Hello à tous,
J’entends partout que le Chaman (heal) est bon, voir même plutôt dans le top tier (RAID !!).
Pourtant, force est de constater que je suis loin d’être bien avec ma guilde.
J’apporte un bon DPS (d’après les Parse - warcraftlog). Par contre, en heal, je me fais eclaté par les droods et limite si je n’étais pas là, je ne crois pas qu’il y aurait eu une différence.
J’ai du mal à comprendre ce que je dois faire en fait.
De ce que j’ai pu observer:
- Je time très mal les utilisations de mon totem d’explosion nuageuse,
- J’utilise mal / comprend mal le REMOUS
=> quand je vois que pour les Tops Chaman heal, c’est limite leur première source de heal et que moi c’est limite la dernière… Il y a un bug.
=> quelqu’un pourrait-il prendre le temps de bien m’expliquer ?
Ensuite, j’ai pas mal de questions…
Dois-je spam Salve ?
Dois-je spam Pluie ? (en gros dès que up je repose)
Quel doit être ma façon de heal ?
Spam Remous + heal à la vague ?
Anticipation un max des capacités (préparation du totem pour le faire péter avec une AOE ?)
J’ai pas mal étudié le guide de wowhead et Icyveins mais force est de constaté qu’entre la théorie et la pratique, je rate quelque chose.
C’est pourquoi, je fais appel à vous mes chers Chamans. Des vrais retours, avis, aide, conseils de joueurs me ferait vraiment du bien.
Un grand merci !
Une bonne partie des cham heal jouent avec le légendaire du remous donc pas étonnant qu’il soit en première ligne du recount, si en plus ils prennent le talent qui te permet d’avoir 2 charges dessus alors là, ça deviens vite la fête.
C’est un spell qui coûtent pas masse de mana, est instant, pose un hot et a un court temps de recharge donc en soit, un très bon sort.
Déjà une particularité du hps c’est qu’à un moment T il y a une quantité limitée de dommages à soigner donc tu peux avoir l’air inutile au hpsmètre sans être nul pour autant, il suffit qu’une ou plusieurs de ces conditions soient réunies :
- Les autres soigneurs sont plus forts/mieux stuffés
- Vous êtes plus de soigneurs que nécessaire pour ce combat
- Les autres soigneurs soignent agressivement
- Les autres soigneurs ne font pas de DPS contrairement à toi
- Etc
Concernant tes observations :
- En règle générale il n’y a pas à se soucier du timing du totem : il doit toujours être sous CD et tu le laisses exploser tout seul. En suivant cette règle il doit faire entre 10 et 15% de ton heal et pas plus d’overheal qu’un autre sort. D’autant plus avec le conduit, qui donne un très bon buff : tu veux juste maximiser le nombre de poses du totem.
- Remous c’est pareil faut le spammer. C’est instantané, ça soigne fort, ça coûte pas cher en mana, ça donne des charges de Raz-de-marée.
Faut-il spam Salve ?
En général non, tu serais vite à court de mana. Il faut l’utiliser sur des cibles modérément espacées (pour qu’elle rebondisse) et qui subissent des dégâts significatifs. Après garde en tête que ça soigne assez fort (voire très fort sous marée haute) et que les rebonds ont une portée correcte, pour tes chiffres il vaut mieux en lancer une dans le vide de temps en temps que trop se restreindre. Sur un raid regroupé et qui subit de gros dégâts oui absolument, c’est notre sort de burst.
Faut-il spam Pluie ?
En général oui. Sauf si les joueurs sont espacés.
Quelle doit-être la façon de heal ?
Pour ma part je trouve le guide de Icy Veins assez bien. C’est vraiment la rotation à faire quand il ne se passe rien d’exceptionnel.
1 mention « J’aime »
Vos réponses sont fort intéressantes.
Auriez-vous des conseils pour des mm+? Je commence à en faire sur SL, mais c’est extrêmement compliqué (une +3 non-timée au sillage nécrotique) alors que j’ai 184ilvl et le légendaire avec remous.
Je pose le totem d’explosion nuageuse dès qu’il est up, j’utilise le slt quand c’est possible. J’ai vraiment la sensation de caster trois ans et que les sorts de soins directs ne remontent pas assez la vie du tank (et des dps)…
Y aurait-il des instances plus simples que d’autres?
Merci pour vos retours ! C’est sympa.
J’ai une question concernant le remous. Faut-il obligatoirement utiliser les 2 charges avant d’utiliser un autre remous ?
Salut en MM, je heal principalement a la salve/chaine (legendaire), bouclier terre sur tank , et je pose des toto et remous.
Cela me fais un dps consistant et un heal instant de groupe, pas si manavore en mm.
Pour raid le leg remou semble plus adapté
Hello,
Qu’en est-il de l’afflux de soin ?
A utiliser principalement dans l’urgence !
Salut,
Je rajouterai que si tu es de la congrégation Maldraxxus, il faut constamment que tu ais utilisé tes charges de remous sur le raid. Pour avoir un maximum de personnes ayant le dot et donc pouvant être heal par ton sort vague primordiale. Vague primordiale qui, si tu as l’intermédiaire, a XX% de chance de ne pas avoir de CD. Le tout en essayant d’anticiper les dégâts pris par le raid. (par exemple si t’as ton remous quasi prêt mais que tu sens/sais que le tank ou un autre va prendre des dégâts dans 2 sec, mets pas ton remous sur un full life, attends 1-2 sec max).
Salve de guérison je l’utilise peu surtout en début d’extension avec le peu de hâte qu’on a. C’est aussi très manavore et en raid la mana selon les boss ça fuite beaucoup…
Je heal principalement avec vague de soin. Comme dit précédemment, veille à bien utiliser tes charges de raz-de-marée. Ne heal jamais à la VdS sans charge de raz-de-marée. Et veiller aussi à toujours avoir sa pluie (si gens un minimum groupés) et totem explosion nuageuse.
Je rajouterai enfin que même si t’es en dessous d’un druide en HPS, n’oublie pas que tu as un ou deux CD très salvateurs, comme le SLT (lien d’exprit), ou encore l’ascendance.
Personnellement, je trouve géniale cette extension avec la congrégation Maldraxxus et le combo légendaire remous. Une danse à maitriser mais qui permet de remonter une grande partie du raid avec seulement une VdS toutes les 45 sec, voire + si le CD ne s’enclenche pas.
Salut,
C’est pas forcément évident, si ton raid est composé d’un prêtre discipline ainsi qu’un druide heal de passé derrière. Ils auront toujours la priorité sur le heal. Pour cause leurs casts très rapide et leurs shields 
Merci à tous pour vos retours.
Ya plus qu’à bosser 

Pour timer il faut avant tout, que les membres connaissent très bien les mécaniques du donjon, c’est avant tout les erreurs de tous qui se répercutent sur le heal. Je te conseille d’en apprendre un maximum et de partager le savoir 
1 mention « J’aime »
J’estime être un bon joueur de MM+ (3K Rio sur BFA) et je peux totalement confirmé ce que tu dis ! C’est hyper important de connaître les capas des mobs !