Config Dragonflight, doit-on s'inquieter pour le futur?

Alors j’écris ce post non pas par rapport à ce que je pense mais ce que la majorité sur plusieurs forums ( officiel/fansite) constate de l’évolution de ce jeu qui part dans une direction assez discutable.

Elle est loin l’époque ou Blizzard se vantait de faire en sorte de rendre son jeu accessible à tous les PC
Maintenant il faut un SSD en minimum requis, et un processeur récent et une 3070 RTX ( une 3000 RTX vous êtes sérieux les gars ? ) pour faire tourner Dragonflight, mais quand tu regardes le jeu pour ce qu’il affiche ça ne mérite pas une configuration à la Elden Ring ( oui WoW reste un jeu beau pour sa DA mais moche de part ses textures cartoon).

Tous les deux ans il faut donc changer de PC pour jouer à ce jeu ? à un jeu qui date de 2004 ? sérieusement?, alors oui le moteur à évolué bla bla bla mais au final le jeu reste le même graphiquement si on regarde bien.
On peut noter une différence graphique notable entre le contenu Cataclysm et Dragonflight mais au final les textures ça reste assez médiocre.

Mais on ne peut pas s’empêcher de se poser la question si ce jeu devient de moins en moins optimisé.

Un MMO pour moi doit rester graphiquement le même, de son contenu Vanilla jusqu’à la dernière extension, comme le fait Swtor, comme le fait FF14 ( même si FF14 a fait en sorte de rajouter quelques effets de lumières, une compatibilité DirectX11à la sortie de Heavensward ainsi que des maps plus vaste comparé à A Realm Reborn et même la il demandait pas de changer sa config ) mais FF14 est un bon exemple de MMO ou tu n’a pas besoin de changer ta config tous les deux ans, il en est de même pour The Elder Scrolls Online ou graphiquement le jeu est le même et que tout le monde se tape le même nombre de FPS ( à savoir 100 fps max ) après on sait bien que TESO est limité par les configs console la ou WoW est un jeu exclu PC ce qui donne le droit à blizzard de faire un peu tout ( et surtout ) n’importe quoi.

Au final il est assez inquiétant de voir que ce jeu est de moins en moins optimisé et que la majorité des joueurs sont obligés de faire des réglages en Medium/Low, quand je vois qu’il y a du " Ultra " dans ce jeu ça me fait doucement marrer, le Ultra 144fps je l’ai sur Cyberpunk 2077, The Witcher 3, Black Desert Online en mode Enhanced, et je pourrais même l’avoir sur WoW Dragonflight, mais au final ou est le fun de jouer à un jeu qui t’oblige à changer de config la ou les autres jeux et mmos bien que limité par les structures console ont au moins le chic de ne pas t’obliger a changer ta config, et te dire que les extensions future tu n’auras plus de question à te poser à savoir, si ton processeur ou ta carte graphique passe encore.

Blizzard doit vraiment arrêter ce délire et assumer qu’ils ont un jeu daté graphiquement et qu’il devraient plus se concentrer sur les contenus en jeu plutôt que les graphismes.

1 mention « J’aime »

Où est-ce que tu vois ça ? Sur le site officiel j’ai lu GTX 900, 8 GB RAM et 4 coeurs 3 Ghz pour la config minimale.

Les configs des sites officiel n’ont jamais été correct, tu as beaucoup de jeux qui surestimes leurs configs la ou d’autres les sous estimes.
Tu as juste à taper " Shadowlands SSD " et oui il est obligatoire d’avoir un SSD, mais la on te dira que " tout le monde " possède un SSD, certes j’en ai un mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’en n’a pas forcément.

Et demander un SSD sur un jeu de 2004 ça l’air de ne choquer personne.
Sur Judgehype tu as même des mecs qui ont des configs récentes qui doivent changer parce que Dragonflight à hausser la barre en terme de non optimisation.

Si on jouait à un MMO « Next-gen » pourquoi pas, mais la on parle de wow

1 mention « J’aime »

Ah bah c’est sur qu’en manipulant tous les chiffres, en te faisant passer pour la majorité et en prétendant que pour un jeu de 2004 le jeu devrait pouvoir tourner avec une config de 2004… :eyes:

On est en 2022, il faut donc une config de 2022 pour faire tourner le jeu à 100% de ses capacités. Et non, il ne faut pas une 3080 pour jouer au jeu, une 980 suffit.

12 mentions « J’aime »

Je trouve les prérequis très accessibles au vu de ce qu’est le jeu, il n’y a absolument pas besoin d’une rtx pour jouer à wow.

Je sais pas pourquoi tu racontes autant de mytho dans tes deux posts mais tu délires complètement. Même la gt220 de mon ancien PC arrive à lancer dragonflight en medium et tlm sait que le seul truc avec lequel WoW est gourmand c’est le processeur.

J’ose espérer que c’est du troll vu le topic mais j’ai des doutes.

1 mention « J’aime »

:joy:

Après peut-être que l’OP joue avec full addon du patch 7.0, ça n’aide pas non plus ça !

Curieux… J’utilise une vieille workstation 2014 convertie avec une RTX 2070 et SB ZX.

Le proc n’est même pas in Ix, mais un xeon.

La plateforme n’est pas une plateforme gaming, mais plus une plateforme genre serveur avec ECC et un système qui optimise les transfers de données.

Je joue a WOW avec, et pas de souci particulier.

1 mention « J’aime »

Ha ouais… heureusement qu’ils suivent pas ça car le jeu serait… je suis désolé pour les fana de vanilla mais pas très joli.

Tu compares quand même à des jeux qui ont commencé avec une base bien plus quali question graphique.
Je comprends ton inquiétude, mais d’une heureusement qu’ils améliorent, et de deux comme disent d’autre… le jeu tourne sans avoir une config de malade.

1 mention « J’aime »

Mais enfin :o Tu dit toi même que l’estimation des pré-requis n’est pas quelque chose de fiable…

Tu nous dit que d’après ce que tu as lu ci et là, il faudrais une grosse configuration pour faire tourner Dragonflight, alors qu’on est nombreux à le faire tourner sans soucis avec d’ancienne configuration :x

1 mention « J’aime »

Faut pas déconner non plus, une 3070 c’est pour jouer en 2k, 100 fps à 10/10 de qualité sans le raytracing qui de toute façon est inutile sur wow.
Le jeu tourne encore très bien en 1080 sur mon pc de 2014. (core i7 4770k, gtx 970 et ssd basique).
Le ssd au vue du prix actuel n’est pas vraiment un argument, le tera à rejoint le prix des hdd pour des perf multiplié par 5 minimum.

Mais c’est quand même vrai que depuis quelque temps le jeu est de plus en plus lourd.

1 mention « J’aime »

Mais t’es sûr de tes réglages au moins ?

Quand je mettais les réglages recommandés ou un peu en dessous je laggais pas mal. Avec le pre-patch je pensais devoir changer de pc ou arrêter et puis un bon ami IRL m’a montré quelques trucs pas très instinctifs sur les réglages et c’était complètement réglé

J’entends bien tes arguments mais si je te pose la question de savoir si pour toi le jeu est optimisé, tu dirais qu’il est bien optimisé ? tu trouve ça normal qu’un jeu que tu achètes avec une config affiché ou tu te dis ok ça roule pour moi puisse changer du jour au lendemain en t’obligeant à changer de config parce qu’ils ont ajoutés tel ou tel trucs qui est gourmand en processeur ? ( surtout que malheureusement ce jeu à l’air d’être exigeant en terme de CPU et non en GPU ( même problème que Guild Wars 2 ) ).

Je ne parle pas pour moi comme je l’ai dis j’ai une config très solide maintenant même si je joue en 7 je préfère jouer en High sur les mmo en général, je remarque juste de gauche à droite et je fais aussi référence à l’expérience que j’ai eu sur BFA à l’époque de sa sortie ou j’avais la même carte graphique que toi ( la 970 ) ou sur BFA le framerate était souffreteux.

Wow est un jeu qui a 18 ans, le moteur est le même depuis warcraft 3 avec des surcouches d’optimisation à foison.
Il arrive un moment ou la technologie qui supporte le jeu est totalement obsolète et le problème c’est que pour en changer il faudrait refaire le jeu en entier.
Et pour le coup ça voudrait dire faire une croix sur pas mal de patch voir une extension complète.
Et vu comment wow s’est fait démolir avec bfa et SL l’heure n’est pas à la refonte graphique.

1 mention « J’aime »

Je suis un peu choqué par cette phrase. Donc pour toi swotor est beau en 2022 ?! :face_with_spiral_eyes:
Quand j’y ai rejoué il y a 5 ans je trouvais justement qu’il avait très mal vieillit et ses animations sont complètement dépassée. Rien que l’animation de course est :nauseated_face:
Je m’étais justement fait la remarque en me disant qu’heureusement WoW a sû s’adapter et se renouveler, jusqu’à nous proposer une refonte des animations, pour avoir des mouvements plus fluides et agréable et des graphismes et des ambiances toujours plus belles.

Un MMO est en constante évolution, s’il commence à stagner sur un de ses points, il devient rapidement vieillot et dépassé.

Si tu prend WoW maintenant et tel qu’il était à Vanilla (pas WoW Classic qui bénéficie déjà d’améliorations visuelles), le jeu est ressemblant, mais graphiquement on est bien au-dessus maintenant (distance de vue, ombre, effets de sort, densité du décor, définition des objets et environnement, …) et heureusement !
Et ce n’est pas parce que le jeu est sortie en 2004 qu’on est encore sur des graphismes de 2004. C’est faux concernant WoW.

Et puis ne pas avoir de SSD en 2022, peu importe l’usage d’un ordinateur, c’est quelque chose qui va ralentir tout ton ordinateur. D’ailleurs quasiment tous les ordi ont un SSD de base maintenant.

Mais bon, j’ai comme l’impression que maintenant on se plaint que le jeu évolue… :thinking:

Pas si sur, les graphismes de la dernière extension de Swtor sont nettement plus poussés que ceux du jeux de base.
Par contre, ça ne concerne que les nouvelles zones.

C’est le même problème que Diablo 2 Ressurected, les joueurs veulent du nouveau contenu et sont content des graphismes du remake la ou une autre moitié ne se cache pas de dire qu’il faut laisser le jeu tel qu’il est et qu’il n’a pas besoin de changements c’est alors que oui les gens peuvent se plaindre de l’évolution d’un jeu.

Je me situerais plutôt au centre, mettre des graphismes au gout du jour est une bonne chose comme l’avait fait Star Trek Online ( pour ceux qui connaissent ) ce jeu date de 2009/2010 et a réussi a se bonifier avec le temps graphiquement et en terme de mise en scène avec une scénarisation plus poussée, sauf qu’il est resté le même et qu’il ne nécessite pas de changer sa config tous les deux ans à chaque extensions.

Je pense que WoW devrait au moins évoluer tous les 5 ans ( car je pense que ce jeu à mon sens, seras encore la dans 10 ans voir beaucoup plus )

La ou on a eu un BFA qui était quand même assez gourmand, un Shadowland qui fait entrer en scène le SSD, et un Dragonflight qui le rend quasi obligatoire, et le fait qu’ils rajoutent des nouvelles technologies comme le RTX qui est totalement useless sur WoW, je pense qu’il y a plus important que les graphismes ou les technologies ( surtout sur WoW ).

J’avoue que c’est plutôt mal opti, j’ai noté une diff assez importante au niveau des température par rapport à SL (j’ai plutôt un bon pc). Après c’est un truc qu’ils corrigent dans le temps, me rapelle avoir vu plusieurs patch d’optimisation entre BFA et SL

Franchement abusé, j’ai une vieille Twingo et quand je vais avec sur un circuit, elle n’arrive pas à atteindre les 300 km/h.

Abusé alors que mes camarades eux arrivent à rouler vite, moi je me traîne avec la voiture. Non franchement, demander une voiture rapide pour rouler vite sur circuit, ça n’a l’air de choquer personne.

Et pis abusé de devoir avoir de l’argent pour voyager. On te dira que « tout le monde » possède de l’argent, certes j’en ai mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’en a pas forcément.

Ne change rien surtout :clown_face:

2 mentions « J’aime »

Perso le jeu tourne mieux que sur SL, notamment sylvarden, de mon côté. 2060 en CG, 8go de RAM je crois. Je suis en graphisme 8 et capé à 80fps en 1920 de résolution
Donc je sais pas où tu vas chercher qu’il faut une 30xx pour faire tourner le jeu

Non, tu mens forcément, l’auteur a dit que ce n’est pas possible, tu as forcément une RTX 3000 sans le savoir, pharisien ! :upside_down_face: