Canal, forum et discord : communauté RPG-JdR-immersion du serveur

Oui non mais t’inquiète, j’ai lu, je suis juste pas d’accord. J’ai bien mentionné “peu importe la légitimité que tu lui donnes”. Parce que au final à part les duels et les mobs à taper, on a pas grand système implémenté en jeu.
Donc l’idée de ne pas imposer de système de jeu rentre très bien dans d’hypothétiques règles de jouer ensemble, mais ce serait plus cohérent si en déclamant la règle tu l’enfreignais pas dans la foulée en voulant imposer le système que tu imagines le plus légitime et le meilleur.

Et donc que tu considères des systèmes “alternatifs” comme des dérives ou que sais-je, c’est ton problème. Mais ce n’est pas à toi, ni à personne de décider d’un ordre officiel > personnalisé comme tu le fais. Ce que je trouve relativement prétentieux, au passage.
Si deux rôlistes se rencontrent et réussissent à se mettre d’accord sur un système (parce qu’ils le connaissent, ou parce qu’ils l’ont inventé dans la foulée) c’est eux que ça regardent. Parce que encore une fois “les gens font ce qu’ils veulent”. Y a pas de question de “Accepter cet ordre de priorité et de légitimité”. C’est extrêmement superficiel et absolument pas nécessaire. Et ça peu importe le mal que tu penses que ça peut faire de laisser des gens résoudre leurs actions comme ils l’entendent.

Ensuite, merci de clarifier ce que tu essayes d’accomplir. Tu cherches donc des gens qui partagent ta façon de jouer, qui sont d’accord avec toi et qui sont prêts à promouvoir cette façon de jouer. Et c’est ça que tu appelles “communauté”. Et c’est selon toi la seule voie possible, qui ne soit pas casse-gueule, je veux dire.

Effectivement, il y avait quiproquo quand je parle de “la communauté”. Je parle de l’ensemble des gens avec qui on partage l’espace virtuel. Pas seulement ceux qui sont d’accord avec soi. C’est pour ça que je dis “Si charte il doit y avoir”, etc etc.

Donc ouais nan, si vraiment tu veux poser une charte pour prêcher ta paroisse… Essaye de rendre ça un peu plus clair pour tout le monde que ça n’engage que toi et ceux que ça intéresse et essaye peut-être d’être un peu plus invitant et moins euh… Restrictif ? Parce que bon là, je vois pas mal d’arguments d’autorité et une prétention à détenir la meilleure façon de rp.

1 mention « J’aime »

A part le système de classe, de sorts à apprendre, de maniement d’armes à entraîner, de métiers, d’échange et commerce, de bulles de dialogues, de races avec des caractères propres, de pnj hostiles (tes « mobs à taper » certes) et de pnj amicaux, de champs de bataille, etc. etc. Bref inutile que nous perdions davantage de temps, tu ne te reconnais manifestement pas dans les principes du RPG immersif, ça se passe très bien de commentaire. Merci de ta contribution et bonne route (ou bon retour sur BfA).

Je m’y reconnais… Mais pas tout à fait. Je suis toujours pour construite le pont qui sépare les rôlistes du gameplay. Mais dans les principes que tu as énumérés il y a ceux avec lesquels je ne suis pas d’accord et que j’ai cité.

De fait, je suis toujours up pour discuter de ta charte, puisque je comprends les principes que tu essayes de faire valoir. Il y a juste les points que j’ai déjà soulevé qui me paraissent superflus. Enfin je viens de le faire. As tu seulement considéré ce que j’ai dis ?

1 mention « J’aime »

Quand tu conclus systématiquement par Donc ouais nan, si vraiment tu veux poser une charte pour prêcher ta paroisse (“ma” ? paroisse ? Sous-entendu foireux… si je prêche pour ma paroisse, alors toi que fais-tu ?)
Ce n’est pas une affaire de personne mais de principes communautaires. (*au sens d’un collectif réel donc, pas de “l’ensemble absolu idéal”)
Là je ne finis par voir qu’un problème d’ego mal résolu, mon bon Tortoka. Un mal courant chez les vieux rôlistes un peu salés.
Fallait-il que je poste avec un alt lvl 1 pour éviter ce genre de biais ad-hominem ? Non autant poser les choses sans faux-semblant, comme ça les intrigants savent à quoi s’en tenir quand il est question de “communauté RPG-immersif”.

Les pavés ci-dessus montrent que j’ai déjà accordé pas mal d’intérêt à tes objections j’espère, malgré le ton taquin de ta première réponse. Ceci dit, au risque de me répéter, il ne faut pas forcer. Le débat pour le débat ça va saouler tout le monde, surtout quand ça manque d’argument pour démontrer l’utilité de faire l’inverse de l’OP.

Ces principes parlent normalement d’eux-mêmes à ceux qui s’y reconnaîtront (que je ne connais pas forcément mais que je salue). Respecter le cadre officiel pour que chaque joueur (participant) ait un socle commun et impartial. Placer le canon officiel avant le fanlore de joueur. Placer le système de jeu officiel avant les ajouts et mini-jeux fan-made de joueurs.
Bon retour sur BfA cependant.

Ha non c’est pas mon problème d’égo qui me motive à continuer la discussion alors que tu restes imperméable à toute remise en question. Je m’inquiétais surtout du tien. Parce que regarde où ça te mène :

Tu considères comme communauté les gens qui sont d’accord avec toi. Tu poses une charte visant à enfermer les gens dans un système que tu as choisi, en traitant les alternatives comme des dérives. Tu affirmes que ta façon de jouer est la seule à ne pas être trop casse gueule. Tu m’as l’air tout à fait imperméable à toute remise en question, alors que je t’ai fait remarquer que certaines de tes mesures sont moins que nécessaires. Tu pointes du doigt les sous entendus et le passif agressif sans même faire semblant de ne pas en faire toi même.

Mais je vois que tu essayes effectivement de construire un truc. Un truc fédérateur. Et c’est pour ça que je t’appelle à laisser les gens plus libres de leurs façons de jouer, au lieu de laisser entendre qu’ils auraient torts de ne pas faire comme tu dis. Parce que la charte que je lis là, elle ressemble à l’organisation d’une contre soirée de la soirée qui a lieu spontanément depuis des années.

1 mention « J’aime »

Tu ne considères pas comme une communauté les gens qui eux sont d’accord avec toi ? Belle hypocrisie. Tu appelles « enfermer », des principes qui au contraire ouvrent aux joueurs de tous horizons, dans les meilleurs conditions ? Beau dénigrement. Finalement tu défends que c’est ta façon de jouer qui devrait supplanter les règles officielles Blizzard ? Belle modestie de simple fan.

Ah, le loup sort enfin du bois :slight_smile: Serais-tu là pour vendre quelque-chose, cette fameuse « soirée »…
Bon retour sur BfA cependant.

Je considère comme une communauté les gens que je cotoie, d’accord ou pas d’accord. Les gens avec qui on partage le même espace virtuel, comme je l’ai dit.

Oui j’appelle ça enfermer, parce que tu n’ouvres rien aux joueurs. Tu leur laisses le choix entre être d’accord avec toi

Et jouer isolés

Ensuite, je dénigre peut-être, si tu considères que ne pas être d’accord c’est dénigrer… Mais je ne considère pas que ma façon de jouer doit supplanter quoi que ce soit, puisque je le répète depuis le début : Je suis pour laisser les gens jouer ce qu’ils veulent, comme ils veulent. C’est à dire qu’il n’y a pas de système qui prévaut ou qui soit plus légitime. Les gens jouent. S’ils viennent à interagir alors qu’ils ont un système différent, ils sont assez grands pour régler ça entre eux, ils n’ont pas besoin qu’on les prenne par la main pour leur dire lequel utiliser.

Mais merci de me faire remarquer ma modestie, c’est effectivement un point sur lequel j’essaye de travailler ^^

Enfin… Non, je ne suis pas là pour vendre quoique ce soit… Je suis juste venu vérifier que ta marchandise était en règle. Sur ordre du service de douane.

J’espère que du coup tu as compris où je voulais en venir réellement. Ce que j’aimerais c’est que tu réfléchisses effectivement à cette charte et que tu considères les points que je t’ai souligné dans l’optique d’avoir une charte plus ouverte et qui laisse effectivement leur liberté à ceux qui pratiquent le roleplay. Tout bêtement.

1 mention « J’aime »

En fait c’est bien ce que je disais, tu essayes d’enfermer les principes de la communauté RPG-immersif au maximum, sans argument audible à part pleurnicher comme quoi c’est Ajax qu’a fait le post et que t’aimes pas le RPG immersif, tu préfères le RP quand c’est la loi du chacun-pour-soi et l’anarchie mal comprise.
Si tu avais un peu d’honnêteté ou peut-être juste les yeux ouverts, tu verrais que la liberté est déjà totalement incluse dans les principes RPG immersifs, et que les “bonus” de liberté prises sont dans le cadre privé. Public, privé. Collectif, personnel. Un juste équilibre qui a l’air de te dépasser complètement… Dommage.
Bon on a déjà pas mal dépassé le bout de cet échange, il faut partir maintenant monsieur ^^
Bon retour sur BfA cependant.

Tortoka, s’il y a bien un truc que j’ai appris avec le temps sur ces forums, c’est que les « discussions » avec Ajax ne servent strictement à rien.
Je ne peux qu’amicalement te conseiller de l’ignorer totalement, aussi désagréable soit-il. Il est un peu comme ces gens qui parlent tout seul à voix haute dans le bus en mâchant une chaussure, en général on essaye pas de discuter avec ou de leur expliquer qu’il faut pas faire ça…on passe simplement sa route.

Vu de toutes façons sa manière de faire et sa réputation il aura sur classique la même réussite que sur le retail : trois personnes à tout casser dans du headcanon revendiqué comme le seul vrai jeu de rôle, alors que c’est un joueur qui interprète un Haut-Elfe Druide sur un EDS…

Bisous Ajax, je retourne sur BFA, à plus sur Classic. :heart:

6 mentions « J’aime »

Je sais pas… la liberté ne passe pas par l’exclusion, elle passe par le fait de ne pas faire des règles restrictives. Si c’est ton intention, désolé mais ça ne paraît pas du tout dans la charte. Mais attends puisqu’il faut tout faire soi-même, voilà mes suggestions pour ta charte, formulées comme tu l’as fait.

  • créer nos personnages en leur donnant des noms de préférence immersifs (en référence à la charte des noms appliquée à l’origine aux serveurs JdR). Considérant que plusieurs joueurs ne peuvent pas porter le même nom, essayez de faire au mieux, au pire les addons comme Total RP permettent de rattraper le coup par après.

  • le chat /say est de préférence utilisé pour faire parler le personnage. Le /yell pour le faire crier et le /e pour les emotes et gestes. Si vous avez besoin de préciser que ce vous exprimez n’est pas la parole ou l’action du personnage mais celle du joueur, vous pouvez utiliser divers moyens dont la mise entre parenthèses ou signaler que vous vous exprimez HRP.

    1. Concernant les add-on : pas besoin de gadgets pour être RP. Afficher simplement une attitude rp suffit généralement. (Marcher vers votre interlocuteur avant de l’interpeller par exemple :slight_smile: )

    2. Pour la résolution des actions de vos personnages, consultez votre adversaire si vous en avez un. Le jet de dé (/rand) est une méthode de résolution, mais vous pouvez aussi préférer le duel plus dynamique. Beaucoup de joueurs ont aussi développé leur propre système, n’hésitez pas à les découvrir !

    3. Concernant l’usage des lieux virtuels : Les décors d’Azeroth sont la propriété de Blizzard et sont à la disposition publique de tous les joueurs du serveur, collectivement. Il n’y a pas de propriété privée prévue, et il est de bon ton d’éviter de s’accaparer un lieu en rp
      Lorsque vous prévoyez d’occuper un lieu pour rp, arrangez vous au mieux avec ceux qui voudraient faire de même (par exemple si deux joueurs veulent jouer le service d’une même taverne, ils peuvent le faire ensemble !) et rester ouverts à d’autres occupants, quitte à alterner les périodes de jeu.

    4. Concernant le lore : On préférera évidement prendre ses sources parmi les éléments de Classic. Souvenez vous que beaucoup de choses ne sont pas encore arrivées (la défaite du roi liche, par exemple) ou ne sont pas encore connues de vos personnages (le sort de Varian Wrynn, celui de Gilnéas, l’existence de mécagnomes et terrestres encore actifs). Mais il y a aussi des événements connus qui ne figurent pas dans classic (surtout pour les elfes de la nuit de dix mille ans, comme la malédiction worgen).
      Dans le doute, référez vous aux informations wowpedia !

Je me rends compte que ça ressemble un peu plus à un guide à destination des nouveaux joueurs qu’à une charte. Mais eh, c’est moins exclusif et ça s’ouvre à tous \o/

3 mentions « J’aime »

(Bon retour sur BfA à toi aussi, ?ragonash, tu salueras ton petit entre-soi mondain et moribond. Je reçois ton « coeur » hypocrite et toxique avec un certain amusement. Au déplaisir !)

@Tortoka : En fait ce serait donc la peur d’être « exclu » qui te fait craindre ces principes ?
Tu devrais davantage craindre les principes contraires alors, car eux, ils sont le plus court chemin vers l’exclusion généralisée et l’entre-soi.

Tu virevoltes un peu, Tortoka, mais comme tu fais enfin des propositions d’arguments, bien ! Discutons-en ! Et du coup désolé si ça va être très long et ennuyeux (heureusement que personne d’autre n’aura le courage de lire jusque là, pas vrai ? X) )

Bon, les problèmes soulevés par le non-respect des noms immersifs, c’est plus insidieux.
D’abord il y a ce qu’on pourrait appeler le « confort » d’immersion pour les joueurs qui affichent les nameplates dans l’interface de jeu. Et aussi pour la communication, tout simplement c’est désagréable pour beaucoup quand son interlocuteur a un nom avec Ð ou ø et autres trucs de l’espace, à la mode des années 2010, qui nécessitent des codes ISO. Enfin et surtout, pour une simple question de continuité et de cohérence lore/roleplay. Aucun PNJ officiel n’a de caractères et accents spéciaux.
Enfin, le recours au tout-TRP3 comme rustine-miracle paresseuse, est une dérive vers le « foutisme » (tout se règle en un clic par trp ! pourquoi en avoir quoi que ce soit à fiche ! résultat c’est un peu comme les codes de triche qui ruinent l’investissement qu’on met dans un jeu). Au final c’est l’anti-immersion permanente des joueurs de TRP qu’on constate déjà sur Retail. Les témoignages que je reçois de plus en plus ont fini par me convaincre : TRP3 corrompt et divise. Inutile de te rappeler les clash des 2010’s contre les « arc-en-ciel » ou les descriptions qui n’avaient plus rien à voir avec l’avatar.
Nos interactions avec les joueurs sans addon, sont immersives, qualitatives, agréables. Parfois c’est un joueur non-rôliste, ça ne va pas très loin parce qu’on comprend vite qu’il n’est pas dans le rôle, et c’est tout.
Celles avec les joueurs de TRP sont bien trop souvent désagréables, anti-immersives, de piètre qualité, voire anxiogènes (pas tout le temps heureusement, mais ça n’est pas anodin). Posons-nous les bonnes questions.

C’est facile de prêcher de grands principes de « liberté » pour se donner le beau rôle. Mais as-tu seulement pris le temps de l’analyser ? Ou tu t’en fiches un peu ? ^^’

Quelqu’un se « goure » en choisissant un nom hors-charte immersive ? Je suis le premier à leur trouver des solutions quand untel me demande conseil. Avec un peu de bonne volonté, on trouve. Parfois il faut aussi admettre l’erreur (relativement au fait, ici, de rejoindre une communauté fondée par des principes immersif, précisons !)
Ne pas être borné.
Ceux qui me traitent de bornés en ont aussi pas mal à leur service…c’est le moins qu’on puisse dire. Au bout d’un moment - pour la 3e ou 4e fois que je répète - si ça coince avec une communauté, ça sert à rien de forcer, faites juste autre-chose ^^

Exemple. (les noms ont été changés)
Le joueur de Josiane veut intégrer la commu RPG-immersif, et crée donc son humaine toute simple, tout bien. Malheur : Josiane est déjà pris.

  • Solution paresseuse : Jøsiäne (ou autre version objectivement hors de la continuité du lore Warcraft et s’exposant à la raillerie pour « kikøølölisme »)
  • Solution astucieuse, lore-friendly et donc soutenant cette charte jdr : Jozyann. Le joueur dispose maintenant d’un personnage réellement immersif (et pas dépendant d’un addon pour un nom factice), ainsi que d’un pseudo réellement unique, tout en conservant l’esprit de son personnage. Après, hein, les goûts et les couleurs… Mais là au moins en arguments objectifs, ce choix est irréprochable.

Là tu inverses les valeurs, tu mets la charrue avant les bœufs. En posant le /rand comme une norme par défaut, un « premier choix », tu adoptes une idéologie bien particulière, et (sans s’en rendre compte?) tu essayes d’amener les joueurs RP à ne pas jouer à WoW, mais à jouer aux dés.
Cette communauté (RPG-immersif) s’adresse bien à ceux dont le principal intérêt est de jouer à WoW en roleplay, pas à ceux dont le centre d’intérêt est de faire des parties de dés.
C’est pour ça que j’ai suggéré plusieurs messages plus haut que tu t’étais peut-être trompé de communauté ! C’était pas contre toi personnellement, mais ne faut-il pas juste être cohérent avec soi-même ?..

En remettant les choses dans l’ordre, comme c’était énoncé exprès dans l’OP, ça donnerait :
"En cas de conflit entre personnages, les règles officielles montrent qu’il est impossible pour votre personnage de combattre un personnage de sa propre faction, hormis en duel.
Par déduction logique, vous avez donc le choix entre :

  • jouer le RP de l’absence d’affrontement (= sous-entendre la présence de gardes vous surveillant, ou faire baisser la tension, ou prendre congé de la partie adverse)
  • jouer le RP d’affrontement à travers un duel, là où les règles de WoW l’autorisent
  • jouer le RP d’affrontement en groupant (/party) via un système de jeu personnalisé (fait-maison), que ce soit à base de /rand ou autre, en vous accordant avec le joueur de votre adversaire. A vos risques et périls.

Je m’inscris totalement en faux ici. (Même si en pratique, wowpedia est une source assez sérieuse. Elle l’est pour le lore Retail et d’Univers étendu, le tout assez mélangé malheureusement.)
Elle contient une quantité ahurissante d’informations, peu maniable par les nouveaux joueurs même de bonne volonté.
Et enfin, il s’agit d’un fandom, donc d’une vision de fans, et non des données brutes objectives du canon.
Les fandoms peuvent être de grandes sources d’inspirations, et pour faire des recherches, mais ne répétez ô grand jamais bêtement ce qui s’y trouve écrit (car c’est écrit par d’autres joueurs comme vous.)
Préférez wowhead classic.

Pour les autres passages ok, sinon ce serait chipoter.

2 mentions « J’aime »

Pour continuer le débat sainement, je pense que ce serait de bon ton d’arrêter ce genre de généralités, tu trouves pas ?

Et pour te répondre, ce n’est pas tant que je n’ai pas pris le temps d’analyser, c’est que ou que je m’en fiche, mais peut-être un peu quand même. Je sais que TRP permet de faire des noms arc en ciel. Et je sais que d’autres ne supportent pas cette tendance. Je ne crois juste pas que la solution soit de jeter complètement l’outil. Le corollaire de ma règle « Laissons les gens faire ce qu’ils veulent » c’est « Il faut de tout pour faire un monde ». Il y en aura pour râler ou railler les trp arc en ciel ou illisibles parce que trop sombres… Et ben tant pis si ça leur plaît pas, j’ai envie de dire.

Les divisions se créent naturellement, c’est indéniable et inévitable. Mais encore une fois tout rejeter en bloc n’est pour moi pas la solution. C’est celle que tu as choisie à cause d’un dégoût profond pour la communauté après des années de mauvaises expériences. Ce n’est pas pour autant celle que tu dois présenter comme étant la meilleure aux gens. On a tous eu envie à au moins un moment de choper les nouveaux avant qu’ils rencontrent un grand méchant loup qu’on tient en grippe. C’est pas exactement un comportement sain quand tu y regardes bien. Il vaudra toujours mieux laisser les nouveaux se faire un avis eux-mêmes.

Mais je m’égare !

Pour ce qui est des noms « de préférence immersifs » c’est plutôt une histoire de dédramatiser l’impasse. Évidemment, on peut faire quelques variantes de Roger qui restent immersives. Mais on finit par en être à court et alors viennent les accents et les trémas (c’est une possibilité, même si pas forcément vérifiée). Et ce n’est pas grave. On peut faire du roleplay même avec un pseudo un peu pété. C’est toute la nuance que je m’efforce de faire parce que je ne la vois pas dans ta charte que je trouve au final assez… Impérative, je dirais.

Pour la résolution de conflit, c’est un peu gros de m’accuser de ce que tu fais ouvertement, en te fendant de pseudo-avertissements sur les autres façons de faire. Mais soit, c’est ta charte après tout. Néanmoins, tu peux toujours nuancer en évitant les arguments d’autorité. Et plutôt que de dire :

Tu peux dire : « Vous remarquerez qu’en dehors du duel (interdit en capitale), il ne vous est pas possible d’attaquer un joueur de la même faction. Dans ce cas, vous pouvez choisir de vous déplacer dans un lieu où cela est permis ou jouer l’affrontement en utilisant le système de /rand, etc. »

Et pour finir, oui wowpedia c’est grand et un nouveau peut s’y perdre. C’est pour ça que je le met en réserve, pour les cas où le joueur n’est pas sûr d’un détail ou d’une chose. Quand tu sais ce que tu cherches tu as moins de chances de t’y perdre. Mais ça reste une source immense et comme tu dis, sérieuse. Rigoureuse même. Donc autant ne pas s’en priver (surtout pour les raisons que j’ai données plus hauts, avec les événements chronologiquement antérieurs et connus, bien que pas encore apparus dans le lore à l’époque.)

2 mentions « J’aime »

Alors, je réponds à ta réponse, je ne suis pas PvPiste et mon serveur est Auberdine tout comme toi, grand bien te fasse de me prendre pour tel. Ensuite, ta réussite est bien évidemment toute relative, ayant entendu parler de ta guilde à la fois sur KT et sur Elder Scrolls Online, je n’y vois pas bien l’intérêt puisque les animations sont quasi inexistante. Enfin bref, je ne m’étalerai pas plus que cela. bon courage encore une fois.

3 mentions « J’aime »

A-t-il commencé seulement sainement. On enc*** des mouches et ça se voit.

Je confirme que tu t’égares complètement ^^’

De quelle communauté parles-tu ? De celle dans laquelle évolue ta guilde ? Ou plutôt de cet « ensemble des joueurs RP », impalpable et approximatif ? En tout cas, celle dans laquelle j’évolue m’a bien rarement déçu, et m’amène au contraire à un optimisme total.

Et surtout, où est-il question de « rejeter en bloc » ? Tu inventes. Tu entends des choses que je ne dis pas. C’est plutôt inquiétant et me conforte dans l’idée de ne pas aller plus loin dans cet échange, qui de toute façon a déjà trop duré pour le lecteur lambda :sweat_smile:

L’ennui, sauf le respect que j’ai pour toi, c’est que ton attachement à « la liberté à n’importe quel prix » et ton ressenti ne sont qu’un avis parmi des centaines qu’on a pris le temps de recueillir au fil des ans.
Peut-être qu’il existe de fait « des » intérêts pour le RP radicalement différents et peu compatibles, et donc « des » communautés, n’est-ce pas ? Qui sait.
Quant à la nuance ? Hé !.. au bout d’un moment, quand il te semble impossible de la voir alors qu’elle est écrite noir sur blanc, on ne pourra pas vraiment aller plus loin. Mais encore une fois ça n’a rien d’impératif, même si c’était ton ressenti.

Parfait dans ce cas tu es libre de passer ton chemin, puisque tu as l’air très content de ton côté, et que nos objectifs et centres d’intérêt respectifs semblent divergents en tous points :slight_smile:
Ce besoin de venir se pavaner était assez déplacé. Bon courage et bonne chance aussi de votre côté tout de même.

Je pense que ce serait de bon ton d’arrêter ce genre de généralités, tu trouves pas ?

Je considère comme une communauté les gens que je cotoie, d’accord ou pas d’accord. Les gens avec qui on partage le même espace virtuel, comme je l’ai dit.

Je n’ai pas vu de nuance. Noir sur blanc me paraît assez contrasté. Peux tu me prendre par la main et me montrer où elle se trouve ?

2 mentions « J’aime »

Pour l’instant la communauté rp démarre tranquillement, le discord du serveur et sa partie rp suffisent amplement à mon goût, ça permet de se mêler aux autres et de ne pas déjà s’isoler. À nous de le faire vivre.

Et pour le canal en jeu j’ai rejoins le “jdr” côté horde, je ne sais pas s’il y en a d’autres.

2 mentions « J’aime »

Apres 3 mois, vous avez réussi à regrouper tout le monde sur Auberdine, 1 discord, 1 canal?

Statistiquement cette question n’a pas de sens (Relis bien le titre : communauté rpg/jdr/immersion d’Auberdine. Si c’est ta définition de « tout le monde » c’est …assez spécial et surtout follement optimiste pour un serveur de type Normal ! ;p Hé oui on est obligé de prendre des pincettes même pour répondre à une question anodine… )

Mais parmi les profils concernés, oui, on peut dire mission accomplie pour l’essentiel, du moins pour ceux qui trouvent une pertinence aux types de supports proposés. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas de nouveaux joueurs de découvrir et rejoindre au fur et à mesure !

Pour donner les nouvelles plus développées, comme j’en parlais ailleurs sans avoir pensé à relayer ici :

  • le canal personnalisé JdR a de mon point de vue un intérêt limité (limité en fait à un contact entre gm des 3 guildes jdr du côté Horde, et les quelques joueurs solitaires) mais puisque ce type de support était demandé, il a le mérite d’exister.
  • le forum a l’avantage de jouer la nostalgie tout en gardant une trace des propositions, des réflexions et des compte-rendus de jeu, ainsi que d’échanger des histoires rp, mais reste par définition l’affaire de ceux qui aiment prendre le temps d’écrire et/ou de lire.
  • le discord est le meilleur moyen de communiquer (pour des choses de court terme) sans être tributaire du temps de jeu de chacun.

Ma question est mis dans ton sujet et a un sens: est ce que tous les joueurs Auberdine, adepte de ce contenu est rassemblée autour d’un seul projet, qui est visiblement le tiens.

Je suis content pour vous qu’il n’y ai pas 56 discords/600 forums etc… :slight_smile:

1 mention « J’aime »

L’année “d’amorce” de Classic se termine doucement et vous pouvez retrouver les images des quelques évènements roleplay par ici !

:arrow_right: http://ligue-auberdine.forumactif.com/f10-almanach

1 mention « J’aime »