Comment commencer dans l'ordre de l'histoire

L’histoire de warcraft jusqu’à assez tard c’est des histoires dans chaque zone avec par la suite une pseudo trame principale justifiant les raids toussa. Tu commences à avoir un truc qui ressemble à FF14 à partir de MoP mais surtout Légion.

Après clairement c’est un tel chantier le leveling sur WoW maintenant que pour un nouveau tu peux vite te perdre mais le jeu a 16 ans c’est un peu normal.

Le lore est omniprésent sur le jeu de base et BC mais il n’est pas ultra dirigiste comme sur FF14. Par exemple pour BC tu arrives à la péninsule sur une planète en morceaux puis quand tu arrives à Zangar tu commences à voir ce qui est mit en place par tel ou tel personnage et ainsi de suite.

Le point faible d’FF14 c’est son leveling et il en fait fuir plus d’un notamment via ARR et son épopée interminable, c’est clairement pas le point fort du jeu. Si on a commencé par lui avant WoW clairement y’a de quoi être perdu mais WoW en terme d’histoire est bien plus riche, faut juste comprendre que ça fonctionne pas que sur FF.

Mais tout du long tu apprends ce qu’est BC, les enjeux &co, faut lire les quêtes… Pour les cinématiques tu t’attaques à un contenu qui a 12 ans avec BC donc clairement t’attends à des cinématiques partout en effet.

Il y’en à , l’histoire n’est juste pas raconté de manière traditionnelle comme dans un jeu solo ou dans FF14 pour citer un autre MMO
C’est un style de narration différent , qui renforce le sentiment d’évoluer dans un monde vivant , qui tourne sans ta petite personne ,ce qui s’est perdu avec les dernières extensions et c’est bien dommage …

1 mention « J’aime »

Bha en fait c’est raconté de manière traditionnelle vis à vis de l’époque où c’est sorti, juger la façon dont le lore de bc est raconté en prenant ff14 comme argument ça n’a pas de sens.

Je crois qu’FF14 ARR est sorti pas longtemps après MoP du coup c’est plus à partir de cette période là qu’il faudrait faire des comparaisons.

C’est clair que j’ai dû sacrement m’accrocher pour finir cette épopée qui n’en faisait pas, ou j’avais déjà plusieurs lvl d’avance et tout ça pour les 3/4 de quetes FedEx, c’est très chaud à tenir le ff14 « vanilla ». Heureusement après c’est super, mais y’en à plus d’un qui à dû fuir.

Le pexing de FF14 vanilla est une purge sans nom, tu es lvl max vanilla mais tu dois te taper touuuuuuuuuuuuuuuutes les quêtes même celles fedex avant HW. Ils justifient ça par le fait que le jeu est aussi un Final Fantasy et que c’est important toussa mais ça les a pas empêché de vendre un skip dans le shop :p. Je crois qu’une refonte est d’ailleurs prévue.

Il y a eu un rework, 30% des quêtes de la 2.X ont été supprimées ou regroupées.
Et sinon si, il y avait des trames dans wow, mais à cata tout a été chamboulé et les histoires sont réellement confinées aux zones.

Ah c’est déjà en place la refonte d’arr? Tant mieux pour les nouveau.

Mais même sans parler d’ARR le leveling dans ff14 il est d’un ennuis incroyable, tu m’étonnes qu’ils aient blindé le jeu de mini cinématiques/cutscenes, faut au moins ça pour tenir. Rien que le gameplay pexing du mage blanc c’est une souffrance à chaque extension.

Du coup pour en revenir à WoW effectivement faut pas s’attendre à avoir un leveling scénarisé comme ce qu’on a de nos jours alors que l’extension est sorti en 2007.

cata est sorti en 2010, il ne reste pratiquement plus rien du jeu vanilla si on veut être précis.
Mais oui, les trames se concentrent vraiment sur les histoires à l’intérieur des zones, ce qui n’est pas une mauvaise idée vu la taille du jeu et la vitesse à laquelle on monte.

Bha la personne que je quote parle aussi de BC et BC n’a pas changé depuis sa sortie il me semble.

Pour FF14 j’ai trouvé le leveling de Shadowbringers moins lourd que d’habitude par contre mais ça c’est probablement parce que je surkiff Emet-Selch.

1 mention « J’aime »

On est d’accord après FF14 se joue encore différemment. Ils sont beaucoup plus axé RP je trouve.

Il faut lire les quêtes pour Vanilla et BC ce que j’ai adoré dans Vanilla ( et BC) c’est justement de découvrir ce lore par petites touches ).actuellement on te tient par la main piur t’agiter les éléments sous le pif et t’obliger à suivre Big Brother et son scénar, une grosse plainte à Cata a été l’impossibilité de refuser des quêtes que le personnage jugeait immorales ( je pense par ex aux Serres Rocheuses). A Wod ce fut d’être militaire ( aucun de mes persos ne l’est ) . Actuellement on cache l’absence de lore par des cinématiques et on oblige le joueur à suivre des rails ( même en fil du destin ) Et si je voulais voir ce qui se passe moi même sans avoir la vision des larbins des éternels ? Ah ben non pas possible pas d’open world

2 mentions « J’aime »

C’est ce qui se passe pour Star Wars, les épisodes 4, 5 et 6 sont sortis avant les premiers.

Retour sur WoW.
Je pense que leur idée désormais c’est de considérer l’extension en cours comme ce qui se passe maintenant, et la précédente comme leveling qui sert à l’introduire.
Les anciennes deviennent des zones du « passé » pour ceux qui veulent redécouvrir comment on en arrive là, un peu comme une encyclopédie.
Faut le voir un peu comme le vie en fait, tu arrives en cours d’histoire et non pas au début de l’histoire.

L’histoire que tu commences, c’est celle de ton perso.

C’est justement ce que j’aimais.

1 mention « J’aime »

Ce que je ne comprends pas c’est que tu aies eu le choix. Pour les nouveaux joueurs il n’est pas proposé, c’est directement les confins de l’exil. Pareil pour Chromie, un nouveau joueur n’y a pas accès, c’est directement BFA.

Si tu as eu accès à tout ça c’est que tu avais déjà un personnage niveau maximum normalement, et donc je ne comprends pas ce qui te surprend.

Mais sinon je rejoins ce qui a été dit, dans les premières extensions de wow les joueurs ne sont pas pris par la main pour suivre l’histoire, c’est en parcourant le monde, en lisant les quêtes, qu’ils reconstituent un patchwork du lore. Chacun ses goûts, personnellement je préférais ça.

3 mentions « J’aime »

La notion de «niveau max» est à géométrie variable sur ce jeu héhé, comme beaucoup trop de choses d’ailleurs.

Perso, n’ayant pas rejoué depuis Légion, même pas pendant le week-end gratuit peu avant le lancement de SL, ben mes persos étaient niveau max … mais de Légion, soit niveau 45, et non pas 50.

Ben j’avais quand même le choix à la création de persos, l’accès à Chromie, et tout et tout.

Donc je sais pas comment le jeu calcule cette histoire de niveau.
Ptet que le level 40 suffit pour quelqu’un qui avait stoppé à WoD, 35 à MoP, ou un truc du genre (je donne des chiffres au pif, pas de calcul de scaling).

Mais quand même, ce topic me rend tristesse :frowning_face:

Quand je lis des trucs du genre:

Je sais que ce topic date un peu, et c’est absolument pas contre la personne qui a posté cette phrase, mais plutôt sur ces fameux prérequis.

Pourquoi, et comment Blizzard peut juger et décider qu’un nouveau joueur doit obligatoirement commencer par les confins de l’exil, pour ensuite poursuivre sur BfA ?
Ils considèrent les nouveaux joueurs comme trop débiles pour pouvoir choisir par eux-mêmes?

Surtout que BfA, niveau cohérence, euh …
Les zones de départ de l’extension, plus ou moins (et encore, c’est capillotracté), mais alors Zandalar, au secours.
J’avais pas joué à BfA, donc je les ai faites récemment, et prenons le cas de Nazmir par ex., pour l’Alliance : zone sympa, avec une belle ambiance creepy, mais alors … on débarque avec Fasltad sur une barque, et devant … ben t’as Rambo, enfin Keeshan, qui canarde sur … rien (y a strictement rien autour), à l’automitrailleuse, en hurlant des phrases de dialogue de … Rambo, le film. («J’arrive pas à trouver tes fichues jambes», un truc comme ça.)

Ça a fait bondir mon copain à côté de moi qui jouait avec moi (parce que bon, moi les répliques de Rambo … même si j’avais reconnu le Rambo de WoW en Keeshan, je me rappelle de la questline à Lakeshire).

Qu’est ce que ça vient fiche là dedans, sérieusement?

Et le reste des quêtes, c’est du même acabit, aller tuer 10 trolls dans une caverne, puis dans un village, détruire 10 totems et zigouiller une humaine qui a pété un câble et … fini, retour à Boralus.
Super le lore.

Et les confins de l’exil, dans un autre genre, ben c’est pareil : super linéaire, super directif, dans une zone couloir, sans la moindre difficulté ni la moindre place au choix et avec un narration en mode hippopotame bien lourdingue (le gnome et son ingénierie foireuse qui fait exploser des sangliers, les ogres cons comme des tables, etc).

Que ça soit proposé comme une alternative, ok, pourquoi pas.

Mais pourquoi obliger les nouveaux joueurs à subir ça.

Parce qu’honnêtement, si c’est pour des fumeuses raisons de cohérence quelconque, et encore moins de cohérence loristique, je pense pas que passer des confins de l’exil à BfA permette à un nouveau joueur de piger quoi que ce soit. … on se demande d’ailleurs parfois si y a réellement un truc à comprendre dans cette progression :thinking:

Et moi donc… On se faisait une vision subjective et partiale des événements, pour peu qu’on fasse son leveling en Kalimdor les Royaumes de l’Est restaient un peu mystérieux et réciproquement. Sans parler d’aller vraiment aux donjons ( parfois au risque de sa vie d’ailleurs). Un vrai monde… Au fond moins d’Histoire mais beaucoup plus d’histoires.
Pour les Confins ce doit être le côté didacticiel, et ça fait sens, vu que le leveling bien trop rapide ne permet plus de comprendre sa classe. Alors, ce qu’il y a non plus, mais c’est l’idée ( c’était déjà le cas avec les sésames)

Encore heureux d’ailleurs, contraindre les joueurs qui n’ont pas juste pas joué à BFA d’y passer ça aurait été aberrant.

Cela dit pour celui à qui je répondais il parle de vanilla et bc, il y était forcément passé.

C’est ça. Suggérer en disant que ça sera plus simple c’est bien, mais contraindre et empêcher les nouveaux joueurs d’aller là où ça les tente c’est dommage.

Personnellement je trouve ça pire : « hey salut, ça fait 10 min que tu as été recruté mais vu que tu as vachement bien chevauché ce sanglier ça te dirait d’être notre ambassadeur ? Après tout, c’est juste l’avenir du monde qui est en jeu ».

C’est exactement ça, et c’est ce que j’adorais. Surtout que le monde avait une cohérence qu’il n’a plus avec le format une zone une histoire de maintenant. J’ai adoré par exemple quand j’ai mis bout à bout 3 suites de quêtes, une aux carmines, l’autre aux bois de la pénombre et l’autre à Orneval pour reconstituer l’histoire de la faux d’Elune. Elles n’étaient liées par rien d’autres que cela, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir découvert quelque chose.

1 mention « J’aime »

Alors le jeu commence à avoir certaines années derrière lui, les quêtes scénarisées ont commencé vers MOP si je me souviens bien, sinon le reste des cinématiques étaient souvent en fin de raid ou donjon.
Pour ce qui est de BC il faut lire et tu trouve des morceaux d’histoire par ci par là, ce qui est selon moi sympa quand tu fais des quêtes pour que enfin le PNJ te révèle que c’était pour l’aider pour son plan diabolique :smiling_imp:.

Pour parler du leveling j’ai tout simplement décidé de refaire les zones dans l’ordre étant level max. Parceque je suis dit chouette je vais peux a BC niveau 10. Déjà c’est une short les mobs, 2 tu fais 3 zones t’es presque level max et sans donjon rien. Donc pour l’immersion bein revenez ya rien a voir. A oui et sion veut bloquer l’xp, bien quenini ! Parceque il ya un level mini pour chaque zone… Pour ce coup j’étais vraiment déçue

On reconnaît bien là l’arrogance légendaire des eds…tss tsss tsss

1 mention « J’aime »

Et oui! Je retrouve un peu ça en levelant mon reroll Elfe du vide dans Cata, un peu…

OMG!!! Oui elle pas mal celle là :rofl::rofl::rofl:. Désolé j’aime me mettre en avant il n’y a rien de plus à dire. Bon bien je vais aller éditer ça, même si ça me fend le cœur de ne pas être au centre de l’histoire !