hello,
globalement et surtout en début d’extension il n’y a pas vraiment de cap stat et les stats se valent presque toutes.
en passant les fight raid à la moulinette des logs on se rend compte que :
- l’intel surpasse toutes les stats
- hate un peu en retrait
- crit = poly
- maitrise en dernier
Dans tous les cas, les stats avec de gros scores sont sous estimées et celles avec une faible quantité sont surestimées. Par exemple, si tu as 25% de hâte et 5% de polyvalence, les chiffres auront tendance à te dire que ta hâte ne vaut rien et la poly est super strong. Si tu commences à augmenter ta poly et diminuer ta hâte, tu verra que la hâte va redevenir plus forte et la poly moins.
C’est une question d’équilibre : il ne faut pas maxer une seule stat mais avoir un minimum de tout tout en privilégiant la hâte et le crit.
En debut de palier, en gros 1 intel = 0,4 hate/crit/poly/maitrise. Cela veut dire que n’importe quelle pièce avec de l’intel et un plus gros ilvl sera meilleur que la pièce que tu portes. Peu importe les stats qu’elle possède. Il ne faut pas regarder, tu l’équipes direct.
En comparaison, en fin de BfA j’étais à 1 intel = 2,5 crit et 2,0 hâte … donc avoir une pièce avec +10 ilvl (par exemple la différence entre du HM et MM) ne voulait pas forcement dire qu’elle était mieux.
L’avantage de la hâte est la réduction du GCD et donc la fluidité de gameplay. Etant donné qu’on joue essentiellement sous GCD avec pas ou peu de cast, devoir placer 10 recup avec un GCD à 1 sec vs. 1,5 sec n’est pas la même.
Par conséquent, et personnellement, je me fixe un objectif de 20% de hate pour avoir un gameplay fluide. Je peux jouer à 15 ou 17 mais je suis très à l’aise à 20%.
Ensuite, et selon les analyses de log, vient le critique. Qui, pour moi, et depuis BfA est limite la stats n°1 en terme de « poids ».
La maitrise, si tu regardes son mode de fonctionnement, elle va booster tes sorts en fonction du nombre de hot sur la cible. On peut considérer que la moitié de ton raid est sous efflo, donc chaque hot ajouté sera augmenté de ton score de maitrise. C’est vraiment la stats à prioriser en MM+ mais moins en raid où rarement un joueur (hors tank) aura régulièrement plus de 2 hot sur lui.
Concernant la polyvalence, elle était souvent sous estimée mais c’est une stat qui t’augmente tes heal de manière brute et c’est une très bonne stat. Elle est plus intéressante que la maitrise car profite à TOUS tes sorts, indépendamment du nombre sur une cible.
Pour résumer et pour moi :
- toujours équiper une pièce avec plus d’ilvl et d’intel. Peu importe les stats dessus, elle sera forcement plus forte.
à ilvl proche ou identique :
- focus hâte avec un max de 20%
- en second focus critique
- en 3e focus polyvalence
- en dernier la maitrise