Choix de serveur PVP ou PVE

Bonsoir à tous !

N’ayant jamais joué au jeu quand j’étais plus jeune et souhaitant vraiment découvrir ce MMO mythique, je voudrais naturellement me lancer dans l’aventure classic.
Après pas mal de recherche, je me décide à partir sur un nain prêtre spé sacrée ou discipline, mais alors que j’étais persuadé de choisir d’emblée un serveur pve, me voilà dans le doute.

Je suis avant tout un joueur pve sur tous les MMO auxquels j’ai pu jouer, laissant de côté les différents aspects pvp qui ne m’intéressent pas vraiment en général. Cependant j’ai pu voir plusieurs vidéos concernant les serveurs pvp qui m’ont montré un autre aspect du jeu : le côté aventure et sensation de dangers hors des murs des cités, le côté épique de certaines batailles improvisées entre guilde à l’entrée de certains dj etc…

J’avais donc plusieurs questions :

• Est-ce vraiment possible d’apprécier un serveur pvp quand on main un prêtre orienté soutien ? (j’ai vraiment peur au pvp sauvage sans pouvoir rivaliser avec le moindre adversaire, me condamnant à me cacher en permanence).
  • Pour un joueur essentiellement pve comme moi, n’est-ce pas trop frustrant de passer un temps fou sur certaines quêtes à cause de l’agro sauvage, ou de ne pas pouvoir monter ses métiers ou farmer tranquillement ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses ! :slight_smile:

À vue de nez ce serait une très mauvaise idée parmi la longue histoire des mauvaises idées. :stuck_out_tongue:

Ceci dit (selon ton temps de jeu) tu pourrais aussi reroll une classe plus adaptée pour découvrir ce type de serveur, à côté

Tout dépend si tu comptes rejoindre - rapidement - une guilde qui te soutiendra ; )

Si tu trouves un petit groupe de joueurs pour partir à l’aventure ensemble, c’est possible. Dans le cas contraire, tu risques de souffrir.

Monter un prêtre solo n’est pas impossible sur un serveur pve, mais ça prend juste beaucoup plus de temps. Sur un royaume pvp, c’est encore plus compliqué. Après, tu peux toujours demander de l’aide sur le canal de la région.

Il faudra éviter de jouer seul, surtout en prêtre sacré car tu vas prendre cher.

Particulièrement les premières semaines quand tout le monde sera en train de monter son e-reput.

Ca dépend de comment tu vois le jeu. Si se battre en PvP sauvage est pour toi une « perte de temps », peut être un serveur PvP n’est-il pas le plus indiqué.

En deux mots : faut avoir en tête que sur ce type de serveur, ce n’est pas forcément toi qui décide de ce que tu vas faire de ton temps de jeu. Un truc que tu as planifié peut vite tomber à l’eau. Donc oui ça peut être frustrant, surtout si ledit temps de jeu n’est pas gros.

1 mention « J’aime »

Je te recommande fortement d’allez sur serveur PvP, c’est la ou “tout se passe” (les évènements communautaire, les grosses batailles avec les plus grandes guildes, la sensation de danger n’existe pas sur PvE).

Jouer à WoW Classic sur serveur PvE c’est comme conduire un scooter 50cm cube bridée : tu va être rapidement frustrer, a moins de détester le PvP (ça existe ^^) …

Surtout qu’il n’y aura aucune migration, donc si tu choisit PvE tu sera coincé à vie dessus (sauf à refaire un nouveau personnage).

En tant que healer, il te suffit de grouper en parlant sur le /1 ou le canal world, et voila … tout le monde voudra de toi. Je n’ai jamais vu un mec vouloir retourner sur PvE une fois engagé dans un serveur PvP, en 15 ans de jeux.

Ne prends pas le PvP sauvage comme une perte de temps mais comme un moyen de progresser et de t’amuser.

Tu sais, cette citation résume l’essence même de vanilla^^ on est tous souvent frustrés de passer un temps fou sur quelque chose mais c’est ce qui rend le résultat final plus appréciable ^^

Haha c’est bien résumé…

Bref pour l’auteur c’est toi qui vois, c’est sûr que tu risques de rager desfois mais les serveurs PvP pour la plupart des joueurs sont bien plus intéressants. Après si c’est pour rager car tu te fais gank et aller te venger en faisant du greykill au camp de Hemet Nesingwary à Strangle, c’est mieux que tu restes sur serveur PvE :wink:

En espérant que cette citation te concerne!

Serveur PvP tu ne manqueras pas une partie importante du jeu : la guerre, c’est World of WARcraft. Avec cette sensation d’insécurité constante, toujours être aux aguets etc…

Si te faire tuer par les autres te frustre, alors oriente toi sur un serveur PvE pour être au calme.

En tant que healer si tu te fais attaquer tu demande de l’aide sur le canal général voir world et tu auras quasi à coup sûr des personnes qui viendront t’aider.

Si le PVP est pas forcément ton truc pour d’autres c’est ce qu’il y a de mieux et ceux là aiment avoir un heal aux fesses.

Comme tu l’as dit sur pvp tu es en danger un peu partout et ça c’est plutôt sympa.

Je me pose aussi cette question, voilà ce que j’ai lu (perso je pense plutôt jouer sur PVE).

Dans la plupart des situations de ganks sur PVP, un des joueurs a l’avantage de façon nette (puisque en général quand t’es faible tu ne vas pas engager le combat). Donc il faut être prêt à perdre du temps sur ces morts (tu peux te faire ganks plusieurs fois d’affilés aussi, ce à quoi on répond qu’on peut au pire aller jouer sur un autre personnage). Après, c’est immersif de lire sur le tchat qu’on a besoin d’aide à tel endroit et que plusieurs joueurs aillent là-bas.
Sur PVE il y a des grosses batailles PVP et des raids sur les villes, probablement moins (certains disent autant) que sur serv PVP mais ça existe.

Donc, la question apparemment se résume à : es-tu prêt à perdre du temps sur des ganks où t’auras aucune chance et être empêché de farm tranquille MAIS à vivre en danger permanent (immersion) qui donne parfois lieu à des batailles de façon “naturelle” (batailles qui peuvent exister sur pve mais où les joueurs se tag eux-mêmes pvp donc c’est moins naturel).

Prêtre est une des classes les plus faciles à level solo …

1 mention « J’aime »

Surtout que tu n’as pas besoin d’être spé heal pour soigner en instance a 5, Prends spirit tap et spé baguette et ton leveling vas être très très simple.

2 mentions « J’aime »

Il est clair qu’en prêtre, pendant le leveling, tu peux complètement prendre tes points sur la branche ombre et faire du healing très correct.

De plus, prêtre en 1v1, c’est souvent très chiant à tomber (même si ca ne risque pas d’arriver en lancement de serveur tant il y aura du monde).

Et tu pourras noyer des mecs avec le contrôle mental, et ça, ça n’a pas de prix.

Tu me conseillerais donc de partir plutôt sur une spé ombre ? Je t’avoue que je connais mal la classe, et que je souhaiterais avant tout heal efficacement, tout en me débrouillant quand je joue solo, si la spé ombre permet de faire les deux ça paraît effectivement cool !

Si tu es pas dans un groupe d’animaux tu peux parfaitement tenir en heal dans les donjons lors du pex.

Un prêtre se monte en spé heal jusqu’au level 45 environ, c’est ce qui va le plus vite, surtout niveau regen.

Pour le choix du serveur, à toi de voir, on a ici de nombreux publicitaires du pvp qui omettent les petites lignes en bas du contrat… Perso, j’ai fait tout vanilla et bc sur pvp, j’ai aussi vu comment certains ont optimisé le gank de gris sur pserv ou les grosses dérives style mafia d’ungoro, et le pvp sera sans moi ce coup ci, comme de nombreux anciens joueurs de serveurs pvp de l’époque.

Y’a aucun buff régen en spé heal, je pense que tu as abusé des fleurs du mal.

Tu colles tes 5 premiers point en ombre, puis 5 en disc, puis tout le reste en heal…

Que tu soit Shadow ou Holy ou Disc, sache que pendant le pexxing il n’y a pas de Spell Power ou de Heal Power sur les items. Cela arrive très tard.

Au départ : Intelligence, Esprit, Endurance, y’a que ça sur les items.

Même si :

“Holy priests receive spell power equal to a percentage of their Spirit, so more spirit is always useful.” -> Mais pendant le leveling sa change rien, tu peux continuer à heal en shadow sans avoir ça.

Donc peut importe la spé, tu healera de la même façon :wink: .

Go “Imp Wand” 5/5 en Disc et “Spirit Tap” 5/5 en Shadow, tu pex super vite avec ça. Presque jamais oom si tu gère bien :wink: . Tout le monde te le conseil c’est qu’il y a bien une raison ^^. Pense a bien last hit les mobs c’est ce qui te permet de regen, et joue avec la règle des 5 secondes sans caster pour avoir de la regen mana.

Une fois le Heal Power et beaucoup d’esprit en poche tu peux respé Disc ou Holy selon ton envie mais sache que tu n’en n’a pas besoin au départ et je suis sur qu’un Shadow skillé pourrait heal tout les donjons du jeux.

A part pour le trip aucun intérêt de jouer en spé heal pendant le leveling.

C’est ce qui fait le jeu de l’outdoor, tu dois être constamment préparé à tout éventualité et ce même si tu viens de tuer un moobs élite en claquant tout tes CD’s ou de finir une escarmouche contre 4 autres joueurs.

Après il faut aussi arrêter de croire que parce qu’on est sur serveur PvP à chaque fois que tu croises un ally tu vas te taper dessus. Alors la plupart du temps ca fini comme ça surtout si vous etes sur la même quête mais bien souvent si ni lui ni toi n’est en bonne situation pour PvP, vous allez vous regarder dans le blanc des yeux et partir chacun de votre coté (jusqu’au moment ou… :clown_face: )

Perdre du temps ou autrement dit apprendre de ces erreurs, oui mourir et ce tapé 5min à pied c’est chiant mais c’est ce qui forge le skill apprendre de ces erreurs.

Comme je le disais sur un autre post, sur PvE oui il y a du PvP mais le problème c’est que quand toi tu veux PvP tu as 2 options: Tag BG mais tu ne fais rien d’autre à coté ou activer ton JcJ en outdoor mais ca peut très très vite tourner a ton désavantage ; un ennemis te vois; il te suit et attend le moment opportun pour te taper (Que tu engages un moobs, que tu n’ais plus de CD, qu’un collègue le rejoigne) et c’est du coup beaucoup plus frustrant. D’autre parle de raid; mais tout ça est organisé même si le fun de la baston y est, l’improvisation de cette bataille et le commencement en petit commité n’y est pas (et c’est pour moi un des aspects les plus funs de Vanilla, qu’une petite rivalité finissent en raid baston)