Choix métier chamélio

Salut à tous, je vais monter un chamélio côté ally lors de la sortie du pré patch et je cherche quel métier monter entre forgeron et travailleur du cuir. Je suis plutôt casu et donc impossible de prendre les deux je n’ai pas de reroll. Je sais que l’un apporte au groupe avec les tambours mais ce sera peut être nerf ainsi que du stuff mais la forge apporte l’arme qui semble t il est très importante pour le chamélio…

Des conseils ?

Merci

Si tu es dans une guilde, demande si ils ont besoin de TdC avec tambours de guerre pour te grouper.

Si tu n’es pas dans une guilde et/ou que ta place n’en dépends pas, pense à toi.

Les tambours de guerre, c’est un truc que l’on discute en guilde, tout seul dans son coin, cela perd de son charme.

Forgeron c’est bien mais il ne faut pas oublier que tu n’obtiens pas ces fameuses armes comme ça… il te faudra bien Farmer.
TDC est un choix plus judicieux pour un casu, c’est mon avis.

Ca dépend ce que tu appelles casu, si tu comptes partir en raid PU de temps en temps seulement alors Forge est surement une bonne idée puisque sinon tu dépends des drop sur les boss pour ton arme. Après elle se craft pas en 10 min de farm non plus et tu peux avoir la chance de drop une arme du premier coup aussi…

Si tu n’es pas en guilde tdc sera moins intéressant, surtout que tu vas devoir acheter les compo des tambours.

Je tiens à rappeler que depuis quelques semaines, on sait que les armes forge (ainsi que pas mal d’autres comme la hache du prince ou la masse de terrestian) seront « main droite » uniquement.
Tu ne pourras donc avoir la masse forge qu’en un seul exemplaire. (ça a changé à la toute fin de BC donc ça restera probablement comme ça jusqu’à la P5 quand yaura sunwell).

Autre point important, des TC récents ont montré que avoir 2 armes « synchronisées » (qui tapent à la même vitesse donc) est primordial pour une raison découverte sur la beta : si tes 2 armes tapent en même temps, tu ne consommes qu’une seule charge de rafale.
Problème, la seule arme main gauche disponible en P1 avec 2.7 de vitesse (la vitesse de la masse forge) est une masse bleue world drop lvl 61 (poing de rétorsion).

Du coup, à moins d’une nouvelle percée soudaine dans le TC dans les jours qui viennent, être forgeron ne donnera pas cet avantage de ouf qu’on pensait jusqu’à récemment.
Ca reste un choix correct (si tu as ton arme craft + la masse world drop tu feras un bon dps), mais c’est même pas le meilleur, et le prix du craft est prohibitif sans même parler du coût pour up forge (un des métiers les plus chers avec enchant).

Bref, si t’es casu, je te dirais de juste te tourner vers un métier que tu as plaisir à up et à utiliser. Et si tu veux t’opti un peu, tdc est clairement une bonne option. L’amélio est une des spés les plus adaptées à l’utilisation des tambours.

1 mention « J’aime »

Merci à tous pour vos réponses et à toi en particulier. Tu as raison j’ai lu ça aussi mais je n’avais pas compris que c’était si important donc la forge ne me semble pas être le meilleur choix dans mon cas. Je vais me rabattre sur TDC pour me craft du stuff merci !

1 mention « J’aime »

J’ai pas check en détails la différence de dps quand tu respectes cette synchro (je vais pas jouer amélio), mais ouais, elle doit être assez importante s’ils en sont au point de considérer une arme 61 pour forcer la synchro, plutôt que d’utiliser une arme de raid :stuck_out_tongue:

Au delà de l’histoire avec rafale ya aussi un truc rapport aux procs WF. J’ai un peu simplifié dans mon message précédent, mais en gros si ça t’intéresse :

  • ya un cd interne de 0.5s sur la consommation des charges de rafale donc si tes armes tapent les 2 dans cette fenêtre de 0.5s tu en consommes qu’une
  • ya aussi un cd interne sur les procs WF, et tu préfères clairement que ça proc sur la main droite vu que ça tape plus fort, du coup tu veux que ta main droite tape un poil avant ta main gauche pour être certain de pas être en cd quand ta main droite va taper

Ces 2 points sont résolus en ayant des armes synchronisées. D’où l’importance du truc.

A priori, les meilleures options en préraid seraient la pugi épique sur le boss de fin des salles brisées HM et la hache bleue sur l’exarque aux cryptes HM (tu peux prendre la hache en double si t’arrives pas à drop la pugi).
C’est à peine en dessous du combo arme forge + masse lvl 61.
Le top du top reste double arme pvp arène. Mais faudra 2050 de côte pour ça.

Merci pour les infos je vais regarder ça !

Pas du tout !!! Enfin primordial est clairement pas le mot adapté. C’est du min-max ça te fait gratter du dps mais c’est tout.

Le truc c’est que la main gauche fait 50% de dégâts en moins donc oui c’est moins important.

Clairement ne va va quand même pas trop vite, la syncro des armes c’est une chose si tu veux min-max mais si tu veux jouer pour le plaisir sans chercher à parse tu n’en auras pas besoin. De plus pour forcer la synchro des armes il faut s’y prendre d’une manière particulière, tu peux aussi ne pas aimer t’emmerder à faire ça.

Bref y a pas de meilleurs choix je pense mais puisque ta question était entre forgeron et tdc alors monte forgeron amha.

Littéralement toutes les recommandations de la spreadsheet qui est pin sur le discord chaman sont des combos d’armes avec des vitesses identiques. Je ne fais que rapporter ce que je vois là bas.
Et la moins bonne de ces options est quand même plus de 5% de dps en dessous de la meilleure. Donc ça veut dire que n’importe quel combo « non synchro » te ferait perdre plus que ça au minimum.

Je veux bien que ce que je dise soit « pas du tout vrai » mais va falloir élaborer.
Plus de 5% de dps (peut-être nettement plus, je sais pas, ya pas d’option non synchro dans la fiche), j’appelle pas ça juste « gratter » perso.

Pour moi, recommander forge à un casu amélio c’est borderline du griefing d’après ce que je vois. Craft l’arme rang 2 va couter une blinde et ne sera même pas la meilleure option.
Autant faire autre chose de son temps et de son argent.

1 mention « J’aime »

Cela s’applique donc aussi pour un war fury ?

En fait ils n’ont apparemment même pas pris la peine de faire les calculs autrement, par ex sur les sims si tu met 2 armes de même vitesse ça calcul comme si tu synchronisais automatiquement. Alors que tu n’as pas forcément envie, tu peux jouer sans vouloir t’occuper de ça par ex.

Mais bref si je fais le test j’ai bien 5% d’écart avec des armes non sync, perso effectivement j’appelle ça gratter.

Et non ce n’est pas du griefing ne prends pas la mouche je ne dis pas ça de manière méchante, juste que « primordial » m’a fait tiquer.

Puis tu as raison sur les compo pour faire évoluer l’arme en p2 mais c’est justement la que l’arme forge va prendre son importance, et encore plus au fil des phases. Et puis surtout l’auteur demande entre tdc et forge. Et je vois pas bien ce que tdc a de casu, surtout s’il n’est pas dépeceur à coté.

Par contre tu peux autant te passer de l’un comme de l’autre l’auteur.

Ok merci pour les précisions. Je compte faire en second métier celui de récolte pour supporter le premier, ce qui semble le mieux pour moi est de commencer tdc pour me craft le stuff pré raid et aviser par la suite si je retourne forge en phase 2 ou 3.

Par contre je ne sais pas quelle spé choisir en TDC entre maille et cuir, le cuir semblant être meilleur niveau stat. :-/

Pour les spé tdc il semble que élémentaire et écailles de dragon sont aussi bien l’un que l’autre d’après le Discord Chaman. A toi de voir ce que tu préfères. Peut être privilégier la maille et son intel si tu twist mais pas sur.

Je me suis mal exprimé. Je ne disais pas que tu étais toi spécialement en train de faire du griefing. C’est pas comme si tu lui avais dis « vas-y fonce sur la forge, c’est le meilleur choix ça va roxxer ».
Je voulais dire que dans l’absolu, vu que forge a été considéré comme tel pendant des années pour amélio sur privé (à cause du combo double craft), il est probable de voir des gens pas du tout informés de la situation actuelle du TC pousser des gens comme l’OP vers des choix vraiment pas du tout adaptés pour eux, forge dans ce cas (métier avec aucun craft intéressant, et un des plus difficile et cher à up).
C’est pour cette raison que j’ai préféré insister sur ces points, histoire que l’OP ait bien connaissance de la situation et ne risque pas de se faire grief.

En fait, de ce que je lis (et ça me parait logique effectivement), la synchro est très simple à mettre en place. C’est juste une macro a utiliser quand tu commences à attaquer une cible. Ya rien de difficile ou de particulièrement contraignant. Le totem twist représente bien plus d’activité.
Là où la sync devient pénible et contraignante c’est si tu utilises justement 2 armes avec des vitesses différentes. Si je comprends bien, le principe est d’utiliser la macro pour resynchro les armes en continu. Tu vas donc devoir l’utiliser tous les 2-3 autos, et tu vas arbitrairement ralentir la vitesse d’attaque de l’arme la plus rapide pour forcer sa synchronisation (là où avec 2 armes de même vitesse il s’agit juste de perdre 0.1s sur la première attaque de l’offhand, une seule fois).

Du coup en théorie, tu peux bien performer avec 2 armes desync, mais c’est justement là que c’est très galère, et que en pratique, avec tout le reste à gérer en situation réelle (ton placement, les capacités du boss, les aléas du raid, etc) tu vas forcément faire des erreurs et perdre du dps.

Bref, en résumé, choisir forge c’est s’handicaper doublement. Tu dois up un métier couteux pour être dans une situation non optimale ou qui requiert un niveau de jeu et d’attention assez extrême, juste pour approcher les performances optimales.

v2, pas p2.
L’arme forge utilisée dans les spreadsheet est la v2. Tu dois d’abbord craft celle avec 20 feux primo (entre autres), puis l’upgrade avec 8 néants primos et 2 pouvoirs primos. Et les néants sont LQR et pas achetables au pnj dans les premières phases.

Pour ce qui est de la p2 (arme v3 donc, upgrade avec 5 vortex), la situation n’est pas bien meilleure. La seule arme à 2.7 de vitesse équipable en offhand sur le palier c’est la masse sur Kael. Masse avec un proc rage/énergie, qui sera donc difficile à justifier en prio amélio j’imagine, surtout si c’est pour la mettre en offhand.
Et quand bien même, il semblerait que la pugi 2.7 de al’ar soit à peu près équivalente à l’arme forge v3 dans cette situation (si pas un poil supérieure).

TDC est nettement plus tranquille à up. T’as beaucoup moins de concurrence sur les ressources basiques et ça coute moins cher dans l’ensemble.
Aussi, tu auras accès à des crafts bleus utiles au début le temps de choper tes prébis ou tes premiers items raid, les renforts de jambes, et bien sûr tu auras les drums. Même s’ils sont « pré up » et qu’ils ont mis tinnitus, faut bien que quelqu’un les utilise. Et l’amélio est tout indiqué vu qu’il a des gcd libres dans sa rota. Et justement, rien ne l’empêche de prendre dépeçage à côté.

Mais je te rejoins sur le fait que c’est absolument pas indispensable non plus, surtout pour un casu. Comme j’ai dit dans mon premier message, au vu de sa situation il vaut mieux qu’il choisisse des métiers qu’il ait plaisir à up et utiliser.

Non justement, partir sur forge après la P2 est encore moins intéressant. C’est justement le moment où le métier n’apporte plus rien sur le plan pve. Les armes crafts ne sont pas upgrade sur le t6 et même sur le plan individuel (juste le tooltip de l’arme quoi) elles sont dépassées par les boss drop.

Je n’en ai pas la moindre idée désolé. Je ne suis au courant de ça pour les amélios que parce qu’un guildmate amélio m’en a parlé. Jte dirais d’aller parcourir le discord guerrier pour en savoir plus à ce sujet.
voilà le lien si jamais : https://discord.gg/RbCZJtw

Et le lien pour le discord chaman aussi tant qu’à faire : https://discord.gg/VvBwBu2

1 mention « J’aime »

Non, les guerriers n’ont pas le cd sur le talent rafale, synchroniser les armes consomment 2 charges donc aucun intérêt.

Merci pour ta réponse.

Merci également, tellement longtemps mon dernier tour sur BC privé que j’avais des doutes.

Vise plus loin que la p1 où ton dps importera peu, en p2 tu as ce qu’il faut en arme pour jouer en masse, sur du kara actuellement même avec des armes à vitesses différentes on n’est pas à la rue en terme de dps, on est même plutôt bien pour ce début de palier.

Avoir 2 armes de même vitesse c’est pour limiter les procs wf en offhand, tu veux que ca proc sur ta main droite et avec une arme plus rapide t’as + de proc en main gauche, après avoir testé sur un poteau avec une arme en 2.6 et une en 2, j’ai 60-40 sur mes procs alors qu’avec une arme 2.6 et l’autre 2.7 je suis plus proche de 2/3 1/3.

Au final vu que tu es surtout là pour up ton groupe, la perte reste minime sur les boss en p1, par contre les minmaxeurs seront en pls surtout si ils attendent de drop la masse qui va surement partir à prix d’or pour le coup et le pvp qui sera décalé par rapport à la release il me semble.

Par contre forge c’est chiant à up et ca coute une blinde si t’as rien et la cerise c’est les quêtes qui sont encore plus chiantes niveaux compos.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.