Chaman Restoration: trop de sorts ?

Je suis en train de tester la classe depuis peu, j’aime beaucoup mais la quantité de sorts proposés est en train de casser tout mon délire :confused:

La Vague de Soins par rapport a Afflux de Soins m’a l’air moyennement utile. Certes ça ressemble beaucoup à Lumière Sacrée du Pala Heal (gros soin, moyen cast pour un coût mana inférieur à Eclair Lumineux), mais c’est utile pour le Pala Heal car lui n’a pas vraiment de sorts de soins sur la durée comme Totem Guérisseur ou Remous qui permettent de gérer un peu mieux le mana (en tout cas c’est comme ça que je le vois). Du coup, pourquoi ne pas supprimer Vague de Soins et ne garder que Afflux ?

Même chose pour l’Élémentaire de Pierre aussi qui me semble plutôt anecdotique. Ok c’est un tank d’urgence de 15 sec et ça m’a permis de sauver un groupe d’un wipe général, mais là encore ça me parait très situationnel… Sans supprimer ce sort, je le verrai mieux en tant que talent à choisir.

Je bute aussi sur le Totem de Lien Terrestre. C’est évidemment utile de ralentir un groupe d’ennemis mais je le verrai bien fusionné avec Chaîne d’éclairs, ce qui permettrait de faire un peu dps mutlicibles tout en ralentissant ces dernières (et c’est toujours un sort de moins dans la barre :+1:).

Après j’ai peu d’expérience sur cette classe, vous seuls les Chaman Resto expérimentés êtes en mesure de savoir ce qui est indispensable, mais plus je joue cette spé plus je me dis qu’elle mériterait que Blizzard fasse un petit coup de ménage dans les spells.

Par ailleurs, dans les talents j’évite justement de choisir trop de sorts actifs, je me contente de Bouclier de Terre, Giboulée et Afflux (j’adore ces des deux derniers). Sauf que voilà…je me retrouve désormais avec 9 sorts de soins et pour moi c’est l’enfer à gérer, surtout par rapport au Pala ou le Druid heal. Bien sûr chaque classe doit avoir son propre gameplay (et heureusement) mais à l’heure actuelle cet excès de sorts me laisse dubitatif. Et pourtant je veux vraiment accrocher Chaman Resto, les animations sont cool, le background me plait et j’aime l’idée de m’investir dans une classe heal moins populaire que le Druide et le Prêtre.

Qu’en pensez-vous et comment est-ce que vous en sortez avec tout ça ?

ps: les nouveaux skins de totems pour les Taurens c’est pour bientôt ?

Je crois que tu va juste te faire haïr des main cham heal avec ce que tu dis :smiley: (Je n’en suis pas un)
La vague de soins permet de dépenser moins de mana qu’un aflux de soin tout en ayant le même temps d’incantation via remous
L’élementaire de terre est un must d’après ce que j’ai entendu dire pour certains affixes et dure 1min pas 15sec.Si il tien que ca ca veux dire que tu le laisse crever x)
Vouloir enlever l’un de nos seul totem restant est la dernière chose que je voudrais voir disparaitre.(et surement beaucoup d’autre) On en a déjà assez perdu comme ça.
Le chaman a déjà assez perdu de sort,ils faut pas enlever le peu qu’ils leur restent et avoir un gameplay monotouche.

1 mention « J’aime »

Salut !

Oui je m’en doute, j’ai déjà vu des topics similaires (un peu datés) sur le forum anglais où certains joueurs pointent du doigt la quantité excessive de sorts du chaman…et se font littéralement oblitérer par la communauté. C’est le risque (que j’accepte totalement) d’oser donner son avis sur un forum de jeu où il est n’est pas rare de dégainer bien installé sur son piédestal.

Après libre a chacun d’interpréter mon post, certains y verront du “ouin-ouin”, d’autres un blasphème ou même une simple proposition de discussion sur le Chaman Resto (cette dernière étant plus mon intention).

Ceci étant dit, je n’ai pas encore fait de mythique avec cette classe, d’où mon interrogation sur l’utilité de certains sorts. Jusqu’à maintenant je ne la vois pas comme du gameplay monotouche, bien au contraire, avec 9 sorts de soins (ou plus ?) il y a de quoi faire !

Après je serai curieux de savoir s’il est possible de modifier l’interface (en gardant l’UI classique !) de façon à avoir au moins une des barres de droites au dessus de l’horizontale. Je rechigne a installer trop d’addon d’UI pour garder une expérience de jeu le plus neutre possible, Bartender4 m’a l’air pas mal sauf qu’il permet juste de réorganiser les barres sans possibilité de les superposer horizontalement comme j’aimerais. Des suggestions ?

Mais qu’est-ce qu’il dit c’lui la…

Le jeu a une majorité de spé avec 3/4 spell, le chaman est une exception, mais le reste du jeu t’ouvre ses bras…

Le totem de lien terrestre, l’elem, la vague de soin, ces spells sont emblematiques du cham, enlever ça n’aurait AUCUN interet.

Je prend personnellement ton message comme un blasphème \o/

Bartender permet de superposer horizontalement, suffit de savoir gérer l’addon ^^

3 mentions « J’aime »

Hey! Bon, je ne joue pas en mythique donc je ne peux pas trop te dire comment ça s’passe dans cette sphère.

Pour la Vague de soin je ne sais pas quoi te dire : c’est toujours utile d’avoir un sort peu coûteux pour heal et temporiser un peu, surtout couplé avec le talent Ondulation pour un bon gros crit de l’Afflux ; même si je préfère Déchaînement + Afflux en combot :smiley:

Pour l’Elem, pourquoi pas à la place du talent Totem de protection ancestrale effectivement, mais bon… je verrais plus utile un genre de Totem d’Elementaire de terre statique mais avec la possibilité de le contrôler (un peu comme le Chamélem) au lieu de le supprimer.

Totem de Lien Terrestre par contre, il est juste tellement utile… p’tête pas en instance, mais en PvP c’est plutôt pas mal utilisé ! Surtout qu’on a pas forcément le temps de cast un Chaîne (et être sensible aux interrup du coup). Il est utile ce totem pour garder de la mobilité.

Après tu cumules de toi-même encore d’autres sorts avec tes choix de talents ^^ Et tu n’es pas obligé de mettre tous tes sorts dans les barres si c’est pour une question de place

Salut à toi!

L’afflux, c’est un sort que tu es sensé utilisé le moins souvent possible et que tu dois réserver pour les urgence uniquement! Utilisé trop souvent, l’afflux de soin vide la barre de mana à une vitesse vertigineuse, ce qui n’est absolument pas le cas d’une vague de soin (soucis qu’aura quand même moins facilement un paladin).

La vague de soin est en faite plus intéressante puisque moins coûteuse, et permettra de tenir sur des combats long. (Pour le temps de cast de la vague, il faut toujours l’utilisé sous raz de marée, tu verras, ça ira beaucoup mieux^^)

Pour le reste, ce sont des utilitaires qui peuvent sauver un groupe, donc loin d’être des sorts à supprimer ou à transférer en talent (talent= obligé de choisir de t’en passer ou non, c’est un soucis puisque tu peux pas prévoir si ton tank va avoir un soucis avant d’entrer dans une instance, pour reprendre le cas de l’elem).

Pour ton problème de trop de sorts, c’est facile:

• Je trouve bouclier de terre clairement pas foufou (c’est clairement plus ce que c’était), la double charge de remous/totem grâce à l’écho des élément est tellement plus rentable (1sort de moins).
  • Giboulée est cool, pas de soucis avec ça, je l’ai utilisé jusqu’à il y a encore peu de temps. Mais bon après réflexion, il est peut-être moins intéressant que le totem d’explosion nuageuse (et encore un sort en moins).
  • Pour finir, depuis qu’il a été revu et corrigé, Marée haute offre un méga boost à la salve, qui arrive à être vraiment très performante. (et de 3 sorts en moins sur ta barre de sorts^^). Ceci dit, afflux est cool et j’aime l’animation, mais jouant principalement en raid, Marée haute fait clairement le café.

Bref, le chaman heal est une classe riche, avec de très nombreux utilitaires et une flexibilité bien à lui. Perso, ça m’embêterais de me voir supprimer des sorts juste parce que “ça fait trop de sorts sur la barre”. Sa polyvalence dans les contrôles et sa capacité à sauver un groupe au bord du wype, c’est justement ce qui fait son charme^^.

Donne toi du temps sur le chaman pour apprécier son éventail de sorts, et dans peu de temps, tu ne pourras plus t’en passer.

3 mentions « J’aime »

Bonjour à tous !

Liyanchi a tout dit. Le chaman dispose certes d’un peu plus de spells que les autres healers, mais c’est ce qui fait sa complexité, et par extension tout l’attrait de la classe. Encore que la difficulté est décroissante, mais c’est général à beaucoup de classes, et surtout une autre histoire.

Pour ma part, je trouve le Rsham très fine, limite un peu trop op sur la salve de guérison.
Remous, heal instant + hot, très bon en rentabilité soins prodigués par rapport au mana dépensé.
L’afflux de soins j’avoue ne jamais l’utiliser, voire presque jamais. Mais étant donné que nous n’avons quasiment aucun instant ni gros sort pour peel un tank, ce sort reste indispensable.
La vague de soins est très bien pensée, couplée à un raz-de-marée elle ne dispose même d’aucun défaut je dirais : rapide à cast, très peu couteuse, heal conséquent.

Ensuite le totem guérisseur est un emblématique de la classe, c’est comme si tu retirais le shield des dp ou l’impo des mains des paladins. Je ne me vois pas jouer un sham un jour sans un totem. Déjà qu’on est passés de BC où la moitié de notre écran était tapissé d’icônes de totems avec tous leur niche ou leur potentiel sur une situation précise, à aujourd’hui où on n’a plus que le SLT, le guérisseur, le condensateur et le lien terrestre (rajoutons le magma en elem).

Pour les autres spells, je vais pas tous les te lister, mais je trouve qu’ils ont tous une utilité. Il faut juste savoir quand s’en servir.

Je rajouterai aussi que le cham est une classe utilitaire. Certes je nous trouve un poil trop fort en ce moment, je m’attends à un nerf au prochain gros patch alors je profite de ce que mon perso a à m’offrir, mais une classe utilitaire avec seulement 5 spells utiles, d’une ce n’est pas possible et de deux, non merci.

Continue à jouer chaman, tu vas apprécier la classe, la plupart qui l’ont essayé l’ont adopté. On a Thrall avec nous, nos sorts puent la classe à des kilomètres (LB, SLT, Orage, Stormkeeper, Elem de feu). Et puis en tant que healer, j’adore voir des nombres verts partout. C’est beau ça décore mon écran :slight_smile:

Sur ce, j’espère avoir répondu à tes interrogations. Au plaisir !

1 mention « J’aime »

wow … trop de sort … sérieusement on a vu mieux comme troll meme a l’epoque ou le gameplay ne se resumé pas a trois touche c’etais deja pas folichon mais la… faut osé

1 mention « J’aime »

Tout a été dit mais je rajouterai que j’ai eu l’effet inverse: passer pal heal, certe les guide sont un gameplay sympa mais le shamheal. C’est spécial déjà, ensuite ça a de la gueule et c’est généralement bien classé dans les raid puis c’est toujours utile (même si je demande un BR!!!). Le seule défaut c’est que niveau survie c’est pas folichon. Donc persévère un peut :wink:

Puis bon pour certains qui joue sham depuis longtemps (Cata pour moi) il y a un peu de nostalgie.

Hello tout le monde,

Ben merci ! Je pensais me faire lyncher dans les règles avec ce post mais j’ai pris plaisir à lire vos retours.

Je continue à jouer mon Chaman, et après coup je suis tenté revenir sur une bonne partie de ce tout que j’ai pu écrire dessus: oui le Chaman Resto à beaucoup de sorts et au final c’est une très bonne chose !

Ça fait un an que je heal avec mon Pala sur Wow (et des années sur un autre MMO où il est question d’énergie universelle et de sabres lumineux…). D’après mon expérience je peux dire que la prise en main du Chaman Heal est une des moins évidentes de tout ce que j’ai pu tester en terme de mécaniques de soins (pas encore touché au Prêtre Discipline) mais je m’y fais et je commence vraiment à ne plus vouloir m’en passer.

J’ai eu l’occasion terminer le Temple Noir récemment en marcheurs du temps (après quelques pick up foireux), avec un prêtre sacré, un druide, un pala et moi au heal, chacun avait sa place, ça communiquait plutôt bien entre nous et j’ai vraiment pu comprendre l’intérêt de ma classe. Seuls gros bémols jusqu’à maintenant: très mana-vore et faiblard niveau défensif, mais je continue creuser le sujet, rendez-vous d’ici quelques mois peut-être pour un nouveau débriefing :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Tu me vois ravi de ce retour !

Si je peux ajouter, oui le Rsham est manavore, mais plus tu auras de Crit et mieux ça ira niveau mana (via le passif Résurgence). Et second point, bannis l’Afflux de soins. La vague de soins est ton amie, l’afflux de soins c’est non.
L’afflux c’est uniquement quand un tank est à 10% hp, que tu sais donc que ta mastery va proc plein pot, et que la prochaine tatane du boss arrive dans 2s.

Comme tu l’as si bien dis, chaque heal a son rôle. Personnellement, je laisse le healing des tanks aux moines et aux paladins, et moi je m’occupe du raid. Donc à moins qu’un dps ait chopé l’aggro d’un truc, c’est toujours vague de soins sur eux :slight_smile:

Amuse-toi bien d’ici ton prochain retour !

1 mention « J’aime »

Le totem d’explosion nuageuse est objectivement bien plus difficile à gerer que la giboulée !

ça dépend, en m+ tu utilises bien davantage afflux que vague de soins.