Chronologie Catacylsm Zones

Bonjour,

J’aimerais savoir si quelqu’un a connaissance d’un site regroupant l’odre chronologique en terme de Lore de toutes les zones de Cataclysm (zones de départ, de leveling et de endgame). C’est simplement dans l’optique de refaire l’extension dans le bon ordre avec un unique perso ^^

Je me pose également la question : est ce que les zones de départs de chaque race sont accessibles aux autres ? (par exemple est ce qu’un vulpérin peut aller faire la zone de départ des sombrelances, ou encore est ce qu’un elfe de la nuit peut faire celle des draenei)

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour, il n’y a pas vraiment d’ordre chronologique défini dans n’importe quel site. Le meilleur site existant reste WoWpedia pour se plonger dans le sujet comme vérifier le niveau du personnage dans chaque zone comme temporalité chronologique de l’aventure.

Sinon voici quelques astuces par ordre chronologique :
Oui on peut faire les quêtes des zones de départ avec une race différente mais attention :
Gilneas et Kezan sont uniquement disponible pour les Worgens et Gobelins

Pour le départ des Draenei et des elfes de sang, il faut savoir que les zones sont encore dans la chronologie Burning Crusade. Leurs histoires ne sont pas connecté à la temporalité de Cataclysm.

Ensuite il est facile de suivre le trajet narratif des zones en suivant la voie donnée par les zones de départ (Teldrassil, Durotan, etc), mais voici concernant le endgame à l’époque de Cataclysm :

  • Démarrage à Hurlevent ou Orgrimmar en parlant à un long-voyant chaman
  • Choix de la première zone entre Hyjal et Vash’jir
  • Direction dans les Tréfonds
  • Choix entre Uldum ou les Haute-Terres du crépuscule
  • Zone PvP Tol Barad facultative

4.1 : Rise of the Zandalari

  • Démarrage au port de Hurlevent avec l’émissaire Troll (dsl côté Horde, ne sais pas)
  • Mini quêtes à Strangleronce
    -Donjon Zul’Gurub et Zul’Aman

4.2 : Rage of the Firelands

  • Démarrage à Hyjal en parlant à Thrall
  • Quête journalière pour progression faction Gardien d’Hyjal (progresser permet de déverrouiller des quêtes et faire avancer la trame endgame de la zone)
  • Raid Terres de feu
  • Obligation de jouer une classe compatible baton pour faire la quête arme légendaire avec Teragosa

4.3 : Hour of Twilight

  • Uniquement progression narrative donjon et raid disponible Cavere du Temps à Tanaris
  • Démarrage à la salle de TP en parlant à Siridormi
  • Final sur le raid Heure du Crépuscule
  • Jouer obligatoirement un voleur pour démarrer et progresser sur la quête arme légendaire (première introduction d’Irion)

En route vers Mist of Pandaria :

  • Parler à Nazgrim et son équivaelent Alliance dans la salle du Chef de guerre (et salle du Trône)
3 mentions « J’aime »

Ouaw merci pour ce post, franchement ça va beaucoup m’aider, et sûrement d’autres joueurs aussi.

Et oui pour le leveling ça me paraît cohérent de faire comme tu dis. Du coup pour l’histoire de Cata, je ferai tout ça globalement avec un worgen voleur (quête d’irion), ainsi qu’un Gobelin mage ou démo (quête Teragosa).

Encore merci d’avoir pris le temps et pour tes conseils l’ami ! :slight_smile:

Tu trouveras tout ici avec des cartes mais c’est en anglais

ou

https://wowpedia.fandom.com/wiki/Zones_by_level_(Cataclysm)

Sache que jusqu’à récemment (avant la mise en place du scaling, et surtout durant Cataclysm) la chronologie des zones n’était pas cohérente entre les niveaux concrets requis et le déroulé théorique de l’histoire.

La progression entre zones de quêtes ne se faisait pas forcément de façon linéaire dans le temps, mais soit entrecoupées de parties en flashback un peu bizarres (et pas vraiment assumées par le jeu) soit en se faisant un roleplay dans sa tête pour interpréter le passé des zones comme un statu-quo ayant perduré jusqu’au présent (pas assumé non plus mais implicite).
Le système Chromie actuel assume plutôt l’interprétation par flashback désormais.

Pour expliquer :

  • On commençait dans notre « noobzone » dont l’histoire était soit au présent de Cataclysm (Frigères des Nains et Gnomes, Glas des Morts-vivants, Teldrassil des Elfes de la nuit, Kezan des Gobelins, Gilnéas des Worgens, Elwynn des Humains, Iles de l’Echo des Trolls, Mulgore des Taurens, Durotar des Orcs…) soit au passé (Brume-Azur des Draeneïs, puisque le crash vient de se produire) soit dans un entre-deux pas explicite (Ile Haut-Soleil des Elfes de sang, en théorie au présent selon la voix d’introduction mais sans changement dans les quêtes si je me rappelle bien).
  • Ensuite on était d’office mis au présent de Cataclysm jusqu’au niveau 60 : Hurlevent/Orgrimmar + zones refaites à Cataclysm (ou zones vanilla/BC pas refaites donc « entre-deux » pour draeneis et EdS).
  • Ensuite on était projeté dans un entre-deux de BC/Cataclysm entre lvl 60 et 70 en allant en Outreterre.
  • Ensuite on avançait vers un entre-deux WOTLK/Cataclysm entre lvl 70 et 80 avec le Norfendre.
  • Enfin on revenait au présent « sûr » avec les zones Cata de la tranche 80-85. :face_with_spiral_eyes:

Inutile de préciser que MoP a rajouté une couche de bazar avec le « présent de Cataclysm » qui se décale au passé-proche et le « présent de MoP » qui est appliqué à la noobzone Shen Zin Su, la Pandarie et ses iles voisines, et en milieu d’extension à Orgrimmar+Durotar+Tarides. :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes:

  • Oui les zones de départ sont toutes accessibles à la faction correspondante
  • Sauf Gobelins (Kezan + Iles perdues) comme l’indique mon VDD.
  • Ainsi que la zone de départ Pandaren (Shen Zin Su / Ile Vagabonde), mais celle-ci redevient plus ou moins accessible pour la Classe Moine (sans l’histoire ni les quêtes) une fois dans le système de l’extension LEGION.
  • La zone de départ Worgen (Gilnéas) est accessible mais après les évènements de départ donc sans les PNJ, histoire, quêtes, etc.

Comme tu parles de Vulpérin pour l’exemple… :

  • Certaines zones-capitales de Races Alliées, feature absente à Cataclysm bien sûr(*), ne sont accessibles qu’à leurs membres (Telogrus des Elfes du Vide…), d’autres accessibles seulement dans une version instanciée différente (Ombreforge des Sombrefers, Vindicaar des Sancteforges…) et d’autres encore directement identiques si je me trompe pas (Zuldazar des Zandalaris, Orgrimmar des Mag’hars…)

  • (*) Certaines Races Alliées étaient absentes d’Azeroth dans le lore à cette époque (Elfes du Vide, Sancteforge et Sacrenuits sauf à imaginer cas exceptionnels) d’autres non (Sombrefers, Zandalaris, Kultirassiens, …Vulpérins en théorie mais en théorie seulement…)

Attention cependant

  • Les zones de départ de races Cata/BC, même quand elles sont accessibles, ne proposeront pas toutes les quêtes aux races « étrangères ». Pour les découvrir il faudra donc créer un reroll lvl 1.
1 mention « J’aime »

C’est le même problème chez les Draeneis, la voix d’introduction parle au « présent » aussi