Cap Hâte Druide Heal

Bonjour,

je reviens sur sur wow après plusieurs années d’arrêt.

A l’époque il y avait des caps Hâte à atteindre afin que certains HoTs tick plus souvent et de coup on pouvait gagner un tick supplémentaire pour la même durée :

Exemple :

SANS le cap Hâte : Récupération dur 10 secondes et fait 8 Ticks
AVEC le cap Hâte : Récupération dur 10 secondes et fait 9 Ticks

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité ou si la hâte fonctionne autrement aujourd’hui.

Non il n’y a plus de cap d’hate. La hâte permet toujours d’avoir plus de tick, c’est juste le dernier tick qui soigne plus ou moins fort selon ton score de hâte. Il n’y plus de breakpoint nécessaire pour gagner un tick de plus, l’augmentation du hps est linéaire à l’augmentation du score de hâte.

Cependant si tu as la légendaire qui donne 2,5% de faire proc une autre récupération à chaque tick, il est recommandé d’atteindre les 20% de hate pour avoir une petite chance supplémentaire.

1 mention « J’aime »

ça m’interresse Lolofora :innocent:

D’où sort ce 20% de hâte précisément ? Je suis curieux de comprendre comment ça fonctionne et comment ça a été trouvé s’il te plait.

Oula j’ai juste vu un fichier Excel passé sur le discord de Dreamgrove qui montrait l’efficacité de la légendaire selon le nombre de fast de recup par minute et le score de hâte. Je n’en ai pas la trace.

J’ai retrouvé, regarde le message de Torty le 21 novembre à 19:28 sur ce discord, dans le channel resto.
Le gain n’est pas foufou

1 mention « J’aime »

Je pense c’est surtout pour le nombre de recup qui tourne en simultanée qu’il parle de 20% hâte car tu up le nombre de pose de HoT, car tu réduit ton GCD en parallèle en plus de réduire l’intervalle entre chaque tick de HoT avec la hâte.

Toute façon la hâte est clairement la stats que tu veux pour un environnement de raid elle permet plus de recup en simultanée et plus de tick sur les HoT et donc up ton soin.

avec 20% hate tu lancera 120 recup pour la même durée que 100 avec 0 hâte.
GCD de base = 1.5 s donc la durée de base pour 100 recup c’est 150s.

Donc 120 recup en 150 s tu reduirai ton GCD a (150/120) 1.25s.
La récupération durant 15s tu peux en lancer 10 si t’as 0 de hâte
et tu pourra lancer pile poil 12 recup avec 20 % de hâte; si t’a pas les 20 % mais 19 % tu sera bloqué a 11 recup qui tourne en simultanée.

Le cap a 11 serai un GCD de 1.3636… soit 10%, donc entre 10% et 20 % de hâte tu ne gagnera pas de recup supplémentaire qui tournerai en simultanée mais seulement le gain de la vitesse des ticks (tick supplémentaire).
T’aura comprit que t’a 1 recupération possible qui tourne en simultanée tout les 10 % hâte.

Après ce cap est que du theorycraft qui à pour hypothèse que t’as aucune latence même minime entre chaque cast, donc tu arrivera pas a 12 recup avec 20 % de hâte pile poil car 0 latence c’est pas possible car il y a toujours des temps de communication aussi minime soit-il ; donc surement qu’il te faudra un petit peu plus style 21-22% pour arrive à ce résultat en réel.

En bref pour être franc te prend pas là tête avec les cap etc… cherche juste qu’il y ai de la hâte sur ta pièce et de la poly ou maitrise en secondaire avec si possible la hâte en plus grosse stats ( et pour la secondaire je dirai plus poly en raid et maitrise en mm+, quoi qu’un peu de poly en mm+ peux aider a survivre et dps un peu plus à toi de faire ton propre ratio en fonction du niveau de clef dans lequel du évolue).

Après pour un environnement on prendra le talent abondance, on gagne 40% crit avec retab, sur une cible qu’a déjà un HoT de la rétab, et le talent abondance te donne +6% crit (+6% reduc mana) sur ta rétab par récupération posé sur le raid.
Admettons qu’on pose 8 recupération sur le raid ce qui nous laisse quelques cast de retab avant de devoir les refresh, on aurai un 6% x 8 recup = 48% crit + 40% du passif de la retab, 88% score crit chercher les 12% crit manquant peux être une option de stuffing plus tard quand on aura beaucoup plus de stats pour approcher les 100%.
Même si pour moi je préfèrerai malgré tout monter une autre stats qu’une stats qui est déjà monter si haute.

Faut savoir que depuis shadowland ils ont mit un rendement decroissant sur les stats:

• De 0 à 25 % , aucune pénalité
  • De 25 à 34 % , la pénalité est 10%
  • De 34 à 42 % , la pénalité est 20%
  • De 42 à 49 % , la pénalité est 30%
  • De 79 à 106 % , la pénalité est 40%

Il est donc plutôt conseillé de up plusieurs stats que une seule qui aura un impact réduit quand trop stackée.

4 mentions « J’aime »

Un grand merci pour ces précieuses infos et tips supplémentaires.

J’ai vraiment les réponses à toutes mes questions.

Commu Wow = Meilleure Commu

<3

Merci beaucoup pour toutes ces infos, c’est super intéressant et ça aide même à mon petit niveau.

hello,

globalement et surtout en début d’extension il n’y a pas vraiment de cap stat et les stats se valent presque toutes.

en passant les fight raid à la moulinette des logs on se rend compte que :

• l’intel surpasse toutes les stats
  • hate un peu en retrait
  • crit = poly
  • maitrise en dernier

Dans tous les cas, les stats avec de gros scores sont sous estimées et celles avec une faible quantité sont surestimées. Par exemple, si tu as 25% de hâte et 5% de polyvalence, les chiffres auront tendance à te dire que ta hâte ne vaut rien et la poly est super strong. Si tu commences à augmenter ta poly et diminuer ta hâte, tu verra que la hâte va redevenir plus forte et la poly moins.
C’est une question d’équilibre : il ne faut pas maxer une seule stat mais avoir un minimum de tout tout en privilégiant la hâte et le crit.

En debut de palier, en gros 1 intel = 0,4 hate/crit/poly/maitrise. Cela veut dire que n’importe quelle pièce avec de l’intel et un plus gros ilvl sera meilleur que la pièce que tu portes. Peu importe les stats qu’elle possède. Il ne faut pas regarder, tu l’équipes direct.
En comparaison, en fin de BfA j’étais à 1 intel = 2,5 crit et 2,0 hâte … donc avoir une pièce avec +10 ilvl (par exemple la différence entre du HM et MM) ne voulait pas forcement dire qu’elle était mieux.

L’avantage de la hâte est la réduction du GCD et donc la fluidité de gameplay. Etant donné qu’on joue essentiellement sous GCD avec pas ou peu de cast, devoir placer 10 recup avec un GCD à 1 sec vs. 1,5 sec n’est pas la même.

Par conséquent, et personnellement, je me fixe un objectif de 20% de hate pour avoir un gameplay fluide. Je peux jouer à 15 ou 17 mais je suis très à l’aise à 20%.

Ensuite, et selon les analyses de log, vient le critique. Qui, pour moi, et depuis BfA est limite la stats n°1 en terme de « poids ».

La maitrise, si tu regardes son mode de fonctionnement, elle va booster tes sorts en fonction du nombre de hot sur la cible. On peut considérer que la moitié de ton raid est sous efflo, donc chaque hot ajouté sera augmenté de ton score de maitrise. C’est vraiment la stats à prioriser en MM+ mais moins en raid où rarement un joueur (hors tank) aura régulièrement plus de 2 hot sur lui.

Concernant la polyvalence, elle était souvent sous estimée mais c’est une stat qui t’augmente tes heal de manière brute et c’est une très bonne stat. Elle est plus intéressante que la maitrise car profite à TOUS tes sorts, indépendamment du nombre sur une cible.

Pour résumer et pour moi :

• toujours équiper une pièce avec plus d’ilvl et d’intel. Peu importe les stats dessus, elle sera forcement plus forte.

à ilvl proche ou identique :
- focus hâte avec un max de 20%
- en second focus critique
- en 3e focus polyvalence
- en dernier la maitrise

Dans tous les cas, les stats avec de gros scores sont sous estimées et celles avec une faible quantité sont surestimées. Par exemple, si tu as 25% de hâte et 5% de polyvalence, les chiffres auront tendance à te dire que ta hâte ne vaut rien et la poly est super strong. Si tu commences à augmenter ta poly et diminuer ta hâte, tu verra que la hâte va redevenir plus forte et la poly moins.
C’est une question d’équilibre : il ne faut pas maxer une seule stat mais avoir un minimum de tout tout en privilégiant la hâte et le crit.

Moi j’aurai plutôt tendance à dire ne t’arrête pas a 20% hâte va jusqu’au 25% qui est le point ou la stats est 10% moins efficace (et si t’a le gear pour aller a 30% pour le prochain cap, bah va y juste reste pas entre 25 et 30 qui serai un point où la hâte est réduite et qui ne t’apporte aucun cap supplémentaire pour ajouté une recup sur le raid).
C’est pourquoi garder plusieurs pièce peut être bien pour ajusté tes stats au besoin plus tard quand tu changera une pièce.

Il est vrai que quand une stats est haute une stats basse aura tendance à être plus efficace et c’est vrai pour les dps, mais pas pour le Rdrood.
En Rdrood ton but principale est de couvrir tout le raid de ton HoT qu’il soit actif en permanence et ça seul la hâte te le permet (et le légendaire y aide).
Le légendaire du raid qui donne 2.5% chance de mettre une nouvelle recupération a chaque tick de toutes les récupérations est très fort et il synergise très bien avec la hâte et il permet d’utiliser moins de GCD en récup; et donc spam plus de rétab a faible cout en mana et boosté en crit ce qui te permet d’économiser de la mana.

à ilvl proche ou identique :
- focus hâte avec un max de 20%
- en second focus critique
- en 3e focus polyvalence
- en dernier la maitrise

Ensuite du moment que la hâte est le plus gros proc je te dirai peux importe la seconde stats même si j’aurai plutot tendance a dire autre chose que toi : int > hate > poly > crit > maitrise car le crit pour ta retab tu le trouve sur le talent abondance (+6% par recup ) surtout et aussi sur le passif de la retab (+40% si t’as déjà HoT le mec avec ta retab d’avant).

• Up le crit en stats affecterai surtout tes HoT et ton efflo et que très peu sur la retab qui reste une bonne source de heal; et tu peux crit sur tes hot sur des cibles déjà full vie donc cette stats peux ne rien t’apporter dans certains cas de figure, après elle up un peu ton dps

-Up la maitrise pareil t’en profite que si t’a déjà des HoT donc elle peux ne rien t’apporter dans certains cas de figure, et elle n’up pas tes degats quand t’a rien a heal en plus …

• Alors que up la poly, va up tes heal d’une manière flat, elle up ton dps d’une manière flat et ta survie donc elle sert tout le temps même si tu fait rien elle réduit les dégâts et à une utilité.

Après si tu regarde les logs, en admettant que les drood choisissent leur stuff (même si je pense qu’ils font avec ce qu’ils ont ils font juste en sorte qu’il y ai de la hâte sur chaques pièces) les droods ont tendance à aller a un minimum de 20-21% hâte d’autre a 25% et j’en ai vu un a 31% hâte, et pour les stats secondaires c’est assez équilibré du genre +250 dans les 3 stats secondaire ce qui me conforte dans l’idée ils regardent juste le ilvl et qu’il y ai de la hâte sur la stats.

je me fixe 20% pour la 9.0 … je veux pas sacrifier tout le reste pour 5% de hâte.

concernant retablissement, je base absolument pas mon gameplay dessus, je le lance uniquement sous proc’ d’idée claire.
Tout est basé sur récup + croissance.

Je sais qu’avec les corruptions à la 8.3 beaucoup jouaient full rétablissement. Mais je n’ai jamais aimé joué comme ça.

Pour le crit c’est uniquement basé sur mes observation de la 8.3 et le début de la 9.0. J’ai pas encore regardé en détail mes stats des raids. Mais là ce qui en sort c’est que crit = poly = maitrise. Pour l’instant et avec mon stuff/gameplay.
Mais oui, je suis d’accord avec toi, j’étais déjà en phase de réflexion mais je pense passer la poly en 2nd stat et de toute façon il y a quasiment que ça en stuff raid !

Enfin, je regarde un peu mais très peu les stuff/template des top healer world. Globalement j’ai pas de soucis niveau heal, je m’en sort bien, et à chaque que je test les « template des pro » j’aime pas jouer avec et je suis moins bon.
J’ai healé tout BfA avec protection cénarienne en raid, ce qui était clairement pas le plus conseillé, et ça se passait globalement très bien. Et en MM+ je n’aime absolument pas le template protection/photosynthèse. Mais il faut que je le réessaie. Je suis largement plus à l’aise à mettre 2x récup sur tout le monde puis spam rétablissement à 100% de crit’ … mais ça laisse peu de place pour le DPS. D’autant plus qu’il y a un légendaire se rapprochant de photosynthèse (celui qui se choppe sur les généraux)

De toute façon, l’optimisation est simple à la 9.0 : focus le ilvl du moment que la pièce porte de l’intel. Ensuite il faut moduler avec les gemmes/enchant’.
Quand on farmera le HM ou le MM on pourra s’optimiser en comparant les pièces en effet.