Combo race/classe

Bonjour à tous,

Adorant le lore j’aime toujours que mon combo race/classe soit cohérent.
Alors je sais qu’a partir du moment ou blizz à valider la classe pour la race ça signifie que loristiquement c’est bon.

Mais je souhaiterais savoir selon vous, les meilleurs combo race/classe
Mais également quel classe convient le mieux avec quel race.

Pour ma part j’ai énormément le mal à associer les race de l’alliance, alors que pour celles de la horde je n’arrive pas à me détacher de l’EDS pour la totalité des classes
Bonne journée à vous !

Comme tu dis, si c’est jouable c’est que ça peut (ça doit, même) être interprété dans le lore.

Il existe même des combinaisons pas encore dispos (on sait maintenant qu’elles le seront dans un avenir plus ou moins proche) et déjà présentes dans le lore, sous la forme d’un PNJ par exemple.

Je ne vais pas faire la liste de ce qui est meilleur ou moins bon, ça serait beaucoup trop long, et je ne vais pas non plus balancer un exemple au pif par goût personnel. Mais je peux partager une méthode pour se faire soi-même un avis !

Quand on se demande si une combo race-classe est « plus » cohérente dans le lore qu’une autre, on sous-entend des critères pour juger. Mais lesquels ? Les principaux à mon avis sont :

  • le nombre (à quel point la combo est courante et répandue dans la population de cette race)
  • l’ancrage culturel (à quel point la combo répond à un code social, une tradition bien établie, de la culture de cette race)
  • l’esthétique et le goût personnel de chaque joueur…

Le nombre peut être « mesuré » par le nombre de PNJ en jeu : est-ce qu’il existe plus d’un PNJ unique/nommé (ex. Grand botaniste Freywinn) ? Existe-t-il carrément un PNJ générique : un même nom pour représenter plusieurs PNJ et donc plusieurs individus dans le lore (ex. Botaniste cherche-soleil) ?
Il peut aussi être « estimé » par une information de lore annexe, par exemple dans l’Univers Etendu (parfois bancal cependant).

L’ancrage culturel est plus subtil à établir. Là encore il peut être estimé par du lore d’U.E. - ou mieux, pas des informations de lore en jeu (textes de quêtes ou de dialogue PNJ). C’est par ex. ainsi qu’on connait l’origine des druides kultirassiens grâce à 1 PNJ drust en forme d’ours.

Il y a aussi le critère d’ancienneté, par exemple les Marche-soleil (paladins) taurens sont un ordre assez récent (Cataclysm), les Druides taurens sont récents (entre la Bataille d’Hyjal et WoW Classic), alors que les Chasseurs taurens sont une tradition de la nuit des temps. Toutes trois sont ancrées dans le lore, mais d’anciennetés différentes. C’est un sujet qui va concerner la question des Orcs Prêtres (Main Universe), on en reparlera peut-être.

En l’absence de telle précisions, on doit se contenter d’analyser les PNJ (wowhead est notre ami !)

  • D’abord, en examinant les techniques et en repérant celles qui correspondent à la classe chez le PNJ.

  • Ensuite, en relevant le nom de PNJ générique, ou le titre de PNJ unique (que ça soit avant le nom, ou que ce soit en tag d’ordre/clan/guilde entre < >) qui correspondra en général à la « classe rp » ou à l’institution de cette combinaison race-classe dans le lore.

  • Enfin, en examinant l’équipement arme et armure, la « transmo » du PNJ. Attention cependant, les PNJ respectent rarement les types d’armure (tissu cuir maille plaque) et donc en tant que PJ, nous avons cette contrainte que les devs n’ont pas au moment d’imaginer les PNJ.
    Connaître les différents styles raciaux (chose qui est nommée clairement dans un jeu comme ESO mais pas du tout explicite dans WoW) permet de mieux identifier et se faire une idée plus précise.

Enfin, le goût personnel est l’arbitre final, parce que tout le monde ne veut pas forcément jouer une combo race-classe commune et banale (orc guerrier grunt d’Orgrimmar), ni forcément jouer une combo très établie dans la culture (elfe de sang mage magistère de Lune-d’Argent). C’est pour ça que certaines de combinaisons géniales ne sont établies que par 1 ou 2 PNJ officiels, voire aucun, et invitent à imaginer tout un fan-lore pour leur donner corps (quand on maîtrise suffisamment ce qui existe et ce qui est possible dans l’univers en tout cas).

Ca me parait difficile de répondre, dans le sens ou ça dépend si le joueur veut jouer un personnage « classique » (ex orc guerrier, humain guerrier, haut elfe mage), une élite (humain paladin, orc chaman) souvent moins représentée dans la population, souvent élevée en chef de faction ou bien un paria (démonistes, dh ou dk) qui combattrait le feu par le feu …
Personnellement, par nostalgie et en mémoire de vanilla, je vote pour orc chaman et humain paladin: ces deux classes étant un peu les étendards historiques de leur faction respective.

Pour ma part, de part des essais divers et variés, j’ai trouvé des ensembles intéressantes avec les Worgens, les gobelins, quelques vulperin, et un kultirassien:

Du côté des Worgen, beaucoup les utilise en tant que druide pour avoir encore plus de « transformations », ça sonne cependant pour moi être qu’un kiff.

Pour ma part, en prenant bien compte que les Worgen que l’on incarne sont avant tout des citoyens de Gilneas, je les associe de ce fait à deux classes, le chasseur, et le Voleur.

Pour le chasseur, c’est en me référant sur deux chose :

La première, le fait que la plupart des habitants de Gilneas sont de base friand de la chasse.
Il y a qu’a voir les terrains où on trouve sans peine des cerfs et autres gibiers digne de finir en trophé tronnant au dessus de l’atre d’une cheminée.

La seconde, et bien la nature sauvage du worgen après transformation en fait également un chasseur né, bien que là, c’est une attitude moins civilisé.

(d’ailleurs, en mode, dresseur de bêtes, on peut littéralement se dire qu’il constitue sa propre meute)

Ensuite, pour le voleur worgen, je me base sur deux optiques également :

La première, dans le même style que le chasseur, en tant qu’habitant se Gilneas, rappelons nous que le royaume de Gristête s’est isolée, réduisant pas mal les ressources possibles pour tout les habitants, le voleur peut être un voleur, non pas par choix, mais par nessessité, surtout si il se retrouve malgré lui livré à lui même.
Et dans la cité, il y a toujours des choses à voler, c’est assez grand, avec pas mal de cachettes possible pour échapper aux autorités.

La seconde, en tant que Worgen, c’est que ce coup ci, tu troque tes dagues contre des griffes acérées, et ton instinct de prédateur te permet de te fondre dans ton environnement pour échapper à la vigilance de tes proie.
Là, nul besoin de voler, à moins de voler la vie de tes victimes…

Ensuite, pour l’un, comme pour l’autre, l’art du depessage lui sera plus facile et plus profitable que n’importe qui d’autres.

Pour un chasseur, il récupère tout de son produit de la chasse, et pour le voleur, il pourra s’orienter en plus dans le travail du cuir.

Les seuls points séparés pour eux deux, ça va être que le chasseur, à un moment, dépendra de l’ ingénierie pour sa propre classe,
Tandis que le voleur, à défaut du travail du cuir, aurait aussi de l’intérêt pour récupérer des produits de l’alchimie.

Du côté des gobelins

Comme les worgens, je place les classes de chasseurs et de voleurs sur ces petits bonhomme vert.

Cependant, ma logique pour eux est assez différente.

Un gobelin chasseur, c’est pas spécialement pour chasser qui en fait un bon ensemble, mais sa spécificité d’avoir recours à l’ingénierie pour avoir des armes plus avantageux pour tirer d’encore plus loin par exemple, ou pour creer ses propres pièges aussi.
. Et quand on voit comment ça se passe dans la campagne de débutant avec leur scénario de départ, tout colle avec le perso.

Un gobelin voleur, c’est avant tout un gobelin alchimiste, de ce que l’on m’avait dit, la classe de voleur dépend énormément dans l’alchimie, et le gobelin a un passif qui lui permet de monter plus vite le niveau de metier alcimiste.

De plus, dans sa quête de départ, le gobelin, fait un cambriolage dans la banque de sa propre nation. Donc, c’est aussi un voleur dans l’âme.