Cataclysm : pourquoi cette extension est si décriée ?

Cataclysm. Je suis parti en pause avant les raids et de tout ce dont j’ai entendu parler c’est que justement les raids étaient très en dessous des attentes.

En ce qui concerne les donjons. Certains donjons de cataclysm étaient très casse-pieds à leur sortie (cœur de pierre, je te hais).

Je déteste pas Cataclysm. Je n’y ai pas assez joué pour l’aimer non plus. (Je me demande si c’est pas dans cette extension que tout le monde me cassait les pieds pour que je passe ma mage en feu tiens).

Ah oui, comme à WoD, je me rappelle que le contenu sur la fin avait mis super longtemps à sortir et qu’il était en plus pas terrible (raid surtout). J’avais oublié les débuts du LFR, même si ce mode a ses détracteurs, finalement avec le recul on peut dire qu’il suffit de ne pas y mettre les pieds pour que ca ne dérange personne.

L’extension avait pourtant bien commencé, mais elle s’est perdue en cours de route a priori en vous lisant, comme WoD alors.

Ça avait bien commencé même si certaines décisions avaient fait grincer des dents, ils ont commencés à simplifier des choses niveau gameplay mais je trouve que ça allait encore, en tout cas en feral je m’amusais toujours et on avait toujours les arbres de talents, certes raccourcis mais pas les trucs supers frustrants d’aujourd’hui que tu dois changer h24 …

J’ai bien aimé les premiers raids et les terres de feu, surtout Ragna, j’ai pu servir à pleins de choses dans ce raid : pompier, encaisser un cristal sur Balerok etc. La spé tank et feral n’était pas encore séparée. Les donjons étaient cools avant leur nerf, mais bon que voulez vous, après être habitué aux rush des instances d’LK certains ont complètement oublié les CC et donc ça a ouin ouin.

J’ai pu faire un peu de RBG, j’ai aussi beaucoup reroll car le nouveau monde m’avait motivé et les gameplay étaient sympas.

C’est sur la fin que ça s’est gâté, ils ont dit que refaire l’ancien monde leur avait pris un temps fou et qu’ils fallait absolument qu’ils travaillent sur la prochaine extension, du coup le raid contre Aile de Mort est un gros gâchis je trouve. C’est aussi là qu’ils ont lancés une promotion : si tu restes abonné X mois ils t’offraient Diablo 3, c’est comme ça que je l’ai eu perso et pendant la période creuse on a fait des HF de guilde comme héraut des titans tout ça.

Donc ça sentait le pâté, en plus entre temps ils annoncent MoP où tout le monde a cru à une blague et dont l’univers ne me disait pas grand chose mais j’suis quand même restée abonné jusqu’au bout : pvp, pve, raid reroll, hf etc, si le gameplay suit contrairement à maintenant, bah me faut pas grand chose pour rester sur le jeu.

J’ai réussi l’Ordalie d’Argent évidemment à cette époque, et ce n’était pas très facile effectivement.
Je précise que l’extension précédente j’avais été en raid hm et mm.

C’est ce qui m’a le plus déplu à cette époque. J’ai adoré la « difficulté » des donjons (c’était pas vraiment dur, il fallait juste respecter la strat sinon > OS), ça me faisait pensé à BC ou il fallait respecter une strat pendant le donjon (pas comme maintenant :D)

Blague à part je ne crache pas du tout sur Cata. En dehors du dernier patch dont le seul bon point est d’avoir introduit la divine Transmo, l’extension était très bonne.
Oui jeune mongolien si je devais parler comme le Chef Otaku.
On a des nouvelles zones qui dépotent, un nouveau leveling du niveau 1 à 85 un travail sur le lore qui est indéniable sur 85 niveaux ou le cataclysme bouleverse tout Azeroth, on le sens son impact, on n’est plus dans l’ancien monde, et ceux qui vous diront que le lore de l’extension est naze seront des hypocrites n’ayant pas dépassé Vash’jir qu’ils ont trouvé horrible alors que d’autres, dont moi ont adoré.
Les classes étaient bien foutues. On était encore dans l’âge d’or de wow qui pour moi va de Woltk à Mop. Gameplay intéressants et fun même avec leurs défauts. Le Démo Destru était nul à chier en termes de puissance, mais il était vachement fun à jouer. Cata c’est pas l’extension ou les grimoires étaient vides mais ou ils étaient trop pleins et ou on cassait du noob.
Les donnjons étaient durs et prenants, même si hélas ils se sont fait nerfs. Zul Aman et Zul Gurub ont formé des joueurs qui ne touchaient qu’aux Dj hm aux raids et ça c’est grand, c’est mieux que le Lfr. C’était un Karazhan avant l’heure.
De même on a eu une bonne tripotée de raids magnifiques. Le Bastion du Crépuscule, Le Repaire de l’Aile Noire, le Trône des Quatre Vents, les Terres de Feu, l’heure du crépu…non oubliez le dernier, il a introduit le LFR et il était trop couloir.
Les quêtes étaient scénarisées, j’ai adoré les scénarios d’Hyjal, Vash’jir, Uldum, le Tréfond et même si je n’aime pas l’ambiance des Hautes Terres du Crépuscule, ils ont quand même fait un effort dessus.
Le Pvp était sympa, exception faite des rogues et de leurs dagues. Le Destru pourtant réputé nul était joué en Pvp. L’une des preuves qu’une extension est bien, c’est quand une spé est beaucoup jouée, même quand elle ne déboîte pas des cûls.
Bref, Cataclysme est une excellente extension qui m’a laissé de très bons souvenirs et je n’explique le bashing de l’extension que sur la même mauvaise foi, que des gens comme moi ont mise à dire que Mop c’était nul, alors que je suis forcé d’avouer, plusieurs extensions après, que c’était génial.

4 mentions « J’aime »

Je te rejoins, avec un poil moins d’enthousiasme. J’ai beaucoup aimé la refonte des quêtes et du leveling post cata notamment pour l’histoire que ca a apporté, les donjons étaient très bien en termes de difficulté (mais assez vite nerfés). Les raids au top, notamment le trone des quatre vents, mais aussi bastion, repaire. Par contre les terres de feu, vraiment nul à mes yeux à part pour l’ambiance, et l’heure du crépuscule que j’ai découvert après coup erk… complètement raté.

Le gros moins c’était l’intérêt et le farming des quêtes journas + les patchs de fin d’extension qui ont beaucoup trop tardés. Mais ca ne mérite pas un bashing comme celui que l’extension s’est prise. Elle a été de très bonne qualité dans son ensemble, et vieillit encore bien alors que BC pouah, c’est infame il faudrait littéralement tout refaire ! (même Vanilla et WoTLK ont mieux vieillis !).

1 mention « J’aime »

Je l’ai toujours dit : la mise en scene de l’Ame des dragons est une catastrophe. Y a pas un boss charismatique dans ce truc SAUF Ultraxion.
Lui arrive, se présente, se pose, il a une vraie entrée, c’est impressionnant.

Aile-de-mort, on l’affronte jamais. D’abord on affronte des pustules sur son dos (comme des puces quoi…) puis une sorte de poulpe geant. (et en fait encore des blobs et des tentacules…)

Sinon Cataclysm c’esst aussi l’addon où le lore a été principalement écrit dans 2 bouquins : 1 avant la sortie de l’addon, et 1 pendant l’addon qui introduit le dernier raid et les 3 donjons.
Ca fait tache.

Je comprendrais jamais cette fascination pour ZG ZA, ces donjons me donnent la nausée rien qu’à mentionner leur nom.

Mais bon, c’est peut-être parce que j’avais déjà farmé leurs raids à l’époque.

Désolé, mais non. Tant mieux si tu as aimé, mais c’est vraiment une question de gout, pas de mauvaise foi.

Pour moi, cata se résumait à faire sa vaillance de la semaine dans des donjons insipides à force, et raider.

Sauf que les raids n’avaient pas assez de boss et ont duré beaucoup trop longtemps.

Cata a eu ses bons moments, mais ils ont duré que quelques semaines. Quelques semaines sur une période de 2 ans, c’est pas assez pour la qualifier de bonne extension à mes yeux.

le mythic existait pas avant…

Tu joues sur les mots.

En fait, c’est le nm d’aujourd’hui qui n’existait pas avant.

Le hm d’aujourd’hui était le nm de l’époque, et le mm était le hm.

C’est ça qu’il veut dire.

1 mention « J’aime »

Oui ils l avaient préciser.

À l époque c était le lfr, normal le flex implanté à pandaria et le Heroic. Le mode defi était à part, du MM en gros.

Ensuite ils ont implanté le mode mythique.
La nouvelle difficulté remplaçait la précédente.

Le mythique actuel est l ancien " héroïque "
L héroïque est l ancien " normal " voir flex
Le normal est l ancien " lfr "
Et le lfr est devenu plus facile tout simplement.

Le flex a été intégré à tous les modes de jeu sauf le MM et lfr je crois.

Au final tous ces modes de jeu ont à mes yeux rendus wow très compliqué. L ancien système était très bien avec une bonne difficulté derrière. Sous Mop l Heroic était plus fastoche que cata.

Comme pour les Bg , côté français on gagnait beaucoup plus facilement car les bons joueurs qui voulaient être sûr des grosses Map venaient se mélanger.

Désormais avec le côté ces joueurs sont très rares, ils n apprennent plus rien aux débutants ou gens du milieu. Tout le monde a ses cases et finalement les élites sont séparés de Toute part , ce qui mine de rien déséquilibre totalement le jeu.

Après c’est mon avis. Je l écris pas pour me plaindre mais plutôt pour faire un constat qui m est propre.

Perso Cata ne m’a jamais posé problème. C’était assez immersif parce qu’on avait eu la refonte des anciennes zones suite au passage d’Aile de mort, d’ailleurs j’me souviens avoir subitement crevé à Tanaris en montant mon chasseur après le passage d’Aile de mort c’était assez amusant. Bref !

Le class design était sympa aussi, j’ai jamais pris autant de plaisir à jouer mon chasseur précision et ma mage feu qu’à Cata. J’adorais l’arbre de talents qui était une version miniature de l’arbre qu’on avait durant les extensions précédentes. Je me souviens d’un Chamélio qui faisait HYPER mal en PvP et des donjons vachement dur au début et je dirais même un peu trop je m’souviens avoir un peu la boule au ventre en taggant heal avec mon prêtre…

Par contre un truc que je comprendrais jamais c’est le déchaînement de haine qu’a provoqué le LFR. Depuis que j’ai commencé à BC, j’ai toujours réussi à progress vers l’héroïque, l’ouverture du LFR ne m’a jamais dérangé. C’était du loot de faibles qualité fait pour des groupes plus ou moins désordonnés qui n’avaient pas accès aux raids en temps normaux. Ça n’a absolument pas modifié mon expérience de jeu ni ma satisfaction personnelle. J’avoue avoir du mal à comprendre où est le problème, même aujourd’hui…

Après je pourrais pas vraiment dire niveau raid, Cata a été la seule extension où je n’avais quasiment pas raidé mais globalement j’avais assez apprécié cette extension après chacun ses goûts :man_shrugging:

3 mentions « J’aime »

Parce que cela a complétement détruit l’interet de la découverte des raids, et que cela a introduit le fastfood dans les raids qui étaient jusqu’à la le dernier bastion intouché.

Ce n’a hélas été que la première étape. Quand on voit ce que les raids sont devenus aujourd’hui…

Ca me fait un peu mal au coeur de repenser à cette époque révolue.

Ce que sont devenus les raids aujourd’hui ? Je ne vois pas ce que tu veux dire. Le LFR n’a rien changé aux raids, en général les joueurs qui visent le HM/MM n’y mettent jamais les pieds, tu es occupé à faire ta découverte en guilde. Ce que ca a changé c’est pour le PU qui effectivement peut découvrir en LFR ou normal, puis s’il le sent passe tester le HM. En gros, ca ne change rien. Ah si, plus de joueurs en PU, moins de joueurs en guilde, c’est ca le pb ? Mais c’est un peu plus que le LFR qui a créé ca (blibli ayant systématisé partout la recherche de groupe, dj, pvp, quêtes…)

Actuellement je trouve l’état des raids très bon, uldir ou légion (antorus et la tombe) ont eu de très bons raids. Qu’est ce que tu leur reproches ? Surtout par rapport à avant cata qui te semble être la meilleure période pour les raids donc ? (je n’ai pas connu la période BC et Vanilla)

1 mention « J’aime »

Les raids sont devenu fast food.

Voir la fin d’un raid ne vaut plus rien yeux de personne. En finir un est devenu totalement banal. Les boss perdent au passage du coup beaucoup de leur charisme également. N’importe qui peut les finir même en pu, et les groupes sont devenus de tel supermarché que tu passes parfois plus de temps à attendre de trouver des remplaçant qu’à jouer.

A coté de ça, tout cela a un impacte ultra négatif sur les guildes et le jeu en communauté, tournant le jeu vers encore plus d’individualisme.

« L’aura » des raids à totalement disparu aujourd’hui.

Je n’ai rien contre le LFR, étant raider MM, je partage ton avis, ça change rien. Je grince juste des dents sur les procs, surtout a légion, où un joueur pouvait looter des objets avec du proc de l’enfer. C’est ce que je n’aime pas. Le LFR ne devrait donner que du stuff a la hauteur de la “difficulté”. Par contre, le sabbat, c’était comique.

tu ne penses pas que c’est la faute du lfr quand même ? oO

c’est juste la recherche de groupe ca, mais bon, on va aussi bcp plus vite car les joueurs de wow connaissent bien le jeu, qu’internet permet de tout préparer avant la sortie, que l’info sur comment battre au mieux un boss circule hyper vite etc…

raider en PU est un tel enfer que je conseille a tout le monde de s’en passer, et puis pour ceux qui ne font que ca, je les plains d’une part, et d’autre part je pense qu’ils galèrent x fois plus qu’en guilde (sans compter que c’est nettement nettement moins sympa).

Donc bon, blizzard en est à la fois responsable, mais les gens ont toujours le choix, si on le fait de cette manière c’est qu’on cherche à toujours faire mieux, plus vite et que ca a un impact sur l’ensemble de wow. Et blizzard est coincé entre une commu assez hardcore voire ultra hardcore pour certains qui s’ennuient en MM+17, et en raid mythique, et d’autres qui n’ont jamais clean cette difficulté (dont moi), mais qui bénéficient de tout ce défrichage des meilleurs joueurs pour aller vite. A cata, les premiers raids on les faisait en mode découverte en guilde, pour tomber les boss ca nous prenait 2 mois en général mais parce qu’on ne connaissait rien. Aujourd’hui ca nous prend 1 mois et demi max, mais on connait tout ou presque déjà. La difficulté monte, mais on ne peut pas la faire monter à l’infini sous peine de perdre la base de joueurs casu ou pépère et qui ont le droit aussi de s’amuser.

Les gens que je connais et qui font du LFR crois moi ne posent pas de pb au jeu, ils jouent très très peu, et ne vont jamais en nm ou très rarement. Et ce ne sont pas du tout les plus individualistes (mais plutôt les joueurs un peu hardcore d’ailleurs).

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord avec ce que dit Sylvia. A l’époque, voir que le raid m’était inaccessible ne me dérangeait pas, il y avait largement de quoi faire autour et j’aimais l’idée d’accéder à ce contenu parce que je me serais investie pour.

Y accéder parce que le jeu en baisse le niveau le plus possible, voir ces boss se faire tuer en touristes m’a tué toute cette curiosité.

2 mentions « J’aime »

Relis bien ce que j’ai écris :

Cependant, ouais, le lfr a eu un énorme impacte sur pas mal de points négatifs de ma liste. Même avant la recherche de groupe, les raids étaient déjà devenue banale à cause du lfr.

Tu remarquerais que je n’ai absolument pas parler de ça.

Mais c’est peut-être pour ça qu’on se comprend pas. Tu ne te focus pas sur le bon truc.