[CONFIG PC] - Quels prérequis pour Classic ?

Bonjour à tous !

Ce petit post pour les techniciens du Forum.

Je m’y connais très peu en informatique mais mon PC datant de 2009, je pense sérieusement à le remettre un peu à niveau pour pouvoir profiter d’une expérience de jeu optimale sur Classic.
Le jeu d’origine datant de 2004, je me dis qu’il ne faut pas forcément une config de très haut niveau de performance.

Qu’en pensez vous ? Quels sont les prérequis nécessaires à votre avis, notamment graphiques ?

Merci beaucoup, et à la prochaine !

Jo’

Le client est celui de Legion/BFA, tu pourras avoir les textures de 2004 (et encore) si tu le souhaites mais il aura donc, à fortiori, les mêmes besoins que le client actuel.

Si tu veux jouer en Ultra 60 fps il te faut une GTX 1050, tu pourra même être un peu plus si t’enlèves les ombres + le SSAO.

Après les GPU ont baissés pour certains, tu peux avoir une GTX 1060 6Go pour 260€ et ça tourne à 100 fps en ultra et 200 fps si t’enlève les ombres + SSAO. E

Par contre côté CPU jte conseil un Ryzen 3000 qui sort cet été, un 6c/12threads ça ira très bien (et c’est le CPU le moins cher lol)

EDIT: En QHD donc en full HD compte plutôt 130 et 260 fps.

C’est quoi ton budget ?

Qu’est-ce qu’il faut pas lire… Avec un PC d’entrée de gamme et une carte graphique d’occasion, tu fais tourner WoW sans trop de soucis…
J’ai un PC de secours avec un i5 4670 et une GTX 570 et ça tourne à fond…

5 mentions « J’aime »

Qu’est-ce qu’il faut pas lire…

Je donne des faits réels donc si il faut les lire.

Avec un PC d’entrée de gamme

Ce que je viens de cité est de l’entrée de gamme.

tu fais tourner WoW sans trop de soucis…

« Tourner » « Sans trop de soucis »

et ça tourne à fond…

Ah fond en Ultra 10 ? A combien de fps ? Parce que tourner ça veut rien dire. Surtout que si jme trompe pas, une GTX 570 c’est environ 80% moins perfs qu’une GTX 1060, donc 130 fps - 80% ça fait 26 fps, donc le « a fond » et le « tourner » ça veut rien dire encore une fois.

1 mention « J’aime »

Bonjour, quelqu’un peut me donner son avis voir si avec mon pc je pourrais faire tourner wow classic correctement svp ? Je tourne BFA mais en LOW…
PC : Windows 10 - 64 bit, intel core i7 cpu 860 @ 2.8ghz, 8,0go ram, nvidia geforce gtx 750 ti.
En remerciant d’avance.

Les prix n’ont absolument pas baissé pour la gtx 1060 depuis 2 ans.

Si vous avez besoin d’un upgrade pour classic, allez sur leboncoin et choppez :

Une GTX 980 (120 euros)
un kit upgrade I5 4*** (150 euros)
Avec ça vous êtes tranquilles.

ça sert a quoi de tourner à 100 fps ?

Le plus simple serait de connaitre ta config actuelle pour savoir si ça passe ou non

/facepalm

Francoporto, « l’expert ».

Avec la 570 tu fais tourner WoW en ultra à 60+ fps et même plus si tu baisses tes graphismes. J’ai actuellement une 970 sur mon PC gamer et je dépasse allègrement les 200 fps, mais ça ne sert à rien de monter aussi haut à part user prématurément ton matériel.

La 1050 c’est du milieu de gamme. La 1030 c’est éventuellement de l’entrée de gamme, 130-150€ la CG c’est déjà beaucoup trop pour faire tourner un soft aussi peu exigeant que WoW. 1GB de GDDR sur la carte c’est trèèèèèèès largement assez.

2 mentions « J’aime »

User prématurément ton matériel, faut pas exagérer, si ta carte à un bon ventilo il n’y a pas de raisons. Avec une 570 tu chutes en dessous de 60 dans les villes, raid, en ultra. La 1050 c’est du bas de gamme, le moyen de gamme c’est plutôt la 1060/1070.

Je dirais un P3 800 avec une 6800GT ça devrait faire l’affaire :wink:

Alors, je sais pas vraiment comment tourne wow classic et ce qu’il demande réellement. Possédant une rtx 2070, je ne pourrait pas vraiment t’informé si avec une carte graphique pas trop cher le jeu tournera à moins que tu veux mettre le prix d’un pc dans une carte graphique.

Ce que l’on sait aujourd’hui, le 23/07/2019 :

• Le jeu est basé sur l’architecture de BFA.
  • On peut supposé qu’il demande autant de ressource que BFA.

Recommendation minimal pour BFA :
Processeur

• Intel® Core™ i5-760 ou
    AMD FX™-8100 ou supérieur

GPU

• NVIDIA® GeForce® GTX 560 2GB ou
    AMD™ Radeon™ HD 7850 2GB ou
    Intel® HD Graphics 530

Mémoire RAM

• 4 Go RAM (8 Go pour les cartes graphiques intégrées Intel HD)

Je ne cite pas intentionnellement l’espace disque dur nécessaire parce que classic ne devrait pas demandé autant en stockage.

De cette base, on peut en déduire beaucoup de chose, surtout spéculer sur un éventuelle upgrade de ta configuration.

Alors le soucis que j’ai actuellement pour te conseiller, ce que je ne possède pas les composants de ta configuration.

Pour savoir les composants de ta configuration, il suffit de faire :

• Rechercher windows > panneau de configuration > système et sécurité > système. Tu auras alors les informations de ton processeur et de la quantité de mémoire ram.
  • Il te faudra ensuite sur le coté gauche, cliquer sur Gestionnaire de périphériques > carte graphiques. Tu devrais avoir le modèle de ta carte graphique.

Après cela, nous pourrons t’aiguiller vers des composants le plus adapté si cela sera nécessaire à changer.

Dans le cas où tu souhaiterais ne pas faire les manipulations et/ou que tu souhaiterais quand même changer ton matériel.

Je te suggère en processeur :

• AMD, notamment les Ryzen 5 2600 ou 3600 pour que ton pc perdure dans le temps, équivalent à celui que tu as aujourd’hui.
  • Intel , si tu souhaite avoir de l’intel, l’i5 étant l’équivalent marketing du Ryzen 5, un peu plus cher, légèrement moins polyvalent en performance que les Ryzen 5 d’amd.

Il te faudra une nouvelle carte mère pour accueillir tout cela, pense donc à en prendre une nouvelle, je ne serais pas te conseiller une carte mère plus qu’une autre, surveille bien la compatibilité avec le processeur choisis.

En carte graphique :

• Nvidia, notamment la série 16xx, qui pour un pris raisonnable pourra faire tourné le jeu tranquillement et aussi faire tourné les autres jeux dans de très bonne condition. Tu peux aussi te tourner dans l’occasion et prendre des cartes graphique de l’ancienne série notamment les gtx 1060, gtx 1070. Je déconseille les série gtx 960 et gtx 970 pour du upgrade de matériel, c’est deux génération en dessous, elles sont en fin de vie pour la plupart, et la quantité de mémoire qu’elles embarque risque de faire défaut pour d’autre jeux.
  • AMD, assez critiqué, souvent déconseiller, remonte avec leurs nouveau modèle sortie récemment. A voir sur le temps, mais je pense pouvoir les conseillers pour une upgrade de pc vieux de 10 ans. Donc les modèle Radean XT 5xxx. Mais l’ancienne génération sont très bien aussi, surtout les RX 560 au RX 590.

Pour les mémoires ram, peut importe celle que tu prends, l’objectif est d’en avoir suffisamment en quantité. Aujourd’hui, les DDR4 sont démocratisé sur les nouvelles plateforme et je dirais que pour jouer décemment une quantité de 8go est le minimum.

Maintenant, tout cela est pur spéculation, Blizzard n’ayant pas donné la configuration minimal pour WoW classic, je me suis basé sur une configuration que je ferais si je devais aujourd’hui tout changé.

Espérant avoir pu t’aiguiller sur ta question.

Dis donc tu as un sacré problème de féminin, pluriel et de participe passé…amd déconseillé ? pourquoi donc et par qui ?

Je reconnais que je n’ai pas eu le temps de relire mon message avant de le confirmer. Mais est-ce si important au point de venir me reprocher que je fais des fautes ?

Je ne déconseille pas personnellement AMD, mais faut reconnaître une chose, ils sont resté pendant 10 ans en retreint autant côté processeur et que côté carte graphique. Si aujourd’hui et depuis 2 ans, côté processeur ils ont su se rattraper comparé à Intel, pour ce qui est des cartes graphiques ce n’est pas encore trop ça, à voir avec les nouvelles cartes graphiques qui viennent à peine de sortir et la baisse des prix des RTX qui va suivre une fois les nouvelles cartes Nvidia sur le marché.

Du coup, surement que Amd tire encore trop parti de son ancienne réputation dans les esprits de gens.

Pour te donner une liste des défauts d’Amd sur les 10 dernières années :

1. composant à la puissance moindre comparée à du Intel (hors Ryzen des 2 dernières années)
  2. Composants qui chauffent trop, qui demande donc plus de puissance en alimentation, un meilleur refroidissement. Sinon, possibilité de détérioration des composants. ex : Ma 7850 qui ne voulait plus afficher à l’écran une fois qu’une certaine température était atteinte(70/80°c), problème de conception qui dé-soudait un composant et qui arrêté donc l’affichage.

Mais vraiment, venir faire une remarque sur l’orthographe… sur un forum de jeu vidéo, dans un thread à sujet informatique…alors qu’on fait soit même des fautes… je sais bien que je ne suis pas exemplaire, comme tout le monde, mais c’est d’un niveau très puéril je trouve.

3 mentions « J’aime »

C’est bête de ne pas prendre un Ryzen en 2019 surtout si le budget entre dans l’équation.
Pour le GPU, NVIDIA est un choix judicieux.

2 mentions « J’aime »

En effet, surtout qu’il faut s’attendre a un baisse significative des prix des Ryzen 2000 dans lesquel le Ryzen 5 2400G fait tourner WoW en medium SANS carte graphique, simplement sur la puce intégrée (IGP).

Pour quelqu’un qui cherche a s’equiper le moins cher possible, c’est du pain bénit.

1 mention « J’aime »

Proc: AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz) — 139.90 €
CM: MSI B450M MORTAR — 108.90 €
RAM: DDR4 Corsair Vengeance LPX, Blanc, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15 — 89.90 €
Pate thermique: Arctic Silver 5, 3.5 g — 7.90 €
GPU: KFA2 GeForce RTX 2060 (1-Click OC), 6 Go — 339.90 €
SSD M2 NVMe: Samsung Série 970 EVO Plus, 250 Go, M.2 — 99.90 €
SSD: Samsung Série 860 EVO, 500 Go, SATA III — 69.90 €
Boitier: Cooler Master MasterBox Q300L — 39.90 €
Alim: Seasonic Focus Plus 550 Gold, 550W — 89.90 €

Total 986.10 €

Dont 340 € de carte graphique, si tu fais comme l’a dit Vazen et que tu prends un ryzenG tu economise 300 euros sur la config, mais il te sera alors compliqué de jouer a d’autres jeux récents.

Tu économises encore 50-100€ en prenant une 1060 au lieu d’une 2060.

Des SSD samsung si tu veux faire des économies c’est pas vraiment conseiller, t’as des marques bien moins chère de plus deux SSD est ce vraiment utile ? Il se fiche peut être que le chargement prenne 3 secondes au lieu de 10

1 mention « J’aime »

La rtx 2060 est franchement dispensable, il y a un vaste choix entre une RTX et une puce graphique intégrée.