Comment vous n'êtes pas lassé de la boucle WoW?

Bonjour à tous,

Avec l’annonce de Dragonflight, je crois que c’est la première fois en tant que joueur de WoW que je me dit " Ouai, flemme de cette extension ".
Flemme de retourner dans une nouvelle boucle : 3 mois à se stuff en DJ > 3 mois à farm le premier Raid dans tout les niveaux de difficulté > Reset de la progression 6 mois plus tard avec un nouveau patch / raid > 3 mois à farm le nouveau raid > Nouveau patch …

c’est un sujet qui a déjà du être évoqué pleins de fois mais visiblement pas assez pour que Blizzard repense entièrement son game design. Je me réveil vraiment tard mais, aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression que WoW ne respecte pas mon temps de jeu et mon investissement. Y’a un vrai problème avec le déploiement de tout ces patchs, des nouveaux raids avec du nouvel équipement toujours plus puissant et qui rend complètement obsolète tout le contenu précédent. En tant que casual, je ne peux plus suivre. La frustration d’avoir un équipement complètement périmé après une pause de plusieurs mois, avoir un retard irrattrapable avec ce time gating horrible qui m’empêche de jouer quand j’ai envie … Je suis fatigué.
D’ailleurs je suis submergé d’incompréhension lorsque je vois des personnes énervé par le manque de patchs sous certaines extensions. Mais bon sang arrêtez avec vos patchs ! Laissez moi finir votre jeu et profiter d’une vraie progression et de mon équipement sans tout effacer tout les 5 mois !
Heureusement que Classic est la pour combler ma frustration. C’est une version ou même si je reviens 6 mois plus tard, tout mon farm garde sa valeur.

Enfin bref, je voulais juste parler de ce modèle qui traine depuis longtemps finalement … et qui est vraiment toxique. Pour moi c’est la goûte d’eau ce Dragonflight.
Toujours aucune remise en question sur le time gating, sur le modèle des patchs qui se contentent juste de rendre du contenu obsolète, sur tout le contenu pharamineux du jeu qui est laissé à l’abandon à chaque extension, sur les 40 monnaies différentes qui empêchent les joueurs de progresser librement … Mais par contre " on a écouté la communauté et les arbres de talents reviennent " ??? " On a mis les mêmes montures volantes que dans guild wars 2 ! " ???
Merci pour les miettes Blizzard, vraiment

10 mentions « J’aime »

C’est précisément pour les joueurs occasionnels que le matos est remis à zéro à chaque patch, que des mécaniques de rattrapages rapide existent.
Sans ça, quand tu reviens, il faudrait que tu reprennes très exactement là où tu en étais resté.
Et c’est un monde persistant : quand tu ne te connectes pas, les gens continuent d’avancer. C’est normal.

Que tu n’aimes pas/plus ce type de jeu, il n’y a rien à y redire. Mais c’est pas le jeu qui doit changer.

8 mentions « J’aime »

Et je ne vois pas le problème. WoW ça n’a jamais été une course.
Je demande juste à ce que mon temps de jeu et mon investissement soit respecté

Je ne vois absolument aucun avantage avec cette remise à zéro qui balaye toute ma progression qui est la base des MMORPG quand même.

3 mentions « J’aime »

C’est un peu contradictoire.

Tu demandes une progression sur le long terme en admettant toi-même que tu es casu sur le jeu.

La « remise à 0 » de chaque patch permet justement de prendre de longues pauses de plusieurs mois, de revenir, et d’être au même niveau que la moyenne des joueurs en quelques semaines.

Si tu veux une progression qui ne se reset jamais, à chaque pause de 3 mois tu prendras… bah 3 mois de retard par rapport à ceux qui n’ont pas fait de pause :eyes:

6 mentions « J’aime »

Mais à aucun moment je demande à être au même niveau que les autres joueurs qui ont plus joué que moi, c’est même tout le contraire :thinking:

Encore une fois : je veux simplement que mon temps de jeu se reflète sur la progression de mon personnage.

La si je me co sur BC Classic j’ai encore mon full stuff héro qui me donne accès au premier raid. C’est un passage qui est toujours obligatoire pour commencer le end game.

3 mentions « J’aime »

En quoi n’est-ce pas le cas ? Le nouveau contenu ne supprime pas l’ancien. Et les patchs tournent plus autour de 7 à 8 mois que 5, avec des nerfs massifs du contenu vers 7 mois.

C’est un peu illusoire de croire que quand tu as plusieurs raids qui se succèdent, tu peux /afk et revenir et penser continuer comme si de rien n’était. D’abord parce que, comme l’a dit Gauric, les gens continuent d’avancer dans le progress et que donc, dans un système où la population de jeu est décroissante si pas de nouveau contenu, l’ancien contenu devient obsolète avec le temps (tant en stuff qu’en intérêt). Et parce que même s’il n’y avait pas de nouveau contenu, les gens auront acquises une expérience de jeu qu’une personne qui revient après X mois de pause n’a pas. Certes, ton stuff te permettra peut-être de faire « le premier raid qui est un passage obligatoire », mais tu seras en phase progress alors que tes mates en phase farm… Et suivant le niveau de tolérance / bienveillance des gens, ça peut mal finir!

EDIT : Et puis, est-ce vraiment Blizzard le problème ou est-ce que tu n’es plus la cible de leur jeu ?

Donc c’est mieux d’avoir ton fameux stuff bleu hero et jamais pouvoir faire le dernier contenu parce qu’un train de retard, à moins bien sûr de jouer 12h par jour ? Mouais…

Je vois où tu veux en venir et pour ma part je suis plutôt d’accord avec toi, j’apprécies également BC pour ça

4 mentions « J’aime »

sur Classic tout les raids continuent d’être plus ou moins actif.

12h ? 18h même.
Non mais encore une fois, j’ai du mal avec votre façon de voir WoW comme une course.
Sur Classic Vanilla j’ai pu aller à BWL max avec mon faible temps de jeu. Et ça me va complètement. Etant casual je m’attend pas à pouvoir toucher à tout le contenu, et tant mieux car ça contribue à sacraliser le raid, et quand je suis rentré dans BWL que je pensais jamais pouvoir faire, j’était en extase comme un gamin.

En soit, je dirais que je vois Wow comme un jeu qui est à mi-chemin entre le jeu saisonnier et le Theme park par extension.

En début de patch, j’ai tendance à choisir un perso et à jouer intensément et compétitivement avec et comme je change bien souvent de personnage selon le gameplay qui me donne envie, je dois avouer que le concept de saison m’arrange bien pour catch up. En fin de patch, je fais les activité plus theme park, comme les activité des congrégations à Shadowlands ou les Morts de Chromie à Legion, tout en jouant à d’autres jeu à côté.

Je comprends l’argument comme quoi sous Classic/BC et Wotlk jusqu’au tournoi d’argent, il n’y a pas de catch up et que ça tient les premiers raids un peu vivants, même en fin d’extension. Cependant, je ne crois pas que ce soit une très bonne façon de faire, surtout lorsque, comme retail par rapport à BC, tu veux pouvoir mettre un peu plus d’emphase sur le côté narratif.

Même si l’histoire n’a pas largement résonné auprès de la communauté, force est de constater qu’elle avance au même rythme que les joueurs sans laisser un joueur derrière qui sera spoil par tous ceux qui vivent les évènement en live plusieurs mois à l’avance. Et imagine le bond d’une extension à l’autre sans contexte. Un joueur qui a joué le début de BFA et s’est arrêté avant la 8.1 n’a pas vécu la transformation de Tyrande en Night Warrior. Pourquoi ce même joueur, l’extension d’après, doit trouver le moyen de la sauver d’une corruption dont il ne connait même pas l’existance? Pire, Sylvanas trahis et quitte la Horde à la toute fin de BFA, pourquoi soudainement ce même joueur doit-il poursuivre et arrêter sa cheffe de guerre, s’il est côté horde?

Le format à la Vanilla/BC ne permetrait vraiment de développer une histoire principale que sur les premiers raids, sans quoi ton histoire ne sera vue et vécue que par une minorité de joueurs, ce qui promet alors des derniers raids en mode ‹ ‹ Hors-saison › ›. C’est précisément pourquoi l’histoire d’Onyxia est aussi connue des joueurs, contrairement aux évènements menant à Naxxramass à Vanilla.

Bien sur, sur la version Classic, plus de gens se sont rendus au End-game, car le jeu est résolu depuis bien des années avec une accumulation de documentation qui aide énormément les joueurs, mais je ne crois par que ce format fonctionnerait vraiment sur une version live.

De plus, d’un point de vue purement gameplay, le fait que les vieux raids restent actifs veut aussi dire qu’un joueur qui fait l’effort d’être toujours à jour se voit puni par les nouveau arrivants de sa guilde, le forçant à faire un contenu obsolète pour qu’il puisse passer les étapes nécessaire à l’atteinte du palier auquel la guilde est rendu. Ça veut aussi dire qu’un nouveau personnage et un nouvel applicant peut prendre des mois à être prêt à venir en raid progress, ce qui pose soucis, surtout lorsque le groupe manque d’un rôle clef, comme un Tank, un Heal ou un DPS qui apporte un buff particulier.

2 mentions « J’aime »

D’un côté sur classic en PVE il n’y a que ça. Les donjons héro c’était un vrai contenu P1/P2, plus maintenant.
D’ailleurs la sacralisation du raid je l’ai vécu sur classic. J’ai des CE de retail et j’avais quand même des étoiles dans les yeux lors de mon premier BWL / AQ20. Bah tu redescends vite hein. Un peu comme BT / SWP. Rien à dire sur l’ambiance mais la seule difficulté c’est d’avoir les disponibilités et l’envie de taper 21h/00h de raid

1 mention « J’aime »

Je regrette un peu la fameuse boucle dont tu parles. J’ai l’impression que c’est comme FF XIV, ta beau avoir une nouvelle extension/patch, tu sais très bien que ça terminera en farming réput, raid et M+ ou PvP mais rien de réellement nouveau.

Ta quasiment rien en outdoor, pas de nouvelle feature comme l’a pu l’être le M+ à l’époque, ou des trucs qu’on te force tellement à farm que ça en vient à te dégouter (Visions/Thorgast).

1 mention « J’aime »

J’en suis dépitée mais c’est aussi mon sentiment.

En partie pour les raisons que tu décris sur la manière de progresser actuellement, et plus simplement parce que je ne trouve pas interessante la manière dont le jeu se déroule aujourd’hui.

Être projeté au niveau max pour se retrouver à tourner en rond entre 4 zones, (et même 1 seule pour les patchs) et 8 donjons m’ennuie d’avance. Découvrir les zones en étant obligé de suivre le chemin que le jeu m’impose arrive même à tuer le plaisir qu’il devrait y avoir grâce à la nouveauté.

C’est vraiment étonnant de voir la différence de plaisir que je tire des deux versions du jeu. Sur BC ça fait des semaines que je suis 70 et à chaque connexion je ne sais toujours pas où donner de la tête. Du coup mes sessions de jeu sont à chaque fois différentes, sans compter bien sûr le plaisir que j’ai à reroll qui vient s’ajouter agréablement à cette variété.

Sur retail il ne m’a pas fallu 2 semaines avant de tomber dans le rythme ronronnant du hl, où chaque jour je coche ma checklist qui est chaque jour peu ou prou la même et où de toute façon sitôt sorti des 4 dernières zones le fait de rouler sur tout enlève pour moi tout plaisir de jeu.

Pour Dragonflight, j’avais l’espoir que vraiment ils tentent de sortir de ce modèle qu’ils ont choisi depuis Légion, en faisant ce qu’ils savaient bien faire avant, s’inspirer de ce qu’il se fait ailleurs et le sublimer.

Mais là avec ce qui est annoncé je ne vois aucune raison de prendre l’extension day one, de ne pas simplement attendre qu’elle soit offerte pour bénéficier de tout le contenu d’extension d’un coup.

5 mentions « J’aime »

Le matos achetable via vaillance sur Quel’Danas ce n’est jamais qu’un énorme système de rattrapage. Et s’il a gardé Karazhan vivant ce n’était qu’en tant qu’usine à monnaie.

1 mention « J’aime »

Tu as raison, j’ai complètement oublié Quel’danas et son stuff. Finalement ça arrrive bien plus tôt encore que je ne le pensais XD

Ce que tu considères comme du foutage de gueule ça sera pas très différent ailleurs, la plus grosses différence ça sera d’être confronté aux fameuses LootBox qui ont déjà pourri la réputation de pas mal de jeux.

Wow n’a rien à voir avec des jeux d’aventure contemporains car beaucoup d’entre eux sont des jeux « couloir » avec un circuit qui a déjà été pré-défini.
Et pour le coup dans ce genre de jeu, tu as moyen de t’ennuyer assez vite, à moins que le jeu à la façon d’un Resident Evil 2 en son temps propose plusieurs scénarios différents.

Wow c’est un Open world et mine de rien le fait de pouvoir courir, sauter et pas croiser de mur invisible tous les 3 mètres c’est la grosse force de Wow.

Comme l’a dit Bob Lennon dans une de ses interview, profiter d’un jeu c’est pas bourrer le contenu, le finir et aller le refourguer à un Micromania, c’est profiter du décor, de la musique, s’intéresser aux PNJ, s’inventer une histoire, essayer de comprendre comme le jeu a été fait et même parfois t’arrêter sur des détails que tu n’avais jamais remarqué avant.

Le wow actuel parait chiant, car il ne propose quasiment plus que du contenu compétitif HL…

Après c’est aussi au joueurs de s’amuser sur le jeu comme ils le souhaitent.

Je ris par exemple de voir des gens dire que le sauvage est mort, pourtant le TN, GKB, les Archivistes et toutes les guildes PvP que j’avais fréquenté à l’époque savaient bouger un serveur en créant des évent.

Les gens ont juste la flemme de nos jours, c’est tout.

5 mentions « J’aime »

Et à loot (avoir quelques pièces de kara c’est toujours intéressant), à recettes (vive les formules d’enchant, et à ambiance bien sur.

1 mention « J’aime »

Quel danas tu as 3, voir 4 items a récup c’est pas non plus un catch up de dingue, c’est surtout les gemmes qui deviennent achetable avec token.

Sur classic ya enormement de reroll qui rendent tous les raid vivant, donc le mec qui reprend aujourd’hui pourra reprendre ou il s’est arrêté sans pénaliser qui que ce soit.

C’est mieux de rater les 80% du contenu quand tu reviens parceque plus personne ne le fait car obsolète ?

Je pense que c’est la qu’est la plus grande différence entre les joueurs classic et retail.

Le joueur classic il veut avancer a son rythme sans se prendre un catch up forcé qui le propulse apte à aller faire le dernier raid en date alors qu’il n’a pas encore fait le 1er.

Le joueur retail voit le côté narratif, tu va là où l’histoire en est, tu récupères la partie en cours, sans savoir ce qui s’est fait avant.

Pour moi, le jeu aurait dû être plus orienté Sandbox, il y aurait dû contenu pve, de plus en plus dure mais pas lié à une narration.
Tu veut faire le contenu F, faudra avoir fait A B C D et E pour être éligible.

Après c’est plus ça la mode, maintenant un mmo ça se consomme.

2 mentions « J’aime »

Dont une arme équivalente au (temple noir ? Ou carrément puits de soleil ? Me souviens plus. ) Si c’est pas un boost de fou…

Ouais mais non.
Ça marche sur 4 ou 5 étapes ça. Pas sur 15 ans.
Quand tu veux jouer avec tes potes et que tu as 25 paliers au bas mots à reprendre avant, tu lâches l’affaire.

Ben fallait pas partir. Principe de base du monde persistant : quand tu joues pas, ça continue quand même.

1 mention « J’aime »

Mais tu fais quoi IG pour ressentir une telle frustration au niveau de ton gear si tu reviens tout les x mois?

J’sais pas moi j’ai un gear complétement obsolète et pourtant ça a 0 impact sur mon quotidien IG et si un jour je souhaite reprendre les raids par exemple bha c’est pas difficile de récuperer du matos assez costaud pour commencer cela.

Là j’matte ton profil et je vois absolument pas pourquoi t’es énervé à propos de tout ça.

1 mention « J’aime »