Config - Résolution ou fps?

Hello la communauté,

Après toutes les belles annonces de Nvidia et (surtout) AMD, je suis en train de regarder pour mon futur set-up.

Je fais beaucoup de bureautique et essentiellement du Wow. Les quelques autres jeux auxquels je vais jouer sont Xcom2, FM ou Starcraft. Bref, rien de compétitif.

Je me pose donc la question suivante : dois-je privilégier les fps ou la résolution ?

Qu’on s’entende bien :

• définition = nombre de pixel que j’affiche (1920x1080 par exemple)
  • résolution = densité des pixels (si j’envoie le même nombre de pixels sur un 24 ou un 27 pouces, ça aura forcément un rendu différent)
  • fps = images par seconde, soit une fluidité qui va être bridée par mon hardware (dont l’écran)

Sur wow, que privilégiez-vous ?
Typiquement, est-ce mieux de chercher à avoir le jeu en 4k 60 fps ? Ou en 2k 144 fps ?

Bref, je suis preneur de toutes vos remarques sur le sujet (je viens juste de comprendre qu’un upscale 200% sur du 4k est quand même mieux que du FHD…).

Au plaisir de vous lire,
Twx

60 fps mini… la 4K dans wow … joker
Après si tu as les moyens du peux te faire plaisir sans souci sur du 1440p en 144hz même si pas besoin d’autant ( 100 fps suffisent amplement pour wow, ce sera ton confort)…

Après jusque 27" 1080p ca… passe au delà je pense que ça commence à se voir et qu’il faut grimper en résolution

Tout dépend de la qualité graphique que tu souhaites IG. Es-tu prêt à faire certaines concessions graphiques ? Parce que ce que tu demandes là, 4k 60fps ou bien 2k 144 fps, ça demande une config sacrément musclée.

Pour répondre à ta question, je pense que c’est plus important de privilégier les fps ainsi que leur stabilité plutôt que de tout miser sur la définition d’image. La FHD reste incontestablement un standard (même si les pixels commencent à se voir sur des écrans 27" et plus). La QHD (ou 1440p) apporte un confort visuel non négligeable, et la 4K pour WoW…meh…je ne suis pas sûr que ça te soit réellement utile. Je te conseillerai d’axer ta future config autour du 1440p@144Hz. Mais là il te faudra à minima viser du i7, du 16 Go de RAM et une 2080 (voir la 3070, si tu en as les moyens).

1 mention « J’aime »

J’ai un AOC 31.5 à 1440p 144hz que j’ai bloqué à 120hz et une 1070ti avec un I5 8600k,16g de ram à 2666mhz j’ai du faire quelques petites concession pour avoir du 120fps constant sans y voir une grande différence. Donc pas besoin d’aller sur de la 3070 ( sauf si tu compte joué à autre chose que du wow ). Après tout est question de budget, mais voyant les ruptures de stock sur les 3000 et le prix absurde qu’elles sont encore trouvable le mieux serait de partir sur de la 2070 ou être patient, mais un poil trop overkill pour joué qu’à wow uniquement

En fait la config nécessaire dépend surtout de la qualité que tu souhaites avoir. Si pour toi jouer WoW sur une qualité moindre (6 ou 7 par exemple, au lieu de 10) ne te dérange pas, en effet une 1070 ou 1080 peut suffire. Mais, quitte à jouer sur un écran 1440p et 144Hz, autant en profiter au maximum et de ne pas lésiner sur les paramètres graphiques. Donc mettre un GPU qui puisse le supporter pendant plusieurs années. Si tu joues en qualité maximale, tu n’auras pas 120 ou même 144 fps avec une simple 1070Ti en QHD.

Tu prends un 1440p 144Hz et c’est réglé

Une 1080 (de base pas la ti) te permettra de jouer au 60 fps + toutes options à fond en 1080p… si tu veux augmenter la résolution ou le fps, faut prendre plus récent. Amd sort des gpu et des cpu qui ont l’air super sur le papier en ce moment

Merci pour vos retours avisés !

J’ai bien pour objectif d’upgrade significativement mon set-up (passer d’une 970 à une 6800xt, d’un i7 4790 à un AMD série 5 à déterminer) pour me faire plaisir.

Je pense donc partir sur un 1440p@144hz !

J’en profite pour d’éventuels retours d’expérience : si je mets un écran 4k en écran secondaire, sera-t-il possible d’ajuster la mise à l’échelle de l’interface pour chaque écran ? Ou dois-je partir sur 2 écran 2k ?

Et vous, comment jouez-vous ?