Canal, forum et discord : communauté RPG-JdR-immersion du serveur

:open_book: Le forum dédié : Ligue JdR Auberdine

ligue-auberdine.forumactif.com

Faites connaissance avec d’autres joueurs découvrant ou redécouvrant WoW Classic avec un regard roleplay !
Partagez vos récits, vos concepts de personnage, vos projets d’aventures et de groupes, guildes & clans d’Azeroth !

:radio: Un canal personnalisé une fois en jeu :

/join JdR

  • Pour discuter avec d’autres joueurs roleplay.
    (Ce canal sera hors-rôle mais permettra de réorienter vers un autre canal in-character si besoin.)

:mailbox_with_mail: Des salons Discord :

discord.gg/z7qNmmE

  • Venez-y saluer directement sur #presentations ou passez par la racine de la plateforme Discord dans #accueil_à-lire

En l’absence de serveur officiel JdR-N (« roleplay » en monde « En trêve »), notre but commun est donc d’en reconstituer un à la main (sous la forme d’une charte) au beau milieu du serveur Normal “Auberdine”.

Cette charte de jeu proposée est des plus simples, et suffit pour nous rejoindre :

  • créer nos personnages en leur donnant des noms immersifs (la fameuse charte des noms appliquée à l’origine aux serveurs JdR)
  • ne pas utiliser le tchat /say (bulles de texte blanc) ni /yell (bulles de texte rouge), sauf pour faire parler le personnage (=paroles roleplay), en complément des émotes /e (texte orange sans bulles).


Pour ceux voulant aller plus loin encore dans le concept
Une guilde est d’ores et déjà ouverte dans chaque faction ! Voir le dernier paragraphe. Mais vous pourrez prendre part à cette charte et cette communauté en suivant votre propre voie, votre propre guilde !

Fonctionnement et principes avancés :

  1. Concernant les add-on : pas besoin de gadgets pour être RP.
    De toute façon, la crédibilité de ce qui est avancé par un addon (de type TRP) est toujours fonction des preuves de ces informations dans le jeu officiel (= les visuels).

  2. Concernant le moteur de jeu : Pour d’évidentes raisons d’impartialité et de cohérence avec le support de jeu - dans l’esprit « RPG » du WoW originel - nous suivons les règles officielles et donc en dernière instance, c’est le gameplay officiel qui fait foi en toute matière.
    L’ordinateur est le MJ principal. (Le meneur de guilde ou de jeu, s’il doit intervenir, n’est là que pour orienter et proposer une interprétation de ce que la machine calcule à tout instant).
    Les gameplays alternatifs (fait-maison) sont à garder pour le strict cadre privé du jeu de rôle des groupes/guildes dédiés à ce type de RP.

  3. Concernant l’usage des lieux virtuels : Les décors d’Azeroth sont la propriété de Blizzard et sont à la disposition publique de tous les joueurs du serveur, collectivement. Aucune propriété privée n’est prévue par les règles officielles.
    Il va donc de soi que le « roleplay de propriété privée » sera temporaire et limité au RP des groupes, en simulant un lieu fictif proche du lieu occupé durant ce laps de temps - qui doit être suffisamment court pour respecter les autres joueurs. (= Phasing roleplay)

  4. Concernant le lore : Seules les sources WoW Classic sont considérées comme canoniques.
    Nous sommes tels qu’en 2004-2005 (ou presque). Chaque joueur suivant cette charte se retrouvera donc à égalité devant la quantité d’informations à maintenir pour la cohérence de background.
    L’ensemble de l’Univers étendu Warcraft, y compris le lore WoW Retail, Chronicles of Warcraft, Warcraft The Begining et fictions diverses, sont laissés au stade de spéculation et de simple source d’inspiration.


Comme indiqué plus haut, une guilde (double) fera office d’avant-garde de cette charte RPG sur le serveur.

< La Ligue > côté Alliance
< Ligue > côté Horde

« La Ligue » trouve son existence en Azeroth sur la base d’un traité mondial garantissant la neutralité des signataires (sauf provocation, c’est à dire sauf tag JcJ) et donc justifiant la mécanique de serveur Normal.

Cette guilde double comportera de manière fictive (rp) différentes factions (similaires aux « réputations » dans le jeu officiel) pour représenter les intérêts et la culture de chacune des races des signataires.

Plus d’informations dans le lien suivant, et plus d’information de background prochainement sur le forum Ligue JdR Auberdine.
:scroll: [ La Ligue ] sur Auberdine : votre communauté RP-PvE

2 mentions « J’aime »

Un Discord a déjà été ouvert pour le RP sur WoW Classic et se développe de plus en plus.
De plus votre concept peut-être intéressant, mais je pense qu’elle n’aboutira que pour peu de personne. Classic pousse à la guerre entre la Horde et l’Alliance non à la paix, c’est le principe de base et après avoir discuté avec beaucoup de rôliste, le RP-PvP est très réclamé. En tous cas, bonne chance pour votre guilde.

1 mention « J’aime »

Je ne sais pas quel à quel autre Discord, plus récent que le nôtre, tu fais référence pour le jdr classic, désolé (je ne vois que la petite section du Discord « Auberdine », certes assez peu suivie mais qui a le mérite d’exister parmi la commu PvE). Et sauf ton respect ça ne nous intéresse pas.

Quant aux communautés RP des serveurs PvP, on leur souhaite bien sûr tout le succès qu’elles méritent mais ce n’est radicalement pas le même contexte de jeu que celui que nous choisissons.

D’ailleurs, à l’heure du NoChange qui implique l’absence d’interserveur et un certain investissement pour reroller, parler de communauté RP entre vos 3 serveurs PvP me semble assez difficile à faire fonctionner, pour ne pas dire voué à l’échec. Je vous suggérerais plutôt de vous concentrer sur chaque serveur, avec des links entre vos plateformes (pourquoi pas vous inspirer pour des Ligues JdR Sulfuron, Amnennar et Finkle par exemple)
Mais peut-être que vous en tirerez quelque-chose sans cela.

En tout cas l’approche JdR sur serveur Normal rencontre un succès certain.
Mais ce n’est pas parce que nous n’avons pas de soucis pour trouver des joueurs immersifs spontanément sur Auberdine que je peux laisser passer cette tentative sournoise de vil PvPiste de faire sa pub pour sa paroisse :stuck_out_tongue:
Bonne continuation.

PS : Point lore - Classic ne pousse pas spécialement à la guerre dans un monde En trêve suite à la victoire d’Hyjal, avec Thrall chef de guerre, Jaina encore très influente et pacifiste. La dénomination « Normal » pour notre serveur n’est pas anodine. Ce sont vos serveurs qui sont « anormaux » si on veut aller par là.

Salut à toi, Ajax ! Je tenais à revenir sur ce post-scriptum qui est assez faux ! En témoignent les premières lignes du trailer de WOW Vanilla, surtout la dernière !

Tout d’abord, la trêve de la Troisième Guerre s’efface avec les années :

-“Quatre années se sont écoulées depuis que les races mortelles se sont alliées pour faire face à l’avancée de la Légion ardente”.

-“Le fragile pacte qui unissait la Horde et l’Alliance n’a pas survécu.”

Et surtout :

-“Une fois encore, les tambours de guerre résonnent.”

Non, la trêve n’est plus qu’un ancien souvenir et les vieilles rancœurs refont surface. D’autant plus que les événements de la Troisième Guerre sont encore frais dans la tête de certains ! Je doute qu’un Elfe de la nuit passe déjà sous silence la mort de Cénarius et la destruction des forêts par les Orcs ! Surtout avec Fandral Forteramure à la tête de son peuple !

Je ne crois pas non plus qu’un Humain réfléchit au sort des Réprouvés qui ont encore tout à faire dans leur faction (et qui ont la rage au ventre).

Et je doute que des races venant tout juste de frôler l’extinction, comme les Trolls ou les Taurens questionnent déjà ceux qui les ont sauvés !

Le Cycle de la Haine le montrait très bien. Rien n’est tout rose et les relations sont toujours à couteaux tirés. Néanmoins, il y a le Cercle cénarien ou le Cercle terrestre, j’en conviens, mais de là à dire que la trève est encore d’acutalité semble être un non-sens ! C’était du détail et je vous souhaite bon amusement sur Classic ! :slight_smile:

Si, le cœur même de WOW, comme il a été souligné plus haut, c’est un monde déchiré par une guerre entre deux factions multiraciales : la Horde et l’Alliance !

2 mentions « J’aime »

Tu fais des suppositions et des interprétations hasardeuses mon cher Moasi !
“Le fragile pacte qui unissait la Horde et l’Alliance n’a pas survécu.” En effet il existe bien deux factions, bien séparées, on n’est pas dans un GW2 ni même un ESO:OneTamriel.
“Une fois encore, les tambours de guerre résonnent.” C’est une mise en ambiance mais la guerre, c’est aussi contre les Hurans, les Centaures, les Hapries, les Gnolls, les Blackrock, etc. La guerre Alliance-Horde n’est qu’une petite partie des conflits en Azeroth, assez localisée, mais que quelques PNJ bellicistes mettent en exergue en accord leur propre background (maîtres de guerre etc).

A nouveau c’est respectable de préférer le contexte monde En guerre (serveur “Anormal”) mais votre place n’est pas sur cette partie du forum ^^
Inutile de flooder et je vous invite plutôt à ouvrir un sujet sur le forum Classic Général, ou Histoire :wink:

3 mentions « J’aime »

Bonsoir,

allez vous organiser des event JDR dans le jeu ?

En Orneval voici ce qu’on a comme quête :
https://classic.wowhead.com/quest=1134/pridewings-of-stonetalon

We are not in open war with the Horde, but our peace is fragile. We often find their agents moving against us, but they do so covertly.

One such advance was revealed to us from hidden sources in Theramore, claiming that the orcs collect venom from the pridewings near Mirkfallon Lake, in the Stonetalon Mountains to the south. Orc assassins then use the venom on their secret death raids against the Alliance!

If this is true, then we must stop them, <name>. We must deny them their source of venom.

L’Alliance et la Horde sont plus en guerre froide avec des escarmouches plus ou moins officielles et par factions interposées, comme la Ligue d’Arathor qui est soutenue par des mécènes privés, il me semble.

2 mentions « J’aime »

Et du coooooooooup c’est une charte pour rejoindre la Ligue c’est ça ? Parce que concrètement c’est de jolis conseils (surtout les mentions qu’on a pas forcément besoin d’addon pour rp, ou que personne n’a à s’approprier les lieux en jeu pour leur rp). Mais comme d’hab les gens feront bien ce qu’ils veulent.

Pas la peine de jurer sur “la charte d’Ajax” pour se lancer, ou même d’avoir une guilde.

3 mentions « J’aime »

Quelques outils concrets, surtout.

Mais au fond, quel est l’intérêt de ton post au juste, Tortoka ? (à part lancer des lapalissades sur un ton ironique suintant la bile je veux dire.)

Les gens feront bien ce qu’ils veulent ? Ma foi oui, hé alors bon vent, n’est-ce pas ? Les grincheux grincheront, les détesteurs détesteront. Dommage, ou tant mieux, mais il y aura heureusement bien d’autres joueurs intéressants pour construire cette communauté JdR saine sur le serveur :wink:

Quant à la guilde Ligue qui a l’air de te faire trembler pour je ne sais quelle raison, ce n’est qu’une avant-garde au service de ces principes.
Bon nombre de joueurs indépendants se reconnaissent déjà dans ces principes dictés par la logique et l’intérêt du grand nombre. On peut espérer que d’autres guildes, RP ou PvE à aspect RP, s’y retrouveront également.

Une charte essentiellement Blizzard à l’origine. Inspirée au plus près du cadre officiel du moins, en l’absence de ce cadre sur Auberdine. (Et qui n’a pas à porter mon pseudo, même dans la bouche d’un grincheux.)

1 mention « J’aime »

L’intérêt du post était juste de vérifier si tu donnais une charte interne à ta guilde (ce qui est tout à fait légitime, même si je comprenais pas ce que ça faisait en dehors d’un topic de guilde) ou s’il y avait un désir ni nécessaire, ni sollicité de fédérer.

Je dis ni nécessaire, ni sollicité, parce que la communauté rp d’Auberdine ne sera essentiellement pas nouvelle. La plupart des gens qui vont rp sur classic, j’imagine qu’ils faisaient déjà du rp sur retail. Même si les rappels de vaccin sur la bienséance en rp sont toujours utiles (encore une fois, c’est une bonne idée de rappeler que ne pas avoir d’addon n’empêche pas de roleplay et que les lieux ig ne sont pas des propriétés à s’accaparer comme au Monopoly), on est tous plus ou moins rodés à l’exercice. Du coup finalement, ma lapalissade est peut-être pas totalement déplacée puisque ça a l’air d’être le sujet du topic.

Je passe sur la défense un peu véhémente de ta paroisse. C’est vrai que tu as tellement l’habitude de te faire “attaquer” que c’est normal (quoiqu’un peu triste) que tu sois sur la défensive constamment.

3 mentions « J’aime »

C’est toi qui as ce désir étrange et malsain d’enfermer ça dans une charte interne de guilde. Toutes les guildes suivant les principes cette charte JdR la compléteront avec davantage de critères, qui les regardent. Des exemples de fonctionnement sont donnés dans l’OP dans la partie “pour aller plus loin”.

La plupart des gens qui vont rp sur Classic n’ont souvent pas joué à Retail depuis des années, ou abandonné l’idée du RP tant l’expérience y est désagréable, au contraire de ce que tu avances.

Comme c’est charmant de parler de défensive alors qu’on te connaît quand-même, loustic. Le meilleur exemple de ton incohérence passive-agressive c’est d’appeler tout le monde à faire n’importe-quoi, tout en admettant l’intérêt objectif d’une telle charte. Bref ne perdons pas plus de temps avec les grincheux qui ont fait de la polémique leur seul (et triste) divertissement.

1 mention « J’aime »

Je sais pas si on peut appeler “faire n’importe quoi”, dire que les joueurs peuvent jouer comme ils veulent en fait. Le fait est que même si tout n’est pas à jeter dans cette charte (ce que je citais), je préférais prendre les devants et prévenir que cette charte n’engage finalement que celui qui la donne et que ne pas la suivre ne fera pas moins de toi un rôliste, pas plus qu’utiliser un addon ou pas.

C’est pour ça que ma question était “A qui s’adresse cette charte ?”. Personnellement je me serais arrêté aux seules mention 1. et 3. qui relèvent finalement du jouer-ensemble et de la bienveillance. Et aussi sans doute au nom immersif (dans la limite des stocks disponibles de pseudo pas encore pris :p).

Le reste est superflu et finalement n’engage que les cercles qui se créeront avec leurs règles, leurs headcanons et leur HRP entre parenthèse. C’est très bien de vouloir poser une base solide pour que les gens jouent ensemble. C’est quand même mieux de pas y inclure des orientations les poussant à jouer d’une certaine façon.

4 mentions « J’aime »

à qui s’adresse une charte jdr ? - à ceux qui s’y reconnaissent.
c’est fou comment on en arrive à couper les cheveux en quatre pour essayer de dénoncer des trucs avec lesquels on est d’accord ^^
l’esprit de contradiction peut-être

le mieux est l’ennemi du bien dans ce cas
c’est un peu hypocrite de suggérer aux gens “n’en ayez rien à secouer, faites comme ça vous chante et imposez-le librement aux autres” :confused:
Ce qui est dit pourtant ça a plutôt l’air de remettre les choses dans l’ordre
au grand public les règles officielles, d’un côté, et au privé de ces cercles qui se créeront, leurs propres headcanons d’autre part.

1 mention « J’aime »

C’est surtout que depuis les débuts de WoW, je crois pas que les joueurs se soient une seule fois mis unanimement d’accord sur des règles communes.
Le RP est avant tout un mode de jeu géré par et pour les joueurs, et chaque communauté a sa propre façon de voir les choses.

Vouloir fédérer le RP sur Classic alors que les personnages sont encore en pex et aux alentours du niveau 15 est peut-être prématuré, mais que ce soit Ajax qui veuille le faire est clairement voué à l’échec vu l’absence totale de diplomatie et de remise en question du joueur, connu pour abreuver les forums de ses pavés condescendants.

2 mentions « J’aime »

“n’en ayez rien à secouer, faites comme ça vous chante et imposez-le librement aux autres

Alors là excusez moi, j’ai pas suivi. A quel moment j’ai dit ça ? Et de quelle façon tu imposes quoi que ce soit à qui que ce soit en jouant comme tu l’entends dans ton coin ? Je crois que t’es pas le premier à me donner ce genre d’arguments, mais j’ai vraiment du mal à comprendre.

Pour moi c’est un peu comme dire que les gamins qui jouent au loup dans un coin de la cour de récré imposent leur jeu à ceux qui jouent au foot de l’autre côté. Ou que la personne déguisée en vampire à la soirée costumée impose son costume aux autres invités. Ça n’a pas de sens, hormis pour ceux qui ont des boutons quand ils voient des gens jouer aux loups ou déguisés en vampire, ce que je résume à “Ouais mais c’est leur problème”.

A moins que tu veuilles parler d’imposer dans le sens de joueurs qui viennent jouer leur RP un peu God Mode et imposer aux autres joueurs de blesser / tuer leurs perso ? Effectivement cette charte n’inclue pas de règle pour ce genre de bienséance, mais ce n’était pas le sujet que j’abordais en disant “les gens font ce qu’ils veulent !”

1 mention « J’aime »

On peut te retourner tout ton développement par la deuxième partie de ta phase : c’est ta façon de voir les choses. La première partie de ta phrase c’est ton opinion, de la même manière. Le RP n’a pas à être « géré », navré.

Ces principes jdr sont précisément donnés pour réaffirmer que le rp n’a pas à être géré.

Attaque ad hominem, merci.

Dans ce cas reste en dehors de cette charte et de cette communauté. Elle n’a pas vocation à fédérer tous les joueurs qui se disent RP, non, puisque par définition certains seront hostiles à l’interêt collectif objectif qu’elle défend sans concession.

C’est même tant mieux si les intrigants s’en tiennent le plus loin possible : l’ambiance n’en sera que meilleure, préservée des toxiques :slight_smile:
Et ça n’empechera pas ces derniers de jouer, pour leur part. Mais je ne te prédis pas un grand avenir même dans ton propre cercle si tu raisonnes déjà à vouloir « gérer » le RP, tel un boutiquier.
Ça fait très gentil de dire « géré par les joueurs », ça fait faussement démocratique et démago, mais dans les faits on sait bien où sa mène globalement, c’est certains qui “gèrent” au détriment du grand nombre, il suffit d’avoir un peu d’expérience sur Retail. Bonne chance quand-même.

@Tortoka oui on s’est peut-être mal compris mais c’est plutôt « imposer » dans le sens d’imposer les règles inventées de son propre cercle jdr aux joueurs jdr extérieurs, comme ça s’est largement vu sur Retail. Tel le godmode et autres dérives farfelues oui. Relis bien, c’est pourtant pris en charge par le point 2 que tu sembles rejeter pour de mauvaises raisons.

(Dois-je rappeler que les points numérotés sont indiqués dans la partie « pour aller plus loin », ce sont des suggestions utiles, ni plus, ni moins. Inutile de faire un caprice.)

Qu’est-ce que je disais ? :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

D’accord, non effectivement. Je pense que si c’est bien le point 2, c’est effectivement pas clair. Pour moi c’est un problème de bienséance qui se cantonne à “n’impose pas d’affecter le perso de ton prochain sans son accord”. Alors que pour toi le problème a l’air d’être… D’imposer des systèmes de jeu ? Et ta solution est donc d’en imposer un ? (je veux dire, peu importe la légitimité que tu lui donnes, le fait reste).

Tu vois, c’est pour ça que je demande à qui s’adresse cette charte. Parce que si charte pour la communauté il doit y avoir, elle devrait à mon sens se baser sur le seul principe “la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres”. Les gens jouent effectivement comme ils veulent, ce qu’ils veulent, à condition de respecter leur prochain. Et s’ils découvrent que des gens jouent d’une façon qui ne leur plaît pas… Et ben ils joueront pas avec eux et pourront même rester dans leur cercle pour en dire du mal, comme les fameux grincheux dont tu parles.

Au delà de quelques règles sur le “jouer ensemble”, je trouve qu’une charte n’a pas lieu d’être, du moins pas étendue à la communauté JDR dans son ensemble.

1 mention « J’aime »

Il semble que les objections relèvent surtout de malentendus sur les intentions réelles. Développons donc

Je pensais que tu avais bien lu, or :

Les joueurs de cette commu restent libre d’utiliser des systèmes de jeu alternatifs à WoW mais dans un cadre privé, un /groupe ou /raid bien délimité et assumé, ni plus, ni moins. Ça n’a rien de trop exigeant, si ?.. Ainsi les dérives innombrables qui en découlent (il faut voir la réalité en face, quand on s’affranchit des règles officielles de WoW de la sorte) ces risques de litiges ne seront à la charge que des participants de ce /groupe et pas à la charge de la communauté de cette charte JdR, qui elle, s’en tiendra strictement aux règles officielles de WoW.
En résumé : même si tu préfères pratiquer du JdR dans WoW en utilisant un système de JdR extérieur à WoW (DnD, RPG Arthaus, simples lancés de /rand) tu peux parfaitement faire tienne la charte donnée plus haut. Pour ça il faut simplement accepter cet ordre des règles : officiel > personnalisées, et donc faire la part des choses entre JdR de /groupe et JdR public communautaire.

Je relève un important quiproquo, autour duquel on tourne depuis 5 posts autour sans avoir mis le doigt dessus !
Tu conçois « la communauté » comme un absolu idéal. L’ensemble de tous les joueurs se disant RP, à l’exclusion de tous ceux qui ne se disent pas RP ? Je reconnais que ce sens-là est beaucoup diffusé par les médias un peu racoleurs avec « la communauté Classic » etc.
Dans ce sens-là oui cette charte serait irréaliste, mais ce n’est pas son objet.

La communauté dont il est question ici est celle de ceux qui s’y reconnaissent, par intime conviction, ni plus, ni moins.

(Il me semblait l’avoir suffisamment répété :slight_smile: Appelle-la « communauté RPG immersive »)

On peut y prendre part sans même participer ni au forum, ni au canal /jdr ni à un quelconque Discord. Il suffit de jouer en suivant l’esprit de ses principes. Les outils sont juste là, à disposition, pour l’aspect humain et social.

Et pour la dernière fois il n’y a pas que ma guilde qui s’y reconnaît (la guilde Ligue) déjà à l’heure où nous parlons.

Rejoins-la sans arrière-pensée si tu admets ses principes, y compris si tu as ton propre projet de guilde.
Dans le cas où tu n’admets pas ces principes, à l’inverse, ne te revendique pas de cette communauté. Mais peut-être d’une autre communauté ? Ceci dit je suppose que si une commu JdR autre, qui, étant mue par l’esprit de contradiction, essayerait de prendre le contre-pied de tous les principes de cette charte… elle s’autodétruira suffisamment vite ou sera tellement inadaptée aux conditions de Classic qu’elle ne fera pas long feu. Mais ça se tente haha !

Bref : deux sens du mot communauté, et voilà le quiproquo.
Je n’ai jamais cru un seul instant à « la communauté » dans le sens d’un absolu idéaliste, donc je ne l’utilise jamais dans ce sens-là, et si tu me lis depuis tant de temps, tu devrais le savoir…! Ceux qui en parlent, de cette “communauté” unique, absolue, idéale et donc sans fondement humain, sont généralement les premiers des filous pour parler poliment. Pour qu’on se comprenne mieux à l’avenir, parle plutôt de « l’ensemble des rolistes » s’il est question de cette soi-disant “communauté” absolue : là effectivement c’est plus clair.

P.S. important
C’est précisé dans le post « objectifs » sur le forum Auberdine Ligue JdR :

le but de cette communauté RPG est la promotion de l’attitude roleplay sur le serveur, la promotion du respect minimal de l’immersion dans le monde de Warcraft, en bonne entente avec la population néophyte et PvE (et même PvP) du serveur. Ceci sans division sur critères esthétiques ni critères de choix de thème des RP, tant que le canon Classic est admis.

(Si des « rolistes » sont hostiles ou simplement pas du tout concernés par ces objectifs, je suppose qu’ils ne nous manqueront pas, tant pis ou tant mieux ¯_(ツ)_/¯ Ne vous sentez pas forcés, les gens.)

Et la guerre c’est aussi les fronts Alliance/Horde. L’une des quêtes au début du Moch Modan le montre bien (le petit poste des Montagnards, au Sud). Il y est dit que des soldats sont envoyés sur des fronts de l’Alliance et qu’il y a des pertes,des pertes empêchant l’arrivée de renforts pour les quelques menaces que tu cites.

Alors je doute effectivement que Moasi fait de simples suppositions. S’il n’y avait pas de guerre, on aurait donc des renforts, donc moins besoin d’aventuriers pour des menaces “mineures”.

1 mention « J’aime »