Classe > rôle ou l'inverse?

Mes rêves étaient très détaillés pourtant. Suffisait d’aller voir un maître de classe de sa discipline et lui dire qu’on voulait oublier tout ce qu’on savait, puis aller voir un maître de classe d’une autre discipline pour demander une nouvelle formation. C’était à l’époque où ces pnj servaient encore à quelque chose, vers WotLK et Cata, avant l’apparition du sésame. Dommage, ce rêve était si doux

Moi je suis plutôt Classe > Rôle parce que quand je crée mon personnage je prends d’abord le lore de classe qui me plaît et après j’avise IG :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Tu m’a mis le doute pendant une minute ^^ je suis pas un joueur wow des premières heures, mais il me semble que ce système n’a jamais existé dans WoW ta classe c’est « à vie » ton rôle en revanche c’est différent. Par contre le système dont tu parles me fait penser au MMO Final Fantasy XIV ou là en effet tu peut changer de classe et rôle comme de chemise

Par contre, jusqu’au Roi liche (en tout cas, j’ai pas joué aux extensions suivantes) changer de spé coutait très cher et il fallait aller voir son maître de classe pour réinitialiser son arbre de talents.
Donc en effet, on en changeait pas comme on change de cape et ça avait un côté un peu plus « solennel » qu’aujourd’hui.

1 mention « J’aime »

Ah c’était ça qu’on faisait chez le maître de classe, la confusion doit venir de là ! J’étais persuadée d’avoir pu changer un ancien perso mage en démoniste mais ça remonte tellement, j’avais logiquement fait un reroll et changé de spé après avoir commencé à jouer démo, ce qui m’avait donné l’impression d’avoir changé de classe. Ca date de l’époque que tu mentionnes et j’étais la reine des casus donc tout est un peu mélangé, merci pour le rappel Aríana !

Sinon pour rester sur ce petit sujet, je trouve ça dommage que les maîtres de classe n’aient plus autant d’utilité qu’avant. C’est vrai que c’était un peu contraignant de devoir en trouver un qui avait un niveau suffisamment haut mais pas trop pour t’apprendre plus de sorts/techniques quand l’ancien avait un niveau plus bas que le tien, parce que se déplacer était plus compliqué, mais ça ajoutait un sentiment de progression et de satisfaction indéniable. Je ne suis pas du genre à dire « c’était mieux avant » à tout va parce que, globalement, l’évolution du jeu me plait, mais ce détail me manque quand même.

Oui, je suis tombée sur beaucoup de messages de joueurs de WoW qui faisaient cette comparaison quand j’ai commencé à fouiller le net pour voir si oui ou non l’option changement de classe avait existé pour nous, j’envie les joueurs de FFXIV maintenant du coup !

Ce détail me manque aussi. Le fait que les sorts arrivent directement dans notre barre, à présent, les rend moins… concrets.

Je ne dis pas qu’il faudrait totalement revenir à l’ancien système où il fallait faire des choix faute d’argent, mais aller voir son maître pour valider l’apprentissage d’une nouvelle capacité, c’était quand même cool :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Pour les démonistes, certains maîtres de classe proposent l’abandon de nos démons pour en racheter d’autres si leurs noms ne nous plaisent pas, mais les autres, rien du tout à part un aller pour l’Ordalie --’

Oh mais c’est horrible ! (j’hésite entre :sob: et :joy: )

1 mention « J’aime »

Tellement, j’ai dû faire ça une fois parce que le nom de mon Marcheur du Vide ne me plaisait pas mais je me suis sentie mal vis-à-vis du premier :joy: J’avais oublié cette fonction aussi, je suis retombée sur un maître de classe démoniste (maître des démons) à Lune-d’Argent hier qui propose toujours ce service. En même temps, un démoniste est censé avoir un mauvais fond et surtout les Elfes de Sang accros au fel, donc ça colle à la classe :rofl:

J’imagine trop la scène en RP :

  • Tu fus un fidèle compagnon, l’ami, et tu m’as sauvé la vie moult fois, mais nous ne pouvons malheureusement plus poursuivre notre collaboration. Je ne peux décemment plus prononcer ton nom pour t’invoquer, j’ai essayé de passer outre, en vain. Bon retour dans les limbes, Troodükh…
1 mention « J’aime »

C’était un peu ça oui :joy: :skull:

J’ai presque envie de dire pareil.
En premier, c’est le lore et visuel qui m’attire.
Mais d’un autre, le gameplay est hyper important pour le plaisir du jeu.