre une cadence de déploiement d’extensions de plus en plus rapide et au contenu/micro-contenu de plus en plus fourni (au point où on n’aura « bientôt » plus l’opportunité de s’en goinfrer une entièrement avant la sortie de la suivante :smiley:).

En partie à cause du saccage qu’a subi la forme de voyage du Druide, je suis vraiment chafouin quant à cette nouvelle extension, que je ressens sur certains aspects principalement techniques comme une dégradation des évolutions précédentes… Mais je m’éloigne là du sujet de mon article.

Je vous remercie néanmoins de votre participation à ce dernier ! (:

Je sais pas si le tooltip a changé, mais c’est depuis le début qu’on a le vol à vitesse limitée comme on avait sur les vieilles zones.
La seule diff c’est qu’ils ont viré le buff disant qu’on était pas habitué donc on volait moins vite.

J’ai un weak aura qui m’affiche la vitesse, la vitesse de croisière se stabilise toujours autour de 700-720%.

C’est bien là tout le propos : je soutiens que la vitesse initiale en entrée d’extension était bridée, mais que le haut-fait une fois accompli levait la bride.

C’est la vitesse maximale qui est concernée, pas la vitesse de croisière. Si la vitesse rendue par WeakAura est la vitesse complète (pas seulement la vitesse actuellement ajoutée par la monture) et affichée à 700%, cela signifie que la monture l’augmente actuellement de 600% (100% de base + 600%) en croisière. Tes chiffres sont cohérents avec une vitesse maximale de +705%, qui serait encore d’environ 100% plus élevée que la vitesse de croisière. Mais il serait également cohérent que la vitesse maximale ajoute un peu plus de 200% à la vitesse de croisière, pour atteindre les 830%. Après tout, on va vraiment plus vite à fond qu’en vitesse de croisière.

Pour autant, je viens de trouver des joueurs avec le tooltip affiché à +830%, mais qui ont accompli le haut-fait, c’est perturbant.
https://imgur.com/a/hrvzUSm & https://imgur.com/a/kbNabvR
Aussi perturbant que de constater tantôt des joueurs à +705%, tantôt à +830%, et de me souvenir être moi-même passé de +705% à +830% après avoir obtenu ledit haut-fait.

Soit quelque chose augmente réellement la vitesse de vol dynamique de certains joueurs, (me déplaçant plus à vitesse max qu’à vitesse de croisière, j’aurais du mal à constater un joueur plus rapide que moi étant donné que la plupart des joueurs se contentent de cette vitesse de croisière… voire moins !), soit ce n’est pas le cas mais quelque chose (une réminiscence d’une amélioration retirée ?) cause cette disparité dans les tooltips selon les joueurs que j’observe.

S’il n’est pas de la nature que je soupçonnais initialement, je pense qu’il peut tout de même s’agir d’un bug. Je l’ai signalé en jeu via l’outil de signalement de bugs de l’assistance.

De quel saccage tu parles ?

Cela mériterait un article… Mais pour faire court, il est dorénavant presque impossible de s’envoler hors de l’eau en forme de voyage, en vol dynamique tout comme en vol régulier. Si jamais on y parvient quand même (et ça relève vraiment de la chance, donc de variations mathématiques infiniment précises dans les délais), on a droit à une version lésée du vol régulier (peu importe que l’on ait activé le vol dynamique avant d’entrer dans l’eau). Cette version est « lésée » car il y a une « zone morte » sur un angle d’environ -30° (ou 30° d’inclinaison vers le bas) dans laquelle l’orientation de la direction verticale n’est pas prise en compte, et si on dépasse cet angle on est subitement orienté. Ce soucis apparaît également si l’on est en mode de vol régulier et que l’on entre en forme de vol en ayant les pieds dans l’eau, sans même avoir été en forme de nage.
J’ai du mal à l’exprimer avec des mots, alors je vais essayer de remettre la main sur un logiciel de capture et poster une courte vidéo sur YouTube si j’y parviens.

Non, la vitesse maximale est toujours au delà de 1100%. La vitesse annoncé c’est celle « de croisière » pas en accélération.
Après possible qu’il y ai un HF qui influe les vitesse, j’y ai pas fait gaffe.

PS : Pour les druides je vais pas aller les plaindre. Qu’il y ai quelques contraintes ça me semble pas spécialement délirant quand ils ont depuis toujours un vol instantané et le ramassage en forme de vol (je parle pas que des herbes, y a plein de trucs qui se ramassent en forme de vol).

1 mention « J’aime »

D’accord, je me suis fourvoyé à ce sujet. Merci pour la précision ! (:

Il s’agit là d’une forme d’inconsistance technique plutôt illégitime et agaçante, dégradant beaucoup la fluidité de l’expérience de changeforme, et la faculté à se déplacer précisément en vol (sérieusement), pas d’une contrainte comme un choix de développement. J’ai posté une petite vidéo de 51 secondes illustrant le problème : https://youtu.be/1nEhR_D0cUc

Il s’avère que le comportement de ce soucis a très légèrement changé depuis hier, en effet on ne subit plus le défaut de « zone morte d’orientation de direction verticale » lorsque l’on sort de l’eau en passant de la forme de nage à la forme de vol par interaction du terrain (quand on reprend pied, pas quand on essaye de s’envoler directement depuis de l’eau où l’on nage). Ce serait presque encourageant dans le sens où si cela évolue, il est possible que ce soit parce que les développeurs travaillent à résoudre ce soucis (j’ai, malgré tout, peu de conviction en disant cela).

Pour le voir le plus simple c’est genre un weak aura (j’en ai trouvé plusieurs sur le site les rassemblant, y en a pour tous les gouts en visuel).

Sinon pour les druides, au delà ce que j’en pense de leurs avantages et tout… j’ai remarqué sur certaines montures qu’on peut avoir le même soucis. Je sais plus sur lesquelles j’avais vu ça, mais y en a qui m’empêchaient de m’envoler ou même juste de me poser sur mon passage de givre.
Je pense pas que ce soit spécifiquement lié aux druides du coup.

La vitesse max est toujours a 1400 non?
Par contre un bug régulier (un peu trop), peu importe la monture (et même en forme de piaf en druide), c’est la monture qui décide que l’inclinaison vers le sol ne lui plaît pas et se met elle même à l’horizontale. Tu reforces, et PAF, elle se remet à nouveau horizontale.
J’ai eu d’ailleurs le même soucis sur mon evoc et mon druide: en décollant en maintenant Avancer, je suis quand même parti vertical a 90. Et même en refaisant 2 fois l’impulsion, je suis resté a 90% (autant dire que ma vitesse est restée a 0, mais j’avais pris 70m de haut). C’est pas arrivé souvent, et je sais pas ce qui déclenche ça.

Ah ben ça me rassure je suis donc pas le seul, je commençais à croire que ma souris déconnait, ce qui serait possible vu le nombre d’heures de vol (plutôt d’années maintenant) :sweat_smile:

HA ! Enfin quelqu’un d’autre qui le remarque !
J’ai eu l’impression d’être seul dans cette situation car personne ne remarque.

Tu prends ta courbe comme tu veux, et sans raison ta monture décide de se remettre « droite » comme s’il y avait un système pour te remettre à l’horizontal.
Et ça a l’air désactivé pendant les courses car j’ai jamais eu ce soucis en course.

Entre ça et l’innertie qu’on garde des fois quand on se pose…
Non sérieux. Tu te poses pour une plante, l’innertie te fait repartir. Tu froles une branche avec la griffe de ton dragon pendant une course t’es stoppé net.

Un truc du genre m’arrive en volant vers le sol, lorsque j’utilise la compétence Ascension en visant les cieux puis en la redirigeant vers le sol pour accélérer plutôt que monter. Et même dans les courses. En fait, je trouve le vol dynamique régulièrement plus résistant à l’inclinaison vers le sol, et plus enclin à s’orienter vers le ciel, depuis le pré-patch. En changeant d’inclinaison plus vite ou en augmentant la résolution de la souris, cela résulte seulement en un changement drastique de direction plutôt que d’accepter de s’orienter vers le sol (un peu comme deux aimants bien costauds refuseraient de s’embrasser si on les opposait par le même pôle).
Il m’arrive plus souvent qu’avant de rater mon accélération et me retrouver en perte de vitesse catastrophique, à devoir répéter l’opération une deuxième fois (ou plus !) pour repartir à pleine balle ou juste réactiver Exaltation céleste.

Cela dit, j’ai remarqué ces inconvénients (ainsi que les déboires de l’eau et les changements de forme de voyage dus au fait qu’en sautant hors de l’eau, le saut pré-envol des montures -et de la forme de vol- est plus latent ou impose un délai qui empêche de s’élever dans les airs avant de retomber dans l’eau et se rechanger en forme de nage) dès le déploiement de la mise à jour de pré-lancement, contrairement à cette histoire de description de la récompense du haut-fait qui me turlupine, et le syndrome du tooltip facétieux.

J’ai l’impression qu’il y a une sorte « d’assistance de vol » qui tend à essayer de guider le joueur.
Sauf que j’ai eu beau chercher dans les options et variables cachées… j’ai rien trouvé du tout à désactiver qui pourrait faire revenir à ce qu’on avait avant.