Comment débuter le PvP

Bonjour,

Etant joueur PvE depuis toujours sur le jeu, je songe à monter un personnage pour aller m’essayer au PvP. Le problème c’est que je n’y connais pas grand chose et que je ne sais pas trop par ou commencer. Je joue Heal en PvE et je songeais à essayer le heal en PvP également mais je serai pas contre essayer à DPS. J’aurai déjà aimé savoir quels sont les différences en terme de style de jeu entre les Heals et les DPS en BG/Arène et Solo shuffle.

En termes de classe je songais à monter mon prêtre Discipline pour ça mais j’aurai aimé savoir quelles classes conseilleriez vous pour heal ou dps afin de débuter ?

Et enfin j’ai une dernière question, quelles ressources (Addons, site, chaine Youtube) me conseilleriez vous pour commencer puis m’améliorer en PvP ?

Merci d’avance.

Eyo jeune padawan du pvp,

Je suis pas healer et encore moins prêtre mais je vais te filer les tips pour te lancer convenablement.

Commence par regarder l’opti, ta Stat dominante deviens la polyvalence, tu peux trouver les templates et optimizations des meilleurs joueurs de toutes les classes sur murloc pvp donc tu peux regarder les 5 premiers joueurs et suivre quasiment aveuglement leurs talents/stats/opti, regarde les ensuite jouer pour te faire une idée de comment ils exploitent tout cela.

Ensuite les addons: omnibar, omnicd, omnicc pour tous les CD du jeu des ennemis et alliés que tu veux voir
Gladiatorlosa pour les entendre en call si tu a du mal à les voir ce qui est mon cas je suis plus sensible aux sons et je loupe aucun CD de cette façon.

Big debuffs pour voir sur l’icône des joueurs et à côté leur CD actifs
Détails tu connais

Pour bg: battlegrounds targets + battleground ennemis

Pour le reste c’est plus ou moins facultatif.

Commence par jouer en bg aléatoire pour te familiariser avec les mécanismes pvp, le trinket les burst les trades de CD défensifs ça reste bordélique mais c’est une première étape d’approche du pvp.

Une fois a l’aise du peux escarmouche et tu complète ton stuff honneur à fond. Te laisse pas abattre y’a aussi des veterans qui traînent dans ce mode de jeu pour le fun ou le farm (oups)

En même temps tu veux ton stuff sanglant donc tu prends en sauvage les coffres drop dans le ciel et tu fais la quête des shards toute les semaines tu pourra upgrade les premiers avec les tokens sanglants ça aide bien pour pvp.

Évidemment le stuff conquête une fois que tu le sens bien et trouve toi quelqu’un pour 2s ou tu peux tenter le solo Q.

Te laisse pas décourager le démarrage est très difficile vu que y’a plus beaucoup de débutants en pvp depuis le temps mais tu peux être sur que si tu garde l’envie tu va toujours progresser

Amuse toi bien

Pour conseils tu me w sur Neonmoon
C’est gratuit du moment que la courtoisie est de rigueur.

Amuse toi bien en pvp, y’a des trous de pertes comme partout mais on a une très belle communauté également.

Neon

7 mentions « J’aime »

Salut !

Je suis loin d’être un PGM car c’est ma toute première saison en JcJ, et je joue Rogue pour la première fois sur WoW en PvP, donc je découvre un peu tout ça depuis le début de l’extension, mais depuis que je me suis lancé je progresse pas mal et je suis content de mon évolution donc je vais te dire comment j’ai procédé, ça t’aideras peut-être à ne pas faire les même erreurs que moi. (du style qui font perdre un peu de temps dans ta progression)

A mon avis, et ça n’engage que moi, la chose la plus importante par laquelle tu dois commencer, c’est ton interface. Etant à la base un joueur PvE HL sur les extensions précédente, j’avais une certaine interface que tu dois connaître, avec des addons spécifiques au JcE etc…

En JcJ il faut absolument être capable de distinguer les différents CD’s utilisés par tes alliés et tes adversaires, tout en ayant une interface vachement épurée pour avoir une vision d’ensemble sur l’arène/le bg et être capable de bien te placer et jouer avec la vision des joueurs.
Pour ma part, j’ai fait l’erreur de me lancer dans le JcJ avec la même interface que le JcE, et je me suis habitué à PvP avec cette dernière. Sauf qu’arrivé à un niveau (qui reste bas) où les joueurs sont un peu plus attentifs au positionnement et aux CD’s t’as un handicap car tu as moins d’infos qu’eux via la pollution de ton UI « mal organisée ».
Résultat, j’ai du tout refaire (binds, interface totale, add-ons et setup de ces derniers…) et autant te dire que c’est très déstabilisant de commencer à push et tout changer d’un coup, t’as l’impression d’avoir oublier comment on joue, résultat tu perds des points et du temps.

Pour choisir ton interface, n’hésites pas à aller voir des streamers PvP HL sur Twitch/Ytb, juste pour avoir une idée d’à quoi ressemble une interface « propre » et ce qui est considéré comme « utile » au niveau visuel par les bons joueurs.
Ensuite, à toi de faire ta propre interface (car il faut qu’elle te sied à toi, ça reste personnel) en fonction de ce que t’as vu.

Au fur et à mesure que tu vas push et progresser, tu feras quelques ajustements sur tes binds, maccros, et ton interface, mais le gros du boulot sera fait donc rien qui te perturbera :slight_smile:

En parallèle, ton objectif va être d’être capable de jouer ton personnage sous pression sans regarder tes touches et tes binds, en gros, que ça devienne automatique. Pour ça, le mieux reste le PvP sauvage, et les BG, car tu te retrouves souvent en situation difficile, et ton but ne sera pas de survivre (car on fini toujours par mourir) mais de faire galérer au maximum les adversaires, les contrôler au maximum tout en infligeant des dégâts, ça t’aideras à jouer sous pression pour quand tu seras focus en arène.
Et honnêtement, un joueur qui sait jouer sous pression et qui arrive à gérer des 1v2 sans mettre son équipe dans la sauce (bon tes mates doivent t’aider quand même), ça carry énormément. (et si tu joues caster/healer tu seras très souvent focus ou au moins la prioCC)

Une fois que l’aspect de ta classe sera maitrisé et que tu sauras gérer tes « duels » et la pression, tu vas pouvoir te focus sur deux choses, et ces deux choses font la différence entre les joueurs Low Rank et les « HL » :
La gestion des CD
Ton Placement

-Un joueur qui claque un burst sur une cible qui n’a pas de CD Def va mettre l’équipe adverse en difficulté à lui tout seul, à l’inverse, garder tes CD pour contrer un burst adverse va mettre ton équipe dans de très bonnes dispositions.

-Si tu te places bien et joue avec la perte de vision, tu vas être capable d’annuler/éviter des dégâts équivalents à un burst, et tu vas donc pouvoir garder tes CD Def plus longtemps et pour d’autres situations difficiles, un gros point positif quoi…
Si tu regardes les parties de Pros en arène, ils sont toujours placés au millimètre, prêts à se décaler d’un pas pour complètement empêcher un caster de les toucher et l’obliger à se mettre en « danger » pour les atteindre. Si le mec ne vient pas se mettre en danger pour t’atteindre, tu vas gagner de précieuses secondes pour temporiser/reset tes CD. Et là où tu seras vraiment un monstre (c’est assez dur) c’est quand tu seras capable de savoir si le mec qui ne s’expose pas est aussi en train de temporiser ses CD à lui. Et là, il faudra juger si tes CD ont + ou - d’impact que les siens, et réagir en fonction (si ses CD sont mieux, tu sors et tu le go, si c’est l’inverse, tant pis pour lui).

Certains te diront ensuite d’apprendre à connaître les classes adverses, et c’est important, mais tbh j’ai jamais chercher à vraiment apprendre X ou X classe, j’ai juste pris des informations sur les matchups qui sont difficiles pour ma classe pour être sûr de les gérer au mieux une fois en face.
Mais quoiqu’il arrive, à force de jouer le moindre son/la moindre animation tu sauras quel CD a été envoyé et combien de temps il va mettre à revenir, je regarde quasiment plus mes addons, j’ai tout dans la tête.

Le reste, c’est de la communication et de la logique. Mais ça ça vient tout seul.

Les règles d’or pour progresser :

Ne pas être borné (Si un mec te contrecall, ne le contredis pas et suit le pour montrer que t’es un mate qui coopère, si son call marche, tant mieux t’auras appris que ce que t’allais call était peut être moins bien, à l’inverse, ça confirme que t’avais raison et ça t’apprends que son call n’est jamais à faire pour une prochaine fois)

Essayer tout ce qui peut l’être (quand tu vas en arène, essayes différents focus au fil des matchs, tu vas vite apprendre quelle classe il ne faut jamais laisser free, et quelle c’est inutile de focus car elle temporise trop. Exemple : Laisses un chamelem free, tu vas fondre. Focus un Warlock Demono ou un Mage qui joue bien, tu vas passer ton round à te faire balader et ta team va se faire ouvrir, à force tu vas connaître les prio focus et tu vas savoir de quelle classe de méfier en priorité, ça t’aidera aussi à savoir quand utiliser tes CD et contre qui).

Amuses-toi (Fixes toi des objectifs court terme, pour avoir une sensation de progression et surtout pour voir si tu progresses vraiment ou non. Si tu slack, c’est que tu rates quelque chose, donc trouves ce que c’est sans te mettre la pression et te dégouter du jeu. Y’a beaucoup trop de joueurs qui veulent à tout prix devenir des monstres en deux mois et qui give up car ils se font focus à tous les match et se font ouvrir en 1 minute. Certains abandonnent et changent de classe, d’autres découvrent ce qui clochait dans leur gameplay et font un step-up énorme d’un coup).

Bref, je suis pas le mieux placer pour te dire quoi faire parfaitement vu que je suis moi même un beginner dans ce milieu, mais j’ai un bon mentor qui me guide et je progresse tranquillement.

Amuses toi bien, franchement si t’es patient tu vas te régaler, je redécouvre WoW avec le PvP et c’est trop bon

7 mentions « J’aime »

Wow, super pavé ! Merci à toi pour ce retour d’expérience !!!

Bonjour,
merci beaucoup pour ce retour d’expérience et ces conseils, je vais m’en inspirer et voir ce que ça donne. Même si je sais bien que je serai pas très bon au début c’est toujours plaisant de se voir progresser.

J’ai une dernière question, selon vous est il mieux de monter un reroll spécifiquement pour PvP (mon prêtre) ou de juste me faire un second stuff sur mon main (Evoker) ? Y’a t-il des différences vis à vis de ces deux approches ?

1 mention « J’aime »

Tu peux être très bon en pve sur une classe et très nul en pvp avec cette même classe et inversement. Avant c’était compliqué d avoir un stuff pve et pvp car à SL ça demande beaucoup d investissement. A DF tu peux facilement faire les deux. Après les talents pve et pvp ne sont pas forcément les mêmes, au début tu risque de te mélanger les pinceaux comme on dit.

Actuellement en dragon tu risque de vraiment t’éclater en pvp c’est super fort, bonne mobi, gros dégâts.

Pretre en SP c’est super fort, disci c’est plutôt pas mal aussi mais le sacré de ce que je vois c’est pas fou.

L avantage d avoir un perso que pvp c’est que tu t éparpille tu prends le perso tu tag, t’es pas tenté par une clef ou x. Débuté en pvp c’est hard, si tu as aucunes connaissance c’est dur, regarder des vidéos de gens qui joue te classe t apprends pas mal de chose.
Si j’ai un petit conseil à te donner même deux, le premier le placement c’est le plus important en pvp et le second rester calme, pas envoyer tous tes cd def dès que t’es focus.

Si t’arrive à embarquer un pote à toi dans ton épopée pvp c est un plus c’est toujours mieux de progresser à deux ça évite les prises de tête, ou les mecs qui ce pensent pgm alors que ça te los a tout va.

1 mention « J’aime »

Perso il a quelque chose que j’ai pas compris avec l’interface de base !

Enfaite une horreur en BG pour target un ennemi (avec les pets de partout ) sans l’addon tu ne sais strictement rien faire de propre et je trouve cela d’une tristesse . . .

En 2023 on pas encore réussi a faire un wow jouable sans addon :confused: (ou alorsje mis prend mal mais bon alors pourquoi tout le monde a les fameux addon ? ;D )

Tu peux désactive le criblage des pet

Tu sais ou cela trouve ? je suis preneur cazr bon plus possible xD

Dans les options d affichate → combat je crois

Oui voilà dans ciblage c’est l’option ‹ cibler le joueur ennemi le plus proche ›. Sinon y’a l’addon RetabBinder qui change le mode de ciblage en pvp, c’est bien pratique pour éviter d’avoir deux raccourcis différents.

En bg un addon que j’aurais tendance à conseiller aussi c’est Reporter qui offre plein d’infos utiles avec une minimap et qui permet de call les inc en 1 clic.

Et en arènes pour ceux qui connaissent pas y’a wow arena logs qui permet d’analyser ses matchs avec une tonne de détails. Y’a même un mode replay.

4 mentions « J’aime »

C’est un addon ? :smiley:
Avec un pote on se demandait si y avait un moyen de revoir ses games szns se prendre la tête.

D’ailleurs je t’ai croisé la semaine dernière en bg et t’as pas capté (ou pas réagis) a mes salutations ! :smiling_face_with_tear:

1 mention « J’aime »

Ah mince désolé j’ai rien vu sinon je t’aurais fait un petit coucou :sweat_smile:

Alors pour être honnête j’ai pas encore eu l’occasion de tester mais c’est une appli à installer et qui ajoute automatiquement un addon dans le dossier wow pour enregistrer les matchs. Et ensuite on peut les visualiser direct avec l’appli sans avoir à lancer le jeu normalement.

Un exemple pour voir à quoi ça ressemble avec un match au hasard :
https://wowarenalogs.com/match?id=3875fce57d9fd19c53901d60496cd3b2

Le soucis c’est qu’en faisant ça y’a certains pet importants que tu galères à tomber (le pet du prêtre qui fear, la bannière du war, les totems de cham etc)

Le mieux c’est d’avoir une touche pour cibler un pnj et une autre pour cibler joueurs.

J’ai tout DL et ben c’est super pratique pour check un peu les matchs

1 mention « J’aime »

Je préfère les faire à la main que de tomber contre un demono et devenir fou

Ah mais je suis d’accord avec toi, je clique directement pour pas focus le mauvais truc.

Il devrait y avoir une option qui permet de sélectionner les cibles possibles quand on TAB, il m’est arrivé de tomber contre un demono + un DK UH, c’était un véritable enfer. J’ai perdu le match juste sur la difficulté à me repérer dans ce foutoir x)

1 mention « J’aime »

Contre un demono des fois j en perds ma goule ou alors le pire c’est quand je fievre + transformation entre tous les pets + chiffre de degats j en ai partout sur l écran

2 mentions « J’aime »

Imagine les pauvre healers qui doivent s’occuper de 2 alliés + 3 adversaires + l’affichage de tous les serviteurs :rofl: