Chaman et races

Salut, amis chamans!

Pour vous, quelle race représente le mieux notre classe ?

Personnellement, je penche pour Tauren principalement pour des raisons de lore (je ne peux vraiment l’expliquer).
Mais j’ai également un faible pour les orcs Mag’har.

L’avantage des orcs est que les transmos ainsi que les montures leurs vont mieux.
Je trouve que c’est aussi important pour le choix de son personnage.

Et vous ?

1 mention « J’aime »

J’aime bien Tauren aussi, surtout avec l’armure ancestral ( même le Haut-roc ça ne me dérange pas trop )

Côté alliance, c’est plus compliqué… Kul’tirassien peut-être ou Draenei ( ils ont appris avec les orcs sur draenor non ? )

les troll point , le lore ces eux !

3 mentions « J’aime »

Nan les amis vous vous trompez niveau lore les races les plus liées au chamanisme c’est Orc/Draenei > Troll > Tauren

Drek’thar et Thrall étaient sûrement les plus gros chamans. Indépendamment de ça le chamanisme est vraiment dans la culture orc tous les plus gros orcs ont eu une formation de chaman même Guldan.

Et niveau Draenai les orcs les ont bien influencé avec Nobundo

3 mentions « J’aime »

+1 entièrement d’accord.
Mais je rajouterais que les nains sont ultra légitime aussi quand on lit les bouquins. Le clan marteau hardi a toujours été dans la maîtrise des éléments et ce de façon autonome.

Pour les kul’tiran, la magie des eaugures est assez proche du chamanisme même si plus liés à leur élément principal, l’eau.

Pour moi les augures c’est pas des chaman, c’est des prêtre. Ils vouent un culte aux dieux de l’eau.

Ils ont pourtant découvert leur magie quasiment de la même manière que Nobundo, ils utilisent des ancres qui fonctionnent de la même manière que les totems chamaniques, ils maîtrisent principalement l’eau mais aussi les autres éléments et savent utiliser des élémentaires

Pour rappel, l’histoire des eaugures tirée de la collection de parchemins pour le HF « Légende des eaugures »

Au début, nous étions aveuglés.
Nous étions perdus.
Nous avons abandonné nos rues hurlantes pour partir en quête d’une existence meilleure.
À la fin, nous avons découvert la mer. Ou plutôt, c’est elle qui nous a trouvés.
Même si les vagues hurlèrent, elles aussi, cette vie n’avait plus rien de cloisonnée.
Et cela suffisait à la plupart d’entre nous.
Chaque convulsion apportait douleur et perte, mais subsistance aussi. Et c’est ainsi que nous avons conquis notre liberté.
Nous scrutions l’horizon en quête d’un foyer. Les yeux rivés sur les flots de jour comme de nuit.
Nous ne savions même pas ce que nous cherchions. Probablement un lieu où terre et marée se rencontraient, un refuge capable de protéger nos enfants des tumultes de la vie au large.
Chantorage a été le premier à les percevoir.
Non pas le fracas du ressac ou des vagues, mais les doux murmures réservés à ses seules oreilles.
Ces chuchotements ont guidé son esprit toujours plus loin. Ils lui ont révélé la vérité cachée sur les pouvoirs qui sommeillaient en lui.
C’est ce qui allait nous changer à jamais.
Tout a commencé simplement.
Grace aux dons de Chantorage, les poissons se jetaient dans nos filets, et l’eau douce coulait dans nos gosiers.
Nous n’étions plus les esclaves des éléments, nous étions devenus leurs maîtres.
Alors que les pouvoirs de notre seigneur s’épanouissaient, d’autres commencèrent à entendre ces murmures.
Bientôt, le vent qui animait nos voiles obéit à notre volonté, et les vagues nous poussèrent plus avant la nuit !
Avec le temps, même les créatures les plus redoutables des abysses échouèrent à percer les coques de nos navires.
La volonté des profondeurs devint alors manifeste. Celles-ci nous guidaient jusqu’à chez nous. Notre nouveau foyer.
Cette nouvelle terre regorgeait de richesse, bien assez pour subvenir aux besoins d’innombrables générations à venir.
Nous avons alors invité d’autres à nous rejoindre, envoyant nos sages s’assurer du bon déroulement de leur voyage.
La maison Chantorage revendiqua la vallée la plus fertile, à l’extrême nord.
Elle fut baptisée du nom de notre seigneur, en hommage à ses dons.
Nous avions enfin trouvé notre foyer.

Une grosse partie s’est récemment tournée vers le vide, manipulés par Azshara via Vol’zith et sont devenus plus proches des prêtres certes mais ils avaient toujours leurs pouvoirs de chaman, notamment Chantorage qui nous invoque un élémentaire majeur.

Ils maîtrisent l’eau à 80% et le vent à 20%. Le reste il n’en est pas fait mention.
Toutefois tu m’as fait découvrir un écrit, c’est vrai que la façon dont ils ont appris les voies chamaniques est assez proche de la nôtre et s’apparente plus à du chamanisme qu’à de la religion.

Et bien, j’ai lu dans un autre sujet que ça serait Cenarius qui aurait appris (le druidisme et) les bases du chamanisme aux Taurens ?

Brrr j’ai mes 2 persos qui me font de l’oeil!

C’est une peu des deux au final, ils « déifient » la mer du fait que ce soit un peuple de marins et ce culte a pris la forme du chamanisme car l’eau fait partie des éléments primordiaux d’Azeroth.

j’ai découvert le scénario des KT , on tombe sur une chamane KT totalement abusé xD . limite si elle a pas les seigneurs élémentaires dans sa poche lol . Bref je suis pas du tout fan . Niveau originalité je préfère largement les Droods KT qui ont leur truc basé sur le thème de la mort . Meme si la forme de voyage et de vol du Troll Zandalari est imbattable niveau classe selon moi xD

De toute façon les races alliées doivent avoir leurs lots de classes « spéciales » pour être vendable aux joueurs, bien souvent les classes comme le cham avec un lore bien définie ne rentrent pas vraiment dans les clous de ces nouvelles races.
A part les vieilles races ça fait bancale aujourd’hui de sortir des nouveaux chamans.

Si on va par là, des chamans dans l’Alliance c’est bancal.

Même pour les anciennes races, je sais pas si on peut dire que le Gobz en est une, mais il ne date pas d’aujourd’hui et on peut pas dire que ça tient la route :rofl:

Honnêtement je trouve que le chaman pour les draenei et les nains ça se tient, ça sera toujours moins légitime que pour les orcs mais ça reste largement ok pour moi.
Par contre effectivement à partir de cata/MoP là c’est déjà plus la même chose, on sent que les justifications sont plus fragiles (les gobelins qui asservissent les éléments par exemple c’est un peu tordu surtout quand tu vois la puissance des éléments). Et ça va de mal en pire avec les extensions, les races alliées c’est le festival par exemple.

Pour les Nains ça passe crème, pour les Draeneis c’est une autre histoire, après je manque sûrement d’infos sur l’histoire justement.

Pour les Gobz et les KT ça peut se tenir, mais visuellement ça colle pas je trouve (la magie en général pour les Gobz, pour les KT c’est des Humains quoi), les Vulp et les Pandas no comment.

Pour les draenei ça s’explique parfaitement, la lumière les a abandonnée une fois sur Draenor, quelques un ont commencés à ressentir l’appel des éléments (Nobundo) et ont formés les autres.

Vivre sur Draenor ça aide pas mal mine de rien.

Y’a une explication pour tout.

Blizzard peut à tout moment dire que les Orcs peuvent faire des druides, parce que [insert une explication].

Nobundo a apprit le chamanisme dans le désert.

Outre le fait que c’est un Draenei qui souffre des énergies gangrenées, qu’il soit un serviteur de la lumière à la base comme la majorité des Draeneis, je trouve ça facile de dire que c’est le vent qui lui a apprit à manier les éléments.

Le vent qui apprend à un serviteur de la lumière à manipuler de l’eau dans le désert. C’est cette image que j’ai du récit.

Cette explication ne me convient pas.

Je trouve ça flagrant que c’est juste pour le gameplay afin de permettre à l’Alliance de faire des chamans.

J’aurais nettement préférer une explication de cet élément de gameplay à partir des Nains, qui eux ont toujours été en contact plus que rapproché avec les éléments (voir même qui en soient devenus des hôtes à force de les travailler).

C’est surtout une question de goût.

Bah à la différence des nouvelles races on a des romans entiers qui expliquent ces affinités aux éléments pour les nains et draenei.

Pour les KT et compagnies on a juste quelques scénarios de quêtes. C’est pas suffisant pour moi quand d’autres races ont des explications et un lore poussé.

La quantité ne fait pas forcément la qualité.

Pour le Nain je trouve qu’il n’y a même pas besoin d’explication tellement ça coule de source.

En revanche pour le Draenei c’est pas la même, de base je trouve que c’est beaucoup trop affilié aux magies et à la « religion » (surtout).

Pourtant le fait que la lumière se soit écartée, ou plutôt ait perdu de vue les Draeneis je trouve ça intéressant, mais j’aurais plutôt vu un changement tirant sur la survie et un besoin de protéger et de rétablir l’ordre, un huntladin ou un hunt survie disco (le rapport à l’environnement par le hunt donc).

Je trouve que ça va pas ensemble Draenei et chaman, pas autant que les KT c’est sûr (pareil pour le druide en passant).

Pour quelles autres races tu penses que c’est bancal qu’elle puissent faire des chamans?