Chaman élem. 8.1.5 - Gardien des tempêtes

Salut la compagnie !

Je découvre progressivement le HL (principalement MM+ la semaine et raid NM le week) et je me posais quelques petites questions concernant notre classe si attachante ! ^^

Une précision ou deux avant ma question :

A) Je suis joueur débutant. J’ai très peu d’expérience HL (voir quasiment pas) dans wow.

B) Je ne comprends pas tous les termes encore que les joueurs utilisent pour expliquer une optimisation de talents ou de classes . Des mots simples seraient appréciés (dans la mesure du possible).
Mes questions concernent le stuff :

Je joue gardien des tempêtes en talent, et l’on m’a expliqué de privilégier la maîtrise en n°1 pour augmenter ma surcharge (je suis actuellement à 45 % de maîtrise donc je pense avoir jouer le jeu). J’ai par contre 19% en critique, environ 12% en hâte et 3% en polyvalence et 1% en ponction.

1. Y a-t-il une limite à ne pas dépasser en % d’une statistique quelconque ?

2. Question qui peut paraître idiote, mais pourquoi la somme de ces 4 stats ne donnent pas 100 % ?

3. J’ai un bijoux porté ilvl370 qui me donne + critique (127) et + hate (278) et un bijoux 390ilvl qui me donne + hâte (157) et + polyvalence (283) et j’ai tendance à choisir le premier…

Pour mes bottes, rebelotte. J’ai des items bien supérieurs en ILVL à celles que je porte actuellement, mais polyvalence dessus donc je suis sceptique.

Vous l’aurez compris, dès que je touche un item avec poly j’ai tendance à le laisser tomber pour un autre plus faible en ilvl mais qui me donne une deuxième caractéristique de prio comme la maîtrise ou le critique.

Est-ce la bonne marche à suivre ?

Pour être honnête, en général, je ne vois pas comment calculer (simplement) pour savoir quel item est le meilleur pour notre DPS ? La poly augmentant aussi légèrement le DPS, je me dis que ce n’est peut-être pas complètement inutile non plus.

Merci de votre retour les amis,

Halldor

PS : J’espère ne pas avoir posté ici alors qu’un autre topic du même genre existait.

Salut Halldor,

A ton niveau de ilvl actuel tu dois surtout prioriser les objects avec un ilvl supérieur, de plus je viens de passer ton perso a la moulinette raidbot et contrairement a ce que tu peux penser tu dois privilégier la poly et surtout éviter la maîtrise :o

Tu trouvera le lien ci-dessous (il y a des espaces que tu devras retirer)

https: //www .raidbots.com/simbot/report/qnNm9xJDrZytdLsSCLfSKw

De plus voici les pièces que tu dois prioriser sur le raid en Normal :

https: //www. raidbots. com/simbot/report/cy9otWdN4y7bRtH1nhQK8m

Si tu as des questions n hésites pas :slight_smile:

Spûd

1 mention « J’aime »

Salut Halldor,

A) Bienvenue dans le monde merveilleux de l’optimisation !

1. Aucune limite à ne pas dépasser en terme de % concernant les statistiques. Plus tu en as, mieux c’est. Mais il y a un ordre à privilégier. Cet ordre change en fonction de ton stuff ; ce n’est plus trop comme avant où on te disait “ait X% en hate, critique etc…”.

2. Le % de ces stat est par rapport à cette même stat. Dans un monde merveilleux et ultra cheaté, tu pourrais très bien avoir 100% hâte, 100% critique, 100% poly etc…
    Elles ne sont pas liées entre elles.

3. Pour répondre à cette question, je dois revenir à mon point n°1.
    Comment savoir quelles sont mes stats à prioriser à l’instant T ? (j’entends par là en ce moment même).
    Il faut (malheureusement) passer par un site externe. Je te conseil raidbot . com qui est fiable et gratuit.
    Dedans, tu vas pouvoir faire des simulations. Kézako ? Le site va calculer pour toi quelles sont tes meilleures statistiques par rapport à ton stuff et tes talents actuels. Tu comprends bien qu’il faut vérifier régulièrement (on parle environ de toutes les 2-3 pièces) quelles sont tes stats à prioriser pour la suite.

Il propose aussi d’autres services. Deux nous intéresse :

• Stat weight : te donne tes stats à prioriser.
    Pro tips : Si tu as l’addon “Pawn”, tu peux intégrer les données de Raidbot dans l’addon par un copier/coller et il te dira si la prochaine pièce que tu looteras sera bien pour toi ou non.

• Top Gear : Si tu hésites entre plusieurs pièces (notamment les BIJOUX), le site simulera pour toi le meilleur équipement.

Attention, ces simulations sont sur un DPS maximal théorique. Ce n’est pas grave si tu ne fais pas le DPS affiché.

Je te conseil d’installer l’addon “SimulationCraft”. En jeu, tu tape “/simC”, une fenêtre s’ouvre. Tu ctrl+C ce qui est écrit et tu le colles dans le site Raidbot.
L’avantage ? Ce sont les données en temps réel de ton personnage. Si tu ne le fais pas, le site prendra tes données de l’armurie eeeet c’est pas toujours à jour.

Pour parler plus concrètement :

Actuellement tu manques beaucoup de Poly et de hâte. Cherches-en, au détriment de la maîtrise qui est ta pire stat. Je suis ilvl 403 et c’est toujours ma pire stat aussi donc fuis-là pendant trèèèès longtemps !

Des bijoux OP et relativement facile à avoir :

• Mèche de la Mageflamme (Tol Dagor MM)
  • La pierre d’Alchimiste (donne de la poly, c’est top) (métier Alchimiste)
  • Longue Vue du Second (Expédition. Mais bon, tu as peu de chance de l’avoir à un ilvl intéressant).
  • PVP : bijou qui donne de la poly. Très très bon en PVE.

Les top :

• Esquille Incandescente (Dazzar / Oppulance)
  • Bijou PVP qui donne de la poly

Pour connaître tes meilleurs bijoux et traits d’azérite : Bloodmallet . com
Mamytwink à aussi un guide en français et à jour concernant les traits d’azérite du chaman.

Pour résumer :

Installe l’addon Simulation Craft et Pawn.
Utilise le site Raidbot.
Utilise Bloodmalett pour connaître tes meilleurs bijoux et trait d’azérite.

Ca te donneras toutes les infos dont tu as besoin.

Bon courage !

2 mentions « J’aime »

@ Spûd :

Merci l’ami !

En effet, je viens de voir ça sur Raidbot (que je découvre grâce à toi et Netharya !)…

Encore merci du conseil. ^^

@Netharya :

Bonjour Netharya,

Merci pour le temps que tu as pris et pour tous ces précieux conseils.

Je ne connaissais aucune de ces addons, et je suis actuellement en train de regarder un tuto sur raidbots pour comprendre comment ce site fonctionne…

En effet… Je privilégiais la maîtrise et délaissais la poly, alors que c’est le contraire qu’il fallait faire : on croirait presque que c’était fait exprès ! :slight_smile:

Le bijoux “Mèche de la Mageflamme” me tente bien, je vais tenter des MM+ sur Tol Dagor dès maintenant.

Merci encore pour cette réponse complète… Qu’il est agréable de rencontrer des joueurs sympathiques qui prennent le temps d’aider les nouveaux.

A très vite j’espère,

Halldor

Toutes les réponses ont été données, j’arrive donc trop tard !

Mais heureux de voir que certains joueurs s’investissent encore dans un nouveau chaman élémentaire ! Tu verras à haut ilvl la classe est très fun, ca proc de partout et tu vas vraiment t’amuser.

Petit conseil : fais 2/3 offrandes au dieu de la Rng avant un raid, et logiquement ça va vraiment bien se passer :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Salut Cirtth !

Rng = ???

Au plaisir !

Rng signifie “Random Number Generator”. En soi, ça n’a pas vraiment de sens, mais il signifie la probabilité d’avoir des procs !

Sur chaman élém, c’est particulièrement flagrant pour les procs instantanés d’Explosion de lave, et sur les procs de la maîtrise pour avoir un dédoublement de sort ! Ton dps augmentera en conséquence dès que tu en obtiendras. Et comme la seule façon d’en obtenir est d’avoir de la chance, autant prier le dieu de la chance, et donc sur WoW il s’agit du dieu de la Rng :slight_smile:

Au plaisir ami bleu !

Merci. :slight_smile:

Nous nous croiserons bien dans une taverne ou un champ de bataille un de ces jours !

Longue vie à Azeroth !