Choqué déçu, le vol des Dracthyr, indice de la profondeur de développement du jeu?

Je regardais tranquillement une vidéo d’Asmongold sur dragon flight, pour prendre la mesure en quelque sorte de cette extension (et surtout des changements et du renouveau apporté au jeu, qui commence à être sérieusement dépassé sur pas mal d’aspect…) et que vois-je? Le système de vol de la nouvelle race est un copié collé à 100% du vol du griffon de gw2. Même l’animation n’a pas été changé. Genre wtf?? J’sais même pas si c’est légal à ce point là mdr.

Honnêtement j’attendais vraiment des changements pour cette extension, une sorte de renouveau par rapport à des mécanismes de jeu veillottes et un gameplay de plus en plus simple et linéaire, et bha ce petit aspect m’a déjà pas mal déçu… En espérant que le reste de l’extension soit plus que de pâles copies d’autre feature déjà existante et proposé par d’autre jeu et renouvelle l’habituelle formule insipide

Please, stop avec cet argument, ce serait comme reprocher à Battlefield de copier Call of Duty par ce qu’on peut tirer et lancer des grenades dans les deux jeux.

Y’a ça dans Archage, dans Biomutant, dans Horizon, dans Aion, dans Blade and Soul…

Non mais que ce soit clair, je n’ai aucun problème avec l’inspiration plus ou moins grossière de mécanique provenant d’autre jeu, d’autant que wow est le mmo qui a été le plus repris, mais là, c’est un autre niveau…

Au moins, les animations ne sont pas les mêmes :rofl:

Ils auraient repris la mécanique en apportant un truc, une adaptation à la sauce blizzard, Ok amen, mais là, le pire, c’est que l’unique modification qu’ils ont faites et une simplification. C’est trop xd

C’est différent, sur WoW c’est des dragons furries :nerd:

ptdr bonne pirouette. On verra bien pour la suite, j’veux y croire jusqu’à la release, mais pour le coup du vol c’est vraiment du foutage de gueule, quoi qu’on en dise x)

Pour le coup, après avoir vu beaucoup de foutage d’Alpha et avoir moi même le griffon sur GW2 pour faire la comparaison, il y a quand même plusieurs différences flagrantes.

• Le DragonRiding n’a aucune limite quand il tourne, tu peux faire un 90degré en une fraction de seconde si tu en as envie. Le griffon en comparaison a un threshold maximum quand il tourne pour respecter une certaine idée de physique et de force d’inertie

• Les cartes de Guild Wars depuis la première extention étant bien plus accées sur la verticalité et ayant bien souvent composés de plusieurs plateaux à des hauteur différentes, le griffon est design pour utiliser beaucoup plus la verticalité des maps pour gagner en inertie. Contrairement au DragonRiding, il ne prends pas d’inertie s’il ne plonge pas. Le DragonRinding peut gagner en inertie en pente douce avec son boost de vitesse vers l’avant.

• Le DragonRiding ne bat pas des ailes. Même pour planer, un joueur usant du griffon doit manuellement utiliser son endurance pour battre des ailes s’il n’est pas en inertie sous peine de perdre sa vélocité et tomber comme une pierre. Le dragon riding plane, et bat des ailes automatiquement, ce n’est pas le joueur qui doit faire un effort conscient permanent pour maintenir sa monture dans les airs.

• Bien que ce soit sans doute en raison du fait qu’il s’agit de l’Alpha, certaines montures du DragonRiding (Particulièrement le protodrake) manquent cruellement de petits détails d’animation pour ajouter au feeling de vitesse. Les bouts des ailes qui battent au vent, les pattes et la queue affectées par la direction et le vent. Nous sommes face à des models stiff qui manque un peu de vie pour croire à ce que l’on voit. De toutes les montures montrées seule la wyverne semble s’approcher un peu du niveau de détail qu’offre le griffon en terme d’animations.

• Le fait de devoir caster pour sortir sa monture plutôt que d’avoir un cast instant est toujours excessivement frustrant quand on passe de Guild Wars 2 à Wow et le DragonRiding, malgré l’inspiration, n’a pas volé ce détail pourtant si important du Joy of Movement.

Je ne dis pas que le DragonRiding n’est pas bon et j’ai même été agréablement très surprise par tout ce qu’on a pu voir de l’alpha en ce qui a trait au DragonRiding. Cette itération semble déjà bien plus adaptée que le griffon ne l’aurait été implémenté tel quel au design des map de Wow en règle générale. Il reste encore beaucoup de boulot à faire, mais l’alpha étant ce qu’elle est, il est normal d’avoir quelques ratés, surtout sur les animations/textures des models qui sont du finish.

Je suis cependant un peu plus concernée par le fait que les squelette d’animation de certains models sont peut-être un peu inadapté à la finition que je m’attends à voir. Heureusement, je pourrai toujours utiliser la wyverne qui semble avoir un squelette plus aboutit.

Bien sûr qu’il y a des différences, mais propres aux déplacements en monture de wow et gw2 (temps de cast sur toutes les montures de wow/pas de temps de cast sur les mounts gw2, virage à 3000* en 0.1 sec sur wow, virage plus « réaliste » sur gw2. Je parle du point de vue de la mécanique de vol du griffon, qui a été pompé jusqu’à l’animation et le rendu graphique même de la descente en piqué/remonté avec élan, et qu’ils ont réussi à simplifier en enlevant une mécanique, celle du battement d’ailes, comme tu l’a souligné. C’est vrais qu’il y a une diff que je n’avais pas relevé cependant, celle de la prise de hauteur.

btw, j’en profite pour te demander parce que j’ai eu le griffon très récemment, reprenant gw2, t’en pense quoi du griffon/dracaille? Et de cette extension gw2 d’une façon plus générale?

On reproche à wow depuis des années de reprendre ce qui se fait de mieux ailleurs, et quand ce n’est pas le cas, on demande à chaque extension qu’ils le fassent.

Pour ce vol à la GW2, ça doit faire depuis l’annonce de BFA que Bellular demande ce type de vol (il me semble que c’est lui). Et quand tu ajoutes une mécanique inspirée d’un autre jeu, forcément, ça y ressemble.

Si demain ils rajoutent le housing, tu peux même être sûre qu’il y aura des dizaines de posts comme le tien de joueurs se disant déçus qu’ils aient compié le système de X, mais en moins bien.

Et sinon, pour revenir à ton premier message (et déborder un peu), les nouveautés de DF ne sont effectivement pas aussi tape à l’oil que pour les extensions précédentes, mais ce n’est pas plus mal car un retour aux bases est sans doute nécessaire. Après, entre cette nouveauté (pour ceux qui ne jouent pas aussi à GW2), la refonte des métiers et l’absence de système de puissance temporaire, perso je suis assez satisfait par les annonces (pas excité car il n’y a rien de particulièrement excitant, mais satisfait car on va probablement éviter de se retrouver avec les systèmes tant détestés des 3 dernières extensions.
Oui, ça fait bizarre de se féliciter d’une absence de mécanique, mais c’est le triste état de wow ces dernières années qui veut ça, je suppose.

Je ne peux qu’être d’accord

Je ne pense pas, pour cette exemple en tout cas, comme pour l’exemple de la grenade plus haut, c’est beaucoup plus générique.

En fait ce que je reproche, c’est pas d’avoir repris une mécanisme de GW2. C’est de l’avoir reprise de façon outrageuse et d’en plus en avoir fait un ersatz. C’est ça que je trouve gênant en fait, tu copie qlq chose d’existant, et plutôt qu’innover par dessus t’arrives à rendre le truc inintéressant :confused:

Je ne connais pas GW2, mais il ne me semble pas que la monture soit customisable, ce qui est une amélioration dans ce cas. Et puis, il ne faut pas oublier qu’on n’en est encore qu’au début. Ca n’ira sans doute pas jusqu’au même niveau, mais comme j’ai dis plus haut, on n’a qu’une zone et donc on ne sait pas encore ce qui est prévu une fois HL pour le DR.

Par contre, en ce qui me concerne, il y a un point que j’ai trouvé décevant sur les Dracthyrs : on ne peut en avoir qu’un par serveur à priori. Sans doute pas gênant pour la plupart des joueurs, mais la commu RP va sans doute pleurer.

Les montures sont 10x plus customisable sur gw2 ahah. T’as plus de 400 teinture différentes à débloquer, et tu peux reskin complètement ta mount à n’importe quel moment, gratuitement, sur le modèle de base comme sur les skins que tu achètes.

C’est vrais !

Ca par contre, ce ne sera sans doute pas possible. Même si on pourra custom nos dragons, wow n’a jamais été prévu pour changer simplement les teintes IG

Je trouve que le griffon est génial. J’aime l’idée de battre des ailes, le sentiment de liberté et les animations. Je déteste le dracaille, cependant. Pour le coup, que Wow aie fait un mix des deux, je ne trouve pas ça trop déconnant car le dracaille est juste boring as f?&#, mais sa montée en l’air est intéressante. De plus, comme la monture volante de Wow, le Dracaille réduit à néant le gameplay d’exploration et est une réponse facile à tous les défis de déplacement, sans vraiment avoir de down-side.

Un coup que tu as ces deux montures, tu n’as plus jamais besoin de sortir le raptor et le lapin. Même la raie et le scaraboule deviennent des monture à utilisation de niche. Mais au moins, le griffon demande un peu de maitrise pour être utilisé contrairement au dracaille qui est vraiment comparable à une monture volante de Wow.

En ce qui concerne la nouvelle extension de Guild Wars, je la trouve sympa. Story wise, y’a 3 grands moments forts que je trouves absolument géniaux. Ceci dit, j’ai toujours très bien résonné avec l’histoire de Guild Wars 2, depuis la sortie du Monde Vivant Saison 1 en 2014. Les map de l’extension me semblent cependant un peu faiblardes. Il y a plein de trucs à faire, mais j’ai clairement une préférence pour le design des maps de Hearth of Thorn. De ce côté, autant Cantha qu’Elona m’ont un petit peu déçue (Mais ils se sont rattrappé avec beaucoup de map du monde vivant saison 3 et 4).

J’apprécie leur nouvelle orientation tournée autour des Strike Mission, mais je trouve un peu le gameplay Meta Full pack Full Boon un peu dommage. De plus, je trouve que malheureusement le jeu manque d’un mode mitoyen entre le NM et le challenge mode et que la communauté Raid/Strike Missions est un peu trop élitiste.

Jouant actuellement Rôdeur Soulbeast et Guerrier, j’imagine que tu dois aussi comprendre ma douleur en ce moment en ce qui a trait à l’équillibrage. Je m’amuse, mais la meta n’est clairement pas de mon côté en ce moment.

(Desolée du temps de réponse, j’ai pas check le forum FR en journée. Le forum Américain est juste trop pein de sel en ce moment pour ne pas prendre du pop-corn et tout regarder bruler)

2 mentions « J’aime »

Pour le coup, au contraire, je crois que Blizzard est clairement à son meilleur quand ils reprennent un concept et le refont à leur sauce. Que ce soit par une meilleure accessibilité, une amélioration en qualité ou un twist de design, ils réussissent généralement à bien faire les features qu’ils copient, contrairement aux designs qu’ils tentent d’eux-même.

Ceci dit, le retour aux arbres de talent de Wow va sans doute faire boule de neige sur les autres MMO s’il est remplis de succès. SWTOR a toujours calqué son modèle de talent tree sur Wow. Ils ont commencé par le modèle de Cataclysm, puis ont passé sur un modèle un modèle à peine modifié de celui de MoP. Guild wars 2 a rejoint aussi le modèle de MoP pour remplacer son système très peu clair de runes du lancement. Rift était aussi une version à peine modifiée des arbres de Cataclysm.

Honnêtement, le processus optimal de création inclus toujours une portion de copie d’idée et une autre d’innovation. On ne réinvente pas la roue, mais on peut toujours lui ajouter des pneux et des enjoliveurs pour les améliorer.

Guild wars a démontré que les montures pouvaient être plus qu’un bonus de vitesse déplacement, mais ils ne sont pas les premiers à avoir amélioré le concept de monture dans le monde video-ludique. Legend of Zelda: Twillight Princesse avait une barre de carottes à donner à Épona pour lui donner des petits coups de turbo et lui permettre de sauter les obstacles.

En ce qui a trait à la similarité dans les animation entre le Griffon et le DragonRiding, on peut mettre ça sur le dos de la copie, comme on peut aussi y voir le processus d’animation d’un model. En général, les animateurs n’animent pas de rien. Ils se basent sur des références réelles. Hors, dans le reigne animal, il n’y a pas beaucoup d’animaux qui font de réels plongeons en piqué. Donc, les animateurs du Griffon et du DragonRiding ont certainement du s’inspirer tous deux du faucon pélerin. Est-ce une copie malveillante que de n’avoir qu’un choix très limité d’animaux réel, ailés, et faisant de telles piqués qu’il atteint la vitesse incroyable de 389km/h?

Ici un exemple de piqué du Faucon Pélerin expliqué en schéma:
https://static.nationalgeographic.fr/files/styles/image_3200/public/42003_2018_29_Fig1_HTML.webp?w=768

2 mentions « J’aime »

Que l’on soit bien clair, je parlais d’une manière générale. Je n’ai rien contre que Blizzard s’inspire de ce que font les autres, surtout si ça fonctionne. Et c’est même l’avantage d’être un des leaders du marché, pas besoin de prendre le risque, il suffit de voir comment les autres innovent et garder ce qui fonctionne.

D’ailleurs, en parlant de Rift, wow a repris une de leurs innovations à l’époque : la possibilité des quêtes sans avoir à revenir au camp de base pour la suite à chaque fois.