Cataclysm : pourquoi cette extension est si décriée ?

Hello,

Tout est dans le titre, en attendant le nouveau raid je monte ce reroll tranquillement et j’ai fini Vash’jir. Au passage, je me suis demandé pourquoi Cata est restée comme l’extension “cata” de wow. Deux superbes races (gob et worgen) avec une histoire d’intro très sympa, les deux premiers raids étaient très bien, le contrôle de tol barad amusant surtout au début, les zones de pex étaient plutôt belles et très rattachées au lore.

Et pourtant, c’est l’extension de l’hémorragie où le nb de joueurs a été divisé par deux presque. A titre perso, j’étais parti un peu après la sortie du raid au mont hyjal que j’avais trouvé mal fait (ouvert, pas vraiment de lien évident avec l’extension pour les boss, et boss peu intéressants) + le fait de devoir farmer des quêtes journas barbantes. Mais bon, à la rigueur WoD a fait bien pire que Cata sur plein de points. Alors pourquoi ce désamour pour vous ?

1 mention « J’aime »

Je dirais que toutes les extensions, ou presque, ont été décriées à leur sortie.

Perso j’ai aimé aussi Cata, et vash’ir entres autres.

Tout se passait bien jusqu’à l’âme des dragons, son raid et ses donjons réchauffés (et pour les donjons d’une facilité désespérante).
C’est un peu comme si la bataille de Sombrivage et celle d’Arathi formant un patch avaient eu lieu dans les décors de Vanilla sans aucun changement pendant 1 an.
En gros un patch digne de serveur privé.

Comme quoi le foutage de gueule il date pas d’Activision.

• Les changements de l’ancien monde qui n’ont pas plu à tout le monde
  • Le front du magma ou une des premières grosses arrivées du time-gating
  • Le pvp catastrophique avec les war/dk gurthalak HM et les rogues avec leurs couteaux à pain légendaires
  • Une période de vide absolu où à part le raid, il n’y avait rien à faire (quand ça se plaint de l’absence de contenu de nos jours, ça me fait doucement rire)
  • Les débuts du LFR qui était gangrené par le butin de groupe et ses dérives
  • Vashj’ir (on aime ou on aime pas, perso j’adorais mais c’est loin d’être le cas de tous)
  • Les donjons héro vraiment difficiles qui se sont fait nerf à la hache car Blizzard a écouté la communauté qui s’en est plaint ensuite parce que… euh…

C’est dommage car elle commençait bien, les quêtes des gobelins/worgens étaient super, les zones étaient bien, mais ça a vite tourné en eau de boudin.

Ah oui, la désacralisation des raids avec la sortie du LFR aussi, j’avais oublié.
https://fr.wowhead.com/achievement=1311/la-raret%C3%A9-du-fait-donne-du-prix-%C3%A0-la-chose

1 mention « J’aime »

Alors déjà, c’était l’extension avec le moins de boss de raid (à cette époque). C’était aussi la première extension avec seulement 3 paliers de raid (les autres avaient toujours au moins un X,5).

C’est aussi l’extension avec le moins de contenu (jusqu’à wod), et où on a plus passé son temps à attendre les patches qu’à jouer.

C’est aussi l’extension avec le premier patch “majeur” sans raid.

Pour te donner une idée. Après X mois d’attentes, quand le premier patch sort, tout ce qu’on a eu, c’est la refonte de 2 vieux raids trolls transformés en donjon à 5. Attendre des mois pour du recyclage, ça fout un peu les boules.

Ensuite, quand on a enfin un nouveau raid, il n’y avait que 7 ou 8 boss.

Viens ensuite DS avec le même problème : 8 boss. Et le raid est tellement easy que même ma guilde a tombé les 7 premier boss la première SEMAINE.

Sachant qu’on a pas eu de nouveau contenu après ça pendant un peu plus d’un an…

D’un point de vue plus personnel, c’est aussi l’extension qui a apporté cette sal***** de lfr…

Bref, ça a été l’extension de l’ennui, la première où j’ai fais des pauses tellement qu’il n’y avait rien à faire.

Le classe design de certaines était vraiment mal fichu aussi, je me rappelle qu’en jouant mon palaret c’était d’un ennui total.

La refonte des zones aussi a été mal reçue, autant ça donnait un coup de jeune, autant ça a plombé l’expérience HL car une fois arrivé au lvl85 il n’y avait rien d’autres à faire que des quêtes journa d’un ennui profond.
Les donjons héros étaient cool au départ mais se sont fait nerf parce que “c tro dur” (merci les heroweak de wolk pour ça :smiley: )

Après X mois d’attentes, quand le premier patch sort, tout ce qu’on a eu, c’est la refonte de 2 vieux raids trolls transformés en donjon à 5. Attendre des mois pour du recyclage, ça fout un peu les boules.

Zul’Gurub était entièrement refait. Et puis même les deux donjons avaient une bonne difficulté et des stratégies fun et intéressantes sur chacun des boss.
Je préfère avoir 1000 fois ces donjons « recyclées » que les fameux nouveaux donjons que nous sortent Blizzard en cours de route (sauf retour à Karazhan qui était magique).
Et patch majeur ça ne voulait rien dire à l’époque, c’était juste un patch normal.

Enfin sinon les pleureuses sur la diffculté des donjons j’en ai beaucoup entendu parler après Cataclysm, mais j’ai jamais vu ça de manière importante pendant l’extension.

4 mentions « J’aime »

Cataclysm : pourquoi cette extension est si décriée ?

Parce que c’est celle qui a cassé les zones de notre beau Vanilla.

1 mention « J’aime »

Pas le skin, juste ce qu’il y avait dedans. Ils ont donc même fait beaucoup moins que pour les autres refontes qui ont suivi.

Pas si tu étais un raideur régulier. Tu étais surstuff et tu roulais dessus. Puis combien de mois on les a bouffé juste ces 2 donjons là ?

La majorité des patchs depuis BC était associé à la sortie d’un raid.

Il y a eu une exception à BC, mais là encore, ça passait, puisque le système de raid de BC était encore différent.

Pour le premier patch de cata, le raid a tout simplement été annulé, cela devait être The abyssal maw, avec la suite de l’histoire de neptulon qui n’est jamais arrivé.

Pour ma part j’ai été tellement contente lorsqu’ils ont annoncé la refonte du levelling que la chute a été rude.

Non mais à partir de la c’est le cas pour tout le nouveau contenu de donjon de toutes les extensions en dehors du mode MM.

pour ma part c’etais le nerf des donjons heroique.

car le monde ne comprenais pas pourquoi il devait faire du cc et tout, car a wotlk les heroique etais une farce.pourtant blizzard avait avisez que les donjons heroique serait plus difficile.

un des problemes de sa etais de voir un gars avec 3-4 pieces verte dans les donjons heroique et qui ne comprenais pas pourquoi il se fesait kick du donjon.

c’est pareil pour wod un des problemes de wod etais que la pluspart des noobs etais pas capable de passez ordalie, mais le flying et le manque de contenue a masquez cela et les joueurs on ete surpris de ca.

Exactement, et ça a toujours été un problème, jusqu’à légion avec la sortie des mm+

:stuck_out_tongue:
Je me rappelle. C’est impossible de faire l’ordalie argent en démoniste on a pas de kick ni aucun CC !

1 mention « J’aime »

L extension et son histoire n était pas horrible en elle même. Mais c’est plutôt les changements qui ont été importer avec et ceux qui ont été validé comme étant très bons fin wowtlk.

Un lissage sur beaucoup de points comme les quêtes, le gameplay, les gros changements fin cata sur le hunt et le chaman qui perdait ses totems. Des ajouts modernes et leur expension pour le groupage. Les régions très mal utilisées et mal réalisées.

Gilneas qui ne sert plus à rien une fois ton worgen up, la zone de départ gobelin ou tu ne pourras jamais retourner.

Tous ces points négatifs ont ouvert la porte au pire de wow pour beaucoup. Et petit à petit les dev ont pris exemple sur tous ces changements négatifs pour les répéter à toutes les extensions qui ont suivi.

C’est tout ça qui a fait oublier les bons points.
Car malgré ce qu’il y a de bon, si quelque chose est assez mauvais dans le lot il prend le pas sur le meilleur. Et pour le coup c était la Cata…clysm !

Je ne déteste pas cata, mais je suis toujours salé face à certaines choses:

• L’absence de lore concernant BWD
  • La fainéantise sur le reboot de Zul’aman (On dira ce qu’on veut au moins ZG c’était pas le même donjon, y’avait même une suite de quête 85 à strangleronce pour nous mettre en situation)
  • L’arrivée du LFR à Dragon Soul
  • Dragon Soul qui prend place au Temple du Repos du Ver (pas très épique)
  • Le combat final de Dragon Soul…

Oui bon j’ai surtout une dent contre un raid, mais l’extension m’avait vendu que j’allais faire face à un dragon géant capable de créer le cataclysme. Alors me retrouver face à un combat final consistant à taper quelques tentacules puis la tête du dragon qui tombe au sol… meh (après je ne l’ai pas fait en hm à l’époque, c’était peut être difficile, c’est simplement le design du combat que je ne trouve pas à mon gout).

Cela-dit dur dur de passer après le Roi Liche en tant que boss de fin d’extension.

1 mention « J’aime »

Il y a eu aussi le front du magma, je crois que c’était le tout début du farm de quêtes journalières non ?

Perso j’ai pas joué bcp à Cata mais ça m’avait traumatisé.

Pas le début du farm de journa (celles de Quel’danas m’avaient déjà traumatisé à BC).

Par contre c’était peut être le début du time gating si quelqu’un peut confirmer.

Oui pardon Time gating pas journa