Salut !
Je suis loin d’être un PGM car c’est ma toute première saison en JcJ, et je joue Rogue pour la première fois sur WoW en PvP, donc je découvre un peu tout ça depuis le début de l’extension, mais depuis que je me suis lancé je progresse pas mal et je suis content de mon évolution donc je vais te dire comment j’ai procédé, ça t’aideras peut-être à ne pas faire les même erreurs que moi. (du style qui font perdre un peu de temps dans ta progression)
A mon avis, et ça n’engage que moi, la chose la plus importante par laquelle tu dois commencer, c’est ton interface. Etant à la base un joueur PvE HL sur les extensions précédente, j’avais une certaine interface que tu dois connaître, avec des addons spécifiques au JcE etc…
En JcJ il faut absolument être capable de distinguer les différents CD’s utilisés par tes alliés et tes adversaires, tout en ayant une interface vachement épurée pour avoir une vision d’ensemble sur l’arène/le bg et être capable de bien te placer et jouer avec la vision des joueurs.
Pour ma part, j’ai fait l’erreur de me lancer dans le JcJ avec la même interface que le JcE, et je me suis habitué à PvP avec cette dernière. Sauf qu’arrivé à un niveau (qui reste bas) où les joueurs sont un peu plus attentifs au positionnement et aux CD’s t’as un handicap car tu as moins d’infos qu’eux via la pollution de ton UI « mal organisée ».
Résultat, j’ai du tout refaire (binds, interface totale, add-ons et setup de ces derniers…) et autant te dire que c’est très déstabilisant de commencer à push et tout changer d’un coup, t’as l’impression d’avoir oublier comment on joue, résultat tu perds des points et du temps.
Pour choisir ton interface, n’hésites pas à aller voir des streamers PvP HL sur Twitch/Ytb, juste pour avoir une idée d’à quoi ressemble une interface « propre » et ce qui est considéré comme « utile » au niveau visuel par les bons joueurs.
Ensuite, à toi de faire ta propre interface (car il faut qu’elle te sied à toi, ça reste personnel) en fonction de ce que t’as vu.
Au fur et à mesure que tu vas push et progresser, tu feras quelques ajustements sur tes binds, maccros, et ton interface, mais le gros du boulot sera fait donc rien qui te perturbera
En parallèle, ton objectif va être d’être capable de jouer ton personnage sous pression sans regarder tes touches et tes binds, en gros, que ça devienne automatique. Pour ça, le mieux reste le PvP sauvage, et les BG, car tu te retrouves souvent en situation difficile, et ton but ne sera pas de survivre (car on fini toujours par mourir) mais de faire galérer au maximum les adversaires, les contrôler au maximum tout en infligeant des dégâts, ça t’aideras à jouer sous pression pour quand tu seras focus en arène.
Et honnêtement, un joueur qui sait jouer sous pression et qui arrive à gérer des 1v2 sans mettre son équipe dans la sauce (bon tes mates doivent t’aider quand même), ça carry énormément. (et si tu joues caster/healer tu seras très souvent focus ou au moins la prioCC)
Une fois que l’aspect de ta classe sera maitrisé et que tu sauras gérer tes « duels » et la pression, tu vas pouvoir te focus sur deux choses, et ces deux choses font la différence entre les joueurs Low Rank et les « HL » :
La gestion des CD
Ton Placement
-Un joueur qui claque un burst sur une cible qui n’a pas de CD Def va mettre l’équipe adverse en difficulté à lui tout seul, à l’inverse, garder tes CD pour contrer un burst adverse va mettre ton équipe dans de très bonnes dispositions.
-Si tu te places bien et joue avec la perte de vision, tu vas être capable d’annuler/éviter des dégâts équivalents à un burst, et tu vas donc pouvoir garder tes CD Def plus longtemps et pour d’autres situations difficiles, un gros point positif quoi…
Si tu regardes les parties de Pros en arène, ils sont toujours placés au millimètre, prêts à se décaler d’un pas pour complètement empêcher un caster de les toucher et l’obliger à se mettre en « danger » pour les atteindre. Si le mec ne vient pas se mettre en danger pour t’atteindre, tu vas gagner de précieuses secondes pour temporiser/reset tes CD. Et là où tu seras vraiment un monstre (c’est assez dur) c’est quand tu seras capable de savoir si le mec qui ne s’expose pas est aussi en train de temporiser ses CD à lui. Et là, il faudra juger si tes CD ont + ou - d’impact que les siens, et réagir en fonction (si ses CD sont mieux, tu sors et tu le go, si c’est l’inverse, tant pis pour lui).
Certains te diront ensuite d’apprendre à connaître les classes adverses, et c’est important, mais tbh j’ai jamais chercher à vraiment apprendre X ou X classe, j’ai juste pris des informations sur les matchups qui sont difficiles pour ma classe pour être sûr de les gérer au mieux une fois en face.
Mais quoiqu’il arrive, à force de jouer le moindre son/la moindre animation tu sauras quel CD a été envoyé et combien de temps il va mettre à revenir, je regarde quasiment plus mes addons, j’ai tout dans la tête.
Le reste, c’est de la communication et de la logique. Mais ça ça vient tout seul.
Les règles d’or pour progresser :
Ne pas être borné (Si un mec te contrecall, ne le contredis pas et suit le pour montrer que t’es un mate qui coopère, si son call marche, tant mieux t’auras appris que ce que t’allais call était peut être moins bien, à l’inverse, ça confirme que t’avais raison et ça t’apprends que son call n’est jamais à faire pour une prochaine fois)
Essayer tout ce qui peut l’être (quand tu vas en arène, essayes différents focus au fil des matchs, tu vas vite apprendre quelle classe il ne faut jamais laisser free, et quelle c’est inutile de focus car elle temporise trop. Exemple : Laisses un chamelem free, tu vas fondre. Focus un Warlock Demono ou un Mage qui joue bien, tu vas passer ton round à te faire balader et ta team va se faire ouvrir, à force tu vas connaître les prio focus et tu vas savoir de quelle classe de méfier en priorité, ça t’aidera aussi à savoir quand utiliser tes CD et contre qui).
Amuses-toi (Fixes toi des objectifs court terme, pour avoir une sensation de progression et surtout pour voir si tu progresses vraiment ou non. Si tu slack, c’est que tu rates quelque chose, donc trouves ce que c’est sans te mettre la pression et te dégouter du jeu. Y’a beaucoup trop de joueurs qui veulent à tout prix devenir des monstres en deux mois et qui give up car ils se font focus à tous les match et se font ouvrir en 1 minute. Certains abandonnent et changent de classe, d’autres découvrent ce qui clochait dans leur gameplay et font un step-up énorme d’un coup).
Bref, je suis pas le mieux placer pour te dire quoi faire parfaitement vu que je suis moi même un beginner dans ce milieu, mais j’ai un bon mentor qui me guide et je progresse tranquillement.
Amuses toi bien, franchement si t’es patient tu vas te régaler, je redécouvre WoW avec le PvP et c’est trop bon