Je débute en tant que Chaman élémentaire et niveau dps c’est pas trop ça pour le moment.
Je ne sais pas si mes traits du coeur d’azeroth etc sont corrects, au niveau du cycle je joue avec l’elementaire de tempête, répliques.
Je me demande si ce n’est pas mieux avec l’elem de feu ?
Je ne sais pas trop quel sort privilégier sur 1 ou 2 mob en mm+ par exemple, à partir de 3 cibles je fais les chaînes d’eclair, séisme mais même comme ça je suis rarement en top dps, c’est pourtant réputé pour être très bon en multi pour un caster je crois…
Ah oui et je n’aie que 11 % de hâte…
Je serais ravie de vos retours si vous le jouez et si vous pensez qu’il sera viable à shadowlands ?
Focus potentiel igné x3 et harmonie naturelle x3. Plus tu auras de ces deux traits, mieux tu te sentiras.
Pour du M+, le trait horion de lave c’est limite un débuff, t’as pas vraiment le temps de le stack, et quand tu peux le stack, il fait pas vraiment des chocapics (à ton niveau de stuff surtout), donc à éviter (mais c’est bon en PvP).
Iris c’est pas mal, tu peux tester souffle des mourants en majeure, tu snip les phases d’exec et d’open sur les mobs (gaffe à l’aggro quand même), perso j’aime bien.
Si vous êtes plusieurs dps à jouer au souffle, c’est mieux de prendre l’iris.
J’aime pas du tout.
L’elem de tempête te force à rester immobile pour ne spam que éclair ou chaîne (parce que c’est ça le but de cet elem) si tu dois bouger beaucoup c’est mort.
Normalement en M+, l’elem de tempête te permet de rekt bien fort un pack, encore faut-il que ça crit et que tu puisses cast assez vite tes premiers éclairs, parce que les autres dps ne vont pas attendre que tu stack gentiment (genre 11% hâte c’est compliqué).
Sans compter qu’il a un « long » cd.
Idem pour les boss, cet elem fait le job, reste qu’il plombe ta mobilité (si t’en a besoin).
Je ne te conseille pas cet elem si tu débutes, maître des éléments est plus simple je trouve (totem de magma c’est pas ouf dans mes souvenirs).
C’est bon.
Horion de flamme (que tu dois maintenir sur ta cible), explosion de lave quand tu peux, horion de terre quand tu peux (derrière une explosion de lave si possible si tu joues avec le talent maître des éléments), et quand t’as rien tu fais des éclairs.
Tu fais pareil que sur un mob, sauf que l’horion de flamme tu le mets aussi sur le 2eme mob, et à la place d’éclair du fais des chaînes.
Assures-toi que les deux mobs restent en vie assez longtemps, sinon c’est pas la peine de mettre un 2eme horion de flamme.
En fait la vie des mobs c’est important, c’est en déchargeant ton maelstrom que tu fais le plus de dégâts, donc si t’as pas le temps de le monter tu seras au fond en général.
Vu que tu fais des petites clés pour le moment, ça sera compliqué de sortir du chiffre puisque les mobs se font éclater.
Essaie de ne pas enchaîner sur le pack suivant en ayant 0 maelstrom, si le prochain pack c’est un gros pack tu peux envoyer la purée, car sur le gros pack d’après tu pourras bien lui chaîne d’éclairs sa mére.
3 cibles c’est encore un peu juste, 4 cibles+ c’est mieux.
Il faut du crit aussi, chaîne et séisme c’est critovore. Si tu sais que les 3 mobs vont se faire zerg par les autres dps, tu peux te contenter de spam chaîne et horion de terre (garde du maelstrom pour la suite si ça vaut le coup).
Ouais c’est effectivement un problème.
Il faut stack le trait harmonie naturelle, l’essence de iris te donne de la hâte, et tu dois changer des pièces de stuff (t’as beaucoup trop de maîtrise, tu peux en enlever au moins 20%).
Il y a aussi d’autres traits azérite qui donnent de la hâte, ça peut aider.
Il le sera, par contre chamelem en début d’extension ça souffre énormément à cause du peu de stats qu’il y a sur le stuff. Je main elem depuis Mop et ça a toujours été comme ça.
Chamelem ça a toujours été énormément dépendant des stats, la hâte et surtout du crit.
On a un passif qui augmente nos dégâts critiques de 250%, alors que pour les autres classes c’est 200%.
Donc faut que ça crit, donc faut des stats, donc faut du stuff.
Dans un premier temps c’est surtout la hâte qu’il faut focus.
De ce que j’ai vu des retours de Shadowlands, il se peut que ça passe meux qu’avant, l’explosion de lave à l’air de faire de bons dégâts, sûrement parce le trait potentiel igné va sauter en même temps que BFA, mais c’est toujours sujet à des ajustements.
Donc plutôt pessimiste pour part, je pense que le chamelem ne dérogera pas à la règle, on sera pourrit en début d’extension comme d’habitude, et si je me trompe je serais bien content .
La corrupt joue énormément aussi dans tes dégâts actuellement donc si tu n’en as pas, ce n’est pas étonnant de ne jamais être top dps. Après le chamelem n’était quand même pas très gâtée avec la corrupt je trouve, d’autres classes font bien mieux en dps en caster (mage, démo)
Je n’ai pas aimé le cham a la 8.3 car tu devais focus quand même plusieurs stats la ou par exemple en démo tu mets juste hâte maîtrise et un chouilla de crit. Et ensuite corrupt full hâte et t’es tranquille.
J’espère qu’il sera mieux a SL car ça donnait pas trop envie
Merci de vos réponses.
Oui effectivement je n’aie pas vraiment de corruption mais apparemment ça vas disparaître donc c’est pas trop grave pour le moment je crois…
Juste une dernière question :
Si je choisis l’elementaire de feu je le joue comment ? Explosion de lave et eclair quand explo de lave est en charge ?
Car avec l’elem de tempête c’est simple ( spam éclair et horion de terre )
Pour aller un peu plus loin, si tu joues avec le talent élémentaliste primordial, je t’invites à regarder des guides sur le net ou ici (surtout les maccros pour plus d’aisance quand tu pop un elem, tu es peut-être déjà au courant si tu jouais déjà avec l’elem de tempête boosté).
Quand tu joues avec ce talent, ça boost tes elem, ils ont des techniques en plus qui sont configurables, y’a des tips sur icy veins ou Storm earth and lava.
Il y a une technique prioritaire sur l’elem de tempête quand il est boosté par le talent (c’est un dégât qu’il cast et qui le renforce par la suite).
Il doit le lancer en premier, il me semble que si les techniques de l’elem sont en mode auto, tu n’as pas besoin de configuration spéciale (je ne suis pas sûr, mieux vaut mettre ça en maccro je pense).
Tu peux laisser les autres techniques en auto.
L’elem de feu boosté n’a pas de technique qui le buff.
A la place il lance un météore sur la cible, il ne le fait pas en auto, la maccro est appréciable.
Tu peux lui faire cast ça avec un bind dédié, mais tu dois au préalable avoir une cible si tu veux que le météore tombe sur la cible (dis comme ça c’est con j’avoue, mais à l’open suffit que t’enlèves ton focus et le météore tombe dans le vide, oui ça sent le vécu… ).
Pour le reste, tu peux tout laisser en auto pour l’elem de feu boosté.
Pour l’elem de terre tu as deux techniques en plus qui relève de la stratégie.
Il possède un stun qui dure 5 secondes (le cd je ne sais plus, tu peux stun deux fois avec le temps que l’elem est pop).
Il possède aussi un cd def, réduit les dégâts subis de 40% pendant X secondes sur lui ET SUR TOI.
Je te conseille de désactiver le déclenchement automatique de ces deux techniques et d’en faire des binds que tu lancerais quand tu le désires, voir aussi en faire des maccro.
Perso j’utilise le stun de l’elem de terre en auto (PvP oblige), car quand tu pop l’elem il charge la cible (donc il sera quasi toujours à la portée de la cible pour placer le stun), je m’en sers comme un stun instant en gros.
C’est un pet qui génère beaucoup d’aggro, ça peut sauver une situation en M+ (un tank qui meurt sur un pack, un second cd def quand t’es dans le mal).
Avec le talent qui boost les elem, tu as aussi la possibilité de contrôler leurs placements et déplacements, comme des pets.
Je le laisse toujours en « soutient » (pas sûr du terme)
Si t’es amené à balancer l’elem de terre pour tank un pack, tu peux le déplacer si t’as besoin de déplacer les mobs (affixe sanguin etc, mais c’est pas non plus optimal, faut tester le truc au préalable pour éviter des problèmes).
Ouais avec l’elem de feu (ou plutôt sans l’elem de tempête) c’est la rotation normale, tu as donc plus de liberté (choix de tes sorts, déplacements, etc)
L’elem de feu il bourrine bien.
Il se peut qu’il fasse des déplacements un peu hasardeux, mais osef laisse le tranquille.
Il arrive aussi qu’il soit à portée pour blast la cible, mais pas à portée pour lui balancer son météore, c’est pas grave aussi, laisse le faire sa vie.
En fait, quand tu joues avec les talents écho des éléments, répliques, maître des éléments, élémentaliste primordial et gardien des tempêtes, c’est un peu la configuration du « feignant ».
C’est beaucoup de passifs qui donne en quelque sorte un build « de base ».
C’est pas ce qu’il y a de plus opti partout, mais c’est ce qu’il y a de plus simple à maîtriser dans tous les cas de figure (raid, M+, arène, BG, pvp sauvage, etc), à n’importe quel niveau de stuff.