Chamélio plus bas que terre

Je joue chaman depuis vanilla, Je joue chamélio depuis wod, je suis fan de cette spé, je suis actuellement dans le top 30 mondial en mm+ en amélio (je sais vu qu’on est 70 dans le monde à push sur cette spé y a pas de quoi craner …), je ne parle pas pour le pvp que je ne connais absolument pas.

Je suis tellement fatigué de me faire kick parceque ma spé a un mauvais overall et est laissée au rebut … Cela fait 3 4 ans que le chaman amélio est mauvais en mm+ et vraiment pas top en raid. Je vois des changements de prévus pour les autres classes et rien pour nous. Je vois sur le forum us que les joueurs outre Atlantique en sont réduits à vous mandier quelques up. Je vois les meilleurs joueurs amélio world passer des semaines à jouer elem. Pourquoi mais pourquoi ne pas augmenter un peu notre dps en multi ??? pourquoi une telle inertie pour rendre une spé viable quand il manque tellement pas grand chose pour qu’elle le soit. (j’ai jamais compris le principe de la méta je dois etre stupide)

Vous rendez vous compte de la frustration et de la rancoeur que vous créez chez vos joueurs en ne réagissant pas et en ne communiquant rien du tout.

Voila un cri du coeur d’un joueur qui ne veut pas partir sur un autre mmo, qui aime sincerement wow mais qui est fatigué de voir des groupe « need boomie only » « need ww only » etc

10 mentions « J’aime »

C’est à peu près la mm chose en pvp voila

1 mention « J’aime »

J’ai pas une XP démentielle en PVP mais de ce que j’ai observé le chaman amelio est facile à kite mais en dehors de ça il a un des burst les plus fou dû jeux et une capacité à se flash heal énorme également.
Alors j’ai envie de dire heureusement qu’il a pas la mobilité d’un DH, dans quel cas il y aurait que des cham en PVP.
En PVP il a des points fort et des faibles comme toutes les classes.
Par contre je te rejoins en PVE, le fait d’avoir nos CD offensifs sous GCD c’est pas du tout confortable.
On reste aussi un peu faible en Dps sur les fights longs, il faudrait un léger up de nos sort pour le rendre compétitif.
Et la dernière chose c’est que le gameplay reste moins facile à prendre en main de façon optimale, le fait de ne pas avoir de « cycle » mais une prio des sorts nécessite quand même d’être très attentifs aux différents procs

1 mention « J’aime »

c’est la triste réalité ,ils auraient juste du ne pas nerf averse de grêle à la bêta en passant de 35% à 15…

J’aime cette classe par dessus toutes les classes existantes dans WoW, mais blizzard n’a pas l’air de l’aimer à mon plus grand regret … J’avais découvert cette spé à l’époque de BC et je suis tombé amoureux depuis; la classe a énormément changé et heureusement car jouer tout le temps la même chose est ennuyant, mais il y a toujours eu un côté satisfaisant en la jouant, que ça soit en donnant des buffs incroyables et divers en fonction des situations à l’époque ou aujourd’hui avec sa nervosité innégalable qui est hyper agréable …

Le problème c’est lorsqu’on la compare à d’autres classes, alors qu’elle a un dps constant au corps à corps en terme de nombre d’attaque et sort que l’on peut utiliser par minute qui n’est peut-être dépassé que par les DH ( et encore … ), celle-ci a de réels problèmes depuis le début de BFA … Mais parlons plutôt du présent que du passé.

Dans shadowlands, beaucoup, même parmi les meilleur joueurs mondiaux, critiquaient déja au prépatch 9.0 et en beta de l’extension; son dps un peu faiblard mais pas encore extrêmement alarmant à l’époque était acceptable. On aurait pu croire qu’avec le nouveau système de scaling des stats, que cela changerait sur le long terme de l’extension et que le chamélio aurait un meilleur scaling que d’autres classes. Il semblerait qu’il en soit autrement et qu’en plus de ça, les patch " d’équilibrage " ( ou plutôt d’avantage pour les classes aimées par blizzard ) ne soit pas non plus en notre faveur …

J’avoue ne pas aimer du tout le PvP, et ce, peu importe les jeux et World of Warcraft n’y déroge pas à la règle. Je ne m’y connais donc pas ou en tout cas très peu mais au vu des dire de mes homologues dans ce qui est expliqué plus haut, il semblerait que la classe ne soit pas à son avantage dans ce contenu et ce n’est pourtant pas la panoplie de sort que la classe possède qui lui fait défaut … Il lui manquerait donc autre choses pour ce contenu ou est-ce seulement ce contenu pour lequel il existe un manque … ?

Pour ce qui est du contenu PvE, je n’ai rien a redire dessus, il est toujours exceptionnel depuis le début et c’est ce qui fait la grande force de WoW; même si certains raids ou donjons ont été meilleurs ou plus originaux que d’autres pour leur époque. Ce contenu restera ma principale raison de jouer à WoW; que ça soit donc le MM+ ou plutôt le raid en ce qui me concerne.

En effet, n’étant pas un grand « pusheur » de clef, je me contente du « minimum » pour avoir de bons résultats dans le contenu qui me passionne le plus, pour ensuite m’équipper avec ce que je peux y trouver dedans ( sauf quand un équipement que je peux trouver ailleurs qui est vraiment plus intéressant ). Avec la guilde dans laquelle je suis depuis le début de Shadowlands, petite guilde sympathique plutôt familiale, on ne raid que deux fois par semaine parfois trois mais c’est exceptionnel, on a toujours pu arriver au contenu du raid mythique même si ça nous a pris du temps car il y a toujours des joueurs qui s’en vont et d’autres qui arrivent et il faut pallier au nombre requis de joueur pour y rentrer mais là n’est pas la question… On a d’excellent joueurs et d’autres un peu moins bons mais on y arrive toujours avec le temps et le soucis c’est qu’avec le temps, même en me donnant à fond en ayant fait des parses exceptionnelles sur certain boss, je n’ai jamais pu atteindre le top des dégats infligés ou au mieux j’égalais des joueurs qui en avaient fait des " correctes " …

Et là j’en suis arrivé à une conclusion où, si je veux arriver à aider ma guilde a aller plus loin, je vais devoir arrêter de jouer cette classe car ce que peut apporter cette classe en raid n’est plus suffisant …

Le dps est trop faible, et ce, que ce soit en aoe ou bien en monocible, d’ailleurs en parlant de l’aoe, le chaman amélio n’était pas concerné par le " cap aoe " depuis le début de l’extension en encore heureux car on aurait été bien faible en donjon … Mais les autres classes ayant le leur enlevé, alors que l’amélio ne reçoit rien en contre partie, ça fait vraiment TRES mal au dps aoe … Déja qu’on était pas excellent comparé aux autres alors si en plus vous les améliorez là où on avait le seul avantage sur les autres classes, on va encore tomber plus bas qu’avant …

On a aucune immunité et je ne compte pas la réincarnation comme immunité, car contrairement aux autres classe qui pourraient même l’utiliser plusieurs fois par bosse, on ne peut l’utiliser à chaque try sur un boss comme il ne se réinitialise pas à cause de son long temps de recharge, de plus en fonction de ce qu’il y à a soak, il est dangereux de revenir à la vie avec des pv aussi faibles dans une zone qu’on aurait pu poser avant de mourir, si au moins on pouvait choisir l’endroit où on se réincarne mais ce n’est pas le cas et bon la réincarnation, ça veut aussi dire, payer la réparation de l’armure deux fois …
Le dps à distance existe mais est très vite limité dans le temps ( après avoir gardé 10 stacks d’arme de maelstrom, balancé l’horion et éventuellement les loups si la phase a distance va se terminer, c’est fini … ), On a des talents qui devraient être " de base " des sorts de classe et pas uniquement en choix parmis d’autres en talent ou alors avoir une amélioration sur ce sort plutôt que ne pas l’avoir du tout … l’ascendance qui est un excellent sort et talent devrait être de base et avoir un talent qui l’améliore pour être ce qu’elle est aujourd’hui serait une solution, ceci nous donnerait un peu plus d’option que ce qu’on a actuellement à distance … On pourrait imaginer une ascendance qui, de base, ne fait pas de dégats en aoe à l’activation et qui n’a pas son temps de recharge de frappe tempête réduit comme elle l’est mais qui possède le talent qui l’améliore comme elle est maintenant voire même qui permettrait un fouet de lave à distance.

On a le totem de vitesse en talent là où d’autres classes le font naturellement et en mieux comme les druides, c’est la même vitesse mais le druide ne doit pas faire passer les gens dedans pour obtenir le bonus … Et comme les druides sont très fort à cette extension on en voit partout et donc ça rend ce talent inutile à souhait lorsqu’on a deux trois druides et plus dans le raid comme c’est le cas chez nous.

On a l’impulsion farouche, là aussi, ça nous donne une bonne mobilité lorsqu’on doit partir du corps à corps pour y revenir quelques instants plus tard, mais encore une fois c’est un talent alors qu’il devrait être de base … Oui le loup spectrale peut nous donner une bonne mobiliter et je l’utilise quand je n’ai plus rien d’autre pour me déplacer, mais cette forme nous empêcher de dps donc elle est très peu utile en combat de raid …

Pour ce qui est de la survie je viens de parler du loups spectral et avec le seul talent à peu près viable en raid, il nous apporte à peine un tout petit plus, mais ce petit plus est hyper situationnel et en plus sous cette forme, cela nous empêche de dps, si au moins on pouvait dps même sous certaines conditions avec le loup spectrale ça serait vraiment bien mais là c’est impossible … Une réduction de dégat certe assez conséquente, si on met la forme suffisamment tôt … Les 20% ne sont atteint qu’après 4 secondes … 20% de réduction de dégats pour une perte de 4 seconde de dps donc … Si la phase qui nous oblige à adopter cette forme se multiplie, c’est autant de seconde de dps qui seront perdues à chaque fois … Et ce n’est pas le seul sort qui est comme ça …

Notre sort de soin, qui est incroyable quand il faut se soigner à tout prix très rapidement, mais encore une fois, c’est au prix de notre dps qu’on peut l’utiliser, soit à cause de temps de chargement lorsqu’on a pas d’arme de maelstrom ou justement, sacrifier les dégats de nos sorts instantanés ( ou diminué si on est entre 1 et 4 stacks d’arme de maelstrom ) auxquels on aurait eu droit avec nos arme de maelstrom pour avoir un meilleur heal … Ca fait beaucoup de contraintes pour rester en vie là où les autres cac on soit des immunités, soit physique,soit magique, soit les deux en même temps ou les deux séparés, soit des réductions de dégats ou des boucliers ou des soins sur la durée … et en instantané sans sacrifier leur dps à part le GCD et encore car certains sorts de ce type sont hors GCD pour certaines classes … Nous n’avons qu’un seul CD défensif, certe court mais il nous protège et ne nous immunise pas …

La seule chose qu’on apporte au raid c’est le totem anti-fear mais là les seuls boss où c’est utile en raid c’est le 1er alors qu’il y a un pouvoir anima qui annule le fear ce qui rend le totem inutile, et sinon on a bien un truc mais il est limité au groupe ( oui oui, au groupe et pas au raid ) c’est bien le totem furie des vents … Heureusement qu’il est là lui … Mais bon, lui aussi il est bien contraignant mine de rien … Portée trop faible, uniquement 30 mètres, ce qui empêche les chasseurs d’en profiter et il dure trop peu de temps aussi, il faut trop souvent le replacer dans un combat à cause des mouvement que nous impose le combat ou parce que le combat est long et donc c’est encore un gcd de perdu… Et comme je l’ai dit, il est limité au groupe et pas au raid, il suffit que le groupe doivent se séparer pour x ou y raison pour que les personnes du groupe n’en profitent plus, en plus d’avoir un bonus apporté trop faible, car celui-ci ne concerne que les attaques automatiques qui est loin d’être la source principale des dps … Ce n’est pas un bonus qui s’applique aux sorts/technique comme le cri de puissance d’attaque du guerrier, de l’intelligence des arcanes comme du mage, ou encore du buff apporté par le moine et le DH et eux, sont pour le raid tous autant qu’ils sont; pourquoi avoir ramené le totem furie des vents pour le rendre aussi contraignant … Je n’aurai jamais la réponse et je ne le comprendrai jamais … On pourrait imaginer que le totem furie des vents apporte un buff aussi puissant que celle des autres classe qui donnent des buff mais réparti uniquement sur le groupe, dans l’état actuel, ce n’est pas le cas; qu’adviendrait-il si le totem furie des vent donnait un buff de hâte en pourcentage fixe et non plus un buff de vitesse d’attaque … ? Ca permettrait aux caster d’en profiter également et on pourrait imaginer ça si blizzard veut absolument laisser ce bonus au groupe, ça rendrait un buff très puissant sur un groupe précis de joueur ou en mm+ il serait plus qu’apprécié de l’avoir et le chamélio ne serait plus délaissé comme il l’est en mm+; on a bien les prêtre qui peuvent mettre une pseudo héroisme sur un joueur en particulier, pourquoi ne pas avoir un buff à peu près similaire ( en moins puissant ) mais pour le groupe ? Si ceci n’est pas la volonté de blizzard alors autant le garder tel qu’il est actuellement pour qu’il soit uniquement sur les attaques automatiques mais il faudrait alors ajuster sa portée à AU MOINS 45mètres pour bien faire et sa durée à 3 minutes mais 5 minutes ne serait pas de refus … Et surtout qu’il soit appliqué sur le raid entier et non plus uniquement sur le groupe car c’est vraiment ridicule, tout le monde s’en plaint et il faut à chaque fois adapter et faire un gorupe de cac alors que ce n’est pas forcement ce qu’on veut sur certain boss ou pour mieux répartir les dps si on doit se séparer en groupe sur des adds.

On a des sorts qui ne servent à rien hors pvp comme le bouclier de foudre ( et encore pas sur que ce soit très utilisé ), on a la purge qui est une version faible de celle du DH ou du mage. Pour l’héroisme, plusieurs classes peuvent l’utiliser aujourd’hui contrairement à avant.

Qu’apporte donc le chaman amélio en raid ou en groupe aujourd’hui alors … ?

Son kit est vaste mais trop situationnel et plus faible que les autres, sa survie est bien moindre que celle des autres classes ou elle est au prix des dégâts qu’il peut infliger, ses dégats justement, sont faibles, bien trop faibles, en partie dû au fait qu’il doit parfois sacrifier son dps dans certaines situation, ses dégâts sont donc trop faibles et ce, que ça soit en aoe ou en monocible; on a plus de sort que beaucoup d’autre classes dps et il est bien plus difficile de maintenir son dps comparé à d’autres classes; avoir plus de sort sur une classe permet justement de pouvoir l’équilibrer plus facilement sans la casser complètement, et pourtant ça n’empêche pas à cette classe que j’aime tant, d’être ignorée par blizzard depuis trop longtemps et d’être au fond du gouffre …

Elíae,
Un chamélio dans l’âme au désespoir qui grandit au fil des mois qui passent…

6 mentions « J’aime »

Ce qui est valable sur du PVP low level (j’entends par là BG et compagnie) ne l’est pas forcément sur du HL. L’équilibrage peut changer du tout au tout en changeant d’activité, le chamélio est très mauvais en arène par exemple.

1 mention « J’aime »

perso, je fais que du mm+ , et j’ai honte de mon dps sur les trash , l’impression de me faire pl, alors que les trash c’est 80/90% des donjons , le pire c’est quand des moines ou war avec 10 ilvl de moins que moi me mettent la paté !
des fois,apres avoir été groupé je me fais quick instant parce que je suis amelio…
j’ai pas envie de changer de classe , et de moins en moins envie de continuer! je joue amelio depuis la fin de bc, c’est triste a pleurer!

3 mentions « J’aime »