Choix de race et caractère IRL ?

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes d'accord pour dire que certaines personnes choisissent leur race par rapport à la mécanique du jeu, l'éventuel bonus racial à haut level, les races choisies par d'autres joueurs, le rendu des transmo., etc.

Mais certaines autres personnes choisissent une race uniquement parce qu'elles s'y identifient, se font réellement plaisir avec, et se sentent en accord avec leur background, leur histoire ou leur gestuelle.

Dans ce deuxième cas, n'avez-vous jamais fait le rapprochement entre la race choisie et le caractère IRL du joueur ?

Par exemple, les rares personnes que je connaisse jouant Tauren uniquement parce qu'elles aiment cette race sont toutes dans la vraie vie des personnes aimant protéger, encourager, faire sourire, qui font rire et qui se sentent mal pour d'autres.

A titre personnel, je ne me suis jamais autant retrouvé qu'en étant Troll. En apparence simpliste et peu impressionnante, il s'agit pour moi d'une race bien plus complexe. Avec des valeurs tout en étant excentrique, elle me semble en marge des autres tout en étant parfaitement intégrée. C'est exactement comme ça que je me vois dans la vie...

Pensez-vous que dans le cas d'un choix de race indépendant des mécaniques de jeu, le rapport choix de race / caractère IRL puisse être plausible ?

Vous retrouvez-vous humainement dans votre race de prédilection ?
Il est clairement plausible, ma race préférée est la race des trolls et je me reconnais dedans par le physique (grand, un peu courbé, assez souple, d'ailleurs quand j'ai mal au dos, je me mets en /sit des trolls pour apaiser) et un peu par la psychologie.

Ta raison est clairement valable, rassure toi ;)
03/09/2018 11:14Publié par Racxys
Il est clairement plausible, ma race préférée est la race des trolls et je me reconnais dedans par le physique

C'est à dire voûté comme un vieillard?^^ Sauf si tu parle des Zandalari :p

Moi c'est plus dans la philosophie des Pandarens (et pas dans le physique xD) même si j'aime bien la bouffe comme tout le monde ;)
Oui je me reconnais assez dans ma race.
1 mention « J’aime »
Bonjour Racxys,

Merci pour ta réponse.

03/09/2018 11:14Publié par Racxys
Ta raison est clairement valable, rassure toi ;)

Je ne poste pas ce message par peur de m'être trompé hein, je m'intéresse seulement à ce sujet et souhaite découvrir vos avis =)

Je ne sais pas si c'est tout l'univers Troll (le vaudou, danse, couleurs, tribal, etc) qui fait ça, mais j'ai tendance à croire que Troll est la race pour laquelle les gens s'identifient le plus.
Vous retrouvez-vous humainement dans votre race de prédilection ?
Alors, dans mon cas, pas du tout. Ou alors je suis un sacré cas de schizophrénie étant donné que j'ai quasiment toutes les races xD

Quoique...

-Les naines pour ma taille irl.
-Les trolls pour mon amour de la bidoche. (vegans hate that)
-Les draeneis pour mon fanatisme des tentacules... et de l'accent russe.
-Elfes de sang pour ma fascination des mangas (leur carrure m'y fait penser).
-Les Pandarens pour mon amour de la culture asiatique (et des peluches). Et ma zénitude naturelle.
-Les Gnomes pour mon humour. (si, si)
-Les Réprouvés > mon adoration de Resident Evil/ Silent Hill. J'aime les zombies
-Les Orcs mon côté "TAPEEEEEEEEEEEEEER" / no-brain.
-Les Taurens mon côté paisible et peace&love.
-Les Worgens parce que j'aime les animaux touffus...

Ouais, en fait t'as raison, j'me retrouve partout :D Sauf dans les gobelins, faut pas déconner non plus. u.u

Nan, franchement, no hate, mais je trouve que c'est facile de dire "je me retrouve dans..." en sachant qu'on peut aisément trouver un trait de caractère commun entre soi et le perso/la race, mais bon... ^^'
Ben au début j'ai choisi sur le BG parceque j'avais pas acheté BC (et les eds) et que je connaissais pas DU TOUT le jeu : donc druide edn, le coté nature, les animaux, me transformer en chat <3, soigner, bref ça ça m'a attirée (et ig les musiques & les endroits "druidiques" & elfe de la nuit font parties des plus beaux je m'étais pas trompée ;))

Bon après quand j'ai eu BC j'ai clairement pris au skin et du coup le skin que j'ai trouvé le plus stylé c'est les eds ^^ (ouais bateau ahah) . Et la transmog j'adore la mode et les fringues irl donc IG ça se ressent c'est une de mes activités préférée.
Au début sur la druide quand je comprenais rien au jeu j'allais à l'hv acheter des belles robes en tissu juste pour le skin. J'ai pas eu de monture terrestre avant très longtemps :)

Du coup y'aurai druide EDS ça serait ma combinaison :)

(je sors)
Perso j'ai jamais pus play autre que Nains(et Voleur/Survivaliste) et ceux dans n'importe quel jeux que j'ai jouer, pour ceux qui est de la race jm' y retrouve dedans que ce soit physiquement ou autre ^^.
ça peut, après j'ai vu des superbes nanas faire des ud
Merci à tous pour vos réponses,

Je vois que pour beaucoup, l'identification à une race se fait majoritairement par le visuel, soit parce qu'un personnage représente bien la personnification fantastique de notre corps, soit parce qu'on y retrouve un style que l'on aime.

Par ma question, je tentais d'aller plus loin que la surface seule du physique, et je parlais bien de caractère, de personnalité.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici un lien vers une étude qui a été faite sur ce genre de thématique.

https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/6571
Perso je peux donner la personnalité que je veux à la race que je veux. Si j’ai envie de me faire un tauren sadique et mangeur de bébé je vois pas ce qui m’en empêche. Il y a de tous les caractères au sein d’une même race. A moins que tu parles de la culture et des traditions de la race en général ? C’est vrai que les trolls sont très « à la cool » dans leur mode de vie.
03/09/2018 12:29Publié par Barøux
Perso j'ai jamais pus play autre que Nains(et Voleur/Survivaliste) et ceux dans n'importe quel jeux que j'ai jouer, pour ceux qui est de la race jm' y retrouve dedans que ce soit physiquement ou autre ^^.

Oh un vrai copain nain !

J'ai toujours joué nain dans wow. Sauf une époque obscure de ma vie où j'ai play druide. Mais je reviens toujours vers les nains. Petit, trapu, direct, les armures qui s'adaptent particulièrement bien architecture superbe et lore très intéressant malheureusement dans les tréfonds des devs.
Pour moi les nains c’est tous des Magni, donc très peu pour moi.
03/09/2018 13:43Publié par Gorhul
Pour moi les nains c’est tous des Magni, donc très peu pour moi.

Pour moi les juifs sont tous des rad... ah pardon, je pensais que c'était #Balancetoncliché xD

03/09/2018 12:53Publié par Offense
Par ma question, je tentais d'aller plus loin que la surface seule du physique, et je parlais bien de caractère, de personnalité.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici un lien vers une étude qui a été faite sur ce genre de thématique.

https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/6571

Tu me plaît bien toi, je lirais cet article avec une grande attention, étant étudiante en psychologie, si t'as d'autres infos je suis preneuse :)

Et non je joue pas EdV parce que j'entend des voix dans ma tête ;)
Ni parce que leur "armure" de race Alliée est... ben disons que je me voit pas porter ça à la Fac xD
Orc, parce que coté Horde, y'avait pas vraiment d'autres races m'intéressant et que mes potes étaient coté Horde. Et que pour faire un Guerrier, qui est la classe que je joue dans tout les MMO, elle me semblait la plus intéressante.

Puis je m'y suis attaché à mon gros Orc tout vert. Avec des valeurs comme l'honneur, la gloire dans la bataille, et pas forcément gros bourrin débile qui rush sans réfléchir.

Est-ce que je m'identifie à mon perso ? Je pense pas. J'y suis très attaché, tout mes potes de wow m'identifie au travers de ce personnage, et je m'amuse à jouer un rôle, le théâtralisé en quelque sorte.

J'y suis tellement attaché que j'hésite à enfin lui offrir la peau brune. Sauf qu'un détail me dérange, la voix des Mag'har, que je trouve bien moins intéressante que celle des Orcs vert.
j'avoue moi c'est les mort vivants car première race choisie et surtout j'aime leur début et leur style très goth metale ,puis j'ai toujours été très zombi resident evil 1mon amour <3
et mon pseudo (pas celui de mon ud) viens de resident evil 2 Birkins haha

et puis brill c'est le village de monsieur jack :D

HAPPYYYYYYYYYYYY HALLOOOOOOOOOOWEEEEEEEEEEEEN!!!!!!!!!!!!!!!!!

*mange une cuisse de gnome*
Merci pour toutes ces nouvelles réponses !

Les personnages s'accordent de plus en plus à être une représentation de notre caractère avec le temps parce que eux, contrairement à nous, ne vieillissent pas et restent figés !

Je me rends compte que ma question initiale n'a peut-être pas lieu d'être, ou du moins qu'elle est secondaire. Ce qui a primé chez la majeure partie d'entre nous sur ce sujet, de ce que je vois, c'est le lien du premier personnage. Celui avec lequel on a découvert l'univers, ça le rend sans doute plus attachant, comme un compagnon de galère !

**

Kîmmy, très heureux que tout ça puisse te plaire ! Je te chercherai d'autres infos de ce genre à l'avenir, faut farfouiller, mais ça existe bel et bien. WoW est beaucoup utilisé pour observer les comportements humains en fonction des contextes, pandémies, rôle tank/heal/dps, entre autres.

Tous ces articles sont bien sûr moins bien mis en lumière que les conneries du genre "WoW, le meuporg addictif qui détruit la vie des jeunes", mais ça t'intéressera sûrement.
Bah j'aime beaucoup les squelettes mais vraiment beaucoup , les Réprouvés c'est ce qui s'en rapproches le plus + leur coté metalleux et gothique dans leur architecture que j'aime bien
Et j'adore leur doublage
03/09/2018 14:29Publié par Offense
Kîmmy, très heureux que tout ça puisse te plaire ! Je te chercherai d'autres infos de ce genre à l'avenir, faut farfouiller, mais ça existe bel et bien. WoW est beaucoup utilisé pour observer les comportements humains en fonction des contextes, pandémies, rôle tank/heal/dps, entre autres.

Tous ces articles sont bien sûr moins bien mis en lumière que les conneries du genre "WoW, le meuporg addictif qui détruit la vie des jeunes", mais ça t'intéressera sûrement.

Un truc que je savais pas ça, je pensais surtout que c'était plutôt pour les trucs du genre "le MMORPG rend violent. Et vulgaire. Et !@#$." ou ce genre de connerie.

J'irais chercher aussi de mon côté, de nos jours le jeu vidéo en général, pas que les MMORPG, sont devenu une partie non négligeable de notre culture. (j'en veut pour preuve les évènements E-sport et conventions de jeux vidéos/pop-culture comme la PGW, la Japan expo ou la Art to play de Nantes qui ont gagné en visibilité et en importance au fil des ans. Et je ne parle pas de tout les Youtu-beurre salé^^ gaming. Même les compétitions Hearthstone. Je crois qu'Armateam organise une de ses Armacup dans un bâtiment officiel, une mairie ou le Conseil général je sait plus; ce qui montre que les pouvoirs publiques ont une volonté de promouvoir ces évènements. Est-ce qu'ils ont de bonnes intentions derrières, ça c'est un autre débat^^).

Mais malgré toute ces évolutions positives, les médias persistent à présenter les joueurs de jeux vidéos comme des individus ayant un comportement déviants ou "non conforme" à leur idée de la société.

Chose que la décision de l'OMS de reconnaître l'addiction aux jeux vidéos comme une maladie ne va pas arranger :/
Décision largement contestable ET contestée mais là non plus ce n'est pas le lieu pour en débattre^^

Enfin bref on va revenir au sujet de ce topic que j'ai déjà trop fait dévier (no signalement svp^^) xD
Je joue EdV plus pour leur volonté que pour leur physique (sinon je jouerais EdS^^): le fait de suivre une voie que tout le monde pense mauvaise mais essayer de démontrer que malgré cela on peut être dans le camp des gentils (oui l'Alliance c'est les gentils, n'en déplaise à certains^^) ça me parle.
J' avais peur que les races alliées ne soient pas "visible" dans BfA, qu'elles aient juste une petite apparition anecdotique (ce qui est un peu vrai pour les Sancteforge^^) mais la présence importante du Magistère Umbriss dans la campagne de Guerre me rassure. Il a beau passer son temps à dire "Je suis désolé" ou "C'est ma faute" quand nos opérations échouent, il est sympa et utilise bien les pouvoirs du Vide^^ J'ai adorée les moment où l'on expédie les méca des Gobelins dans une faille du Vide qu'Umbriss décrit comme "un aller simple vers.... ailleur." xD
Mon épouse joue Elfe de Sang, dois-je m'inquiéter ?