Hello.
Je connais des gens qui ont pas aimé CAta à cause de la refonte du leveling et des modifications de gameplay, d’autres car trop long et j’arrive à peu près à comprendre ça.
Par contre les gens qui n’aiment pas pou les raids et les donjons c’est quoi vos griefs concrètement?
A ma connaissance et si je fouilles dans ma mémoire je crois que ce qui a fait détester les donjons de Cata aux gens c’est que c’était véritablement les premiers donjons qui demandaient de la stratégie et de la cohésion.
Tu prends juste le boss avec les 3 néophytes qu’il ne faut surtout pas laisser se transformer en mutants à Rochenoire, ou encore le premier boss Draconique avec les singes à tuer à Grim Batol, c’était le chaos.
Tout le monde voulait ZUG ZUG mais personne ne voulait jouer le jeu.
Et si on parle du remake de Zul’Gurub et Zul’Aman, laisse tomber…t’avais intérêt en PU à recruter des gens ayant fait des études de déminage.
Pour les raids, les gens disent que c’est CATA qui a introduit le LFR et a pourri le format, sauf que le LFR est réellement apparu qu’avec l’âme des dragons, soit le dernier raid de l’extension.
Et que sans ce précieux LFR, la quête de la cape légendaire de MoP aurait été irréalisable pour 98% d’entre nous…
Pour le reste j’ai d’excellents souvenirs de TDF, du Bastion du crépuscule, juste que le fameux combat contre Aile de Mort sonnait comme pétard mouillé.
C’est tout ce dont je me souviens. Des donjons trop difficiles en PU et un LFR accusé de tous les problèmes du jeu.
J’ai globalement un bon souvenir de Cataclysm.
Le début souvent oublié, était pourtant un palier d’une excellente qualité. Des donjons avec une difficulté réhaussée par rapport aux rush des instances de WotLK, et trois raids vraiment différents en ambiance avec des boss très diversifiés.
J’ai particulièrement des bons souvenirs de certains hard mode qui étaient vraiment costauds, Omnitron, Maloriak, le Conseil d’Ascendants… sans oublier 3 fights de fin assez mythiques (4 si on compte Sinestra).
La 4.1 a été une bonne surprise avec le retour de ZG ZA, encore une fois la difficulté était au rendez-vous sans pour autant être trop élitiste. Avec un bon groupe on avait la monture ours, c’était bien dosé.
La 4.2 et le palier des Terres de feu est entré dans la légende et même si les quêtes extérieures m’avaient vraiment gonflé, concernant le raid il n’y a presque rien à lui reprocher. Des boss solides et intéressants, et un gros défi avec Ragnaros qui même en NM savait se défendre. Le hard mode était splendide mécaniquement, peut-être même un poil (trop?) dur pour un boss qui n’est pas en fin d’extension.
Et là… c’est un peu la cata.
Quand la 4.3 est sortie on était déjà aux prémices de la beta de MoP, le contenu ajouté a été de manière évidente bâclé certainement pour permettre aux équipes de se concentrer sur l’extension à venir. On s’est retrouvé avec des donjons courts et assez vides, principalement animés par du dialogue et un rythme décousu… mais sans grand chose à faire.
Le raid en lui-même semblait aussi vraiment creux, avec de grands espaces peu immersifs. On aurait dit que les boss avaient été dispersés ça et là un peu au hasard sans spécialement de cohérence.
La fin de l’âme des dragons a pâti de deux choses un peu uniques : le fait que le combat final contre Aile-de-mort soit coupé en deux, et le fait de passer après Arthas. Difficile de rivaliser en termes de frissons avec la hype qu’avaient les joueurs de Warcraft d’affronter le Roi-Liche, encore plus compliqué de le faire en coupant le fight en deux parties.
Je retiendrai toutefois de l’instance un seul combat : l’échine en hard mode, qui était vraiment un beau défi avec un équilibre qui pouvait exploser à tout moment.
Ajoutons à ça l’ambiance dans le jeu de l’époque : la sortie du très controversé LFR et l’arrivée d’une extension « kung fu panda », l’humeur n’était pas au beau fixe en cette fin de Cata d’autant plus qu’un certain Diablo 3 venait de débarquer…
à Cata tout était bon sauf le dernier raid, aucun design de boss ( que des modèles de base ) SAUF les 2 combats avec DEathwing dont le premier est vraiment unique en son genre
On aurait mérité un raid avec Neptulon (on l’a eu dans les fichiers en plus)
ça n’en reste pas moins mon extension préférée malgré tout les détracteurs , une vraie difficulté en donjon, des raids sympas , un revamp complet des 2 primo continents, et du pvp sauvage encore existant
Ah et le combat contre Ragna HM, pour rappel, le WF c’était genre 15/16 minutes de fight, une vraie épreuve d’endurance
Il y a aussi l’histoire des talents de mémoire, beaucoup les ont boudés
moi, j’ai été en stase trop longtemps, je ne peux donc pas juger les anciens contenus vu que je n’etais pas là pour en etre témoin…
je peux que me fier aux témoignages dans les archives d’Azeroth.
vingt millenaires de stase, ça a de quoi donner des crampes a un Dracthyr…
je vais demander a Chromie de me montrer tout ça a l’occasion…
Franchement, j’ai l’impression qu’il y a deux cas de figure. Ceux pour qui juste avoir des donjons avec des strats à appliquer ça les embêtait visiblement (moi j’adorais), et ceux qui ont détesté l’arrivée du RF.
Cata en vrai avait de bonnes choses. Bon je me souviens pas de tous les combats car ça commence à faire vieux, mais les donjons comme ça a été dit… en PU c’était un peu la roulette. Soit t’avais des joueurs qui connaissaient, soit t’avais des joueurs assez patients pour apprendre quand t’expliquait (ça m’arrivait souvent d’expliquer), soit t’avais des joueurs en mode « osef complet » qui se tiraient au moindre wipe.
Ce qui a fait qu’ils ont nerfé entre autres les boss du Coeur de pierre.
Pour les raids, j’ai pas tout fait à l’époque mais j’avais bien aimé pas mal de combat qui avaient des strats plutôt sympa^^
Donc ouais ceux qui n’ont pas aimé… à part ce que j’ai dit plus haut je sais pas^^
En fait non. Mais les donjons de wotlk étaient tellement un festival d’aoe sans réfléchir que le retour à des donjons plus corsés à été un sacré choc pour beaucoup. Notamment ceux qui n’avaient pas connus BC.
Mouais…
Les zones sont pas folles. Le sommet d’hyjal est un couloir dont tu n’as même pas le loisir de découvrir la fin vu que 1, tu as la monture volante dès le départ et 2, une quête te la fait survoler très tot. Uldum est une catastrophe, des décors gigantesques avec rien à faire dedans, des cinématiques dès que tu retournes une pierre, un « easter egg » qui s’éternise à l’infini… Cata c’est le début des quêtes trèèèès linéaires.
Je sauve Nazjatar pour l’originalité absolue et l’ambiance et les hautes-terres pour les quêtes des clans nains (même si les différentes histoires de la zone la rende très décousue. Le tréfond, c’était rigolo aussi.
Le problème du dernier raid c’est surtout la mise en scène : Ultraxion a une entrée formidable alors que c’est un dragon jamais vu et jamais revu.
Et Aile de mort… On nous vend le dragon destructeur de monde, on a un combat où on lui éclate les boutons sur le dos et un second où on affronte un poulpe mutant.
Et encore ! Je dis « on affronte » mais en réalité on se contente de lui décrocher les doigts 1 par un des rochers, façon bipbip contre le coyote.
Donc bon.
98% ? j’aurais + dit 99,99% quitte à sortir des chiffres tout droit sortis des cheveux de Zidane
Juste au cas où je ne me rappelles plus vraiment de quelle partie de la quête c’était, mais Irion te demandait de récupérer 15 badges de deux variétés différentes.
Au coeur de la peur et sur le Trône du tonnerre, et ce qui rendait cette partie casse pieds, c’est même après avoir collecté tes 15 bagues d’une catégorie, tu pouvais continuer de collecter un surplus inutile ce qui t’empêchait de terminer la quête vu que les autres ne droppaient pas.
Je sais pas si tu réalises ce que ça implique, des gens sans guilde ou sans disponibilités, comme moi à l 'époque cette quête aurait été irréalisable.
Va falloir arrêter d’accuser le LFR d’avoir tué le jeu.
C’est pas les joueurs de LFR qui brandissent leur RIO ou leur Cote PvP pour ridiculiser les autres à ma connaissance.
bcp de foutage de tronche de la part de blizzard surtout:
Ils avaient vendu un raid sous marin, ca n’a jamais été fait, ca devait etre un raid marin puis un donjon marin et au final rien, tu as encore l’entrée de ce que ca devait etre a coté du trone des mares
Pareil on devait avoir Chromagus,on l’ a jamais eu a la place on a eu ultraxon tout pété du c**
a WOLTK les donjons n’avait plus de strats c’etait du bourrinage d’aoe, blizzard avait promis un retour aux CC ect comme a BC , effectivement ils l’ont fait…pendant une semaine, c’etait sur les mortemines notemment mais comme les gens ont pleuré car " trop dur de CC" machine arriere encore une promesse non tenue
ensuite un equilibrage aux fraises je me rappel du DK tank a l’epoque xD tu pouvais limite te faire les raids avec 10 dk tank ca passait
ensuite le lore xD …chogall chef du marteau du crepuscule WTF c’est sortit de nul part,
Vashir la zone de quete aquatique devait etre novatrice a été un echec les gens ont detesté, c’est balo quand c’etait la 1er zone de quete la premiere impression du joueur sur l’extention, les collision etait horrible les combat au CAC totalement bug ect…
en soit c’est pas l’extention en soit qui a déplus apres les gouts et les couleurs voila quoi, mais c’est surtout le fait que blizzard se moque ouvertement des gens ont promit bcp bcp bcp de chose mais ne fait pas la moitié.
A cela tu rajoutes le fait que cata a été le moment ou blizzard c’est installé en chine mais ils e sont installé non pas avec CATA mais avec WOLTK sauf que la chine et la Mort voila, c’est un sujet tabou du coup ils ont du refaire tout les skin des morts vivants, entre ca et l’implantation ca a couté bcp bcp bcp bcp de sous d’un coup a blizzard.
a cette époque les joueurs ont commencé a partir, mais il y a aussi d’autre facteurs a prendre en compte: d’autres gros jeux ont commencé leur émergence comme League of legend ou bcp ont migré vers, le monde des consoles qui s’ouvre de plus en plus au jeux en ligne ect…
Oui au final les donjons de cata étaient durs en PU.
Le pire je crois que c’était le passage à Zul’gurub où il fallait esquiver des pats de mobs pour accéder à Mandokir, et qu’il y avait toujours des aggro foireuses.
Je penses que les hunts ont jamais autant été détestés qu’à cette époque^^. Aucune injure personnelles évidemment, les mages qui sous estimaient la portée de leur AOE, ça aussi ça a fiche une sacré pagaille.
Cata a pas mal de qualités, niveau GP avec MoP on a pas fait mieux depuis, le PvP était bcp plus attractif que maintenant, perso ce qui m’a le plus dérangé à cata c’était de « détruire » le monde qu’on connaissait.
Et là encore s’ils font vraiment un cata classic, on aura de nouveau perdu l’ancien monde qu’on affectionnait tous.
J’ai plus les détails en tête mais j’ai fait les 4 capes à l’époque et sans toucher au RF. Autant te dire que si une partie j’avais une guilde, l’autre partie c’était sans. Tes chiffres sont quand même pas mal exagéré, c’était faisable sans.
Après, c’est quand même un truc légendaire demandant un investissement. A cette époque c’était encore normal que les joueurs « sans dispo » aient plus de mal.
Et le RF tu m’excuseras mais t’as dû oublier toutes les dérives qu’il y a eu lié à ça à sa sorties.
Il a mit un moment avant de trouver sa place (et encore est ce qu’il l’a bien trouvé je sais pas).
Y a toujours Era. Même si je reste à penser qu’ils auraient dû depuis longtemps trouver une alternative pour retrouver l’ancien monde sur retail.
Ils ont les moyens techniques maintenant (à l’époque c’était pas encore le cas d’où la disparition de pas mal de quêtes qui se passaient en partie ou totalement dans l’ancien monde).
Oui ya la dragonne la « Jaipasdormi » ou je sais pas quoi qui te permet de retrouver d’anciennes zones, suffirait d’introduire ça partout pour être phasé dans une zone alternative.
Qu’on me dise que ce fut infaisable en 2006 j’y crois volontiers, mais maintenant ?
C’était mon ressenti de l’époque, surtout que j’étais sur le Culte de la Rive noire qui s’est vidé de ses joueurs progressivement quand une guilde a décidé d’emmener toute la commu PvP Alliance se faire démembrer sur Yzondre.
Du coup sur un serveur mort et sans guilde ça aurait été infaisable.
Oqueue est (était) ton ami
Saint Oqueue petit ange parti trop tôt.
Ha j’étais coté Horde perso. Après ça date vraiment donc les souvenirs restent vagues.
Mais je sais que j’avais touché deux fois au RF à ces époques, et c’était au lancement une fois pour tester, et à WoD pour finaliser une quête vu que j’y jouais quasiment plus.
Pourquoi ? Maintenant on a pas besoin d’échanger notre bnet pour grouper interserveur et faction^^
La cape de mop et l’anneau de wod même si c’était pas des armes et qu’ils étaient farmable en lfr méritaient quand même le titre de légendaire car ils demandaient du temps de l’investissement et du farming
Ça me tue les gens qui critiquent ces deux item mais font silence radio sur les pseudos légendaire de légion et shadowlands
Le juste milieu c’est ce qu’on a maintenant avec la hache et la pugilat des evok
Un item légendaire qui demande du farm et unpeu de chance sans être soumis au master loot
Pour ma part, j’ai un très bon souvenir de Catackysm.
En réalité, j’ai commencé à la fin de WOLTK, et j’ai réllement commencé WoW avec Cata. C’est à cette extension que j’ai connu ma première guilde, que j’ai noué mes premiers contacts, et l’un d’entre eux m’a demandé de tank avec lui pour Cata.
Je suis donc en train de monter mon tank (un nain guerrier de niveau 60)
Et pendant mon pex je me dit que je regrette de ne pas avoir repris wow classic bien avant, mais j’aurais été seul, sans savoir que certains avaient repris.
J’espère qu’il y aura un jour des serveurs BC, des serveurs LK et surtout une possibilité de copier certains de nos persos de wow retail / classic vers ces futurs serveurs.
Seul l’avenir nous le dira mais je croise les doigts fort fort fort !
Les legs de Légions et SL étaient particuliers, vu qu’ils influençaient le GP au point d’être vitaux pour profiter au max des capacités de sa classe, la fameuse « puissance empruntée ».
Mais de ce coté là Légion était bcp plus intelligente que SL vu que les legs étaient inutilisables en PvP instancier. Heureusement d’ailleurs…certains legs étaient absurdement puissants…
La cape de MOP (en caster du moins) c’était des stats craquées et un proc qui balançait un dot de nature sur l’ennemi, c’était quand même plus clean.
Des glyphes en somme qu’on a transformer en item avec des stat et repeint en orange
Pas au niveau de la rng en tout cas