Classes/spé et SkillCap

Salut à tous,

Je voulais lancer une petite discussion autour du skillcap des classes par rôle pour guider un peu les joueurs qui veulent débuter/reroll et qui veulent choisir une classe pas forcément à cause de leur forces/faiblesses (parce que ça ça peut évoluer au gré des patchs).
Personnellement je suis un éternel insatisfait du gameplay de mes spés du coup j’ai ENORMEMENT reroll, j’ai une quinzaine de lvl 120, et je sais que souvent on accroche à un gameplay au début et que après ça change avec les nouveaux sorts/nouvelles rotations. Beaucoup de gens peuvent être frustrés d’avoir un gameplay simplifié, ou complexifié.

Moi par exemple je l’assume tranquilou j’adore les spés qui se jouent à 3 boutons. J’aime bien me concentrer sur le fight sans surveillers mes CD et gérer ma rotations avec le cerveau éteint.

Du coup je vais pas me prononcer sur les spés les plus dures (je vous invite à le faire en commentaire).

LES SPES LOW-TIER NIVEAU SKILL

Tank:
DK sang:
Hyper tranquilou.
-Pas de CD à court terme à gérer comme les pointes démoniaques/maîtrise du blocage/dur au mal etc.
Tout ce que vous avez à faire c’est vérifier que votre barrière d’os est UP et même pas besoin de lever la tête ça se voit sur votre perso.
-3 CD def qui ont chacun une utilité spécifique qu’on maîtrise instinctivement pendant le lvling
-la roation dps c’est spam frappe de sang et frappe au coeur
-la mort et décompo en aoe/kitting
-les grips qui vous sauvent

Drood gardien:
Pour moi le meilleur tank si vous avez jamais tanké de votre vie et que vous voulez monter votre premier tank en lvling.
A bas niveau c’est SUPER simple:
tu charges, tu aoe, tu maintiens ferpoil
Je vais pas me prononcer sur le HL pcq je l’ai pas assez fait mais vraiment si vous avez envie de découvrir les rudiments du tanking sans vous mettre la pression go gardien ça vous fera une première expérience garantie sans stress.

DPS CAC:
DH Devastation:
On aime bien lui cracher dessus parce que effectivement ça a une esthétique un peu kéké et c’est le dernier venu mais franchement c’est très simple et fun à jouer.
-Un seul CD offensif à claquer on cooldown
-rayon/danse des lames à claquer on cooldown
-on build avec morsude, on dépense avec frappe du chaos
-Qu’il y ait un ennemi ou 20 vous jouez pareil
-ça dash de partout pour éviter les aoe

DK givre
spé arbre de Noël. Tu cliques sur tout ce qui brille. ( /!\ en débutant on joue un build icecap pcq ça demande quand même du taf d’optimiser le souffle de Sindragosa. Perso moi jsuis super nul avec ça)
spam oblitération, dépense avec frappe de givre et clic sur les procs
pillier de givre sur CD
En gros si vous voulez jouer corps à corps plaqueux un peu lourd c’est très instinctif

DPS DISTANCE:
Mage Arcane:
-Déflagration
-déflagration
-déflagration
-déflagration
J’exagère mais à peine. C’est pas forcément la meilleur survabilité en solo mais si vous avez pas envie de vous emmerder avec des calculs ou l’apprentissage de votre livre de sort go mage arcane

HEAL:
Là j’aime pas parler de low tier. Je pense que Heal dans tous les cas nécessite une certaine prise en main et un sens du jugement et de l’adaptation à la situation (OUI même à bas niveau dans des donjon de lvling)
Je trouve aussi que chaque heal à des skillcap différent.
Si je devait citer un heal qui est instinctif quand tu débute avec, je dirait le chaman.
Chaman restau:
-Il fait du soin direct: tu prends du dégât: il te soigne
-Il a un sort pour chaque situation: un soin rapide cher, un soin cheap lent, un soin de groupe, un soin sur la durée, un buff de soin sur le tank.
Pour les premiers niveaux on comprends rapidement qui sert à quoi.
Tout ça en fait pour moi le heal le plus instinctif.
Maintenant Je considère pas qu’il soit low tier parce que il a 100000 cooldown avec plein de sort de raid utilitaires qui demandent beaucoup de pratique.

Pour moi on peut débuter en tank avec une main dans le slip mais pas en heal.

Voilà si vous pensez à d’autres classes simples à prendre en main à bas lvl ou en PVE HL casu manifestez vous.
Gardez à l’esprit que c’est pas une critique négative que de dire qu’une spé est facile à prendre en main, et si vous votre délire c’est d’avoir des spés hyper complexes avec des tas de choses à prendre en compte bah pareil suggérez les pour ceux qui auraient l’étrange idée de faire comme vous

Tiens, je suis surpris que tu n’es pas mis dans la liste la spé fury.

Fun, dynamique, mais pour en tirer le meilleurs, savoir optimiser son steuf et gérer sa rage avec un cycle basé sur des priorités. (Mais si on fait n’imp, sa dégringole)

Le palret aussi n’est pas trop compliqué à jouer :slight_smile:

Très fun à jouer aussi, mais il souffre malheureusement de “troue” dans le cycle.
Devoir attendre des CD, c’est lourd quand tu proc pas.

Le mage arcane est la pire spé du jeu actuellement…Veuillez leur adresser de l’amour…

C’est précisément ce que je voulais dire.
C’est peut-être pas très compliqué (encore que ?) mais même en tant que démono je ne peux que les plaindre.
Ca fait depuis Légion qu’ils sont absolument dégueulasses, c’est vraiment triste pour eux.

Encore une fois je vous rappelle que je parle pas du fait qu’elles soient opti ou pas.
Jveux dire j’ai parlé du DK frost qui est ultra trash tier à l’heure actuelle. Là je parle de low Skill Cap aka: comment donner le meilleurs résultat possible avec le moins de skill possible.
Typiquement le warfury ou le palret mal joué ça peut donner un mauvais résultat plus facilement d’un DH havoc ou un mage arcane IMHO. Indépendement du classement de leur DPS brut
Après oui quelque part jouer une spé trash tier demande + d’investissement au niveau de son opti générale mais ça c’est pas le même délire que le jeu direct, et la réflexion sur le gameplay général sera obsolète quand la roue tournera

J’ai pas mis le palret en ultra low tier pcq tu peux pas détacher complètement ton regard de ta barre de puissance sacrée quand même, faut être conscient de quand tu la génère et quand tu la dépense pour vraiment bien le jouer. C’est aussi pour ça que je déconseille le DK frost avec BoS

Alors ce n’est pas parce que ça l’était avant Cata que ça l’est aujourd’hui. Et encore, on n’est plus au niveau de MoP/WoD. Je suis sûr que beaucoup de pal ne jouent pas à l’inqui ou à la conda, alors que ce sont des talents optis.

Exactement, d’ailleurs ça m’a niqué mon flow de pex un palret lvl max en appréciant la rota et de découvrir ce ptn de talent qui me force à refresh un buff, chose que je DETESTE faire

En même temps si tu neraid MM pas ou ne fais pas des MM+ très haute il n’a aucune obligation d’avoir une opti talent et tu joue avec le gameplay que tu préfère . (moi j’ai pas mal de perso 120 et il a des talents même opti je n’aime juste pas , le pal ret et son inquisition en son un bon exemple perso :stuck_out_tongue: )

Pour l’op j’ai envie compléter ton post avec ceci :

Le chasseur spéc bête le distance ultra simple a jouer et efficace pas besoin de compliquer la vie .
Mage frost une classe très agréable en PVE qui a un bon burst , un cycle sympa et surtout très facile de pex /farm solo vu la résistance /DPS .
Le war arms honnêtement j’aime toujours bien son gameplay il est très simple avec rien de transcendant mais son aoe tourbilol fais toujours son petit effet et puis la phase execute reste un pur bonheur . (surtout avec le talent pvp qui permet charger )
Pour le tank sur cette extension je me suis tester au paladin franchement ultra simple et il brille pas mal avec un côté assist très sympathique moi je le préfère a celui du war .

Sinon avis personnel mais je trouve qui on massacrer quelque spéc depuis légion/bfa je note du pire au moins pire:

  1. rogue finesse ( quel horreur :s, ressemble a plus a rien cette spéc , mile fois mieux les 2 autres )
  2. prêtre discipline je n’aime pas du tout (j’ai jouer longtemps cette spéc )
  3. prêtre ombre (encore le prête bah simple j’aime pas les changements )
  4. chaman amélio ( toujours moins bien que élém mais tellement )
  5. Hunt préci il manque pas spécialement grand chose pour en faire un truc potable mais la sur bfa bah elle est ratée.